Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ici aussi j’ai posté un peu trop tôt… 

19 °c est du soleil , mes excuses à MF pour les doutes !

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Jerem des Landes a dit :

18.5°C actu avec le soleil qui brille,je retourne jardiner en tee shirt😁

Ha bon voilà, je commençais à me demander où s était barré le soleil

Je ne suis plus très sûr tellement c est 100% full nuages couvert aujourd'hui, mais il me semblait avoir vu une prévi plutôt ensoleillée pour la journée... Mouais bof on repassera 😅

On est a plus de 50 % de la durée du mois et on a fait 35 % de l ensoleillement 

 

Il nous manque 1/3, ça a pas forcément l'air de grand chose comme ça mais transposé à l année ça nous ferait le climat de Brest et encore :/

Pour le climat d ici ça commence à faire bizarre 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la route Libourne - Bordeaux pile au moment où ça s’activait au radar. Belles intensités, structures aux allures orageuses mais ça n’aura pas poussé jusqu’à la décharge… ambiance orageuse de passage en tout cas en Gironde. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ça pleut fortement actu entre Dordogne et Corrèze !

Presque 11 °C.!

Là neige en Haute-Corrèze n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, fallait pas la rater ! 😅

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une journée "pourrie" quelques approches solaire vers 17h (40mn)

Et de la pluie la nuit passée.

Tn 9,9°. Tx  13,4°. (MF prévoyait 17)

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 42 minutes, Run999H a dit :

Je viens de faire la route Libourne - Bordeaux pile au moment où ça s’activait au radar. Belles intensités, structures aux allures orageuses mais ça n’aura pas poussé jusqu’à la décharge… ambiance orageuse de passage en tout cas en Gironde. 

Yes bon grain sur Bordeaux avec des bonnes intensités et à l'arrière une belle ambiance chaotique le tout dans une ambiance douce et humide bon contraste avec les jours précédents et ceux à venir 😅

 

Niveau douceur c'était juste une mise en bouche vu ce qui nous attend la semaine prochaine ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Belle douce journée ! Le tee-shirt était de mise comme dans les Landes. Quatre gouttes en début d'après-midi et un franc soleil en fin de journée.

Hier soir, à 23h, il faisait 9,7° et 1h30 plus tard, il faisait 20° !

Depuis, la température a tourné autour des 18/20°. Ta de 17,5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie cette après-midi.T°actu: 10.4c°

33.9mm pour janvier sans compter aujourd'hui.

ici les sols ne pompent plus l'eau.devant chez moi c'est un marécage,les chemins sont des bourbiers ou des marécages...tout les sols sont saturés d'eau.il y a même des sources qui coulent alors que je les ais jamais vues couler jusqu’à présent...

un peu de soleil  pendant quelques jours ferait du bien....

  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies de la période de recharge qui ne rechargent pas.

Tu t'appuies sur quel éléments?

Chiffrés, précis pas le doigt mouillé de tes impressions.

Et je ne parlais pas des pluies diluviennes dont le domaine géographique a été limité par rapport au grand sud ouest (ton coin et la gironde).

Je parlais de celles qui persistent régulières sur la période récente.

Modifié par Organon65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Au contraire je pense que par ici on peut bien se plaindre du temps actuel, car pour le coup il pleut mais pas bien fort.

3mm aujourd'hui sous les pluies de cet après-midi, et un maigre 26mm sur le mois.

En gros il faut gris juste pour faire gris, soit le pire temps possible. Je préfèrerais du soleil, entrecoupé de bonnes pluies modérées, malheureusement on a quelques pluies faibles entrecoupées de crachins/bruinasses désagréables.

 

En plus tout dégueule, les moindres trous sont plein de flotte, les fossés aussi, les lombrics doivent circuler à moindre coût.

 

Tout ceci se déroule cependant dans la douceur puisque la Tx a atteint 11,7°, ce qui est nettement moins doux que chez nos amis aquitains mais toujours bien doux pour un mois de janvier.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Donc journée grise, temporairement sombre, et très douce. Quelques gouttes ce matin, et des pluies entre 15h30 et 17h30 qui auront laissé 3,8 mm, avec parfois une belle intensité. Comme beaucoup je suis en chômage technique pour le jardin...

Les nuages ont commencé à se désintégrer en toute fin d'après-midi, mais trop tard pour qu'on voie le soleil 🙁

 

Tn 11,4°

Tx 14,9°

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée pas des plus interessante au niveau météo avec du gris toute la journée, quelques gouttes le matin puis des pluies un peu plus continues en début d'aprem.

