Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 19 minutes, math92 a dit :

 

On est tombé bien bas (surtout les médias) pour parler de petite vague de froid. On ne sait plus ce qu'est janvier, l'hiver...nos parents vivaient cela plusieurs fois par hiver sans parler de vague de froid...

On fait avec ce qu'on a c'est sur...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

Petit risque de neige ce soir sur le Cotentin ? Et dans la nuit sur les côtes Nord- Bretagne ?

arpege-1-19-0.thumb.png.3a00f91e74ede0541c1bf8882417709f.pngiconeu-1-15-0.thumb.png.39fd7e2d8aea4705aaf4501ac25eca86.pngiconeu-1-17-0.thumb.png.f33acff9901c4c02744f940132725684.png

Les températures seraient vraiment proches du zéro, à voir ce soir !

 

iconeu-0-15-0.png

Modifié par Julien 14 50
Modification texte et ajout d'une carte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine-et-Loire (49)

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer pourquoi AROME n'arrive pas anticiper la nébulosité de basses couches de ces derniers jours
Sur cette image satellite on voit clairement le nord ouest recouvert par un voile de basse couche et quelques nébulosité disparate de couche moyenne

image.thumb.png.b0eb5b13e17e18135f07a1c47255250a.png

 

Cependant sur ce prévis de nébulosité, seule celle des couches moyenne est anticipée.
image.thumb.png.6911a302bf3fbb365cb9d46ff869fe01.png

 

Cela fait ainsi plusieurs jours de grisaille alors qu'Arôme voyait pas mal de soleil pour le N-O.

 

Quel élément manque à Arôme qui créé cette situation d'erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour les manquements d'Arôme @Chloroplaste... S'il n'était mauvais que sur ça, passe encore mais je le trouve un peu nul pour anticiper quoi que ce soit :-/ 

Icon par contre me surprend depuis qu'on y a accès sur les mailles fines, et il prévoit un saupoudrage ce soir en Bretagne (jusqu'à 1 cm possible peut-être si ça tient bien localement).
iconeu-1-9-0.png?10-15

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 3 minutes, Couril29 a dit :

Aucune idée pour les manquements d'Arôme @Chloroplaste... S'il n'était mauvais que sur ça, passe encore mais je le trouve un peu nul pour anticiper quoi que ce soit :-/ 

Icon par contre me surprend depuis qu'on y a accès sur les mailles fines, et il prévoit un saupoudrage ce soir en Bretagne (jusqu'à 1 cm possible peut-être si ça tient bien localement).
iconeu-1-9-0.png?10-15

Risque évoqué par MF dans son dernier bulletin: « Dans la nuit de mercredi à jeudi, une remontée d'air doux sur la moitié sud du Centre-Val de Loire puis sur la moitié nord engendrera la survenue de précipitations verglaçantes/surfondues (type pluies sur sol gelé) ou encore de pluies et de neige mêlées voire neige seule. Ensuite la partie sud et est des Pays de la Loire pourra être concerné en fin de nuit. La sévérité de l'épisode resterait assez faible mais localement pouvant rendre les déplacements routiers délicats. Il est possible que ces faibles précipitations remontent plus nord que prévu pour concerner le nord des Pays de la Loire voire l'est/sud-est Bretagne.

 

En marge de cela, des précipitations de pluies et de neige mêlées voire neige seule et localement de faible pluies/bruines verglaçantes sont attendues sur le nord-ouest de la Bretagne en début de soirée jusqu'en début de nuit. »

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est dans le même ordre d'idée aussi, la température semble trop élevée pour les côtes et entre 0 et 1 dans les terres donc tout dépendra de la durée et de l'intensité. En revanche une fois l'épisode terminé la température baissera donc le risque de verglas demain matin sera très important là où les précipitations se feront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop tôt pour y voir clair, mais on joue avec du très lourd sur le potentiel conflit de masses d'air de mercredi prochain. Ce sont de 10 à 50 mm de pp en 24h qui sont prévues selon les modèles, et certains les font passer en neige, totalement ou partiellement, ce qui témoigne du potentiel. Pour le Calvados : ICON est le plus extrême et modélise 40 cm de neige (ha ha), CEP lui voit principalement de la flotte ou pluie et neige mêlées, GFS est plus doux et ne voit que de l'eau. L'espoir fait vivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, Nunatak a dit :

CEP lui voit principalement de la flotte ou pluie et neige mêlées

 

Sur le dernier CEP, il y a bien un conflit, notamment sur la Normandie. 

Bon, on est tout de même à J+5, de l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là :)

 

20240111_204633.thumb.jpg.11d4a662d6439423fe9106963b10cc3f.jpg

 

20240111_204636.thumb.jpg.1b323de029738af95e276ee7cb687072.jpg

 

Par contre, comme tu dis, il faudra surveiller un probable épisode pluvieux probablement majeur si le conflit à lieu aux abords de nos régions sur CEP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 

Sur le dernier CEP, il y a bien un conflit, notamment sur la Normandie. 

Bon, on est tout de même à J+5, de l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là :)

 

20240111_204633.thumb.jpg.11d4a662d6439423fe9106963b10cc3f.jpg

 

20240111_204636.thumb.jpg.1b323de029738af95e276ee7cb687072.jpg

 

Par contre, comme tu dis, il faudra surveiller un probable épisode pluvieux probablement majeur si le conflit à lieu aux abords de nos régions sur CEP.

Au moins on s’ennuie moins que prévu … septembre, ça balançait de l’hiver ultra doux … y’a un peu de dynamisme , c’est sympa ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeffixe a dit :

Au moins on s’ennuie moins que prévu … septembre, ça balançait de l’hiver ultra doux … y’a un peu de dynamisme , c’est sympa ! 

 

Mouais il en faudra plus que la semaine en cours pour que l'hiver ne soit pas doux.

En espérant qu'après la production de carottes les modèles ne nous sortent pas des productions de navets.

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, math92 a dit :

 

Mouais il en faudra plus que la semaine en cours pour que l'hiver ne soit pas doux.

En espérant qu'après la production de carottes les modèles ne nous sortent pas des productions de navets.

Il sera ,globalement, au dessus des normes… ça c’est certain ! Je dis juste que, dans les hivers qui n’en sont plus et qui le seront encore moins , on profite des miettes .. bien évidemment, l’ultra doux sera l’avenir. Mais si je reste hivernophile, comme beaucoup , et que je regarde ce forum encore , c’est évidemment par «on ne sait jamais » … sinon résignation et RIP le forum en hiver … c’est aussi simple que ça ! Gardons la possibilité d’une île malgré tout … en tout cas moi .. merci à vous au passage, j’adore lire , comprendre , et être frustré , ça fera partie du jeu de + en + ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On maintient ce topic en vie pour la semaine prochaine ?

Il semblerait que nous ayons une meilleure carte à jouer que cette semaine tant dans l'intensité que dans la localisation plus élargie des possibles phénomènes hivernaux.

 

Un conflit de masses d'air pourrait être profitable quelque part entre Bordeaux et Lille à moyen/long terme et ce soir chez GFS il n'y aurait pas de jaloux avec tout le nord-ouest balayé par un épisode majeur de pluies verglaçantes et neige.

La vaste zone visée peut encore beaucoup évoluer mais il y a récurrence chez les modèles à nous viser directement.

 

On affinera mieux dans le week-end et comme souvent tout devrait se jouer sur le direct 😊

Modele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions
 

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS a repris sa production de carottes.

 

IMG_20240112_001638.jpg

 

48h de neige pluie neige j'ai jamais vu ici ... On signe où ? je vais en prendre plusieurs cagettes.

Modifié par math92
  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS et CEP nous ressortent des navets. Heureusement (ou pas) tous les autres les modèles voient le conflit entre la Bretagne/Normandie et la Touraine.👀

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 2 heures, math92 a dit :

Bon GFS et CEP nous ressortent des navets. Heureusement (ou pas) tous les autres les modèles voient le conflit entre la Bretagne/Normandie et la Touraine.👀

Effectivement, je trouve qu'on gagne en fiabilité sur un point quand même ce matin: le conflit semble vouloir se faire quelque part en France (même s'il reste toujours des scénarios voyant le conflit sur l'Angleterre).

 

On joue clairement avec du lourd sur ce coup là, mais J+5 c'est malheureusement une éternité dans cette configuration.

 

D'ailleurs on voit de tout sur les ensemblistes. A suivre de près !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège, Ukmo et Icon contrebalancent largement... La tendance est touhours largement en notre faveur.
Modele UKMO - Carte prévisionsicon-0-120.png?12arpegeeur-0-114.png?12

Et quoi qu'il arrive l'air froid s'engouffre ensuite chez GFS.
gfs-1-138.png?12

Je trouve que c'est très bien engagé, il serait étonnant que tout remonte sur tous les modèles 500km plus au nord...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

Arpège, Ukmo et Icon contrebalancent largement... La tendance est touhours largement en notre faveur.
Modele UKMO - Carte prévisionsicon-0-120.png?12arpegeeur-0-114.png?12

Et quoi qu'il arrive l'air froid s'engouffre ensuite chez GFS.
gfs-1-138.png?12

Je trouve que c'est très bien engagé, il serait étonnant que tout remonte sur tous les modèles 500km plus au nord...

 

 

Bof bof couril si tu regardes les T850 pour Icon on passe bien au dessus de 0°C sur la Bretagne et sur Arpège c'est limite. GFS le pire avec un conflit sur le sud Angleterre et extrême nord de la France.

On a déjà vu des dacalage de 500km vers le nord ou le sud par exemple le 09/01/2021 c'est Madrid qui c'était gavé. J'ai pas de dates en tête mais des conflits qui au final ont fini en Angleterre il y en quelque un.

Je sais que c'est pas terrible du fair du run par run mais on est bien obligé d'avoir une tendance sur les dernières sorties. Et a par Arpège ça semble moins bien pour nous ce soir...je parle pour le 17/01 et 18/01.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très temporaire ce passage en positif et vu le timing + la direction du vent on serait sur un épisode à pluie verglaçante et neige, donc très hivernal.
D'accord sur les décalages possibles mais pas de 500km à mon avis. Le dernier qui me revient en tête remonte à l'épisode février 2021 où il y avait eu simplement 50km + au nord et ça avait changé pas mal la nature des précipitations avec des pluies verglaçantes pendant plusieurs heures avant le retour de la neige en fin de perturbation (pour mon coin en tout cas).
Quel que soit le scénario final, on a en fil rouge le refroidissement de la masse d'air avec la progression de la dépression. 
Et ne pas oublier les valeurs bien froides en début de semaine à priori également pour mardi
Modele GFS - Carte prévisions
Modele GFS - Carte prévisions

Si on conserve un flux continental en basses couches la température devrait être négative au sol surtout que la perturbation arriverait de nuit si le timing ne bouge pas.
Chez GFS le vent deviendrait maritime et on prendrait un énorme redoux en pleine nuit, mais la suite du run montre un nouveau conflit de masses d'air avec une nouvelle dépression passant... plus au sud : 
Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que GFS se plante grave pour avoir autre chose que la monotonie hivernale mais GEFS ne semble plus laisser de doute sur une T850 qui s'envole à 5°C pour Rennes.

 

IMG_20240112_182831.thumb.jpg.d19439116b56046d2f74e6179f8c65b1.jpg

 

La T850 de 0°C est a peu prêt sur la ligne rouge le 17-18/01. Sur les runz précédents il y avait des scénarios bien plus bas...

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, math92 a dit :

Attention gros navet en cours de production par GFS. 🫣

Ton Running joke sur les navets - carottes 😂😂😂 j’aime beaucoup ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a une heure, math92 a dit :

J'espère vraiment que GFS se plante grave pour avoir autre chose que la monotonie hivernale mais GEFS ne semble plus laisser de doute sur une T850 qui s'envole à 5°C pour Rennes.

 

IMG_20240112_182831.thumb.jpg.d19439116b56046d2f74e6179f8c65b1.jpg

 

La T850 de 0°C est a peu prêt sur la ligne rouge le 17-18/01. Sur les runz précédents il y avait des scénarios bien plus bas...

 

Bonsoir,

 

GFS est isolé ce soir. Cela ne veut rien dire mais ce n'est pas le scénario majoritaire. Nous sommes encore "loin", cela va bouger ! Passionnant à suivre.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeffixe a dit :

Ton Running joke sur les navets - carottes 😂😂😂 j’aime beaucoup ! 

 

Pour CEP les semis de carottes reviennent.

 

IMG_20240112_194244.jpg.75773219df48baf978505f69a3310907.jpg

 

Pour le 17/01 la zone de contact est sur le nord Bretagne mais avec sûrement de la neige puis pluie verglaçante plus ou moins long puis reneige sur le reste de la Bretagne et sud Normandie.

C'est mieux que sont 00Z et mieux que GFS.

 

Pour les carottes j'ai plagié @dudule pour les navets c'est la spécialité locale. Mais si on pouvait les jeter pour une fois. 😂

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22)

Tout cela est passionnant à vivre 😄

Je te suis avec attenttion @Couril29 nous ne sommes pas si loin (Je suis à Lanmeur) 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le risque d'un épisode important de pluie-verglancante est présent également. A suivre, c'est passionnant en tout cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...