Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel clair mais qui commence à légèrement se voiler. Chute rapide du mercure, il fait -0.6°c à 17h50...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite gelée comme un peu partout avec -2,9° accompagné d'un beau soleil comme j'aime.

Tn -2,9°. Tx 5,9°.

Température actuelle 1,1°.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

C’est reparti pour un passage en dessous zero depuis 16h10 dans le Rouergue. T actu -2 deg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée bien froide sur Rodez grâce à une nébulosité tardive est imprévu. Nous somme loin des 4/5° prévu puisque on a plafonner autour de 0°.

 

Selon les archives infoclimat c’est l’un des 9 Janvier(3e) le plus froid en Tx depuis 1987 !! (mais données incomplètes..)

IMG_6033.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il fait déjà -1.0c°.plus froid qu'hier a la même heure et que ce matin.normalement le ciel devrais se voiler  en soirée ou dans la nuit ;ce qui limitera le froid.. normalement.. 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon la couverture nuageuse s'est finalement dissipée dans le milieu d'après-midi. On a enfin vu un peu le soleil, mais ça a été laborieux.... 😎

Ce soir ciel totalement dégagé, et il fait déjà -1 °C à 18h00. Ça pourrait bien descendre contrairement à la nuit dernière! 🥶

Enfin peut-être une belle gelée, même si demain matin des nuages sont prévus, ce qui ferait remonter le thermomètre.

 

Modifié par NICO19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Mérignac patauge à 1,8°/1,9° avec un voile haut perché arrivé au couché du soleil ça avait l'air bien sombre à l'ouest .. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2 actuellement en Nord Béarn  toujours bon à prendre au mieu du 1 degré prévu initialement. Et sur le radar des précipitations bien en avance sur l océan.... A voir leur comportement. 

 

En tout cas que le plus de bonnes surprises surviennent pour un maximum de sudouétistes!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, filman33 a dit :

Ce qui arrive de l'ocean c'est juste de la crasse ou peut etre des pps la dessous ??

virgas avec des pps assez faible

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -3.0° tx 6.3° actu -0.9° magnifique journée ensoleillée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La température plonge, déjà -1,6°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme partout, la couverture nuageuse de la nuit dernière à fortement limité la baisse du mercure avec -1,9°C de Tn ici. 

Couvert ce matin, puis des éclaircies sont apparues vers midi et le ciel est rapidement devenu tout bleu. Journée néanmoins froide; j'ai failli enregistrer une journée sans dégel avec une Tx de 0,1°C !

Ta : -2,0°C ici et -3,7 dans le centre du village

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Température actuelle de -3,4

Tx de 2,7, une journée qui s'est bien dégagée en milieu de journée.

Une journée hivernale et de saison en fait ! 

Pour demain et jusqu'à jeudi matin, alors là, je me prononce pas tellement il va falloir attendre le live mais je ne m attends pas quand même a grand chose.

Dommage quand même de voir que pour l instant, on passe à côté de beaucoup plus gros en terme de conditions hivernales.

Que c'est devenu compliqué d avoir des flocons, il faut un alignement des planètes ....

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, filman33 a dit :

Merci !! Cela va compliquer la baisse du mercure !! La poisse

 

Le ciel est prévu fortement se voiler au fil de la nuit, limitant la baisse du mercure avec une légère remontée prévue dès très tôt demain matin. Hormis pour la tenue au sol éventuellement, ça ne va pas changer grand chose au potentiel puisque cela se joue avec les températures présentes sur la colonne et forcément dans les BC. La masse d'air va se refroidir par l'ouest au cours de la journée avec un net abaissement de l'ISO 0c, du coup, peu importe, inutile de se fixer aux quelques vieils échos insignifiants dans le golfe de Gascogne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ça continue de baisser aussi sur ma position  -3°C à 20h30.

Ciel bien dégagé. 

Dés que le soleil arrive à percer c'est tout de suite plus agréable ! 

 

 

DSC_6293.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Le ciel est prévu fortement se voiler au fil de la nuit, limitant la baisse du mercure avec une légère remontée prévue dès très tôt demain matin. Hormis pour la tenue au sol éventuellement, ça ne va pas changer grand chose au potentiel puisque cela se joue avec les températures présentes sur la colonne et forcément dans les BC. La masse d'air va se refroidir par l'ouest au cours de la journée avec un net abaissement de l'ISO 0c, du coup, peu importe, inutile de se fixer aux quelques vieils échos insignifiants dans le golfe de Gascogne.

Si on pouvait passer quelques heures sous zéro degrés avant que ça arrive je prends pour l'instant sur Pessac le voile nuageux reste assez haut et ça me semble encore encore dégagé pas si loin au nord 

 

Pour l'instant la baisse se poursuit certes tout doucement mais surement on est à 0,6 à Merignac, également dans le positif quelques stations du bassin et le long de la côte landaise et basque sinon on est globalement partout déjà dans le négatif c'est déjà mieux qu'un scénario à la GFS ! Reste à voir à quel niveau on va stagner 🤔

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

-1.7°c ici sur les côteaux Nord du pays foyen, ça gèle et ça baisse doucement malgré le voile nuageux.

 

Td -4°c.

 

1022.4 hPa stable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dans le débat qui anime les topic sud-ouest par rapport aux potentialités de l'épisode de demain, je me demande si la plupart des modèles n'ont pas sous-estimé le froid à l'intérieur des terres dans l'équation. Ce soir ici, le voile d'altitude reste vers la côte et les températures baissent très vite, je suis sorti il y a dix minutes pour chercher quelques bûches, j'avais mal aux mains, on arrive à -3°C.

Avant cela, on a eu un vrai temps d'hiver, enfin !!!! Après-midi ensoleillé et bien froid (2°C) malgré l'apparition temporaire de nuages bas vers le nord-est, déplacés par le vent au-dessus de la vallée du gave de Pau en regardant vers Orthez et les Landes (un grand classique chez nous.) Assez vite aussi, on a vu ce fin voile d'altitude entrer par le Pays Basque et glisser le long des Pyrénées sans toutefois envahir le ciel. Et je me suis dit que ça devenait bien difficile de conserver des belles conditions froides et sèches plus de 24h désormais. à plus...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...