Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 14 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

17°C cet après-midi, ciel plus dégagé qu'hier. Il faisait chaud en milieu d'après-midi. Les fumées rousses des écobuages tendent à remplacer les voiles. En me documentant sur le climatoscepticisme il y a un peu plus d'un an, j'avais lu que certains comportements trahissaient un climatoscepticisme implicite, par exemple les gens qui tondent leur pelouse en plein été, au moins tous les dix jours, quand l'herbe est jaune, pelée. J'ai dans l'idée que ce rituel de mettre le feu à la montagne doit relever de ce "climatoscepticisme implicite", même si bien entendu, il ne faut pas généraliser. Certains le font machinalement, en croyant que ça a des vertus. Bonne soirée à tous !

 

Je te souhaite bon courage pour aller expliquer ça au paysan pour qui c'est environ la 70e fois de sa vie qu'il en allume un. C'est une pratique ancestrale, je ne suis pas certain que dans les années 1700, nos ancêtres parlaient de climatoscepticisme. Et pour le coup, oui ça a bien des vertus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

il y a 1 minute, aln75 a dit :

 

Je te souhaite bon courage pour aller expliquer ça au paysan pour qui c'est environ la 70e fois de sa vie qu'il en allume un. C'est une pratique ancestrale, je ne suis pas certain que dans les années 1700, nos ancêtres parlaient de climatoscepticisme. Et pour le coup, oui ça a bien des vertus.

Des vertus, ça c'est ce que tu dis, concrètement, à part rejeter un peu plus de CO2 dans l'atmosphère et polluer l'air de toutes les plaines environnantes au point que net atmo nous place régulièrement en orange ou en rouge, les études à ma connaissance n'ont pas montré en quoi ça favorisait les cultures et le pastoralisme l'année suivante. ça facilite le nettoyage des parcelles embroussaillées à la limite. Cette pratique était un peu en régression jusqu'à une quinzaine d'années à force de campagnes de sensibilisation, mais de nouvelles générations d'exploitants ont voulu renouer avec les traditions ancestrales. Quand les gens veulent croire, ils croient, c'est ainsi. En attendant l'air ici devient vite irrespirable. C'est cool.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

D'ailleurs, en parlant des écobuages, ils étaient bien visibles hier matin depuis le sommet de l'Artzamendi en direction des Pyrénées béarnaises.

IMG_4226wuu1.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une pratique interdite dans le département 64 par le préfet depuis quelques années, sauf que les autorités ne font pas appliquer leurs propres arrêtés. Alors on se retrouve avec des incendies non maitrisés dans la montagne et des pompiers souvent dépassés, sans parler des accidents avec les randonneurs. J'arrête sur le sujet, ça m'énerve trop.

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 6 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

C'est une pratique interdite dans le département 64 par le préfet depuis quelques années, sauf que les autorités ne font pas appliquer leurs propres arrêtés. Alors on se retrouve avec des incendies non maitrisés dans la montagne et des pompiers souvent dépassés, sans parler des accidents avec les randonneurs. J'arrête sur le sujet, ça m'énerve trop.

 

Ah, ça c'est un autre sujet et, pour le coup, je suis d'accord avec toi. Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aln75 a dit :

 

Ah, ça c'est un autre sujet et, pour le coup, je suis d'accord avec toi. Comme pour tout, il faut trouver un juste milieu.

J'aimerais que tu nous exposes les vertus de cette pratique dont tu parles, de mon côté je suis en contact avec des scientifiques des Chambres d'Agriculture, il y a eu des études sur le sujet (histoire d'évaluer,) il n'ont rien trouvé de probant (rien qui démontre une amélioration sensible pour l'agriculture.) On est au mieux dans une croyance, à partir du moment où un groupe humain croit quelque chose, pour lui ça devient la vérité, comme une religion. Surtout que ces feux puiseraient leurs origines dans de très vieux rites de purification. En l'état, ça accélère et facilite le débroussaillage dans des pentes parfois trop sévères pour être nettoyées par l'homme. à la limite ça je conçois, mais pour le reste, une plaie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée printanière, ciel tout bleu du soleil. C'est agréable mais bon pour une fin Janvier....

De la douceur avec 16°C de Tx.

Les oiseaux chantent, c'est le printemps ! Journée parfaite pour une sortie VTT 😎

C'est encore bien gras et humide dans certains chemins... Surtout dans la plaine et les coins ombragés.

 

Le village de Voutezac au loin...

n4x7.jpg

 

Les rivières sont encore en forme, ici la Loyre.

6w28.jpg

 

xqqh.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Petit HS : l'écobuage n'est pas interdit mais il est réglementé. Soumis à autorisation, cette dernière permet aux services de secours de s'organiser, d'être prêt et d'y participer de part leurs conseils/recommandations/exigences Mais cette pratique ne se fait pas n'importe comment ! Il a un intérêt sur les zones où il est pratiqué et son utilisation demande de multiples connaissances et compétences car il comporte aussi des risques. Ce n'est pas pratiqué par des ignorants. Mais c'est vrai qu'elle participe à l'augmentation de la pollution.

Le problème vient surtout des écobuages sauvages et on se doute bien de leur dangerosité. Tous les ans, au dessus des Eaux-Bonnes, quelqu'un allume au moins un feu sauvage et qui n'a aucun intérêt si ce n'est de faire chier tout le monde et de mettre sur les dents les autorités.

Bref, on a tous des connaissances , des idées, des convictions, des croyances mais on est sur un forum de suivi du temps. Je n'ai pas pû m'empêcher d'apporter la contradiction et je finirai là mon HS.🙂

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Tx d'hier après midi 18,9° à Mérignac avec un grand soleil, aperçu le midi pendant la pause déj une abeille et un papillon tout jaune .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais à partir du moment où le ciel du 64 est rouge de fumée, ça fait partie du suivi du temps. Ensuite, les gens qui me disent "il a un intérêt," ce serait bien de développer. Ceux qui le pratiquent croient mordicus qu'il a un intérêt, pour ma part, en ayant disserté très souvent avec des ingénieurs agronomes de formation, et travaillant auprès des chambres d'agriculture, à part que ça nettoie plus vite des parcelles, notamment inaccessibles, rien ne démontre que ça améliore l'agriculture l'année suivante. Il faut savoir si on fait confiance à la science ou aux superstitions bien ancrées.

 

Ici temps clair et rafraîchi, ciel bien rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une aprem avec un ciel bien dégagé, un voile nuageux assez peu présent finalement, 16.7°C de Tx à St-André, 17.8°C à Daglan. J'ai broyé du bois en tee-shirt, un 30 Janvier...

Ce matin, un peu de brume, mais un soleil toujours bien présent et un mercure qui se rapproche de la norme d'un mois de Janvier, 4.1°C à St-André et 0.3°C à Daglan qui loupe encore une fois l'occurrence de gel. 

Les 60h d'ensoleillement ont été franchi à Gourdon et Bergerac, les records sont loin. Le déficit reste important, mais la fin du mois a sauvé les meubles. 

 

@Cristau de Hauguernes, on remarque aussi cette printanisation du mois de Février. Ce mois ces dernières années n'a plus grand chose d'hivernal et je ne le classe plus dans l'hiver à proprement dis (perso). Disons que passé le 15 Février, je tourne définitivement la page d'un potentiel hivernal en plaine. Bon cette année, c'est déjà fait depuis 10 jours. -_- 

Ce graphique le montre bien, depuis 2019, la Txm est systématiquement au delà des 12/13°C à Bergerac, bien au delà de la moyenne Il n'y a plus de journées vraiment froides.

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.94969ce619e0a747666c330a659a11a3.jpeg

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous face à cette situation anticyclonique prolongée deux petites questions sur la journée d'hier 

 

Vu de Pessac couché de soleil bien jauni hier selon vous est ce juste une hallucination ou l'infime quantité de poussière/sable présente en altitude à t elle pu jouer sur les couleurs hier soir ? D'autres membres du forum l'ont ils constaté ? (j'ai un peu de mal à croire que cette teinte était due aux divers incendies d'écobuage en cours dans les Pyrénées mais est on parfois surpris avec les distance que parcours les fumées) 

 

image.thumb.png.d0ec0b5dc251b8571fa90e787368047e.png

Carte d'aujourd'hui 3 h du matin issu de Copernicus, malheureusement je n'ai pas trouvé d'archives 

 

Seconde interrogation

 

image.thumb.png.33c32c2181db4346454e611e5531bd0f.png

 

Après une journée très calme avec d'abord le matin un vent orienté SE puis changeant après 12 h, comment expliquer ces rafales en l'espace de quelques minutes venues du Nord ??  Et qui ce sont aussitôt arrêtées ! J'aurai bien été jeter un coup d'oeil mais je ne constate ça que ce matin 😅

 

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous face à cette situation anticyclonique prolongée deux petites questions sur la journée d'hier 

 

Vu de Pessac couché de soleil bien jauni hier selon vous est ce juste une hallucination ou l'infime quantité de poussière/sable présente en altitude à t elle pu jouer sur les couleurs hier soir ? D'autres membres du forum l'ont ils constaté ? (j'ai un peu de mal à croire que cette teinte était due aux divers incendies d'écobuage en cours dans les Pyrénées mais est on parfois surpris avec les distance que parcours les fumées) 

 

image.thumb.png.d0ec0b5dc251b8571fa90e787368047e.png

Carte d'aujourd'hui 3 h du matin issu de Copernicus, malheureusement je n'ai pas trouvé d'archives 

 

Seconde interrogation

 

image.thumb.png.33c32c2181db4346454e611e5531bd0f.png

 

Après une journée très calme avec d'abord le matin un vent orienté SE puis changeant après 12 h, comment expliquer ces rafales en l'espace de quelques minutes venues du Nord ??  Et qui ce sont aussitôt arrêtées ! J'aurai bien été jeter un coup d'oeil mais je ne constate ça que ce matin 😅

 

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée ! 

 

 

Pour les fumées d'écobuage, tout dépend des masses d'air, par temps doux elles se déplacent bien au-delà du département même si elles se diluent. Si la masse d'air est froide ou se refroidit, elles descendent vers le sol en plaine et peuvent s'assimiler au brouillard. J'ai justement pris quelques photos ce matin, vous l'allez voir dès que je les aurai récupérées sur l'ordi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Une aprem avec un ciel bien dégagé, un voile nuageux assez peu présent finalement, 16.7°C de Tx à St-André, 17.8°C à Daglan. J'ai broyé du bois en tee-shirt, un 30 Janvier...

Ce matin, un peu de brume, mais un soleil toujours bien présent et un mercure qui se rapproche de la norme d'un mois de Janvier, 4.1°C à St-André et 0.3°C à Daglan qui loupe encore une fois l'occurrence de gel. 

Les 60h d'ensoleillement ont été franchi à Gourdon et Bergerac, les records sont loin. Le déficit reste important, mais la fin du mois a sauvé les meubles. 

 

@Cristau de Hauguernes, on remarque aussi cette printanisation du mois de Février. Ce mois ces dernières années n'a plus grand chose d'hivernal et je ne le classe plus dans l'hiver à proprement dis (perso). Disons que passé le 15 Février, je tourne définitivement la page d'un potentiel hivernal en plaine. Bon cette année, c'est déjà fait depuis 10 jours. -_- 

Ce graphique le montre bien, depuis 2019, la Txm est systématiquement au delà des 12/13°C à Bergerac, bien au delà de la moyenne Il n'y a plus de journées vraiment froides.

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.94969ce619e0a747666c330a659a11a3.jpeg

 

Vu des Pyrénées le mois d'août a toujours été considéré comme un mois tout ou rien. Par le passé on pouvait avoir un mois bien hivernal, au moins en partie, comme un mois de mars anticipé. De nos jours hélas, c'est de moins en moins un mois hivernal. Effectivement j'ai toujours eu dans l'idée (par l'observation,) que la deuxième quatorzaine du mois était beaucoup moins favorable au démarrage d'une période froide. Même si par le passé j'ai souvenir de deuxièmes quatorzaines de février bien froides et neigeuses (1993 à cheval sur mars, 2004 (énormément de neige en plaine,) 1988 aussi débordant amplement sur mars après deux mois et demi d'hiver très doux.) Mais bon, à ces observations près, je suis totalement sur la même idée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a une heure, Cristau de Hauguernes a dit :

Pour les fumées d'écobuage, tout dépend des masses d'air, par temps doux elles se déplacent bien au-delà du département même si elles se diluent. Si la masse d'air est froide ou se refroidit, elles descendent vers le sol en plaine et peuvent s'assimiler au brouillard. J'ai justement pris quelques photos ce matin, vous l'allez voir dès que je les aurai récupérées sur l'ordi.

