Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 9 minutes, Crazyboy a dit :

1cm pour le moment, pas plus.

Je garde un oeil sur le cep de soir, et ce qui remonte depuis la Bretagne, sait ton jamais.

Actu -0,8°C.

Hello, ça s'est tari d'un coup sur Abbeville vers 20h.

Je mesure 5,5 cm à divers endroits en dur du jardin et 6,5 cm dans la pelouse (lol).

La température plafonne à 0,2 °C et dessous cette belle neige, il y a une bouillasse infâme qui continue à fondre.

J'ai rapidement retrouvé mon mètre mesureur (mètre de charpentier) et ma pelle à neige qui n'avait plus servi depuis plus de 10 ans. Il y avait de grosses araignées dessus

Modifié par sommeteo

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Bonsoir

4 cm chez moi, c'est assez pour offrir des paysages dont on avait plus du tout l'habitude dans la région

La neige s'est arrêtée vers 17h

J'attends demain le retour du soleil pour faire quelques photos avant que ça fonde

Tx 0.4°c, quand à la neige recueillie dans le SPIEA, elle fond doucement dans le garage pour pouvoir mesurer la quantité demain

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Je t'avoue que sur mon secteur je n'ai pas vu d'intensité faible depuis quelques temps maintenant. Sauf peut-être là maintenant où en effet elle semble faiblir (ça suit plus ou moins le radar). Sinon, toujours modérée minimum entre mes deux photos. J'ai même été surpris quand tu as parlé d'intensité faible. ^^' 

Rappel météorologique pour classifier une intensité neigeuse :

<1mm/h : intensité neigeuse faible

1mm/h<=modérée<5mm/h

5mm/h<= forte

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Fin d'épisode ici aussi, encore quelques petites chutes mais intensité en diminution.

8 cms sur ma terrasse, 12 cms dans l'herbe (où une sous couche de 1/1,5 cm subsistait). Ta à -2,5°C.

bkqcuf.jpgind9t3.jpg

Assez content de cet épisode neigeux même si jusque 13H30, c'était vraiment une soupe à la grimace. En finalité, tout s'est bien passé et, chose assez bien rare, tout le pays (la Belgique) a su recevoir sa quantité de poudreuse, pas trop de jaloux comme ça 😃.

A voir en live cette nuit si des surprises n'auraient pas lieu.

Belle soirée, et profitez en bien !

• J'aime 5
  • Surprise 1

Des surprises très probable sur le sud du npdc l'Aisne... Arpege semble vraiment bien gérer la situation, en tout cas le radar semble reprendre des couleurs pour les zones mentionnées à suivre dans les 2 prochaines heures. 

Comparativement aux modèles postés ce matin, ça colle au niveau de la zone où la neige devait tomber !

Ici je n’ai pas mesuré mais à vue de nez 7 cm …. De beaux paysages et une ambiance silencieuse (pas de voiture, la neige qui amortie les sons…) 😍 ça s’est arrêté il y a 30 minutes.

image.thumb.png.c03a0a7da3e6c0cd45624ce2cace8d6c.png

• J'aime 5

il y a 22 minutes, Anthony59300a a dit :

Des surprises très probable sur le sud du npdc l'Aisne... Arpege semble vraiment bien gérer la situation, en tout cas le radar semble reprendre des couleurs pour les zones mentionnées à suivre dans les 2 prochaines heures. 

D'ailleurs à ce propos, il réactive les précipitations neigeuses dans notre secteur à partir de 23h jusque 2/3h du matin .. à suivre.

• J'aime 1

animekg6.gif

C'est rare ce petit phénomène. Des averses qui arrivent de mer du nord longeant le Boulonnais et qui viennent se confronter avec le front océanique

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 1 minute, Aymeric33 a dit :

animekg6.gif

C'est rare ce petit phénomène. Des averses qui arrivent de mer du nord longeant le Boulonnais et qui viennent se confronter avec le front océanique

J'ai plus l'impression qu'elles stagnent et que c'est le flux océanique qui vient à leurs rencontres j'ai l'impression à la vue du radar que nous pourrions avoir un petit bis 

il y a 7 minutes, Aymeric33 a dit :

animekg6.gif

Effectivement averse de pluie ici à Marquise... Les températures sont remontées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Globalement, notre conflit qui nous a fait énormément suer dans le topic prévisions nord a donné ça

Polish_20240117_223637776.thumb.jpg.6a0c766f89d9803f3748610d5a0d1e93.jpg

• J'aime 5
  • Merci 9

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Pour les petites averse vues au radar; elles sont dues à la différence de température de la mer par rapport à l'air froid qui arrive du nord et se forment à faible altitude si bien qu'elles sont pilotées par un flux de NE. Le front principal quand à lui est plus haut en altitude et se trouve donc piloté par les vent d'ouest-sud-ouest.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Je reviens du centre j'en ai profité pour faire quelques détours et prendre des photos.

Comme @AnthonyStorm j'ai mesuré 3 à 4 cm, dont 1 bon cm de glace béton en dessous.

certaines rues sont ouvertement casse-gueule (généralement les petites rues mais aussi certaines plus importantes comme le bas de la rue Saint-Fuscien par exemple).

Il neigeait faiblement quand je suis sorti vers 20h:

20240117_211853.thumb.jpg.6803129cf9d34b5c8ba32d7878b910a4.jpg

20240117_212713.thumb.jpg.fcd1151ec87e8a0999ee88096e5cbc71.jpg

20240117_212907.jpg.48faf8a90e4992377e632ab5b7785c27.jpg

20240117_213258.jpg.1e7069f60cb5b8e744120cd98d75d770.jpg

20240117_214242.thumb.jpg.eefe2deb498436c65a52384595d94250.jpg

20240117_215107.thumb.jpg.c9bd5ab9b33140e737b8e3da749392d7.jpg

20240117_215457.thumb.jpg.8e4400de7f0a6fa6c84f16e06f7b161c.jpg

20240117_221044.thumb.jpg.90f022dcc3ca16e94223a96e22303bf5.jpg

Les jardins familiaux dans le Fossé Noyon: la statIC est visible à gauche du chemin au centre.

20240117_221225.thumb.jpg.2c4142be3311208c5a4d437f251a6d11.jpg

20240117_221803.thumb.jpg.925eede9e2d425434c6194343bd87eb9.jpg

• J'aime 18
  • Merci 1

Posté(e)
Amiens - Renancourt

C'est un peu dommage : des précipitations sont détectées par le radar MF ici, mais il n'y en a pas en réalité, du moins pas au sol. 

Peut-être un peu plus tard, verdict demain matin si nécessaire. 

Bonne nuit !

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Il reneige faiblement ici mais la journée fut longue donc je ne vais pas tenir jusqu’à la fin de précipitations ahah, on verra demain matin mais je pense que cela sera anecdotique ! 

Une journée de plus sans degel d’ailleurs également, ça commence à faire pas mal pour Janvier ! :)

Cette journée aura donc tenu toutes ses promesses! Belle nuit à tous !

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1

Posté(e)
Amiens - Renancourt

C'est qu'il neige drôlement bien cette nuit sur Amiens. Ce qui permet de faire augmenter les mesures. Actuellement, mais neige encore en cours et avec une intensité en renforcement : 3,5cm sur surfaces plates et 5cm sur herbe. 

On déguste bien : 

image.thumb.jpeg.3b3cbe00bc3a1c2455d6576043b545f2.jpeg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
  • Merci 1

Reprise d'une neige faible ici à Bruxelles. Peut-être de quoi compenser le tassement et la sublimation de la couche pour la préserver jusqu'à dimanche

Bonne nuit

• Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il a reneigé aussi sur Abbeville mais c'était essentiellement des virgas, aucun cumul supplémentaire en 4h de neige à 2h30. A noter qu'il fait -0,7°C et que cela n'a toujours pas fait regeler la neige dessous même aux endroits que j'ai dégagés.

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Tout est complètement blanc sur Amiens désormais, y compris les routes qui sur ma dernière photo étaient encore noires à cause du passage des véhicules. 
On a peut-être regagné 1cm depuis sur l'herbe (à voir au prochain relevé j'attend la fin de l'épisode), et il neige encore de manière soutenue. 

EDIT 3h25 : 

image.thumb.jpeg.7ddadf37ee06f6f3e0aac4f1f6e3f58e.jpeg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Je profite d'une insomnie (si si 🤫) pour signaler que la neige a repris le relai définitivement sur la pluie/glace/grésil vers 3h30.

Je ne me faisais pas de soucis quand à la tenue au sol, et bien je n'avais pas tort car ça tombe vraiment dru et ça a eu le mérite de tout blanchir en quelques minutes.

Le radar est chargé, les feux sont aux verts pour un petit épisode jusqu'en début de matinée. 🍀

• J'aime 2

Posté(e)
Amiens - Renancourt

La nuit a porté conseil ! 
La forte neige de la nuit a vraiment augmenté les mesures. Je releve en définitive 5cm en surfaces plates (banc, bordure bétonné) et 7cm sur l’herbe

IMG_4643.thumb.jpeg.cc1b6a9c4c1f079a7289b910003aa528.jpeg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 11 heures, jObiwan a dit :

Le retour sur Hazebrouck depuis la métropole s'est passé mieux qu'espérer.  Peu de monde, 90/100 sur une chaussée détrempée et salée.  Plus de précipitations, Ta de -0.3. Hauteur de neige entre 1 et 2 cm.

A noter qu'en cours de journée la Tx fut de +0.1°C.

La température cette nuit a fait du yoyo pour grimper à +0.4°C en seconde partie de nuit. Ta : -0.1°C

A surveiller, une petite ligne de précipitations dans un flux de NE. Sinon pour l'heure temps sec depuis hier vers 16.30.

Modifié par jObiwan

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...