Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024

Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Après un tn de -4,4°c vers une heure du matin, la température est remontée en fin de nuit à cause des nuages bas.

-2,2°c au réveil.

3-4 cm au sol qui fondront rapidement si le soleil sort et qu'on passe dans le positif.

Tu veux absolument qu'elle fonde ou quoi ? Hier tu disais la même chose :D

Honnêtement elle ne va pas fondre (sauf un peu au soleil) car l'air est sec.

Pareil demain et peut-être même dimanche. A mon avis il en restera jusqu'à lundi matin au moins.

Ici le plein soleil est revenu.

Tn -2.2 °C et 1.2 °C actu.

J'ai été surpris du regel moins violent que prévu ce matin car les sols se sont bien asséchés et les ruissellements ont rapidement bien diminués.

• J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, l'épisode en 2 temps a laissé 23,7 mm à Entzheim. En janvier ici, c'est beaucoup.

Avec les quelques mms du début du mois (6,4 mm dans un contexte de fort foehn), on atteint la moyenne mensuelle de 32 mm (si on chipote, il manque 0,3 mm)

112,6 mm au Champ du Feu, en immense majorité sous forme liquide

98,2 mm au col du Donon

Le tableau d'enneigement du col du Donon est cruel

11ème jour du mois avec 3 fois rien au sol, mais du 3 fois rien qui reste. 

Contrairement aux 2 hivers précédents où les périodes anticycloniques avaient été précédées de fortes chutes de neige en altitude, cette année le froid calme est précédé de rien. C'est très pénalisant pour les activités hivernales.

image.png.97adf9f83d229b94ffc2faf389625619.png

La faible gelée ne permet pas de conserver une T° négative avec l'arrivée du soleil en journée, malgré la masse d'air très froide

1,2° à 11h à Entzheim

• J'aime 1

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

Bilan de cette dépression riche en variations du temps sensible (manquait un peu de blanc à mon goût) :

21 mm sur mercredi et jeudi.

Il manque probablement un bon 9mm car l’auget à bascule de ma Vue était gelé jusqu’au alentour de 9h mercredi.

Pas un seul flocon d’observé. Les précipitations dignes de ce nom ont cessé en fin de matinée. Peut-être que je me trompe mais aucun modèle n’avait anticipé un assèchement aussi rapide.

Vraiment dommage car on basculait dans le négatif dès le début d’après-midi dans les hautes-côtes.

Quasiment pas de verglas en fin de journée hier grâce à l'assèchement des chaussées par le vent de nord ouest soutenu.

Tn ce matin de -4,2°C

Ta de -2,5°C à midi sous un ciel couvert. On part sur une journée sans dégel.

Modifié par Géo-Max

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 55 minutes, pvaill67 a dit :

Tu veux absolument qu'elle fonde ou quoi ? Hier tu disais la même chose :D

Honnêtement elle ne va pas fondre (sauf un peu au soleil) car l'air est sec.

Pareil demain et peut-être même dimanche. A mon avis il en restera jusqu'à lundi matin au moins.

Ici le plein soleil est revenu.

Tn -2.2 °C et 1.2 °C actu.

J'ai été surpris du regel moins violent que prévu ce matin car les sols se sont bien asséchés et les ruissellements ont rapidement bien diminués.

Je suis un adepte de la méthode Coué 😂

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos de ce matin, avec un attroupement de cigognes (au moins une trentaine)! 
Actu 0,1° ici à Seltz. 

IMG_9117.jpeg.ce95e3506070b98530fc6c0928afcbfa.jpeg

Les rivières qui avaient débordés n’ont pas rejoints encore leur lit: 

IMG_9119.jpeg.a181bda534f1d77986b60b14b423e0d1.jpeg

IMG_9120.jpeg.daeec0427ee307fb09a6f301f44064af.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 10

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très belle matinée ensoleillée, ça change d’hier, et c’est carrément mieux ! 😎

Quelques nuages font leur apparition actu, mais sans grande incidence.

Tn de -1.4 degrés et 2.4 actu. Très agréable !

La neige ne bouge pas d’un poil (nan je déconne on n’a rien :D)

• Haha 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On repasse dans le négatif ici au bord du Rhin avec -0,2° à la Vue (Tx 0,6° à 13h). Espérons un dégagement du ciel ce soir pour avoir une belle Tn demain. 
La neige ne fond plus reste toujours 2/3cm. 

IMG_9121.jpeg.554583b93d3b925d37e529ad0606c363.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu et Cumulus inoffensifs dans la région des Trois Frontières, de la lumière c'est déjà très bien. Petite fraîcheur mais on est au dessus du point de congélation avec +1.2 ici à St-Louis.

J'ai un sentiment que l'épisode un peu surprise du 9 Janvier avec 7cm de neige ici, aura été/est/sera le point 'froid' de cet Hiver. À suivre..

