cytruj Posté(e) 13 janvier Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 13 janvier RAS à Vaux le Pénil Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 janvier Seulement un saupoudrage mais l'ambiance hivernale est bien là. Ca change de l'hiver dernier. ('Même si j'avais eu un bel épisode sur tigery mais fondu en 24h. -1.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2caunes Posté(e) 13 janvier LIEUSAINT Partager Posté(e) 13 janvier Belle averse de neige avec des gros flocons sur Carré Sénart, l’A5 a blanchi instantanément surprenant de nombreux automobilistes. ❄️ Température -1,7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 13 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 13 janvier Petite chute de neige actuellement de nouveau dans le secteur, toujours -1,5°C, paysage blanchi c'est sympa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Je reviens du Carré Sénart (Lieusaint- Saint Pierre du Perray) où l'ambiance blanche est encore bien plus présente que sur Tigery. Il a neige de manière plus prononcée là-bas. quelques flocons encore sur Tigery actuellement pour l'ambiance. Je valide ! Ces flocons intermittant par neige industrielle sont un peu modélisés par Arome et cela jusque demain matin, on verra bien ! -1,4°C Modifié 13 janvier par Dammatrix 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 13 janvier verrières le buisson Partager Posté(e) 13 janvier Toujours quelques flocons. Journée sans dégel en perspective alors qu’il était prévu 4 à Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a une heure, Dammatrix a dit : Je reviens du Carré Sénart (Lieusaint- Saint Pierre du Perray) où l'ambiance blanche est encore bien plus présente que sur Tigery. Il a neige de manière plus prononcée là-bas. quelques flocons encore sur Tigery actuellement pour l'ambiance. Je valide ! Ces flocons intermittant par neige industrielle sont un peu modélisés par Arome et cela jusque demain matin, on verra bien ! -1,4°C La zone de Quincy à Brunoy n'est pas concernée si ce n'est quelques flocons égarés -1.7 ° la température bouge peu à 13h40 après -2.1° de Tn Modifié 13 janvier par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 13 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 2 heures, Pot a dit : Toujours quelques flocons. Journée sans dégel en perspective alors qu’il était prévu 4 à Paris. Oui, la couche nuageuse ne s'est pas délitée comme c'était prévu normalement par arome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 13 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 13 janvier Mine de rien 3 jours sans dégel en 6 jours à Montsouris il faut remonter à février 2012 pour en observer au moins autant en une semaine.. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 13 janvier Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 13 janvier à l’instant, fran39 a dit : Mine de rien 3 jours sans dégel en 6 jours à Montsouris il faut remonter à février 2012 pour en observer au moins autant en une semaine.. Et sur un mois complet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 13 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 13 janvier il y a 22 minutes, Girondin a dit : Et sur un mois complet ? Janvier 2013. (3) Ce qui signifie que la facture de chauffage va être salée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Le graphique de cette semaine, ci-dessus, montre bien (entre autres): - les périodes de gel - les périodes de dégel avec fonte (naturelle) de la neige (tombée lundi) dans le pluviomètre. - les périodes de soleil etc. Je confirme que la quantité de neige (3.7cm sur surface plane) avait beaucoup diminué par sublimation, y compris dans mes pluviomètres, avant qu'elle ne commence à fondre (et donc que le pluvio ne permet pas de faire l'équivalence neige-eau) Je me pose les mêmes questions que Mister Meteo (son post de 8h45) au sujet des conditions de la sublimation (il y a aussi la diminution par tassement); cela mériterai sans doute un sujet dans un autre forum d'IC. J'en avais déjà parlé dans les deux posts ci-dessous (dans lesquels je donne aussi des liens sur les conditions et les quantités de la sublimation de la neige): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53518-relever-de-pluviométrie/#comment-3024265 et https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52705-suivi-du-temps-en-île-de-france/?page=26#comment-2929157 Depuis hier on est en période typique d'hiver où MF (et d'autres) est incapable de prévoir avec une bonne probabilité la dissipation ou non des nuages bas-brouillard: - Hier matin était toujours prévu grand soleil pour l'après midi, pourtant, même un peu plus au sud (région Pithiviers prévue plus ensoleillée qu'ici) j'ai eu du mal à trouver quelques petits "trous de bleu", mais j'ai réussi à y passer (en ulm) et me retrouver dans un magnifique ciel limpide au dessus de la superbe mer de nuage (à seulement 500m environ) - Ce matin encore était prévu, ici, soleil pour cette après midi: on est loin de l'avoir vu !... Actuellement T= -2.6°C, gel depuis 21h 20mn, nuages bas-brouillard (visi environ 200m) Modifié 14 janvier par mm91 mise à jour de l'image du graphique le 14/1 à 7h25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nci-df Posté(e) 13 janvier Partager Posté(e) 13 janvier En tout cas à Paris Montsouris, semaine notablement froide pour l'époque avec une Txx de 3.5 °C sur 7 jours (on ne les dépassera pas demain). Probablement 3 voire 4 (improbable) journées sans dégel... Et également une amplitude remarquablement faible sur 7 jours (si demain reste dans l'intervalle) : -2.2/+3.5 °C soit 5.7 °C d'amplitude ! A voir si la Tm sera négative, c'est probable. Février 2021 avait été plus froid sur 7 jours. Seul le nombre de Tx < 0 peut nous ramener à 2012, comme di plus haut. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 13 janvier Droue-Sur-Drouette (28) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) assez esthétique la carte ce soir, il fait -3°C sur notre coin et 6-10°C de plus sur toute la partie nord de l'Europe On voit bien l'incursion de l'air marin sur le nord de l'Allemagne au satellite A vrai dire, je ne sais pas quoi en penser car au niveau des masse d'air, on a plutôt quelque chose d'homogène Et surtout une grosse inversion chez nous que l'on ne retrouve pas sur le nord de l'Europe. Mon interprétation serait que l'air marin balaye l'inversion chez eux mais n'étant pas présent chez nous, nous ne profitons/subissons pas ce phénomène. Modifié 13 janvier par Hiigaraa 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 janvier Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle ! Cytruj Modifié 14 janvier par cytruj 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 21 heures, Marco_oo a dit : Petite chute de neige actuellement de nouveau dans le secteur, toujours -1,5°C, paysage blanchi c'est sympa Il y a 20 heures, Pot a dit : Toujours quelques flocons. Journée sans dégel en perspective alors qu’il était prévu 4 à Paris. Il y a 2 heures, cytruj a dit : À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle ! . . . . . Sans vouloir contester vos observations, ne serait-ce pas plutôt du brouillard givrant (qui peut être aussi "industriel") qui blanchi votre paysage ? Dans le brouillard givrant ce sont le micro gouttelettes d'eau qui sont en surfusion (liquide à moins de O°C) et qui peuvent se solidifier brusquement soit sur un choc (contact sur une surface froide, pare-brise par exemple ce qui donne l'impression en roulant, que c'est de la neige qui tombe) ou avec "un noyau de congélation" (pollution par exemple). Tout peut devenir très rapidement très blanc sans qu'il tombe vraiment de la neige. Pour faire de la neige il faut des conditions de pluie, qui se voient très bien au radar comme lundi dernier, et du froid et l'on voit nettement les flocons (qui peuvent être très fins) tomber. Il est vrai que dans des conditions "limites" les deux peuvent se ressembler, mais c'est un très bon exercice de les différentier; merci à vous 😀 Un peu moins de brouillard ce matin, mais bien couvert. Aucune blancheur. Tminimum= -4.7°C à 7h30 Ta= -4.3°C Gel depuis 1j 13h 16mn Peu de vent, secteur SE 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 14 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 4 minutes, mm91 a dit : Sans vouloir contester vos observations, ne serait-ce pas plutôt du brouillard givrant (qui peut être aussi "industriel") qui blanchi votre paysage ? Dans le brouillard givrant ce sont le micro gouttelettes d'eau qui sont en surfusion (liquide à moins de O°C) et qui peuvent se solidifier brusquement soit sur un choc (contact sur une surface froide, pare-brise par exemple ce qui donne l'impression en roulant, que c'est de la neige qui tombe) ou avec "un noyau de congélation" (pollution par exemple). Tout peut devenir très rapidement très blanc sans qu'il tombe vraiment de la neige. Pour faire de la neige il faut des conditions de pluie, qui se voient très bien au radar comme lundi dernier, et du froid et l'on voit nettement les flocons (qui peuvent être très fins) tomber. Il est vrai que dans des conditions "limites" les deux peuvent se ressembler, mais c'est un très bon exercice de les différentier; merci à vous 😀 Un peu moins de brouillard ce matin, mais bien couvert. Aucune blancheur. Tminimum= -4.7°C à 7h30 Ta= -4.3°C Gel depuis 1j 13h 16mn Peu de vent, secteur SE Pas forcément précisé dans mon message, mais c'était très probablement de la neige industrielle, c'était localisé et les zones près de chez moi où j'avais l'habitude que ce soit un peu plus important lors de ce phénomène étaient les mêmes, c'est assez surprenant comme phénomène. J'avais eu quelques chutes de neige (relativement faibles mais voyants), une en début matinée & fin de matinée sur une courte durée (passages de 40 mins...