Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

C'est encore jouable pour la Normandie sur CEP/ARP/UKMO. Plus on sera au nord de cette région mieux ça sera pour la neige encore. 

Mais la tendance n'est pas très bonne et GFS et ICON restent sur leur position donc grande prudence aussi ici.

en complément,  illustration d'arpege

arpege-45-102-1.thumb.png.afe37299d8805655e57faa4de698ee91.png

 

Modifié par armagedon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, armagedon a dit :

en complément,  illustration d'arpege

arpege-45-102-1.thumb.png.afe37299d8805655e57faa4de698ee91.png

 

 

Oui mais attention avec cette carte, il y a beaucoup de pluie verglaçante dedans notamment dans la partie sud de la zone. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Toujours cette différence entre CEP et GFS...

Vous pensez que lequel des deux est le plus performant dans ce genre de situation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a 2 minutes, armagedon a dit :

MétéoFrance va s'arracher les cheveux

C'est clair quand on regarde tous les modèles, entre ceux qui ne voient rien, ceux qui ne voient rien mais c'est limite limite quand on regarde plusieurs paramètres, et ceux qui voient bcp... Avec parfois le petit degré qui pourrait tout changer sans un sens comme dans l'autre.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Quelques météograms pour le NO:

 

20240114090735-e4535282668d3c8f785072ea423cc6aafaf3b47f.png.38902ca8890f70ebe80a8ec0aa08c384.png20240114090715-f71f27eefb228d9ed88d70f1cf2027ca46c10daf.png.6b5fa629e9670fee41ca9cdb60f44bee.png

 

20240114090653-0d0b26221174f65837635cb616d3d115a78ccc55.png.60bac1ca6d5f444b81fc62dd7374c25c.png20240114090632-97f44d0e8209e677091a36fb84ab53711afbaf34.png.247785d2c71b2da769f57edc4449abdf.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON limite un peu son advection douce vers le nord.Ça serait insuffisant pour éviter la pluie en journée par contre avec l'air froid à l'arrière les précipitations se transformeraient en neige et en quantités!! On voit ça aussi sur les météograms.La phase en journée est encore à préciser.

On va probablement tendre vers un compromis maintenant je pense.

 

animzoi0.gifimage.thumb.png.0b117ac3849cc0875d7ab33e39d9452c.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 53 minutes, armagedon a dit :

MétéoFrance va s'arracher les cheveux

 

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En tout cas, moi étant au nord de la seine maritime, on joue du lourd. Ayant raté l'épisode de mars 2013, j'ai ma revanche à prendre 10 ans après !

Je pense que Gfs est un peu nord et les autres un peu sud. Ça ne bouge plus vraiment énormément je trouve. Peut être que je me fourvoie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, maxicobra a dit :

En tout cas, moi étant au nord de la seine maritime, on joue du lourd. Ayant raté l'épisode de mars 2013, j'ai ma revanche à prendre 10 ans après !

Je pense que Gfs est un peu nord et les autres un peu sud. Ça ne bouge plus vraiment énormément je trouve. Peut être que je me fourvoie...

 

Ayant raté l'épisode de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013... J'ai ma revanche a prendre a bas non en fait.

 

Si j'avais juste a penser que tout est trop au nord pour que ca redscende...

Modifié par math92
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 51 minutes, math92 a dit :

 

Ayant raté l'épisode de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013... J'ai ma revanche a prendre a bas non en fait.

 

Si j'avais juste a penser que tout est trop au nord pour que ca redscende...

 

Tiens étonnant pour moi aussi c'est les mêmes dates. 

#teamcarotte

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage d'enterrer le potentiel aussitôt je trouve, nous sommes a j-2/3 de l'événement, des évolutions il y en aura encore, bonne ou mauvaise il y a encore du chemin 🙂 et puis , même si l'on passe a coté,comme dit plus haut nous en sommes pas a notre première déception alors, à nous de relativiser 🙂

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Breizh56 a dit :

Dommage d'enterrer le potentiel aussitôt je trouve, nous sommes a j-2/3 de l'événement, des évolutions il y en aura encore, bonne ou mauvaise il y a encore du chemin 🙂 et puis , même si l'on passe a coté,comme dit plus haut nous en sommes pas a notre première déception alors, à nous de relativiser 🙂

 

clairement d'accord, l'écart type de la température en altitude et au sol (qui indique la nature des précipitations, neige/pluie/pluie verglaçantes) permet de se rendre facilement compte de la grande incertitude.

