Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 20 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

T'inquiète pas, guetter les flocons au Saint-Lampadaire est aussi une activité magique quand elle est couronnée de succès !

C'est vrai ! 

Et jusqu'à présent je dois dire que j ai une chance folle, tout les appart depuis 10 ans j'ai un lampadaire pile devant ma fenêtre de la chambre 😆

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, corres19 a dit :

Pour Toulouse ça arrive pas un peu (trop) tot ?

On va surveiller ce qui arrive

De toute façon vu la modélisation je m attends plus a un départ en liquide ou pluie et neige mêlée perso mais difficilement mieux

Par contre avec la soirée et/baisse des T par isothermie de la floconnade me semble fortement probable mais après un bon passage en liquide d abord

 

Bin en fait comme l an passé ! (Ou celui d avant je confonds) oui plutôt janvier 2022 avec un très bref passage en solide après de longues heures de pp liquides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour moi le fait que ça arrive tôt fait que juste on attendra moins longtemps finalement avant que l'isothermie puisse fonctionner et en plus avec un peu de chance ça peut limiter la hausse des T dans l aprem

Le ciel est plutôt blanc la 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Beaucoup de virga par ici. Je suis en vert foncé sur le radar mais il ne tombe rien du tout

canvasdcz1.thumb.png.18e58e19c489437bf2b7203933d7ab25.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Oui c était l an dernier car y a 2 ans j étais a Athènes (où on avais d ailleurs eu un épisode neigeux ! A l étranger assez remarquable pour en parler)

A Tournefeuille j'ai encore jamais eu de tenue au sol depuis que j y habite le photographe est pas content on croise les doigts cette année ça ferais plaisir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Tout passe à côté. Il a un peu neigé ce matin. Pas de tenue au sol et pour le moment plus rien ne tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Beaucoup de virga par ici. Je suis en vert foncé sur le radar laus il ne tombe rien du tout

canvasdcz1.thumb.png.18e58e19c489437bf2b7203933d7ab25.png

 

Quelques flocons voltigent ici depuis 15min. Ta 2.2°C 😒

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mic a dit :

Tout passe à côté. Il a un peu neigé ce matin. Pas de tenue au sol et pour le moment plus rien ne tombe.

Le gros est prévu cette aprèm et surtout ce soir . D’ailleurs vous êtes passé à Vigi orange, préfigurant peut être d’autres départements qui suivront :) . 
 

il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Beaucoup de virga par ici. Je suis en vert foncé sur le radar laus il ne tombe rien du tout

canvasdcz1.thumb.png.18e58e19c489437bf2b7203933d7ab25.png

Ici aussi j’ai eu même des passage en jaune et en réel il n’y avait que des flocons en fin de vie . Ce n’est que le début, l’épisode c’est même pas encore mis en place en méditerranéen, c’est de là que viendra l’essentiel des PP ici . 
 

Des locaux m’ont dit  « quand la neige viens du sud c’est sûr qu’elle tombera ici » on verra bien :) 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Après une pause d'environ 1h, les flocons tombent de nouveau. Ceux-ci sont légers, bien qu'un peu plus agglomérés.

Le radar montre une belle zone de précip entre ici et Montpon.

 

-0,6°C à Mussidan, Périgueux est légèrement en positif mais ça c'est l'ICU, normal.

 

Donc j'ai de bons espoirs pour la suite :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Passage en positif ici avec +0.4°c et la petite couche de neige qui fond doucement et il ne neige que faiblement.

Enfin, je vais pas faire ma fine bouche, c'est déjà cool d'avoir eu ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 9 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Le gros est prévu cette aprèm et surtout ce soir . D’ailleurs vous êtes passé à Vigi orange, préfigurant peut être d’autres départements qui suivront :) . 
 

Ici aussi j’ai eu même des passage en jaune et en réel il n’y avait que des flocons en fin de vie . Ce n’est que le début, l’épisode c’est même pas encore mis en place en méditerranéen, c’est de là que viendra l’essentiel des PP ici . 
 

