Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le brouillard s'est levé à 14h ici. Tx 14,5° et le flux vient tout juste de tourner à l'autan il y a 15 minutes.

Plus à l'Est le brouillard s'est levé bien plus tôt ce qui a permis au mercure de grimper : 16,7° à Carcassonne et 18,8° à Montolieu qui enchaîne les Tx printanières.

 

J'étais du côté de Villasavary cet après-midi, au soleil, avec aucun vent et un ressenti très agréable ! Une dizaine de kilomètres dans les collines avec comme point d'orgue le Mont Carrière, et la vue sur les Pyrénées un peu brouillée du fait d'une humidité résiduelle en basse couche.

 

Quelques photos, comme d'habitude à ouvrir pour la meilleure qualité :

 

Le village de Villasavary, perché sur son promontoire, avec le massif de la Malepère à l'arrière-plan à droite

2min.thumb.jpg.a54bb257f4e7c68bf9106b4aab5dc31a.jpg

 

Vue sur le sillon Lauragais et la Montagne Noire, avec les derniers bancs de brouillard au pied du versant. Le + haut sommet en pentes douces au centre droit de l'image est le Pic de Nore

1min.thumb.jpg.2963232106674c47d93364d1a033d559.jpg

 

Panoramique depuis le Mont Carrière, avec vue sur le village de Fanjeaux et le massif pyrénéen. Tout à gauche le Bugarach dans la brume, puis le Canigou, le Madres juste derrière le village, et enfin le Massif du Carlit.

3min.thumb.jpg.10239150fadb68187cba10db2b6be5dc.jpg

 

Zoom sur Fanjeaux et le Pic de Madres à l'arrière-plan, et le massif du Puigmal tout au fond dans la brume.

4min.thumb.jpg.baa6664d6fbc28c3a5b4568889d7ca2a.jpg

 

  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Après une mini éclaircie, le brouillard est de retour et la nuit arrive.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Soleil de 16h à 17h le brouillard envahi de nouveau tx 9.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau avec 18°c de tx et de belles vues sur les Pyrénées et les coteaux de jurançon 

17°c sur les coteaux du comminges avec un ciel limpide 

FullSizeRender.jpeg

FullSizeRender.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée dans le brouillard.

Apm deux ou trois heures de grisaille, puis vers 16h retour du brouillard mais beaucoup plus dense que ce matin.

Tn (provisoire de 6,3°). Tx 8,6°

température actuelle 6,7°.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Du brouillard ce matin mais lumineux, on sentait que ça allait se lever. Des la fin de matinée, du soleil sur ma colline, avec le brouillard retranché en vallée, donnant une jolie mer de nuages (photo vers 12h30). Le brouillard a disparu partout peu après la photo.

IMG-20240127-WA0001.thumb.jpg.d66b9a770b3308897dd9e0fc47f490c9.jpg

L'après-midi a été franchement printanière avec dans le coin 15,5°C de Tx sur le plateau de Maurs (480m d'altitude) et même 15,6°C à Latronquière à 658m d'altitude ! 

Ici c'est moins remarquable, mais la position de la sonde au nord dans un coin qui ne voit pas le soleil ne doit pas y être étrangé ;)

Quelques photos sur le plateau entre Maurs et Bagnac, où le visibilité sur les Monts du Cantal y était excellente. Il ne reste d'ailleurs presque plus aucune trace de neige, même sur les hauts sommets à 1700/1800m

Tn : 1,7°C

Tx : 11,4°C

IMG-20240127-WA0000.thumb.jpg.d2a94ceb587346adfd8e1e776a29d462.jpg

 

IMG-20240127-WA0002.thumb.jpg.afc9b909092ff1b4853579be1eed1c60.jpg

La vue sur les Monts du Cantal :

IMG-20240127-WA0003.thumb.jpg.53768cba97d97565c5ed4cdcb2bdcec3.jpg

Et pour finir, une randonneuse pas farouche xD:

IMG-20240127-WA0004.thumb.jpg.44c4ae4f2100a1228f5e745644af2aaa.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bien loin de vos photos ensoleillées, le brouillard ne s'est pas levé de la journée à Brax (31) contrairement à Toulouse où ça s'est levé en fin de journée, et à Pujaudran qui était au dessus de la mer de nuages.

Donc maximale d'environ 9°c ici et pas une minute de soleil. Ça devrait se lever cette nuit ou demain matin avec la levée de l'autan

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

ici le brouillard s'est levé vers 13 - 14h.

J'étais un peu déprimé ce matin à me dire que ça allait encore être gris toute la journée! 

Mais finalement le soleil a fait son apparition pour une après-midi très agréable et douce. À défaut de vrai hiver au moins ça fait du bien 😎

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Inversement à une bonne proportion de posts, ici je constate que les brouillards et les nuages bas ne tiennent pas la journée cet hiver. Pourtant ce matin on était en plein dedans ça dégoulinait même, 4°C. Ambiance assez froide (ressenti) jusqu'à la mi-journée, le temps que ça se lève et que ça se dissipe. Ensuite après-midi ensoleillé mais fortement voilé avec des maximales "limitées" à 13°C. Je pense que les phénomènes de basse-couche, même faiblards, nous valent des températures un peu moins impressionnantes que par ailleurs. Quand je vois le silence des topics de prévision, ça sent pas bon pour la suite. Bonne soirée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, il a fait bon le long des Pyrénées d'ouest en est, fréquemment 20°C, maxi 22,9°C en vallée des Aldudes, à Banca (64). Cela constitue un record mensuel pour cette station du Pays Basque français (précédent record 22,3°C le 28/01/1966).