Alan (@AlanHellequin)

 

 

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS fait un pas vers les autres modèles.On devrait tendre vers un compromis.Plus on sera au nord du NO plus on aura de chance d'observer la neige.Le 76 est particulièrement dans le viseur pour d'important cumuls.27 et 14 en second rang.Pour 61/50 et nord de la Bretagne c'est encore jouable mais peut être à cet instant moins probable.Un nouveau décalage sud serait plus profitable à ces départements.A suivre.

Rien qu'à l'échelle du Calvados il y a des disparités entre le nord et le sud du département concernant la nature des précipitations et le timing,c'est très intéressant.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Si on était à 24h de l'événement je sortirai du champagne. Il reste encore un dodo avant d'être trop hâtif.

Une vingtaine de cm prévu pour les départements concernés au mieux par l'événement 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 6 minutes, maxicobra a dit :

Si on était à 24h de l'événement je sortirai du champagne. Il reste encore un dodo avant d'être trop hâtif.

Une vingtaine de cm prévu pour les départements concernés au mieux par l'événement 

 

Un conseil : sort le champagne après l'événement pour être bien certain qu'il ait eu lieu !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Quand on voit des pointes à 50 voire 60mm d’après GFS sur le département de l’Orne (61) où la grande majorité devrait se faire sous forme de pluies verglaçantes… c’est une situation potentiellement très dangereuse (3 voire 4cm de verglas ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

Quand on voit des pointes à 50 voire 60mm d’après GFS sur le département de l’Orne (61) où la grande majorité devrait se faire sous forme de pluies verglaçantes… c’est une situation potentiellement très dangereuse (3 voire 4cm de verglas ?)

 

Qui pourrait être recouvert de neige en fin de journée car par contre il n'y a plus trop de doute qu'en fin d'après midi/soirée les précipitations passent en neige.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

 

Qui pourrait être recouvert de neige en fin de journée car par contre il n'y a plus trop de doute qu'en fin d'après midi/soirée les précipitations passent en neige.

Oui. Mais même 3cm de verglas (30mm) peuvent créer des dégâts sur la végétation, les fils électriques. Avec la neige par dessus, ça ne va pas arranger les choses 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir à tous,

 

Alors, pour le 35, 53, que de la pluie, pluie/neige, neige dans la nuit de mercredi à jeudi ? Tiendra, tiendra pas ? Les sorties de ce soir ne jouent pas en notre faveur mais je n'enterrais pas la possibilité de voir de la neige et même de cumuler quelques cm... Soyons fous, rêvons ! Cette foutue influence maritime... C'est compliqué quand même, bienvenue en Bretagne ! 😄

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yann53 a dit :

Je suis d'accord...depuis 2 jours je pense que la Seine maritime et ces environs sont en ligne de mire pour la neige. 72h avant l'événement (mais il faut attendre).

La situation est assez clair maintenant : gros redoux mercredi ! Et ensuite retour du froid par le Nord...Puis situation classique à partir de samedi.  Étant mayennais, tant pis...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir à tous !

Et oui @WhyNot, on est dans la même galère bien que je sois un peu plus au nord que toi. 

Honnêtement, d'après ce que j'ai pu voir ce soir,  c'est la pluie verglaçante qui va nous impacter en première partie de nuit sur la moitiée nord de la Bretagne ; une coupe Pont l'abbé/ le mont st Michel est assez explicite.IMG_20240114_180408_170.png.5658708145cbad4871ba3fd7e7549bf9.png

Intrusion douce en moyenne et basse altitude par le sud ouest tandis que le nord garde un pellicule d'air négative. Ensuite il y a deux possibilités : soit cette pellicule disparaît det alors c'est le lessivage pour toute la Bretagne, soit cette pellicule reste sur la partie la plus au nord et dans ce cas là l'épisode serait notable. Personnellement je crois de moins en moins en cette option, surtout qu'elle vient d'ARPEGE qui n'a fait que sous estimer les températures ces derniers temps. On aurait donc un enchaînement verglas-pluie pour la plus part des cas. 

Maintenant, et ça c'est une lueur d'espoir, il se pourrait que le rabattement d'air froid à l'arrière rétablisse des températures négatives en moyenne altitude et permettre des chutes de neige au moment où la le flux prendrait une composante plus nordique. Là encore, deux option: soit les précipitations sont déjà achevées quand s'opère la bascule, soit un front secondaire et bien neigeux se met en place le long de la zone d'avancée de l'air froid. À ce moment là on peut espérer quelques cm sur l'est Bretagne et plus aisément encore sur la Mayenne voire même plus bas en altitude. C'est le scénario de GFS ce soir.IMG_20240114_191410_558.thumb.jpg.826b1c356a6b2e0f17fcd2e59113facb.jpg

D'ailleurs avec cette option, Angers pourrait récolter plus de neige que Rennes pourtant situé plus au sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...