Des locaux m’ont dit  « quand la neige viens du sud c’est sûr qu’elle tombera ici » on verra bien :) 

En effet, ça serait les PP venant de méditerranée qui nous toucherait dès la fin d'aprem. Je croise les doigts pour du solide. GFS a l'air mieux pour du solide (maille large certes, mais je le prends en compte aussi).

 

Édit : il commence à pleuvoir faiblement, avec quelques gouttes épaisses :(. Je précise que je suis dans la vallée à 240m. Je sais pas si c'est aussi liquide à 410m

Bon, c'est surtout à partir de ce soir que la LPN est sensée s'abaisser...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca en est où dans le 32, 47, 82 ? Des flocons voltigent?

Virgas en approche du 31?

 

Ici dans le 11, la température est toujours environ 1°C au-dessus de ce qui était prévu. Très couvert et "ciel à neige"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cenon, c’est une espèce de bruine pluvio-neigeuse qui prend le relai et le peu qui a tenu fond assez rapidement. Épisode sympathique malgré tout qui aura eu le mérite d’exister sans perturber la circulation bordelaise. Et tant mieux que la circulation bordelaise ne soit pas perturbée car elle n’a pas besoin de ça pour être détestable ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
il y a 35 minutes, Ptitlou a dit :

Beaucoup de virga par ici. Je suis en vert foncé sur le radar laus il ne tombe rien du tout

canvasdcz1.thumb.png.18e58e19c489437bf2b7203933d7ab25.png

C'était pareil ce matin sur alvignac, plein vert mais rien du tout en fait.

Quelques gouttes avec quelques flocons (plutôt au début des précipitations ) sur saint Céré actuellement.

Chez moi sur alvignac, j'ai actuellement 3,3 à la station, à voir ce soir avec des précipitations plus fortes et la baisse des températures.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Palaja11 a dit :

Ca en est où dans le 32, 47, 82 ? Des flocons voltigent?

Virgas en approche du 31?

 

Ici dans le 11, la température est toujours environ 1°C au-dessus de ce qui était prévu. Très couvert et "ciel à neige"

 

Beaucoups beaucoups de virga en fait a l'avant des précipitations aquitaines, ici depuis la fin de nuit je n'ai vu des averses qui "mouillent" que sur les radars, rien au sol:D

Comme prévu "la douceur" (faut relativiser quand même) est bien là en ce début d'après-midi.

 

 

temperature_2024-1-10_12Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, Ptitlou a dit :

Édit : il commence à pleuvoir faiblement, avec quelques gouttes épaisses :(. Je précise que je suis dans la vallée à 240m. Je sais pas si c'est aussi liquide à 410m

Bon, c'est surtout à partir de ce soir que la LPN est sensée s'abaisser...

 

Les précipitations sont pour l'essentiel liquide (là ou elles tombent) sur notre région jusqu'a 600m d'altitude au moins pour l'instant, l'iso 0 est vers les 1200m et même avec un faible gradiant positif sur la colonne le peu de précipitations qu'il y'a n'est pas suffisant pour abaisser la LPN.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Chez ma sœur dans l'Est Aveyron, à 650m d'altitude (proche Laissac), c'est de la neige mais elle n'a pas l'air de tenir pour le moment

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

C'était un oiseau qui a fait pipi ! 😂

 

Sinon grosse différence de température entre Blagnac et Francazal à 12h.

A Blagnac, T de 2.5°C avec un vent de nord

A Francazal, T de 4.5°C avec un vent d'est.

Ça me fait marrer. J'habite à Blagnac, je travail vers Francazal, et j'ai pas vraiment senti de différence ce matin, surtout au niveau du vent, qui semble plutôt variable et très faible.

Et je pense que la station de Blagnac a un petit problème aujourd'hui aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Ptitlou a dit :

Chez ma sœur dans l'Est Aveyron, à 650m d'altitude (proche Laissac), c'est de la neige mais elle n'a pas l'air de tenir pour le moment

 

 

 

Je vois qu'a la station de La Bastide-l'Évêque (celle de @Lachignole) ça a bien décroché sur la dernière 1/2 heure, il n'y fait plus que 1.4°, mais c'est au coeur des précipitations les plus marquées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Couvert 3.5° 77% td -0.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...