Effectivement comme avec les fumées en provenance du Canada ou de Tenerife qui avaient pu nous concerner dans un passé récent 

 

Ma question est surtout est ce que les incendies d'écobuages ont pu donner cette impression jaunâtre jusqu'en Gironde ou est ce plutôt des résidus de sables saharien présents en Altitude qui ont provoqué ce jaunissement ? j'opterai pour la seconde option 

 

Et pour les couleurs rougeoyantes vers le Béarn je me demande si un mixte des deux phénomènes n'aurait pas été possible notamment hier et avant hier ! (si quelqu'un a accès aux archives Copernicus ou d'un autre modèle ça pourrait être intéressant à regarder ;) ) 

 

Sur Bordeaux actu grand ciel bleu et 13,1° actu ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratique encadrée, réglementée en effet, à tel point qu'il y a eu des interdictions préfectorales certains jours en hiver, pour raison climatique, au moins ces cinq dernières années... qui n'ont pas été respectées par certains. D'où des incendies non maitrisés et accidents avec des randonneurs.

 

Pour le reste, ce matin je suis parti marcher (pour ma condition physique) à travers mes coteaux. Et en regardant le paysage je me suis émerveillé en contemplant les vertus, que dis-je, les pouvoirs miraculeux de ces écobuages. À tel point que je me suis dit qu'en ces temps où on s'active à des technologies d'ingénierie pour capter le CO2 dans l'atmosphère, on pourrait rentabiliser cette manne en l'enfermant dans de l'eau en bouteille. Comme ça on réglerait définitivement tous les problèmes des bronchiteux, des asthmatiques et de tous ceux atteints de maladies respiratoires. Voici donc quelques photos pour étayer mon propos. Cette nuit ça s'est refroidi, 3°C, la fumée est en grande partie descendue dans les plaines danser avec la brume, mais on voit quand même quelques trainées un peu plus haut.

20240131_104837.jpg

20240131_104848.jpg

20240131_105744.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Girondin33 a dit :

Effectivement comme avec les fumées en provenance du Canada ou de Tenerife qui avaient pu nous concerner dans un passé récent 

 

Ma question est surtout est ce que les incendies d'écobuages ont pu donner cette impression jaunâtre jusqu'en Gironde ou est ce plutôt des résidus de sables saharien présents en Altitude qui ont provoqué ce jaunissement ? j'opterai pour la seconde option 

 

Et pour les couleurs rougeoyantes vers le Béarn je me demande si un mixte des deux phénomènes n'aurait pas été possible notamment hier et avant hier ! (si quelqu'un a accès aux archives Copernicus ou d'un autre modèle ça pourrait être intéressant à regarder ;) ) 

 

Sur Bordeaux actu grand ciel bleu et 13,1° actu ! 

Jusqu'en Gironde pour l'épisode actuel, je ne sais pas, mais c'est tout à fait possible. Un mélange de toutes les pollutions en suspension opéré par les conditions anticycloniques est plus que plausible. Hier, on voyait des langues ou des longues trainées rougeâtres en altitude, voyageant loin du relief, ce matin avec le froid, c'est descendu dans la brume ordinaire, mais ça risque d'être bien pire dans les jours qui viennent, certains jours de février bien qu'habitant à plus de 70 km des sources d'émission, ça peut même former un voile rouge genre cramé, opaque autour du soleil. Bon, c'est comme ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde

 

Un peu de brouillard ce matin sur les berges du Canal, qui a mis du temps à se lever. Tn 5,2° et Tx en cours de 16,4° à Castelnaudary.

De retour sur Lavaur pour quelques temps, grand soleil ici aussi, sans vent. Tx 15° et ressenti très printanier au milieu des mésanges qui s'agitent et nous partagent leurs chants comme au mois de Mars.

