Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie ce matin vers les 7h puis couvert le reste de la matinée.

Apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 3,3°. Tx 9,1°. Précipitation = 1,4mm.

 

J'espère des gelées la semaine prochaine avec beaucoup d'ensoleillement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Une journée comme l'hiver sait en faire de pire. Tn 5,7° et Tx 7,3°, le tout sous la grisaille, un bon vent d'ouest sensible, et dans une humidité latente désagréable avec des nuages laissant échapper quelques bruines de temps en temps.  Demain sera à la même enseigne malheureusement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, après une accalmie en début d'après-midi nous avons donc renoué avec les averses en flux de nord à partir de 16h30. Avec un arcus très spectaculaire qui barrait tout l'horizon à l'ouest, ce soir ça reste instable, j'ai vidé le pluvio à plus de 12 mm mais je vais devoir ressortir le nautilus à minuit. Bonne fraîcheur, 8°C, sous les averses ambiance bien grise, typique des bourrasques de neige sur les premiers contreforts du pays basque voisin.

 

14,5 mm pour cette journée du 6, janvier file à très grande vitesse vers la moitié de ses normes mensuelles (on est déjà à 50 mm...)

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie définitive
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Beaucoup plus calme ici, avec des températures fraîches, mais un ciel clément, avec parfois quelques Cu joufflus lâchant quelques gouttes localement.

 

Tn 3,6°

Tx 9,3°

 

Ensoleillement 5h10 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée mitigée, souvent nuageuse avec quelques éclaircies et quelques gouttes par moments.

Ta : 2,3°C

 

Photo : ce matin, au moment d'une belle éclaircie

IMG-20240107-WA0000.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Ciel bien encombré hier, avec un petit vent de NE faible mais régulier sur les hauteurs. Le ressenti redevient hivernal avec 6.8°C de max à ST-André.

Le maintien du vent limite la baisse du mercure tout comme la couche nuageuse, on est à 2.6°C de Tn à St-André, 4.1°C à Daglan.

Actuellement, depuis Le Buisson, le ciel est bien clair, bien dégagé, mais on voit que vers l'Est c'est encore bien encombré.

 

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Vraiment peu d'eau a nouveau (a peine 5mms depuis hier) et même pas 10mms depuis le début du mois, cela fait beaucoups de journées bien tristes et insipides pour aussi peu d'eau...

Quelques éclaircies ce matin et un fond de l'air rafraichi sans plus, 3.4° au réveil mais a priori elles devraient peu évoluer dans la journée.

Il faudra attendre la nuit de lundi a mardi pour qu'il gèle enfin auquel devrait suivre mercredi matin avant la levée de l'Autan en journée qui mettra fin a cette période "fraiche"(un peu bidon nan?),le piémont pyrénéen dans le même temps devrait profiter d'un ultime coup de blanc.

Comparé a la dernière quinzaine de janvier l'année dernière, ça ne laissera pas un super souvenir ce coup d'hiver...(du moins par ici).

 

Oui le cumul de RR est pas cher payé par rapport au nombre d'heures d'ensoleillement xD 

C'était pas si mal quand ça sauçait non stop, au moins il faisait gris pour quelque chose.

Un épisode qui ne laissera pas un grand souvenir par ici en effet, mais au moins, on retrouve une ambiance plus fraîche, et qui ressemble un peu plus à l'hiver (parce que 10°C pendant toute la nuit... 🤢). C'est toujours ça de pris. Les massifs reprennent des couleurs, et ça aussi c'est une satisfaction. 

De toute façon, le prochain véritable épisode de neige par ici, ça sera dans 10 ans xD

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant plein d'événements météo à rapporter sur notre forum 😋

Belle gelée blanche ce matin pour commencer cette période plus fraîche avec -3.2°C de Tn

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 4°c sur Pau et 2°c sur les coteaux du comminges .

pas de gel mais un ressenti  glacial 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a plongé à -1°C en cours de nuit. Encore quelques averses avant l'aube, 1 mm au pluvio. Actuellement ciel très encombré de nuages stratiformes, quelques coins bleus, le soleil ne perce pas mais ça reste lumineux, je ne suis pas certain que ça reste sec toute la journée avec le développement probable de cumulus. À suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour et bonne année à toute la team du Sud-Ouest,

 

Rien de bien folichon aux pieds des Pyrénées, du côté du Comminges : une température de 2°C au réveil, et de sporadiques averses de neige roulée. Le paysage est au vert en dessous de 800m sur les premiers contreforts pyrénéens. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

Pire qu'hier. Grisaille compacte et vent glacial. Tn 4,2° et Tx 5,1°. Encore pire demain probablement avec le même temps et 2° de moins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert pour cette journée avec  1h20 d'ensoleillement en fin de matinée.

Tn 3,3°. Tx 6,1°.

Refroidissement garanti pendant que quelques jours....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ressenti pleinement hivernal aujourd'hui. Ciel gris et vent de N/NO glacial (rafale max de 60 km/h à la station sur le plateau de Maurs). J'ai aperçu 2 où 3 flocons voltiger vers 15h15 mais ça a dû durer moins d'1 minute xD

Tn : 1,4°C

Tx : 3,8°C

Ta : 2,2°C

Même avis que Cédric et Aurélien. Cette séquence froide ne marquera sans doute pas les esprits, même si ce genre de journée froide n'arrive plus si souvent que ça

Petite photo prise cette aprem

IMG-20240107-WA0004.thumb.jpg.e4fb0f3adb336e8454e1e95e912f0db4.jpg

Édit : je viens de voir les modèles ce soir et le topic prévisions SO. Je considérerai ça comme acceptable si un peu de neige daigne tomber sur notre région xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

La journée commençait bien, avec un beau ciel bleu. Ça n'a hélas pas duré, avec une couverture de plus en plus compacte.

Pas de gelée, et pas particulièrement de vent non plus.

 

Tn 1,8°

Tx 6,7°

Ensoleillement 1h20

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quand je vous disais hier qu'il faudrait bien un jour penser à réintroduire du personnel humain dans le "dispositif," ce soir j'ajouterai, du personnel humain bien conscient que la base de toute science est l'observation physique... bien avant les courbes, les cartes, les radars, les satellites et les modèles, pour si précieuses et indispensables que soient toutes ces avancées pour la prévision. Ce matin quand je me suis levé, j'ai vu ces bancs stratiformes qui descendaient du nord-nord-est dans un ciel chaotique, j'ai vu aussi qu'un peu d'instabilité résiduelle persistait en regardant loin vers le littoral. Et je vous ai dit que je n'étais pas certain que mon secteur resterait au sec toute la journée, contrairement aux prévisions. Résultats des courses, la température est timidement montée à 6°C en début d'après-midi sous un ciel de plus en plus gris et à partir de 15 h, le temps a tourné aux giboulées, une bonne saucée vers 17 h et une autre il y a quelques minutes. Je mettrai à jour pour la pluviométrie (pour l'instant, 3mm.) à plus...

Edit : 4 mm au total.

Modifié par Cristau de Hauguernes
pluviométrie définitive
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée plus froide mais guère plus intéressante que les jours précédents, grise, sèche, faiblement ventilée avec une amplitude thermique au minimum syndical, Tn 1.9°/Tx 3.4°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Bonsoir à tous,

Quand je vous disais hier qu'il faudrait bien un jour penser à réintroduire du personnel humain dans le "dispositif," ce soir j'ajouterai, du personnel humain bien conscient que la base de toute science est l'observation physique... bien avant les courbes, les cartes, les radars, les satellites et les modèles, pour si précieuses et indispensables que soient toutes ces avancées pour la prévision. Ce matin quand je me suis levé, j'ai vu ces bancs stratiformes qui descendaient du nord-nord-est dans un ciel chaotique, j'ai vu aussi qu'un peu d'instabilité résiduelle persistait en regardant loin vers le littoral. Et je vous ai dit que je n'étais pas certain que mon secteur resterait au sec toute la journée, contrairement aux prévisions. Résultats des courses, la température est timidement montée à 6°C en début d'après-midi sous un ciel de plus en plus gris et à partir de 15 h, le temps a tourné aux giboulées, une bonne saucée vers 17 h et une autre il y a quelques minutes. Je mettrai à jour pour la pluviométrie (pour l'instant, 3mm.) à plus...

Bonsoir @Cristau de Hauguernes tu peux consulter les prévisions sur météociel notamment les prévisions des modéles à maille fine comme arome qui mentionnait bien un risque d'averses résiduelles sur ton secteur en fin d'après midi. Par ailleurs lorsque tu consultes la météo au quotidien tu peux regarder également la probabilité de pluie, parfois bien qu'il y ai un pictogramme nuageux ou autres (donc sans pluie) il est par exemple indiqué 20 %  de probabilité de pluie ce qui est le cas ce soir à 22h sur ton secteur, donc on ne peut réellement parler de risque non nul. On peut également comprendre qu'il n'y ai pas de sortie systématique d'un picto pluie lorsque qu'une possible petite averse est potentiellement prévue à 16H30 ! 

 

Sur Pessac un temps qui c'est ennuagé petit à petit au fur est à mesure de la journée dans une ambiance fraiche (Tx 7,2°) avec un peu de vent à suivre demain matin, à voir si la bise picote un peu ❄️

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

petite balade sur les buttes autour d'Ayen cet après-midi, vers 300 / 400m. Ambiance bien hivernal, ciel gris avec pas mal de vent qui accentue le ressenti bien froid, température autour des 3°C. Même si rien de fou, juste un temps de saison mais c'est sympa. On n'est plus habitué ! 😂 Avec ce vent et ce froid le taux d'humidité baisse et c'est plutôt une bonne chose.

Pour la neige il faut monter un peu plus au Nord-Est vers le plateau de Millevaches.

 

mlag.jpg

 

1b01.jpg

 

ope0.jpg

 

jmdw.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

On flirte avec le zéro dans le Rouergue 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petite chute de neige sans conséquences ce matin sous un ciel toujours aussi gris, 1.1°.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Ce matin, c'est comme hier aprem, couvert et faiblement venté sur St-André, Tn de 2.0°C, toujours pas de gel, ça baissait bien hier soir mais ça s'est stoppée dans la nuit.

Tx hivernale hier également, 4.4°C, le footing du dimanche fut vivifiant :D

 

@Ptitlou je suis jaloux de ta vue ! 🤩

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

On repart sur les mêmes bases que ces derniers jours. Tout gris, Tn 3,2° et Ta 3,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelques passages de bruine froide avec 3,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...