7,5 mm depuis hier soir

47,5 mm depuis le 1er janvier

Tn : 8,7°C

Tx : 10,8°C

 

Une petite photo du seul moment où j'ai vu le soleil (au coucher). On aperçoit également quelques nappes de brouillard en vallée :

IMG-20240117-WA0004.thumb.jpg.b902483abbd3d8d466932f9e30cf8f19.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Organon65 a dit :

Les pluies de la période de recharge qui ne rechargent pas.

Tu t'appuies sur quel éléments?

Chiffrés, précis pas le doigt mouillé de tes impressions.

Et je ne parlais pas des pluies diluviennes dont le domaine géographique ont été limitées par rapport au grand sud ouest (ton coin et la gironde).

Je parlais de celles qui persistent régulières sur la période récente.

J'ai suffisamment lu d'articles étayés sur le sujet par le passé, pour moi ce n'est pas une impression, c'est du visuel, toute l'eau que tu vois repartir vers les rus, les ruisseaux, les rivières et les gaves, c'est de l'eau perdue pour la recharge. Il y a une déperdition grandissante entre ce qui tombe en basse saison et l'eau qui recharge effectivement les nappes. Les quantités d'eau recueillies dans les pluviomètres sont impressionnantes avec des cumuls mensuels jusqu'à trois fois supérieurs aux normes du passé mais ça tombe tellement fort que la terre n'a même pas le temps de boire. Dès le début du mois de mai les cours d'eau sont à l'os, après ça me surprend quand même un peu ta phrase "les périodes de pluie de recharge qui ne rechargent pas." Non, ce n'est pas automatique, il faut que ces pluies ne soient pas trop violentes pour que le sol et surtout le sous-sol puissent en absorber et en stocker un maximum.

 

Histoire de dissiper tout mal entendu, quand je parle de pluies efficaces je parle uniquement de l'eau qui s'infiltre dans les nappes et qui va soutenir le débit des cours d'eau pour le restant de l'année et surtout pendant l'été. C'est là où je doute de "l'efficacité" réelle des gros abats d'eau de la fin de l'année 2023.

Modifié par Cristau de Hauguernes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est découvert d'un coup vers 14h avec la levée d'un vent de sud-ouest modéré. Les températures ont pris un coup de chaud à plus de 15°C. Le ciel s'est rapidement recouvert vers 17 h, quelques gouttes. Ce soir c'est très chaloupé mais sec, toujours le vent. 3 mm ce matin, près de 74 depuis le début du mois, possible qu'on bascule vers une période anticyclonique beaucoup plus sèche en fait, c'est tellement bizarroïde en ce moment. Dans ce cas de figure je ne donne pas deux mois de beau temps (pourquoi pas dès maintenant) pour qu'on s'aperçoive que la flotte tombée entre mi-octobre et mi-décembre ne nous aura mis à l'abri de rien sur le plan des réserves. Bonne soirée.

 

juste deux liens comme ça, la flemme de chercher davantage, que chacun se documente un peu.

https://www.lesagencesdeleau.fr/ressources/le-grand-cycle-de-leau-face-au-changement-climatique

Celui-ci sur la différence entre pluie totale et pluie efficace (écoulement et infiltration,) dommage que les données s'arrêtent en 2014...

https://www.eaufrance.fr/repere-precipitations-et-pluies-efficaces

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)
57 minutes ago, Cristau de Hauguernes said:

J'ai suffisamment lu d'articles étayés sur le sujet par le passé, pour moi ce n'est pas une impression, c'est du visuel, toute l'eau que tu vois repartir vers les rus, les ruisseaux, les rivières et les gaves, c'est de l'eau perdue pour la recharge. Il y a une déperdition grandissante entre ce qui tombe en basse saison et l'eau qui recharge effectivement les nappes. Les quantités d'eau recueillies dans les pluviomètres sont impressionnantes avec des cumuls mensuels jusqu'à trois fois supérieurs aux normes du passé mais ça tombe tellement fort que la terre n'a même pas le temps de boire. Dès le début du mois de mai les cours d'eau sont à l'os, après ça me fait quand même un peu rire ta phrase "les périodes de pluie de recharge qui ne rechargent pas." Et non, c'est pas automatique.

 

La production de ruissellement se fait de deux manières :

  • Par excès de saturation des sols : les sols sont des réservoirs. La saturation se produit quand la capacité de stockage des sols est dépassée et que l'eau ne peut plus s'y infiltrer.
  • Par dépassement de la capacité d'infiltration : les sols sont plus ou moins poreux. Comme des éponges ils peuvent aspirer une certaine quantité d'eau en un temps donné. Si l'intensité des précipitations excède cette capacité d'infiltration, l'eau ne s'y infiltre pas, même si le sol n'est pas entièrement saturé. C'est le cas typique du ruissèlement sous orage mais les intensités instantanées nécessaires sont fortes (je dirais à partir de 10mm/h voire bien plus selon la porosité des sols).

A chaque précipitation, peu importe l'intensité, du ruissellement se produit car il y a des surfaces imperméables. 

L'automne que vous avez connu dans ce coin du sud ouest était en effet très pluvieux mais je doute que chaque précipitation ait dépassé la capacité d'infiltration du sol (type intensité pluvieuse des épisodes méditerranéen ou rien ne boit).

 

De plus, pour que les nappes se rechargent, il faut que les sols les alimentent et donc soient à minima partiellement saturés et que cette saturation dure car certains aquifères se remplissent lentement. Certaines nappes alluviales peuvent d'ailleurs êtres alimentées par les rivières durant les périodes de crues. D'autres encore n'ont pas de cycle annuel mais pluriannuel, une période pluvieuse fait monter le niveau de la nappe des mois voire des années plus tard.

 

Pour toutes ces raisons je pense que dire que toute l'eau qui s'écoule dans les ruisseaux et rivières est perdue est erroné. Cela est même un témoin de la saturation des sols actuelle et la recharge en cours. Autrement dit on ne peut pas souhaiter à la fois la recharge, l'absence de ruissellement et l'absence de précipitations abondantes, les trois vont ensemble ! 😉

 

En jetant un oeil au dernier communiqué du BRGM sur l'état des nappes, c'est plutôt bon dans le Sud-Ouest : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2024

 

Par contre, en voyant la superficie assez réduite des nappes  dans le sud-ouest (en tout cas celles suivies), je suis d'accord avec tes messages précédents pour dire que la meilleure option pour avoir de l'eau disponible pour la saison estivale, c'est un bon enneigement en montagne et une libération progressive lors de la fonte.

 

Désolé pour le HS. Signé un Toulousain qui vous lit beaucoup mais ne prend pas le temps de poster 🙃

Modifié par Tecnop
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tecnop a dit :

 

La production de ruissellement se fait de deux manières :

  • Par excès de saturation des sols : les sols sont des réservoirs. La saturation se produit quand la capacité de stockage des sols est dépassée et que l'eau ne peut plus s'y infiltrer.
  • Par dépassement de la capacité d'infiltration : les sols sont plus ou moins poreux. Comme des éponges ils peuvent aspirer une certaine quantité d'eau en un temps donné. Si l'intensité des précipitations excède cette capacité d'infiltration, l'eau ne s'y infiltre pas, même si le sol n'est pas entièrement saturé. C'est le cas typique du ruissèlement sous orage mais les intensités instantanées nécessaires sont fortes (je dirais à partir de 10mm/h voire bien plus selon la porosité des sols).

A chaque précipitation, peu importe l'intensité, du ruissellement se produit car il y a des surfaces imperméables. 

L'automne que vous avez connu dans ce coin du sud ouest était en effet très pluvieux mais je doute que chaque précipitation ait dépassé la capacité d'infiltration du sol (type intensité pluvieuse des épisodes méditerranéen ou rien ne boit).

 

De plus, pour que les nappes se rechargent, il faut que les sols les alimentent et donc soient à minima partiellement saturés et que cette saturation dure car certains aquifères se remplissent lentement. Certaines nappes alluviales peuvent d'ailleurs êtres alimentées par les rivières durant les périodes de crues. D'autres encore n'ont pas de cycle annuel mais pluriannuel, une période pluvieuse fait monter le niveau de la nappe des mois voire des années plus tard.