 

@Cristau de Hauguernes une petite parenthèse rapide. Attention à la définition de "scientifiques". Les ingénieurs agronomes ont d'énormes biais d'apprentissages et les écoles d'ingé ainsi que les Chambres d'Agriculture sont autant de structures où les intérêts économiques et politiques prennent très rapidement le pas sur la véritable science... En témoigne les récentes frondes des ingénieurs agronomes contre leurs propres écoles. Une amie proche par exemple, diplômée ingénieure agronome, s'est lancée dans l'élevage dans les Hautes-Pyrénées après avoir été dégoûtée de son diplôme et de la chambre d'agri.

Cependant, je te rejoins sur tes doutes concernant la pratique des écobuages. Les études réalisées ne démontrent pour le coup aucun effet significatif de cette pratique sur le volet agricole. On notera cependant que ces études sont rares, et maintenant anciennes (du siècle dernier pour la plupart). En revanche, elles démontrent des effets néfastes conséquents sur le volet biodiversité, notamment la faune qui habite les prairies et autres milieux centralisant ces pratiques. Et ceci déjà, me semble primordial à prendre en compte à l'heure où nous constatons un effondrement du vivant au niveau global.

 

Quelques lien à la volée pour ceux que ça intéresse

https://books.openedition.org/pupvd/11728?lang=fr

https://valleesdesgaves.n2000.fr/sites/valleesdesgaves.n2000.fr/files/documents/page/suivi_arachnologique_de_la_cladiaie_de_lourdes_2015.pdf

 

 

Pour terminer, mes excuses pour mes récurrents changement de localisation. Ayant quitté mon emploi, je jongle encore entre mon appartement et la maison familiale, le temps de préparer mon départ à l'étranger au mois de Mars pour de nouvelles aventures environnementales.

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard jusqu'à 15h, après dissipation le soleil c'est pointé un peu tardivement mais venu quand même.

Tn 2,9°. Tx 12,7°.

Moyenne de la Tn = 3,2°

Moyenne  de la Tx = 10,6°.

Précipitations = 24,6mm (pour une normale de 72,7mm)

Journée la plus froide = -6,2° le 20 Janvier.

Journée la plus chaude = 17,2° LE 30 Janvier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, Girondin33 a dit :

Seconde interrogation

 

image.thumb.png.33c32c2181db4346454e611e5531bd0f.png

 

Après une journée très calme avec d'abord le matin un vent orienté SE puis changeant après 12 h, comment expliquer ces rafales en l'espace de quelques minutes venues du Nord ??  Et qui ce sont aussitôt arrêtées ! J'aurai bien été jeter un coup d'oeil mais je ne constate ça que ce matin 😅

Ca ressemble à un bug du capteur, surtout avec une visi qui reste inférieure à 1000 m ! Probablement une maintenance (sur ou à côté de l'anémomètre) avec un oubli de désactiver la mesure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 8 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous face à cette situation anticyclonique prolongée deux petites questions sur la journée d'hier 

 

Vu de Pessac couché de soleil bien jauni hier selon vous est ce juste une hallucination ou l'infime quantité de poussière/sable présente en altitude à t elle pu jouer sur les couleurs hier soir ? D'autres membres du forum l'ont ils constaté ? (j'ai un peu de mal à croire que cette teinte était due aux divers incendies d'écobuage en cours dans les Pyrénées mais est on parfois surpris avec les distance que parcours les fumées) 

 

image.thumb.png.d0ec0b5dc251b8571fa90e787368047e.png

 

 

 

 

saloutétatous,

OUAHHHHH :o c'est pas plutôt une attaque de T-REX sur le pays :S  ton truc..xD

Trêve de plaisanterie :D. l'après-midi fût couverte par ici et un peu plus fraiche qu'hier avec 12.0c° en Tx et 1.3c° en Tn.

9.2c° actuellement.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La journée a débuté par du brouillard mais j'étais vraiment sur la partie haute de la coque avec du brouillard autour de moi mais du ciel bleu en regardant en l'air. Il s'est assez vite dissipé ici (voir photo vers 9h). En vallée en revanche, il a persisté jusqu'à presque midi. Il y avait d'ailleurs des inversions à nouveau avec 2,1°C de Tn ici contre -1°C dans le village.

