Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 8 minutes, maxicobra a dit :

Étant étudiant a Rouen! Heureusement que je vivais a mont saint Aignan 🤣


Ah oui, MSA c’était le graal à côté ! J’étudiais là haut aussi, c’était souvent la délivrance quand je gravissais les 130m de dénivelé de la la fameuse montée du fond du Val, les mesures de neige devant le parvis de la Fac face à la maison de l’univ etc 🤣 ça commence à dater ! Toute une époque 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

il y a 54 minutes, Kévin76 a dit :

Dernière mise a jour de CEP avant l'événement ! 

snowdepth_20240116_12_036.jpg

overview_20240116_12_027.jpg

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la hauteur de Rennes environ, voici l'évolution attendue de la structure thermique verticale de l'atmosphère dans les BC : on voit bien à minuit l'intrusion massive de l'air doux juste au-dessus du sol et la superposition des 3 courbes montrant l'état de saturation de l'air et la pluie... et ça se prolonge sur le matin demain.

 

 

image.png.14daaf136c7463bc79147e0781640288.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Gfs parle bien d'une forte activation des pp pour 16h sous forme de neige pour le 76 (il augmente un peu les hauteurs simulés)

9-779.GIF?17-6

 

et potentiellement l'arrêt des PP en début de matinée.

 

Y a de quoi faire. Faut pas être pessimiste. Le plan se passe comme prévu.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 5 minutes, maxicobra a dit :

Gfs parle bien d'une forte activation des pp pour 16h sous forme de neige pour le 76 (il augmente un peu les hauteurs simulés)

9-779.GIF?17-6

 

et potentiellement l'arrêt des PP en début de matinée.

 

Y a de quoi faire. Faut pas être pessimiste. Le plan se passe comme prévu.

 

Il est un peu brute, je vais attendre la réactualisation d’arôme qui lui voit la neige plutôt vers 20 heures chez moi en vallée de Seine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Qu'en pensez vous pour les campagnes rouennaises ? Selon ICON c'est presque 7 cm car la neige n'arrive qu'à partir de 17/18 h !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On commence à toucher le scénario final, je vois bien un dégradé Nord/Sud sur le département 76, avec le rabattement de l'air froid sur toutes les couches d'altitude, la neige seule devrait s'inviter d'abord depuis l'extrême NE du département (zone le tréport/Eu) aux environs de 16/17h avant de progressivement descendre vers le sud et concerner tout le département, plutôt 18h/19h pour les plateaux Nord du 76, et plutôt 20h à 22h pour Rouen jusqu'au Sud du 76. Il devrait donc neiger une bonne partie de la nuit sur le département, c'est déjà bien ! 

 

En terme de quantité finale, je vois bien grosso modo 6 à 8cm sur la partie Nord du département et ses plateaux associés (Pays de Bray et Caux, même si le pays de Bray semble nettement plus avantagé, j'y vois bien localement 10 cm vers Bosc Bordel et autres bleds associés qui cartonnent toujours, car proche des 200m d'altitude), puis un peu moins arrivé sur Rouen: les plateaux devraient s'en sortir, j'y vois bien 3 à 5cm pour les plus chanceux (Barentin, Boos, MSA et toutes les zones de plateau au dessus des 120m d'alt). Par contre pour la vallée de Seine et particulièrement la cuvette Rouennaise je serai un peu moins optimiste, peut-être 1 à 2cm mais guère plus, le degré de trop risque de vraiment faire mal malgré le rabattement de l'air froid... 

 

Je m'appuis sur le scénario Arome 6z pour mes propos, assez proche de ce que vois le Swiss 4x4 EZ4 aussi (mais attention car maille + large et moins précis sur les microclimats du style Rouen)

 

aromehd-45-24-1.thumb.png.6082450113f873b472317b5d40d20c47.png Capture.thumb.JPG.d603673dd324f9d2462c4eacb0f5c7a0.JPG

 

Clairement le N/NO Somme et le sud du Pas de Calais devrait ressortir gagnant de l'épisode neigeux.