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 14 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Il y a 2 heures, cytruj a dit : À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle ! Cytruj c'est la deuxième fois que Combs la ville se prend de la neige industrielle un dimanche en quelques années quand il y a rien à Quincy à 2 km à Quincy, toutes les Tn de la semaine ont été négatives avec -3.9 ° ce matin et pas de dégel depuis vendredi 22h30 Modifié 14 janvier par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 14 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 14 janvier il y a 15 minutes, mm91 a dit : Sans vouloir contester vos observations, ne serait-ce pas plutôt du brouillard givrant (qui peut être aussi "industriel") qui blanchi votre paysage ? Dans le brouillard givrant ce sont le micro gouttelettes d'eau qui sont en surfusion (liquide à moins de O°C) et qui peuvent se solidifier brusquement soit sur un choc (contact sur une surface froide, pare-brise par exemple ce qui donne l'impression en roulant, que c'est de la neige qui tombe) ou avec "un noyau de congélation" (pollution par exemple). Tout peut devenir très rapidement très blanc sans qu'il tombe vraiment de la neige. Pour faire de la neige il faut des conditions de pluie, qui se voient très bien au radar comme lundi dernier, et du froid et l'on voit nettement les flocons (qui peuvent être très fins) tomber. Il est vrai que dans des conditions "limites" les deux peuvent se ressembler, mais c'est un très bon exercice de les différentier; merci à vous 😀 Un peu moins de brouillard ce matin, mais bien couvert. Aucune blancheur. Tminimum= -4.7°C à 7h30 Ta= -4.3°C Gel depuis 1j 13h 16mn Peu de vent, secteur SE hier j'ai pu observer un peu le phénomène à Quincy et ce sont des particules bien formées en granule de glace de quelques mm au moins. Le brouillard givrant n'est pas plus de type microscopique ? juste pour savoir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 janvier Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 janvier Pour moi, c'est clairement de la neige industrielle car le brouillard givrants va davantage recouvrir les surfaces de manière homogène. Là il y a clairement un dépôt par chute verticale des flocons. Cytruj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 14 janvier verrières le buisson Partager Posté(e) 14 janvier il y a 8 minutes, cytruj a dit : Pour moi, c'est clairement de la neige industrielle car le brouillard givrants va davantage recouvrir les surfaces de manière homogène. Là il y a clairement un dépôt par chute verticale des flocons. Cytruj Idem hier à verrières le buisson avec la chute de petits flocons bien visibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 14 janvier il y a 31 minutes, Mister meteo a dit : je ne sais pas si c'est à cause de la grosse déchetterie ou quoi mais c'est la deuxième fois que Combs la ville se prend de la neige industrielle un dimanche en quelques années quand il y a rien à Quincy à 2 km Neige industrielle ou brouillard givrant industriel ? (voir mon précédent message). Mais dans les deux cas, oui, il est tout à fait possible que la déchetterie en soit la cause; j'avais observé ça il y a quelques années autour de la grande déchetterie des Ulis. On en parle assez peu pour ne pas inquiéter les populations, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas forcément signe de grosse pollution; c'est juste l'élément déclencheur quand les conditions météo sont limite (pour brouillard givrant ou neige). On peut comparer ça aux traînées blanches (condensation) d'avion en altitude qui grossissent et peuvent transformer un beau ciel bleu en ciel complètement couvert: C'est lorsque qu'une perturbation très humide arrive en altitude (ciel encore transparent), et c'est les traînées d'avion l'élément déclencheur de la condensation (nuage) généralisé. Mais les nuages se seraient sans doute formés de toute façon; on ne peut pas vraiment dire que ce sont les avions qui ont apporté le mauvais temps ! Ta= -4.1°C toujours bien couvert et aucune blancheur. il y a 8 minutes, cytruj a dit : Pour moi, c'est clairement de la neige industrielle car le brouillard givrants va davantage recouvrir les surfaces de manière homogène. Là il y a clairement un dépôt par chute verticale des flocons. Cytruj OK, merci pour cette précision d'observation 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 14 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 14 janvier Tnn de l'année à Montsouris avec -2,9°C au plus bas de la nuit. Ca caille ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier Bien frais ce matin, 0°C sur mon thermomètre (proche fenêtre). Sinon neige en grain reporté à orly. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Estienne Posté(e) 14 janvier Brétigny sur Orge (Essonne) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Neige en grain fins aussi à Brétigny sur Orge, ça blanchit très gentiment, mine de rien on doit être sur le 3ème ou 4ème jour de neige ici pour cet hiver, c'est beau! Edit: déjà fini ahah Modifié 14 janvier par Estienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés