Louis 64 Posté(e) 15 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 15 janvier A défaut de neige, nous aurons un épisode de pluie assez conséquent (déjà signalé plus haut) avec des valeurs proches de 50mm sur une bonne partie de la Bretagne. AROME ne cpouvre pas tout l'épisode mais modélise bien plus par endroit. Au sujet de la neige, le 12z de CEP montre que la possibilité de floconnade à l'arrière (au moment de la bascule) est possible sur l'est de la bretagne et tend à prendre du galon. Cependant, seul l'isothermie pourrait laisser une tenue car pour le moment les températures seraient positives. Le front s'assècherait ensuite assez rapidement par l'ouestet la traine à l'arrière ne semble pas vigoureuse; je la qualifierai d'anecdotique ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 15 janvier Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 15 janvier Bonjour, A défaut de neige en Bretagne, le risque de verglas est présent sur notre région jeudi matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 15 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 15 janvier Même pas certain @WhyNot, le froid au sol aurait du mal à s'installer; c'est plutôt la nuit suivante que les températures seront négatives. Jeudi matin les températures seraient autours de 1°C en Bretagne sauf peut-être sur le morbihan et les hauteurs (air froid en altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 janvier 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 janvier ICON se cherche quand même, nouveau décalage vers le sud sur la dernière sortie, ci-dessous son 6z et 12z. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 15 janvier il y a 5 minutes, El' Coco a dit : ICON se cherche quand même, nouveau décalage vers le sud sur la dernière sortie, ci-dessous son 6z et 12z C'est un peu tous les modèles sur l'arrivée de l'air froid, ça remet le Calvados un peu en jeu sur cette sortie. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent760000 Posté(e) 15 janvier Dieppe Partager Posté(e) 15 janvier Décalage sud egalement pour arpege en cours de sortie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 15 janvier 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 15 janvier Ah ces décalages nord-sud-nord-sud... Intra et inter-modeles. Ça donne le tourni. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 15 janvier Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 15 janvier Il est probable que le Morbihan (au moins) passe en vigilance orange pluie-inondation demain, avec des pluies probablement continue sur une durée supérieure à 24h. A la vue des modélisations, qui simule entre 40 à 60 mm généralisés sur le département et les sols déjà saturés par l'épisode pluvieux important il y a 15j. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 15 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 15 janvier GFS redécale au Nord, ce qui éjecte le 76 des grosses accumulations. A voir CEP ce soir. On dit ça, ça aura changé demain, et même en live. Je pense qu'on peut plutôt considérer la place au live dorénavant non? 😅 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier Je vous propose d'écouter en boucle cette chanson pendant les pluies diluviennes qui tomberont chez nous. Sur la moyenne des modèles en 5 jours on est monté au nord de 300 à 500 km... Cela sera à prendre en compte pour les prochaines fois où une petite dépression d'air subtropical viendra en quelques heures déglinguer ce qui s'était péniblement construit en deux semaines sur les 2/3 tiers de l'Europe et les hautes latitudes pour nous faire repasser le mois en excédent thermique d'ici le 31 et nous priver à nouveau d'hiver pendant au moins un mois. 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 janvier J'ai pris les diagrammes pour ma localité située près du centre Bretagne , et on voit bien qu'à guère plus de 24 h du début de l'épisode qu'il y a bien encore des incertitudes sur la zone tampon et qu'il faudra s'en remettre comme souvent dans ces situations au live . Néanmoins peu de chances d'avoir des précipitations solides ici et si les pluies peuvent être verglaçantes ça sera vraiment provisoire . Par contre ce qui paraît acquis comme le soulignait Romain c'est le passage du Morbihan en vigilance orange vu les seaux d'eau qui sont modélisés sur tous ces modèles Le camp du net redoux : GFS : GEM : Du camp du redoux moins franc : AROME : ARPEGE: ICON : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 15 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 15 janvier CEP décale encore plus au sud permettant au 76 de conserver quasiment que de la neige. Cela permettrait à une large zone d'avoir des cumuls de neige grâce à la transformation de la pluie en neige à partir de 12 h pour les régions au nord de la seine ( Rouen ) et puis après cela atteint le 27 et les autres départements normands. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 15 janvier Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 15 janvier Et Arôme redécale sud. Maintenant ça va être le live de mon côté car on se rappelle tous ce qui s est passé l année dernière... Le live a été différent des prévisions... normal au vu de la complexité de la situation dû à un conflit de masse d air très marqué. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 15 janvier Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 15 janvier à l’instant, FABIANO a dit : Et Arôme redécale sud. Maintenant ça va être le live de mon côté car on se rappelle tous ce qui s est passé l année dernière... Le live a été différent des prévisions... normal au vu de la complexité de la situation dû à un conflit de masse d air très marqué. Bonsoir, Cela va quand même être compliqué pour nous (Rennes et bassin rennais). Sans faire de localisme (mais quand même un peu !), il faut s'attendre, au mieux à de la pluie verglaçante et quelques flocons si ça ne s'assèche pas dans la soirée quand la bascule se fait, soit, au pire, de la pluie tout du long et ce sera rageant vu ce qu'on va se prendre comme quantité de PP ! A suivre, je trouve ça passionnant, c'est peut-être l'épisode de l'hiver. Le live maintenant, il n'y a que ça ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 15 janvier Côte d'Armor Partager Posté(e) 15 janvier La Moyenne PEAROME décale franchement sud lui aussi, et de plusieurs km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro76 Posté(e) 15 janvier Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) Décalage au sud ce soir. A suivre. Modifié 15 janvier par astro76 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien de caen Posté(e) 15 janvier Caen Partager Posté(e) 15 janvier Es que je vais pouvoir aller bossé mercredi matin? 😅 désolé pour l'orthographe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricardo 242 Posté(e) 15 janvier La meilleraye de Bretagne Partager Posté(e) 15 janvier il y a 31 minutes, astro76 a dit : Décalage au sud ce soir. A suivre. Le live vas être très intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 15 janvier Brest Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) il y a 56 minutes, Alan.H a dit : La Moyenne PEAROME décale franchement sud lui aussi, et de plusieurs km. Les coupes sont sans équivoque, c’est de la pluie verglaçante pour la Bretagne. C’est positif sur toute la colonne jusqu’à 2000m dès demain fin de journée à l’exception du sol, donc. Modifié 15 janvier par Max 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 15 janvier Paris 19e Partager Posté(e) 15 janvier Moi ce qui m inquiete c'est que je ne vois plus Nico14 poster🤷🏼♀️ c'est mauvais signe! 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 15 janvier Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 15 janvier Il y a 1 heure, astro76 a dit : Décalage au sud ce soir. A suivre. Ou puis je signer svp ? 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 15 janvier StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) il y a 25 minutes, mat27 a dit : Ou puis je signer svp ? 😁 Nulle part, positif en altitude, Arpege ne différencie pas la pluie verglaçante et la neige. Après un petit décalage sud est possible 😉 Après si tu aimes jouer ton Candeloro, c’est en bas à droite 😁 Modifié 15 janvier par F1666 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 15 janvier StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 15 janvier Je crois qu’il va falloir refaire un cours sur les prévis neige avec coupes, RS etc 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) il y a une heure, Gregg75019 a dit : Moi ce qui m inquiete c'est que je ne vois plus Nico14 poster🤷🏼♀️ c'est mauvais signe! Il a fini tard le travail.Pas vraiment eu le temps de regarder dans le détail l'ensemble de la modélisation mais il me semble ne pas y avoir grand changement par rapport au scénario évoqué ce midi.La pluie avec le secteur chaud devrait donc même atteindre le 76.C'est ensuite avec l'arrivée de l'air froid dans l'après midi que les précipitations se transformeraient en neige donc cette phase reste délicate à appréhender tant par le timing que la durée d'exposition des précipitations et leur progression vers l'ouest.Voici une estimation de la couche par les 2 modèles à maille fine suisse,il y a des scénarios avec des cumuls plus importants encore mais la prévision n'est franchement pas simple et le live pourra réserver des surprises dans les 2 sens à mon avis.On avait quand même il y a encore 48h des cumuls estimés plus important. Modifié 15 janvier par Nico 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 15 janvier Paris 19e Partager Posté(e) 15 janvier il y a 1 minute, Nico 14 a dit : Il a fini tard le travail.Pas vraiment eu le temps de regarder dans le détail l'ensemble de la modélisation mais il ne me semble pas y avoir grand changement par rapport au scénario évoqué ce midi.La pluie avec le secteur chaud devrait donc même atteindre le 76.C'est ensuite avec l'arrivée de l'air froid dans l'après midi que les précipitations se transformeraient en neige donc cette phase reste délicate à appréhender tant par le timing que la durée d'exposition des précipitations et leur progression vers l'ouest.Voici une estimation de la couche par les 2 modèles suisse,il y a des scénarios avec des cumuls plus importants encore mais la prévision n'est franchement pas simple et le live pourra réserver des surprises dans les 2 sens à mon avis.On avait quand même il y a encore 48h des cumuls estimés plus important. Je pense qu on peut viser un peu plus sur le calvados, ca sous estime pas mal je pense... ca peu etre pas mal jusqu en bord de mer. Apres comme tu dis, le live peut reserver des suprise )positive ou negative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés