Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Seulement un saupoudrage mais l'ambiance hivernale est bien là. Ca change de l'hiver dernier. ('Même si j'avais eu un bel épisode sur tigery mais fondu en 24h. 

 

-1.5°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de neige avec des gros flocons sur Carré Sénart, l’A5 a blanchi instantanément surprenant de nombreux automobilistes. ❄️ Température -1,7

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Petite chute de neige actuellement de nouveau dans le secteur, toujours -1,5°C, paysage blanchi c'est sympa

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du Carré Sénart (Lieusaint- Saint Pierre du Perray) où l'ambiance blanche est encore bien plus présente que sur Tigery. Il a neige de manière plus prononcée là-bas. 

 

quelques flocons encore sur Tigery actuellement pour l'ambiance. Je valide ! 

 

Ces flocons intermittant par neige industrielle sont un peu modélisés par Arome et cela jusque demain matin, on verra bien ! 

 

-1,4°C

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Toujours quelques flocons.

Journée sans dégel en perspective alors qu’il était prévu 4 à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Je reviens du Carré Sénart (Lieusaint- Saint Pierre du Perray) où l'ambiance blanche est encore bien plus présente que sur Tigery. Il a neige de manière plus prononcée là-bas. 

 

quelques flocons encore sur Tigery actuellement pour l'ambiance. Je valide ! 

 

Ces flocons intermittant par neige industrielle sont un peu modélisés par Arome et cela jusque demain matin, on verra bien ! 

 

-1,4°C

La zone de Quincy à Brunoy n'est pas concernée si ce n'est quelques flocons égarés 

-1.7 ° la température bouge peu à 13h40 après -2.1° de Tn

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pot a dit :

Toujours quelques flocons.

Journée sans dégel en perspective alors qu’il était prévu 4 à Paris.

Oui, la couche nuageuse ne s'est pas délitée comme c'était prévu normalement par arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Mine de rien 3 jours sans dégel en 6 jours à Montsouris il faut remonter à février 2012 pour en observer au moins autant en une semaine..

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
à l’instant, fran39 a dit :

Mine de rien 3 jours sans dégel en 6 jours à Montsouris il faut remonter à février 2012 pour en observer au moins autant en une semaine..

 

Et sur un mois complet ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 22 minutes, Girondin a dit :

 

Et sur un mois complet ? 

Janvier 2013. (3)

 

Ce qui signifie que la facture de chauffage va être salée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

week1.gif.7497b09f2e12499d8e1a8a52529d7556.gif

 

Le graphique de cette semaine, ci-dessus, montre bien (entre autres):

 

- les périodes de gel
- les périodes de dégel avec fonte (naturelle) de la neige (tombée lundi) dans le pluviomètre.
- les périodes de soleil
etc.

 

Je confirme que la quantité de neige (3.7cm sur surface plane) avait beaucoup diminué par sublimation, y compris dans mes pluviomètres, avant qu'elle ne commence à fondre (et donc que le pluvio ne permet pas de faire l'équivalence neige-eau)

Je me pose les mêmes questions que Mister Meteo (son post de 8h45) au sujet des conditions de la sublimation (il y a aussi la diminution par tassement); cela mériterai sans doute un sujet dans un autre forum d'IC.
J'en avais déjà parlé dans les deux posts ci-dessous (dans lesquels je donne aussi des liens sur les conditions et les quantités de la sublimation de la neige):

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53518-relever-de-pluviométrie/#comment-3024265

et
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52705-suivi-du-temps-en-île-de-france/?page=26#comment-2929157

 


Depuis hier on est en période typique d'hiver où MF (et d'autres) est incapable de prévoir avec une bonne probabilité la dissipation ou non des nuages bas-brouillard:

 

- Hier matin était toujours prévu grand soleil pour l'après midi, pourtant, même un peu plus au sud (région Pithiviers prévue plus ensoleillée qu'ici) j'ai eu du mal à trouver  quelques petits "trous de bleu", mais j'ai réussi à y passer (en ulm) et me retrouver dans un magnifique ciel limpide au dessus de la superbe mer de nuage (à seulement 500m environ)

 

- Ce matin encore était prévu, ici, soleil pour cette après midi:  on est loin de l'avoir vu !...


Actuellement T= -2.6°C, gel depuis 21h 20mn,
nuages bas-brouillard (visi environ 200m)

 

 

Modifié par mm91
mise à jour de l'image du graphique le 14/1 à 7h25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à Paris Montsouris, semaine notablement froide pour l'époque avec une Txx de 3.5 °C sur 7 jours (on ne les dépassera pas demain).