Modifié par Chri
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il fait d'ailleurs toujours bon à l'heure qu'il est, avec le vent de sud qui se met en place : 20.6°C à Larrau à 22h, de quoi passer la soirée en terrasse 9_9

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

La couche de grisaille se disloque depuis le centre de Toulouse! Sauf qu'il est bien trop tard pour que ça chauffe correctement au vu de la masse d'air.

Faut monter 1500 m plus haut pour trouver 10°C de plus.

satvisfr-15-30.jpg

A cette heure précise je quittais Toulouse direction la rocade et le pont de Seilh

Et bien je peux dire que l'image sat montre bien en effet, le soleil déchirant le brouillard sur Toulouse certainement aidé par la convection provoquée par l ICU et le réchauffement de surface lié a l agglo également

Je pars sous un ciel bleu (il faisait beau depuis un moment dans le centre même car lorsque je suis arrivé quartier Bayonne a 15 h 35 c'était déjà grand ciel bleu contrairement aux abords de la ville d ou je venais) et me retrouve 10 minutes plus tard même pas 17 h20 brouillard nappe épaisse et froid a la louche je dirai 5 a 7 degrés de moins

 

Effectivement ça a percé tard dans le screen que tu mets le soleil baissait déjà et le brouillard a vite repris le plein droit de la ville lorsque je suis revenu pour 18 h 30 environ brouillard épais même dans le centre

 

Aujourd'hui trajet Toulouse - village au dessus de Cazeres puis de nouveau Toulouse et enfin Seilh retour au bercail pour 18 h 30 , bin on a fait brouillard/grand bleu/brouillard, bleu doux, /brouillard finissant en épais et dense goutellettes qui condensent dans le casque

 

Les environs de Cazeres des les premières hauteurs, un autre monde, passant de novembre a un mois d avril avec un beau et franc soleil

 

Pyrénées a portée de vue avec je l imagine une fonte jusque hyper haute altitude et même éventuellement a tout les niveaux vu la masse d'air il y a bien des chances il me semble...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est encore plus le bazar avec l'autan qui arrive tranquillement sur l'agglo :

  • Francazal vient de prendre 4°C en 30 minutes (3.4 -> 7.3°C)
  • Blagnac pas encore touchée, tombe à 4.1°C dans un brouillard dense
  • Les sommets de coteaux sont déjà concernés depuis un moment, comme Pech David où il fait 10.2°C 🤪
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Même 3.5 °C à Blagnac et 8.5 °C à Francazal !

Ici aux Pradettes, il n'y a plus de brouillard et pas encore de vent, une sorte d'entre-deux entre les deux aéroports 😅

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est effectivement assez esthétique en carte finalement 😅

 

Screenshot_2024-01-28-00-07-37-872_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.1c644334e1d1b4328dcfab24db0c5b0b.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent d'autan se renforce nettement ici, du côté de l'aéroport Castres/Mazamet l'autan est déjà fort.

Vent moyen 63 km/h et 86 km/h en rafale au relevé de 6h30.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle aprem hier  donc avec 15.1°C de Tx à St-André. Une Tx ridiculement basse par rapport aux stations d'altitudes des Pyrénées... 

Ce matin, le ciel est voilé, il y a quasiment pas d'humidité sur les voiture à cause d'un léger souffle de SE, 60% d'Hr pour 7.7°C de Tn provisoire à St-André.

Pendant ce temps, Daglan a frisé le gel avec 0.1°C, belle Toulousade. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

111 km/h sur les hauteurs de Sorèze (81) ça commence à pousser sur les hauteurs de la Montagne Noire.

Les déferlantes seront un peu plus tardives normalement, c'est relativement calme à Dourgne pour le moment.

 

GE6m7tJW0AAt4FZ.jpg.9e2f066a069a05e1517f7588f6515b7e.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Effectivement depuis le milieu de nuit l'autan souffle fort. Des rafales qui dépassent 70km/h sur le quai du Port ici, on va rester à l'intérieur aujourd'hui :ph34r:

Tn 8° et un ciel bien couvert avec les entrées maritimes qui poussent jusque loin dans les terres jusqu'à Toulouse. Ta 10,3°. L'autan est censé atteindre son pic un peu après la mi-journée il me semble. 124KM/H relevés à Sorèze tout de même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Comme entre Saint-André et Daglan, d'énormes différence ici entre colline et vallée. 8°C de Tn chez moi avec du vent d'Autan  contre 0°C dans le centre de Bagnac

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pas de vent ici, mais un ciel assez voilé qui freine quelque peu les ardeurs du soleil. Nuit claire et assez fraîche, 3°C. Du coup, on n'a pas non plus la douceur extravagante qu'on observe un peu partout ailleurs. Que c'est triste de devoir se consoler d'avoir un peu moins doux que les voisins avec 13°C en janvier comme hier...

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

22° dépassés au Pays Basque ainsi que les 20° à Soumoulou et Lannemezan. Un peu plus haut en altitude les 20° approchent également à Mérens-les-Vals (09) et Ascou (09) tout deux à 1100m.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L autant ici commence à se lever plus franchement 

Peu de nuages

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...