 

Pour toutes ces raisons je pense que dire que toute l'eau qui s'écoule dans les ruisseaux et rivières est perdue est erroné. Cela est même un témoin de la saturation des sols actuelle et la recharge en cours. Autrement dit on ne peut pas souhaiter à la fois la recharge, l'absence de ruissellement et l'absence de précipitations abondantes, les trois vont ensemble ! 😉

 

En jetant un oeil au dernier communiqué du BRGM sur l'état des nappes, c'est plutôt bon dans le Sud-Ouest : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2024

 

Par contre, en voyant la superficie assez réduite des nappes  dans le sud-ouest (en tout cas celles suivies), je suis d'accord avec tes messages précédents pour dire que la meilleure option pour avoir de l'eau disponible pour la saison estivale, c'est un bon enneigement en montagne et une libération progressive lors de la fonte.

 

Désolé pour le HS. Signé un Toulousain qui vous lit beaucoup mais ne prend pas le temps de poster 🙃

Document très intéressant et ton argumentaire aussi. J'ai une réserve, dans le cas de précipitations très fortes et soudaines avec ruissellement et même crue rapide, est-ce que la partie que va récupérer le sol est si substantielle que ça, je ne suis pas certain, après il faut préciser que là où j'habite (zone de coteaux avec vallées encaissées) tout a tendance à dévaler. Peut-être dans ce cas les nappes alluviales en effet, mais sur les hauteurs ?

Et une question : en l'état, la carte que tu proposes montre un niveau des nappes bon voire très bon (mais il faut dire aussi que la période de fortes pluies est récente et que ça ne s'est pas beaucoup évaporé depuis, temps très chargé et pas sec.) Qu'en sera-t-il du niveau de ces nappes fin-février si la pluie stoppe brutalement ? En tout cas ta contribution est intéressante et donne à réfléchir.

 

Une précision lexicale aussi, tu parles de précipitations "abondantes," je pensais en fait à des précipitations "violentes", c'est un peu différent, qu'il faille des précipitations abondantes pour recharger ça ne me fait pas de doute, tout est une question de durée et d'intensité.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Ça souffle ! La température est restée stable toute la nuit, autour des 17/18°. Depuis hier soir, le vent est monté d'un cran. Il est constant et les rafales sont puissantes. Ça représente une bonne trentaine d'heures de douceur et de vent. Rien d'exceptionnel, mais le contraste va être saisissant lors de la bascule du vent et la chute des températures dans l'après-midi ou soirée.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluie depuis 6h du matin, c'est un peu plus conséquent que d'habitude...1.8 correspond a l'amplitude thermique des dernières 48h (9.1°/10.9°)c'est dire a quel point c'est passionnant, une douceur pas franchement douce au final, les températures a l'image du temps, tout en demi-molle...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

image.png.e93c384b0962a0cbf2528828654dec2d.png

 

Winter is coming, enfants de la foret et amis médocains préparez vous 😎 

Blague à part super carte à suivre au fur et à mesure de la journée ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Hiver particulièrement sombre et déprimant, quelques stats:

 

Janvier: Ensoleillement en déficit de 75% (une seule journée totalement ensoleillée !), mais uniquement 16,4mm de pluie. 

Décembre: Ensoleillement en déficit de 21%

 

Etonnamment très peu de brouillard (ça devient récurent ces derniers hivers et c'est tant mieux) mais un plafond nuageux consistant et de la bruine.

 

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas à la fête !

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)
7 hours ago, Cristau de Hauguernes said:

Document très intéressant et ton argumentaire aussi. J'ai une réserve, dans le cas de précipitations très fortes et soudaines avec ruissellement et même crue rapide, est-ce que la partie que va récupérer le sol est si substantielle que ça, je ne suis pas certain, après il faut préciser que là où j'habite (zone de coteaux avec vallées encaissées) tout a tendance à dévaler. Peut-être dans ce cas les nappes alluviales en effet, mais sur les hauteurs ?

Et une question : en l'état, la carte que tu proposes montre un niveau des nappes bon voire très bon (mais il faut dire aussi que la période de fortes pluies est récente et que ça ne s'est pas beaucoup évaporé depuis, temps très chargé et pas sec.) Qu'en sera-t-il du niveau de ces nappes fin-février si la pluie stoppe brutalement ? En tout cas ta contribution est intéressante et donne à réfléchir.

 

Une précision lexicale aussi, tu parles de précipitations "abondantes," je pensais en fait à des précipitations "violentes", c'est un peu différent, qu'il faille des précipitations abondantes pour recharger ça ne me fait pas de doute, tout est une question de durée et d'intensité.