 

Probablement 3 voire 4 (improbable) journées sans dégel... 

 

Et également une amplitude remarquablement faible sur 7 jours (si demain reste dans l'intervalle) : -2.2/+3.5 °C soit 5.7 °C d'amplitude !

 

A voir si la Tm sera négative, c'est probable. Février 2021 avait été plus froid sur 7 jours. Seul le nombre de Tx < 0 peut nous ramener à 2012, comme di plus haut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

assez esthétique la carte ce soir, il fait -3°C sur notre coin et 6-10°C de plus sur toute la partie nord de l'Europe

 

temperature_2024-1-13_21Z_infoclimat_fr.thumb.png.c9839cb36a396bdfc58ae09e5a2f2039.png

 

On voit bien l'incursion de l'air marin sur le nord de l'Allemagne au satellite

 

anim_irrzd1.thumb.gif.2fb631e1fb7c14b71311e1eb1ada0fa0.gif

 

A vrai dire, je ne sais pas quoi en penser car au niveau des masse d'air, on a plutôt quelque chose d'homogène

arpegeeur_8_9gmk2.png

 

Et surtout une grosse inversion chez nous que l'on ne retrouve pas sur le nord de l'Europe.

arpegeeur_1_9wtk8.png

 

Mon interprétation serait que l'air marin balaye l'inversion chez eux mais n'étant pas présent chez nous, nous ne profitons/subissons pas ce phénomène.

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle !

 

IMG-20240114-WA0000.thumb.jpeg.07d5726421899874590fb604fccfc65e.jpeg

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 21 heures, Marco_oo a dit :

Petite chute de neige actuellement de nouveau dans le secteur, toujours -1,5°C, paysage blanchi c'est sympa

 

Il y a 20 heures, Pot a dit :

Toujours quelques flocons.

Journée sans dégel en perspective alors qu’il était prévu 4 à Paris.

 

Il y a 2 heures, cytruj a dit :

À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle !

. . . . .

 


Sans vouloir contester vos observations, ne serait-ce pas plutôt du brouillard givrant (qui peut être aussi "industriel") qui blanchi votre paysage ?

 

Dans le brouillard givrant ce sont le micro gouttelettes d'eau qui sont en surfusion (liquide à moins de O°C) et qui peuvent se solidifier brusquement soit sur un choc (contact sur une surface froide, pare-brise par exemple ce qui donne l'impression en roulant, que c'est de la neige qui tombe) ou avec "un noyau de congélation" (pollution par exemple).

Tout peut devenir très rapidement très blanc sans qu'il tombe vraiment de la neige.

 

Pour faire de la neige il faut des conditions de pluie, qui se voient très bien au radar comme lundi dernier, et du froid et l'on voit nettement les flocons (qui peuvent être très fins) tomber.

 

Il est vrai que dans des conditions "limites" les deux peuvent se ressembler, mais c'est un très bon exercice de les différentier;
merci à vous  😀

 


Un peu moins de brouillard ce matin, mais bien couvert.
Aucune blancheur.
Tminimum= -4.7°C à 7h30
Ta= -4.3°C
Gel depuis 1j 13h 16mn

Peu de vent, secteur SE

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 4 minutes, mm91 a dit :

 

 

 


Sans vouloir contester vos observations, ne serait-ce pas plutôt du brouillard givrant (qui peut être aussi "industriel") qui blanchi votre paysage ?

 

Dans le brouillard givrant ce sont le micro gouttelettes d'eau qui sont en surfusion (liquide à moins de O°C) et qui peuvent se solidifier brusquement soit sur un choc (contact sur une surface froide, pare-brise par exemple ce qui donne l'impression en roulant, que c'est de la neige qui tombe) ou avec "un noyau de congélation" (pollution par exemple).

Tout peut devenir très rapidement très blanc sans qu'il tombe vraiment de la neige.

 

Pour faire de la neige il faut des conditions de pluie, qui se voient très bien au radar comme lundi dernier, et du froid et l'on voit nettement les flocons (qui peuvent être très fins) tomber.

 

Il est vrai que dans des conditions "limites" les deux peuvent se ressembler, mais c'est un très bon exercice de les différentier;
merci à vous  😀

 


Un peu moins de brouillard ce matin, mais bien couvert.
Aucune blancheur.
Tminimum= -4.7°C à 7h30
Ta= -4.3°C
Gel depuis 1j 13h 16mn

Peu de vent, secteur SE

 

Pas forcément précisé dans mon message, mais c'était très probablement de la neige industrielle, c'était localisé et les zones près de chez moi où j'avais l'habitude que ce soit un peu plus important lors de ce phénomène étaient les mêmes, c'est assez surprenant comme phénomène. J'avais eu quelques chutes de neige (relativement faibles mais voyants), une en début matinée & fin de matinée sur une courte durée (passages de 40 mins...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, cytruj a dit :

À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle !

 

 

 

Cytruj 

 c'est la deuxième fois que Combs la ville se prend de la neige industrielle un dimanche en quelques années quand il y a rien à Quincy à 2 km

 

à Quincy, toutes les Tn de la semaine ont été négatives avec -3.9 ° ce matin et pas de dégel depuis vendredi 22h30

 

image.png.e16ff39a153aae80de0f11ff948b79e0.png

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 15 minutes, mm91 a dit :

 

 

 


Sans vouloir contester vos observations, ne serait-ce pas plutôt du brouillard givrant (qui peut être aussi "industriel") qui blanchi votre paysage ?

 

Dans le brouillard givrant ce sont le micro gouttelettes d'eau qui sont en surfusion (liquide à moins de O°C) et qui peuvent se solidifier brusquement soit sur un choc (contact sur une surface froide, pare-brise par exemple ce qui donne l'impression en roulant, que c'est de la neige qui tombe) ou avec "un noyau de congélation" (pollution par exemple).

Tout peut devenir très rapidement très blanc sans qu'il tombe vraiment de la neige.

 

Pour faire de la neige il faut des conditions de pluie, qui se voient très bien au radar comme lundi dernier, et du froid et l'on voit nettement les flocons (qui peuvent être très fins) tomber.

 

Il est vrai que dans des conditions "limites" les deux peuvent se ressembler, mais c'est un très bon exercice de les différentier;
merci à vous  😀

 


Un peu moins de brouillard ce matin, mais bien couvert.
Aucune blancheur.
Tminimum= -4.7°C à 7h30
Ta= -4.3°C
Gel depuis 1j 13h 16mn

Peu de vent, secteur SE

 

hier j'ai pu observer un peu le phénomène à Quincy et ce sont des particules bien formées en granule de glace de quelques mm au moins. Le  brouillard givrant n'est pas plus de type microscopique ?

juste pour savoir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pour moi, c'est clairement de la neige industrielle car le brouillard givrants va davantage recouvrir les surfaces de manière homogène. Là il y a clairement un dépôt par chute verticale des flocons.

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson
il y a 8 minutes, cytruj a dit :

Pour moi, c'est clairement de la neige industrielle car le brouillard givrants va davantage recouvrir les surfaces de manière homogène. Là il y a clairement un dépôt par chute verticale des flocons.

 

Cytruj 

Idem hier à verrières le buisson avec la chute de petits flocons bien visibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 31 minutes, Mister meteo a dit :

je ne sais pas si c'est à cause de la grosse déchetterie ou quoi mais c'est la deuxième fois que Combs la ville se prend de la neige industrielle un dimanche en quelques années quand il y a rien à Quincy à 2 km

 

Neige industrielle ou brouillard givrant industriel ? (voir mon précédent message).

 

Mais dans les deux cas, oui, il est tout à fait possible que la déchetterie en soit la cause; j'avais observé ça il y a quelques années autour de la grande déchetterie des Ulis.

 

On en parle assez peu pour ne pas inquiéter les populations, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas forcément signe de grosse pollution; c'est juste l'élément déclencheur quand les conditions météo sont limite (pour brouillard givrant ou neige).


On peut comparer ça aux traînées blanches (condensation) d'avion en altitude qui grossissent et peuvent transformer un beau ciel bleu en ciel complètement couvert:

C'est lorsque qu'une perturbation très humide arrive en altitude (ciel encore transparent), et c'est les traînées d'avion l'élément déclencheur de la condensation (nuage) généralisé.

Mais les nuages se seraient sans doute formés de toute façon; on ne peut pas vraiment dire que ce sont les avions qui ont apporté le mauvais temps !


Ta= -4.1°C
toujours bien couvert et aucune blancheur.

 

 

il y a 8 minutes, cytruj a dit :

Pour moi, c'est clairement de la neige industrielle car le brouillard givrants va davantage recouvrir les surfaces de manière homogène. Là il y a clairement un dépôt par chute verticale des flocons.

 

Cytruj 

 

OK, merci pour cette précision d'observation

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

Neige en grain fins aussi à Brétigny sur Orge, ça blanchit très gentiment, mine de rien on doit être sur le 3ème ou 4ème jour de neige ici pour cet hiver, c'est beau!

 

Edit: déjà fini ahah

Modifié par Estienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...