Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, NICO19 a dit :

Bonjour,

on commence la semaine sous le signe de la grisaille et de l'humidité, pour changer....

Températures plus douce, 5°C actu.

Bonne semaine! 

 

Idem ici, petite pluie fine hier soir et qui je pense a duré une bonne partie de la nuit...

Pas de pluie ce matin mais un très faible crachin a peine perceptible il fallait être dehors pour ça a partir d environ 11 h, qui se poursuit actuellement avec des séquences de petite pluie fine par moment

 

Je me disais que si ça se trouve on pars pour 5 mois de flotte avec dans transition pour la mi juin directement la canicule

Le temps "agréable" d un point de vue thermique (pas d excès en particulier chauds) et hydrique (pas d'excès et pour le ressenti les interminables séquences humides) est en voie d extinction en tout cas mon ressenti 😅

 

Compliqué de trouver le bon moment pour le jardin avec ces terres plus ou moins imbibées 

 

 

Une remarque comme ça : neige et cagnasse brûlants sont inversés par rapport à il y a quelques années

 

Je me souviens enfant, la question n était pas de savoir si on aurait de la neige mais quand

Par contre allais-t-on avoir une canicule, ça on pouvais pas savoir c était pas forcément tout les ans donc...

 

Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir si on va avoir une canicule mais quand (et pour combien de temps également)

Par contre pour la neige, va-t-on en avoir, on en vient à de moins en moins se poser la question bu la raréfaction...

 

Et demain ça sera quoi nos interrogations ?

"Aura on une période sans canicule entre mai et septembre ?.... Mmhhhhhh pas sur"

"Revoir la neige un jour ? Mais lol, en tout cas certainement pas à domicile "

 

Bref, palpitant ce nouveau climat...

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Salut à tous,

Vu que le forum est totalement bloqué sur cet épisode de neige qui ne nous concerne pas, loin s'en faut, et que le topic semaine du 22 janvier au 28 janvier n'est même pas ouvert, ce matin je me suis permis ce graphique à partir d'un run de CEP. Autostrada deu Primtemps ? Autoroute du printemps ? Parce que dans nos terres, malheureusement, on serait déjà en train de passer du côté rouge de la force. Le temps est couvert ici, quelques faibles pluies durant la nuit, un passage pluvieux plus consistant a débuté à midi. Un des suspens en effet, vu la poussée des anticyclones par le sud, est de savoir si janvier finira dans les normes pluviométriques, pour l'instant dans mes terres on se situe un peu au-dessus, mais si les deux bonnes semaines qui nous restent sont plus sèches, ça pourrait basculer.

à plus...

autòstrada-deu-primtemps.jpg

  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 10° sous un temps aussi humide qu'insupportable. Une bruine s'est abattue pendant plusieurs heures, maintenant c'est un espèce de crachin imperceptible.

De bonnes pluies en revanche circulent en ce moment au-dessus de Castelnaudary, dans une douceur un peu plus présente puisque la Tx là-bas est de 11,8°.

 

Demain on fait route vers les 15° sur la plaine toulousaine.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Grisaille et brouillard à l’ouest Toulousain. 
Rr 5,6 mm à Blagnac. Il pleut actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible en cours de journée, et brouillard retour Agen.

Tn 5,3°. Tx 9,6°.

Précipitations = 1,6mm. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'imaginez pas ma joie à l'idée de renouer avec le temps gnan gnan qui est le lot du Béarn depuis mi-octobre. Ciel couvert toute la journée, rares trouées sans soleil, peu de pluie mais des gouttes presque en continu, sauf un bon passage en mi journée. La douceur est revenu dans son pays. 7 et 12°C. Un peu plus de 3 mm pour l'instant, on est sur la voie rapide avant l'autoroute du printemps, j'en ai peur. à suivre...

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une journée crasseuse et humide. 1,6 mm la nuit dernière, et 1 mm supplémentaire sous forme de crachin breton (mais sans le vent) ce soir.

Par contre il fait doux.

 

Tn 4,8°

Tx 11,3°

 

A noter 1h10 mn d'ensoleillement .... sur les 6 derniers jours

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée grise avec du brouillard sur les collines ce soir. Pas de pluie mesurable mais un très fin crachin par moment qui a à peine humidifié la route.

Tn : 2,9°C

Tx : 7,1°C

Ta : 5,7°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Que c'est gris en effet, pour pas grand chose... 0.2 mm au pluvio, petit crachouillis ce soir, 9.4°C de Tx à ST-André après une Tn de 2.8°C.

Hier le temps était sec, avec quelques trouées de ciel bleu, Samedi l'aprem fut ensoleillée tout de même et le gel est vite apparu une fois le soleil passé. 

Une quinzaine de mm en cumul, et du gris du gris qui sert à rien... Il y a pas à dire, le temps était bien plus intéressant en Novembre avec la flotte et du soleil. 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Lachignole a dit :

Encore de la pluie actu avec 11mm en cours.

Ça nous fait une bonne journée bien pluvieuse, selon icon D2 les pp étaient prévues s arrêter plus ou moins vers 20 h mais on voit bien que ça continue et ça tombe plutôt correctement... On est effectivement plus du tout sur de la bruine comme en milieu et fin de matinée mais pluie voire bonne pluie tout le reste de la journée, et encore actu sans aucune baisse de régime perceptible 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Tn 8,4° et déjà 12° actu pendant qu'il fait -7/-8° dans la Nièvre. Les pluies d'hier soir ont laissé 5,8mm. A noter un excellent 20mm à Castelnaudary, mais avec seulement 42mm de cumul mensuel.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pipi de moineau cette nuit ici avec un 9°C. 

 

Demain départ pour Paris sous pluie/pluie verglaçante/pluie et neige mêlée et neige...

 💦🌧️🌨️❄️

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bien couvert ce matin à Blagnac mais avec des éclaircies.

15 mm au compteur ces 24 dernières heures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bijour,

 

Matinée dans le brouillard, mais ça a l'air de vouloir tenter de se lever...

Tn 5,8°, Ta9,9°

 

Le château Tillède à Arveyres est très joli, encore eut-il fallu qu'on puisse le voir 😜

 

20240116_095753_resized.thumb.jpg.e0df07d4142ca25ae0bbe7542fc5dd58.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou le sud ouest dites donc vous auriez pu me dire qu’ils avaient fait des travaux à Toulouse ?? Vous avez vu la vue qu’on a maintenant depuis le haut des allées Jean jau :

 

DSC_4427.thumb.jpeg.30958b14d0506f8c5f4534cfb9d13716.jpeg

 

Le bonjour de NY où il neige actuellement sous -3 et où on va taper du -10 jusqu’à dimanche 🥳

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem11 a dit :

Coucou le sud ouest dites donc vous auriez pu me dire qu’ils avaient fait des travaux à Toulouse ?? Vous avez vu la vue qu’on a maintenant depuis le haut des allées Jean jau :

 

DSC_4427.thumb.jpeg.30958b14d0506f8c5f4534cfb9d13716.jpeg

 

Tour Occitanie ? :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

4 mm de pluie pour la journée d'hier. Il a encore plu un peu jusqu'en milieu de nuit. Ce matin ciel bien encombré mais ambiance assez lumineuse, depuis ça se couvre de plus en plus. On approche 3 mm mais la pluie est en pause depuis ce matin. 8°C en fin de nuit. à plus...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelques éclaircies bien agréables pour le moral cet après-midi. Tx 16°, les mésanges chantonnent comme au mois de Mars.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutatous,

couvert cet après-midi.T°actu:10.0c°

côté pluie pas grand chose: 1.0mm cette nuit..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas de pluie cet aprem (ce matin je sais pas je dormais 😅) par contre petite pluie fine qui commence depuis environ 17 h 30 et qui continue 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...