 Je parlais de précipitations abondantes pour bien souligner le fait que vous en avez eu en grosse quantité mais que les intensités n'étaient pas particulièrement violentes. 10, 20 même 50 mm en 24h c'est pas violent non plus, en quelques heures c'est une autre histoire. Il faut avoir vécu des épisodes méditerranéens ou sous les tropiques pour relativiser la violence de la pluie.

 

Les principales nappes ne sont pas situées en hauteur mais dans les plaines, en tout cas ce n'est pas sur des sommets ou sur les pentes qu'il y a la plupart des puits et qu'on va chercher l'eau.

 

Enfin, je pense qu'en contexte de changement climatique ce qui va arriver plus souvent et ce dont tu redoutes ce sont les sécheresses éclairs : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-secheresses-eclair-nouveau-phenomene-menace-france-97751/

Ces phénomènes ne sont pas liés à la vitesse à laquelle se sont rechargées les nappes.

 

A part ça, il fait beau à Toulouse, un peu plus frais qu'hier matin car le ciel s'est dégagé et nous ne sommes pas influencés par le Foehn plus au sud ouest.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tecnop a dit :

 Je parlais de précipitations abondantes pour bien souligner le fait que vous en avez eu en grosse quantité mais que les intensités n'étaient pas particulièrement violentes. 10, 20 même 50 mm en 24h c'est pas violent non plus, en quelques heures c'est une autre histoire. Il faut avoir vécu des épisodes méditerranéens ou sous les tropiques pour relativiser la violence de la pluie.

 

Les principales nappes ne sont pas situées en hauteur mais dans les plaines, en tout cas ce n'est pas sur des sommets ou sur les pentes qu'il y a la plupart des puits et qu'on va chercher l'eau.

 

Enfin, je pense qu'en contexte de changement climatique ce qui va arriver plus souvent et ce dont tu redoutes ce sont les sécheresses éclairs : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-secheresses-eclair-nouveau-phenomene-menace-france-97751/

Ces phénomènes ne sont pas liés à la vitesse à laquelle se sont rechargées les nappes.

 

A part ça, il fait beau à Toulouse, un peu plus frais qu'hier matin car le ciel s'est dégagé et nous ne sommes pas influencés par le Foehn plus au sud ouest.

 

 

On est d'accord pour la nuance entre précipitations abondantes et précipitations violentes, encore que, ici, Pays Basque et Béarn, les 50 mm on les réalise en une demi-journée au cours de certains épisodes comme en novembre.

Il faut dire aussi que dans mon secteur, hormis les vallées des gaves, des rivières et les petites vallées étroites des cours d'eau rien n'est plat et tout dévale très vite. On vit sur les nappes des collines et des coteaux qui alimentent les cours d'eau pendant l'année. En revanche on a effectivement quelques plaines alluviales ou vallées élargies souvent occupées par des champs en culture où l'eau stagne plus longtemps, ce qui semblerait correspondre à ta présentation. Mais sur mes hauteurs, pour que le sol récupère de l'eau, il vaut vraiment mieux des pluies durables, copieuses, mais pas trop fortes, le moins possible. Sinon on en perd beaucoup.

Le vent est tombé ici, ciel presque dégagé. Il n'a pas plu.

Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, le Printaume est en place depuis Mardi environ. Les amplitudes sont merdiques (10.2°C / 12.2°C hier à St-André) et le ciel est bien évidemment gris. 

C'était faiblement pluvieux jusqu'à cette nuit et la levée d'un fort vent de SO avec pas loin de 10 mm de flotte depuis minuit. 

C'est la purge, le coup de trop me concernant : la montagne se fait une nouvelle fois lessiver... Il est impossible d'aller se ressourcer dans une ambiance hivernale, dans un endroit ou tu dois la trouver à cette période, c'est à dire la montagne -_-

Vivement que l'air froid arrive. Mais ça sera de courte durée avant l'arrivée du Printemps et des 15°C qui n'ont toujours pas été atteint à St-André. 

 

Il y a 9 heures, Tecnop a dit :

En jetant un oeil au dernier communiqué du BRGM sur l'état des nappes, c'est plutôt bon dans le Sud-Ouest : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-janvier-2024

 

Je voulais le poster justement, les nappes sont enfin pleine dans le coin, quelle satisfaction 🥳

Pour ce qui est du ruissellement, tout est rincé, c'est un fait, mais les sols étant humide, l'eau pénètre bien mieux en profondeur que lors d'un orage estival à 30 mm sur 30min sur un sol sec et dur. 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...