Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après un début de matinée crasseuse,le soleil c'est enfin décidé de sortir mais il a du mal le bougre. actuellement c'est peu nuageux.T°actu: 3.9c°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
il y a une heure, Lolo le medocain a dit :

Bonjour 

Il reste toujours de la neige dans le Médoc 😁😁.

-2.5°C de mini

3.5°C de maxi pour le moment. 

Temps gris depuis ce matin. 

20240112_160154.jpg

Pauvre bonhomme de neige, il souffre ! 😂 

  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon comme j'ai vécu le plus grand nombre d'hiver a Tarbes je vais comparer avec cette ville pour ce qui est selon moi un "non evenement", encore que ... en 2024 etre proche des normes ça commence devenir un evenement ^_^

On a donc atteint les -5 sur Tarbes durant l'épisode frais, ça valide celui que je qualifiais "d'hiver banal" quand j'y vivais (les -5 atteint chaque année sauf 2020) mais cet hiver n'a pas eu le  -7 qui validait pour moi un "hiver sympa" (un peu plus rare déja) à l'époque donc bon ça ne m'a pas transcendé tout ça.  Et si on regarde sur des valeurs globales c'est même pas sûr qu'on finisse sous les normes dans la zone sud :

Ecart aux normes mini/maxi actuelles

Tarbes +0.1/-2.2

Pau +0.3/-0.9

Biarritz -0.2/-1.8

En cliquant au hasard sur des stations plus au nord j'ai vu a peu prés pareil. Donc pour l'instant ouais c'est bien, on a un truc a peu prés normal. Mais quand je vois les prévisions ... c'est pas gagné de rester en bleu a la fin du mois. Sans être exceptionnel ça partait bien au niveau des normes pourtant sur ce mois de janvier, on manque de mois en bleu. 

 

Sinon pour l'optimisme : c'est top que la neige ait bien voulu se montrer dans des lieux pas évidents et à très basse altitude comme le littoral bordelais , au moins un point positif et hors de l'ordinaire validé cet hiver pour le sud ouest. J'aime la photo du bonhomme de neige, c'est un highlander du froid, "il ne peut en rester qu'un" quand tout a fondu ailleurs B|

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici aucun rayon de soleil, que de la grisaille ciel a caractère neigeux sans plus.

Tn 1,9°. Tx 4,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est par rapport à la récurrence ou non de ces épisodes de froid, et, on peut toujours rêver, l'occurrence d'un épisode plus hivernal, que nous pourrons mieux jauger la qualité de cet hiver. Nouvelle journée froide ici, 4°C. Ciel bien clair, avec développement de quelques petits nuages cotonneux en début d'après-midi. Un peu plus tard, on a vu un bel arc de nuages élevés se dessiner au-dessus des Pyrénées et coulisser le long de la chaîne d'ouest en est en gagnant timidement mes positions, la menace est là, ibérique. Autre menace, ce soir le brouillard qui lézardait du côté d'Orthez et de Puyôo, tendait à enjamber les collines des Antys et de Bérenx qui me tiennent souvent lieu de verrou. Et je me disais qu'il manquait une case à cette semaine hivernale, la case brouillard et froid de basse-couche. à voir demain... Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée sans le moindre rayon de soleil. Ça s'est dégagé en début de soirée et actu le ciel est étoilé avec -0,2°

Tn -1,2° à 2h

Tx 3,2°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn en cours -1.6° alors qu'il ne gèle pas à côté à Blagnac

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 21 heures, Lachignole a dit :

Rando raquettes? 🙂

Rando a pied finalement, je suis monté depuis Pradelles jusqu'au pic

Bonne ambiance la haut même si beaucoup moins de neige que l'an dernier :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Brouillard givrant et -2.4° ce matin, hier 3 rayons de soleil au milieu de la crasse nuageuse, au 13 du mois de janvier Gourdon est a 10h d'ensoleillement...🤢

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adishatz,

Finalement, la case brouillard givrant n'a pas été cochée. Les nuages bas ont envahi ma position hier soir vers 19h et étaient toujours présents vers 1h du matin. Le ciel a dû se découvrir en fin de nuit car il y a peu de givre au sol et pourtant la gelée est comparable à celle d'hier. -4°C. Ce matin ciel limpide, maintenant je sens que l"hiver va devoir se battre pied à pied contre la machine infernale de la douceur gagnante pour arracher des gelées supplémentaires et de nouvelles journées fraîches ou froides. Cet épisode de froid, quoique bien ressenti, ne s'est pas avéré aussi intense qu'on l'avait un temps envisagé. Mais il faut aussi savoir apprécier l'existant. À la veille de Noël, ni les premières tendances, ni les prévisions long-termistes, hormis celles de Fred Decker, ne laissait réellement espérer qu'il pourrait faire plus froid en janvier. Nous ne sommes pas dans l'hiver 2015-2016 où il faisait tellement doux que certains trouvaient encore quelques cèpes dans les plaines aquitaines en janvier et février. Belle journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauteurs de Millau, le spectacle est grandiose ce matin avec une classique mer de nuages dans la vallée du Tarn et de la Dourbie, mais magnifié par des paysages tout de blanc vêtu :x

 

Pas "trop" froid la haut avec -4°c quand je suis arrivé, ça piquait fort sur le plateau du Larzac par contre avec du -8 à -11°c à la voiture avant le lever du jour.

 

On profite de ces belles ambiances avant la lessiveuse 🥲

IMG_20240113_085736.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Brouillard givrant ici aussi avec -3,7°C de Tn. Le soleil commence maintenant à bien percer et devrait gagner le combat. Direction l'Aubrac pour faire un peu de de ski de fond avant le possible lessivage à venir. Quelques photos à venir ce soir :)

IMG-20240113-WA0000.thumb.jpg.574e9cd3662efb706b04a201c20474ac.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les inversions thermiques de retour sur les coteaux du comminges (500M)avec 1°c de tn contre  -3 ° plus bas …

-1°c sur Pau avec des tx qui devraient atteindre les 16 °c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Timide, il aura été timide hier le soleil, mais il s'est montré tout de même. Les Tx restent hivernales avec 5.6°C à ST-André.

Ce matin, les Tn restent modestent à cause d'un beau brouillard givrant ! Les collines sont bien prises et les arbres bien givrés.

Ce brouillard se dissipera-t-il ?... -3.1°C de Tn à St-André et -2.9°C à Daglan. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Lolo le medocain a dit :

Bonjour 

-2.3•C cette nuit, avant que le brouillard ne tombe.

0.2°C actuellement et plein brouillard. 

Bonne journée. 

Il résiste toujours à l'envahisseur !

1705139276914287149610401870351.jpg

 

Je ne suis pas sur qu'il ne perde pas sa tête rapidement aprés avoir perdu son nez...heu c'était bien son nez????:D(j'ai un doute là)

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde :) 

 

De retour sur ce topic en même temps que le soleil ! Après un petit séjour à flopland (Toulouse) jusqu'à ce matin. Inutile de préciser qu'il n'est pas tombé le moindre flocon à Saint Agne comme je l'avais pressenti. Pas un flocon non plus à Lavaur.

Bien content que cette semaine froide et humide soit derrière moi. La semaine à Toulouse a été désagréable sur le plan météorologique avec beaucoup de grisaille et de brouillard depuis mercredi, et très peu d'amplitude côté températures évidemment.

 

Aujourd'hui après la levée du brouillard matinal, c'est un grand soleil et une Tx bien agréable de 10,8°.

Depuis la ville, les collines en direction de l'Est ainsi que la Montagne Noire sont couvertes de blanc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, journée bien terne ici sur Bergerac ou le soleil ne s'est pas montré et manque cruellement ces dernières semaines.

Et le brouillard qui ne s'était pas vraiment levé retombe avec vigueur 🥴

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée brouillard dense. Tn -2,0°

Apm brouillard moins dense. Apm Tx 2,2°.

 

A quand vrai soleil et gelées?? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Dans l’ouest Aveyron ce matin

Tn -4,2 à La Bastide l’évêque et 

Tn -3,5 à Villefranche de Rouergue

 

avec respectivement l’aprem

Tx 9,2 et Tx 11,7.

 

Du coté de Blagnac, brouillard matinal puis ciel clair vers midi avec Tn -2,7 et Tx 8,3

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

quelle belle journée aujourd'hui  B|: plein soleil du matin au soir .T°actu: 3.7c°

Tn: -1.7c°

Tx: 10.3c°

j'ai passé la journée sur Cahors  ou il a fait un beau soleil l'après-midi et la traversé du désert lotois(entre Figeac et Cahors sur le causse ce matin:D) c'est faite sous le givre.les arbres étaient tous blanc.c'était magnifique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée agréable sur les coteaux du comminges  15 °c tx avec du soleil plus présent que sur Pau  avec 14°c au meilleur de la journée .. 

la masse d’air reste douce  ce soir malgré le froid en embuscade plus au nord … 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...