Couvert toute la journée, quelques doutes sur la dissipation de cette grande nappe de stratus qui couvre la Lorraine et la Champagne...

Pas de dégel en revanche tx -0,3°

Modifié par thib91

Posté(e)

La neige est déjà croutée malgré le ciel couvert pour le moment. 
Actu -0,4° ici à Seltz (Tx 0,6°). 

Et à Niederbronn: 

-4,6° au Wintersberg (Tx -4,1°

-1,4° au nord (Tx -0,9°

-0,8° au sud (Tx -0,4°). 

Voilà ce qu’il reste de neige ce soir derrière chez moi, autant dire que rien n’a bougé depuis midi 🙂. Espérons un dégagement du ciel ce soir mais j’en doute. 

IMG_9122.jpeg

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Ciel bleu et Cumulus inoffensifs dans la région des Trois Frontières, de la lumière c'est déjà très bien. Petite fraîcheur mais on est au dessus du point de congélation avec +1.2 ici à St-Louis.

J'ai un sentiment que l'épisode un peu surprise du 9 Janvier avec 7cm de neige ici, aura été/est/sera le point 'froid' de cet Hiver. À suivre..

Ben c'est fort possible il reste un mois en gros donc bon...

Ici environ 1cm de neige toujours présent eu levé du jour (cf photos),  très beau soleil ensuite avec fonte par endroit.  Mini de -5° / maxi 2°

20240119_070001.jpg

20240119_065932.jpg

Modifié par MATT_68

Posté(e)

Tx de -0,3°c, nouvelle journée sans dégel.

Actu -2,2°c.

La petite couche de neige semble encore uniforme, pas tout vu, rentré de nuit.

Bon, cet épisode hivernal s'achèvera lundi, il aura quand même duré 2 semaines.

A la clé, un peu de neige avec tenue sur plusieurs jours, un bel épisode de verglas, plusieurs journées sans dégel.

Dans le contexte des mois et semaines avec des températures hors normes, dans le contexte du RC, on va dire que cet intermède hivernal fait le plus grand bien.

On aurait pû avoir beaucoup mieux, c'est clair, mais qui aurait parié sur ces deux semaines froides il y a encore un mois en arrière ?

• J'aime 3

Posté(e)

Ça commence à baisser un peu plus sérieusement. 
Actu -3,3° ici à Seltz. Peut-être un petit -8/-9° demain matin si le ciel daigne se dégager pour clôturer cet épisode froid. 

Posté(e)

Les tafs des Vosges du Nord en action, Baerenthal et Obersteinbach -8,3°c actu.

Posté(e)

Bien froid ce soir ici au bord du Rhin, et en plus la sonde de la Vue est à 3/4m de hauteur et pas au-dessus du sol enneigé. 
Actu -6,7° ici à Seltz! 🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bien dégagé ici à St-Louis mais forte humidité ambiante. -4 présentement.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore une fois, timing moisi, avec la neige au sol, ciel chargé donc ce n'est pas descendu en dessous de -3.2°, et puis comme par zazar ça s'est dégagé en milieu de matinée et paf dégel et fonte partielle de la neige (+0.6°) et devinez quoi, les stratus sont revenus en fin de journée... mais heureusement ce soir ça s'est dégagé et du coup ça baisse bien avec actu -6.1° , les -10 seront peut être joubles demain matin, ce serait bien pour marquer encore un peu plus le coup de cet épisode hivernal (qui aura quand même manqué de neige) etce sera la denrière cartouche pour ce mois de janvier...

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Départ de Metz sous le brouillard et -6.5°C au thermomètre

Arrivée sur Amnéville, -8°C, ciel dégagé, phénomène de neige industrielle.

Les routes sont glissantes sur le site touristique et thermal. 

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Tnn de l'hiver en cours, autour de -9°c. Splendide.

13eme jour de gel consécutif ici, pas mal.

Le plateau de Malzéville :

image.png.22db03b1d51bd626644553d5043b641f.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance glaciale ce matin sous un ciel dégagé..

Tn:-11.8° Tact:-11.6°

20240120_082715.thumb.jpg.0155658efe12aa4ee2b4d3c9d1c10649.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Hier belle surprise avec une journée sans dégel due aux nuages bas tenaces; Tn= -3.4°C; Tx= -0.7°C. Le ciel s'est dégagé au moment opportun dans la nuit; Tn de l'hiver avec -8.3°C ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

En Lorraine, ça tourne autour de - 9° C à - 11 ° C. Du côté du Pays-Haut, on est descendu pas loin de - 15 ° C. Sans parler des Ardennes Belges où on atteint - 20 ° C (Murringen).

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouvelle tnn de l’hiver ici aussi avec -6.6 degrés.
Magnifique levé de soleil avec de bonnes quantités de givre.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...