IMG-20240131-WA0008.thumb.jpg.db4c18a967e344c9ffef20136a4067a8.jpg

Une fois le brouillard dissipé, la journée a été plutôt agréable, avec du soleil, mais aussi des nuages d'altitude bien présents, occultant plus ou moins le soleil suivant les moments.

IMG-20240131-WA0004.thumb.jpg.ea62768732e2ee30cdb3270543b27808.jpg

Ce soir, à nouveau un joli coucher de soleil :)

Tn : 2,1°C

Tx : 11,0°C

IMG-20240131-WA0007.thumb.jpg.7b3f84b7e78ac3af0e199d1c60ee940e.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

@Girondin33 Y avait de la "calima" sur les Canaries et ça remonte sur l'Espagne et le golfe de Gascogne

 

012.zoomdload.png

 

La météo du jour se résume en 2 phases : brouillard jusqu'à 14h, puis ciel tout bleu. J'ai cru à un moment que ça ne se lèverait jamais et qu'on resterait sous les 8°.

 

Tn 3,8°

Tx 13,7°

 

Ensoleillement 4h30

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Salut tout le monde

 

Un peu de brouillard ce matin sur les berges du Canal, qui a mis du temps à se lever. Tn 5,2° et Tx en cours de 16,4° à Castelnaudary.

De retour sur Lavaur pour quelques temps, grand soleil ici aussi, sans vent. Tx 15° et ressenti très printanier au milieu des mésanges qui s'agitent et nous partagent leurs chants comme au mois de Mars.

 

@Cristau de Hauguernes une petite parenthèse rapide. Attention à la définition de "scientifiques". Les ingénieurs agronomes ont d'énormes biais d'apprentissages et les écoles d'ingé ainsi que les Chambres d'Agriculture sont autant de structures où les intérêts économiques et politiques prennent très rapidement le pas sur la véritable science... En témoigne les récentes frondes des ingénieurs agronomes contre leurs propres écoles. Une amie proche par exemple, diplômée ingénieure agronome, s'est lancée dans l'élevage dans les Hautes-Pyrénées après avoir été dégoûtée de son diplôme et de la chambre d'agri.

Cependant, je te rejoins sur tes doutes concernant la pratique des écobuages. Les études réalisées ne démontrent pour le coup aucun effet significatif de cette pratique sur le volet agricole. On notera cependant que ces études sont rares, et maintenant anciennes (du siècle dernier pour la plupart). En revanche, elles démontrent des effets néfastes conséquents sur le volet biodiversité, notamment la faune qui habite les prairies et autres milieux centralisant ces pratiques. Et ceci déjà, me semble primordial à prendre en compte à l'heure où nous constatons un effondrement du vivant au niveau global.

 

Quelques lien à la volée pour ceux que ça intéresse

https://books.openedition.org/pupvd/11728?lang=fr

https://valleesdesgaves.n2000.fr/sites/valleesdesgaves.n2000.fr/files/documents/page/suivi_arachnologique_de_la_cladiaie_de_lourdes_2015.pdf

 

 

Pour terminer, mes excuses pour mes récurrents changement de localisation. Ayant quitté mon emploi, je jongle encore entre mon appartement et la maison familiale, le temps de préparer mon départ à l'étranger au mois de Mars pour de nouvelles aventures environnementales.

 

Pour préciser un peu, ce sont des personnes que je ne veux pas "mouiller" car elles évoluent en milieu hostile dans les Chambres d'Agriculture fortement sous emprise d'un certain syndicat. Nous avons eu maintes fois l'occasion de discuter sur le sujet et leur avis était celui-là : "des évaluations de ces pratiques d'écobuage ont été conduites pour avis aux exploitants, notamment ceux demandeurs de conseils, sous l'égide de la Chambre. Des parcelles non écobuées et des parcelles écobuées par exemple, pour comparer. Nous n'avons strictement rien trouvé qui démontre une quelconque efficacité de cette pratique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun bienfait, cela veut dire qu'en l'état nous n'avons rien pu démontrer dans ce sens." J'ajoute que ces personnes ont effectivement un très solide bagage scientifique (études) mais comme beaucoup il faut bien gagner son pain. Voila pour préciser, du reste je suis d'accord avec toi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...