 

EDIT: ces cartes sont des cartes de cumul de neige précipitée, pas forcément des cartes de tenue au sol ! Il faut donc un peu minorer les quantités, retrancher 1/2cm ne me semble pas déconnant (voire + si on est dans la fameuse situation limite du demi degré ou degré entier de trop où la neige a du mal à tenir d'emblée...).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En farfouillant un peu + dans les paramètres du site meteorologix j'ai trouvé en fait le fameux "couche de neige au sol" qui pour le coup représente bien ce que j'imagine en terme de tenue réelle, avec 2 versions possibles: la version pessimiste du Swiss Nowcast (adieu la neige pour Rouen centre, ou du moins <1cm) ou bien la version un peu plus optimiste du Swiss 4x4. La version EZ4 est une sorte de moyenne des 2, mais quand même plus proche du Nowcast...

J'aurai tout de même tendance à privilégier la version du Nowcast, car optimisé et calculant avec les tous derniers relevés au sol et dans les airs... mais bon on verra, ça se jouera aux dixièmes de degrés près. 

 

Capture2.thumb.JPG.9767b9a19ed1b9b8cf0fe6008e6c98e6.JPG Capture3.thumb.JPG.285a0d030ccba75b17daf87d9a0774ac.JPG

 

Hormis la vallée de Seine + Rouen centre et littoral direct de la côte d'Albâtre j'aurai quand même tendance à dire que y'aura à minima 2/3cm de façon homogène sur le département, et localement + comme je l'ai dit au dessus pour les zones "d'altitude" plus favorisée avec probablement le maximum pour le NE du département, c'est ce qui ressort le plus en tendance lourde en compilant tous les modèles. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

En farfouillant un peu + dans les paramètres du site meteorologix j'ai trouvé en fait le fameux "couche de neige au sol" qui pour le coup représente bien ce que j'imagine en terme de tenue réelle, avec 2 versions possibles: la version pessimiste du Swiss Nowcast (adieu la neige pour Rouen centre, ou du moins <1cm) ou bien la version un peu plus optimiste du Swiss 4x4. La version EZ4 est une sorte de moyenne des 2, mais quand même plus proche du Nowcast...

J'aurai tout de même tendance à privilégier la version du Nowcast, car optimisé avec les tous derniers relevés au sol et dans les airs... mais bon on verra, ça se jouera aux dixièmes de degrés près. 

 

Capture2.thumb.JPG.9767b9a19ed1b9b8cf0fe6008e6c98e6.JPG Capture3.thumb.JPG.285a0d030ccba75b17daf87d9a0774ac.JPG

 

Hormis la vallée de Seine + Rouen centre et littoral direct de la côte d'Albâtre j'aurai quand même tendance à dire que y'aura à minima 2/3cm de façon homogène sur le département, et localement + comme je l'ai dit au dessus pour les zones "d'altitude" plus favorisée avec probablement le maximum pour le NE du département, c'est ce qui ressort le plus en tendance lourde en compilant tous les modèles. 

L’ Est Breton a t il une chance de voir des flocons ? Merci par avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 1 minute, jeffixe a dit :

L’ Est Breton a t il une chance de voir des flocons ? Merci par avance 

 

Je ne pense pas malheureusement, hormis sur un gros coup de chance pour les plus hauts "sommets" des Mont d'Arrée pour voir voltiger quelques flocons, mais même là bas ça me semble compliqué, pour la tenue au sol je n'en parle même pas. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les observations montrent un peu de neige sur le Nord Finistère actuellement et il est vrai que quelques averses s’aventurent et se forment au large des côtes Nord. 
 

arpège modélise bien ce risque pour milieu de soirée. Allez, quelques flocons pour la route avant le retour à la routine 🥹

image.thumb.png.3e3b6a8c3fa2a65b1cf6441f91bbf04b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Max a dit :

Les observations montrent un peu de neige sur le Nord Finistère actuellement et il est vrai que quelques averses s’aventurent et se forment au large des côtes Nord. 
 

arpège modélise bien ce risque pour milieu de soirée. Allez, quelques flocons pour la route avant le retour à la routine 🥹

image.thumb.png.3e3b6a8c3fa2a65b1cf6441f91bbf04b.png

Il y avait un peu de neige/gresil il ya 10 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...