Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, trugll a dit :

C'est effectivement un (gros) risque....la zone de conflit est modélisée entre nord de la Loire, et nord de l'Allemagne.

Faites vos jeux....

Ouai toute façon si c'est pour avoir un coup de neige lessivé 24h après par +10° ça ne sert à rien...

Pour la fin de semaine à voir pour la plaine d'Alsace des nuages bas qui pourraient faire de la résistance et ainsi conserver l'air froid à l'inverse des Vosges sous un mercure bien positif. 

arpege_38_99_2gcl7.png

arpege_41_99_2luq8.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enfin un véritable changement de régime en vue, cela va faire du bien à tout le monde après ces semaines de flotte qui auront été nécessaires pour recharger les nappes mais qui  commencent à devenir p

Franchement on a connu tellement de désillusions ces dernières années. Par contre pour ce coup d'hiver en cours, les projections ont tenu leurs "promesses", et la suite, qui est chaotique, semble

Bon,  Ce matin le déroulé semble tout doucement se caler entre les modèles, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela sent plus que mauvais. Un peu de neige avec tenue possible lundi,

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Icon qui a le mieux modélisé le petit front parcourant l'Ile de France d'Est en Ouest prévoit 1 à 3cm demain sur le Haut Rhin, Belfort et le Doubs.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je partage l'avis de Killbrice on va devoir se contenter de peu mais on devrait pas se prendre la tête pour la tenue.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, trugll a dit :

image.thumb.png.b20af0861e1d1a1a13b84e1d3234a089.png

Micro potentiel pour la nuit de mercredi ?

C'est repris par plusieurs modèles à mailles fines dans les dernières sorties.

Bon, s'il tombe quelque chose, on est sûr de la nature des précipitations, également de la tenue.

Encore faut il qu'il tombe quelque chose, et en quantité suffisante (surtout ça le problème), pour un réveil avec un léger saupoudrage, histoire de ....

Sinon, carrément hors échéance, mais je sens bien un conflit de masse d'air sur nos régions pour début de semaine d'après. ( Au doigt mouillé, ou gelé)

Ah un moment, c'est plutôt le soleil qu'on attend, pas un micro saupoudrage

• J'aime 2

Toujours un peu de neige ce matin sur ICON et AROME avec 1 à 3cm sur le Haut-Rhin en particulier.

A suivre en live ce soir pour la localisation exacte...

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Ah un moment, c'est plutôt le soleil qu'on attend, pas un micro saupoudrage

Désolé, je n'ai pas ce pouvoir...

• J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques centimètres possible d'après Icon aujourd'hui et ce soir entre la Franche Comté et l'Alsace lorraine, le sud de ces régions seront privilégié visiblement ! A suivre tjr des surprises avec ce genre de front !

Quand a Arome, il est plus incertain, comme d'habitude hein 🤣

En tout cas si Icon voit juste il faudra profiter ! Même si c'est en faible quantité, ces chutes de neiges par température largement négative sont devenu rare !

Screenshot_2024-01-09-11-30-06-368-edit_com.meteociel_fr.thumb.jpg.9c49c53324cd5800758816102fe1acdc.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 27 minutes, pvaill67 a dit :

Mais on ne va pas se plaindre ces nuages sont liés au quelques chutes de neiges qui vont arriver cette nuit (et qui vont s'arrêter évidemment au sud du bas-Rhin).

On va quand même espérer une petite surprise comme en Ile-de-France.

La nuit prochaine, les PP vont se heurter à un mur invisible

Impossible de le localiser de façon kilométrique mais la tendance est de voir l'assèchement à hauteur de Strasbourg

Ça sent bon pour le Haut-Rhin

animtuv0.gifanimxoq4.gif

Modifié par RomainD

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une belle différence de timing entre Arome et ICON.

Ceci dit, à la vue du radar, c'est plutôt ICON qui a l'avantage avec l'arrivée de faible PP en fin d'après midi par le sud du Haut Rhin.

Posté(e)

Pour le moment au radar cela semble un peu plus ouest quand même avec le 70 et 88 en ligne de mire mais bon à voir dans l'aprem

Posté(e)
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Pour le moment au radar cela semble un peu plus ouest quand même avec le 70 et 88 en ligne de mire mais bon à voir dans l'aprem

la trajectoire est sensé se redresser vers le NE en principe.

ça commence à toucher le Sundgau actu

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Un risque de pluie, pluie verglaçante ou granule de glace ou de neige est présent pour demain matin dans le Doubs, j'ai du mal à faire une prévision précise, c'est compliqué au niveau timing, localisation...

Posté(e)

Il est intéressant de constater que pour la plaine d'Alsace, là où le froid résiste bien quand il est installé, la jonction avec la baisse des T° début de semaine prochaine pourrait nous garantir un beau chapeler le jour de gel consécutif.

Avec l'apport humide, il faudra surveiller le fameux degrès de trop et les possibles phénomènes verglaçant ou, neige si c'est assez bas à 850 HPA.

J.

graphe9_00000_577_314___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 1

Posté(e)

Prevision à court terme des nuages bas assez divergentes entre Arome et Icon. 

Sur Arome des nuages bas certes parfois tenaces mais de faible étendue :

aromehd_38_24_2vmu2.png

Sur Icon c'est bien plus vaste

icond2_38_18_2iuo7.png

Pour samedi cest carrément la grosse tartine!

icond2_38_41_2fzc5.png

Sur Arpege d'ailleurs les nuages bas semblent assez nombreux. A voir donc pour le niveau des minimales mais aussi des maximales en cas de grisailles persistantes.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)

Oui, c'est intéressant pour le plancher des vaches.

On part de bas ce matin, et avec une tartine, on peut très bien se recoller 1 ou 2 journée sans dégel pour le Haut-Rhin.

A suivre !

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement on a connu tellement de désillusions ces dernières années.

Par contre pour ce coup d'hiver en cours, les projections ont tenu leurs "promesses", et la suite, qui est chaotique, semble pencher vers le bon sens.

Une chose est sûre, la masse froide à notre nord immédiat ne se fera pas dégager aussi facilement.

Passionnant.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Pas besoins de long discours comment GFS peu sortir de si belle carte pour avoir au final 10° et un bon vent de sud ( car oui normalement il fait le contraire Froid et ensuite chaud... ) la il depuis quelque run ,  il fait le contraire de chaud a froid... 

gfs.png

• Surprise 1

il y a 41 minutes, Joffrey a dit :

Pas besoins de long discours comment GFS peu sortir de si belle carte pour avoir au final 10° et un bon vent de sud ( car oui normalement il fait le contraire Froid et ensuite chaud... ) la il depuis quelque run ,  il fait le contraire de chaud a froid... 

Attention à l'échéance, J+6, encore trop loin pour en parler, à chaque run un nouveau scénario se profile, hier c'était un gros redoux, maintenant le froid parvient à résister au nord de nos régions... 

Prudence, début décembre, les modèles à mailles fines n'étaient pas encore calés à J+1 de l'évènement, lorsqu'ils modélisaient de forts cumuls neigeux en Alsace, qui ont vite disparu à quelques heures de l'évènement.

Il faudra laisser passer ce week-end et commencer à en parler lundi, lorsque nous aurons les modélisations des mailles fines, nous pourrons tout doucement évoquer les possibles scénarios pour milieu de semaine prochaine sur nos régions.

• J'aime 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les modèles sont différents quant au brouillard givrant de samedi en plaine de Saône. Pour l'instant les points de rosée à -4°C ne plaident pas pour le brouillard à moins d'avoir des Tmini de -8°C mais qui sait.

Icon D2 très pessimiste.

Posté(e)
Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Les modèles sont différents quant au brouillard givrant de samedi en plaine de Saône. Pour l'instant les points de rosée à -4°C ne plaident pas pour le brouillard à moins d'avoir des Tmini de -8°C mais qui sait.

Icon D2 très pessimiste.

Le brouillard es un peu plus haut, en réalité c'est des nuages bas, l'humidité est trop faible au sol.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci @judd pour ce message, je m'attendais à beaucoup plus d'agitation ici, vu comme ça se précise et plutôt dans le bon sens.

Déjà on peut parler de lundi qui est assez bien calé, avec de bonnes averses qui pourraient donner quelques cm, même en plaine(les sondages sont négatifs jusqu'en plaine), plutôt sur le nord de nos région. Voici Arpège même s'il foehne peut-être exagérément la plaine d'Alsace :

arpege_45_62_2bwu3.png

ICON foehne moins la plaine d'Alsace mais ne la fait pas tenir de toutes façons. (en effet les températures seront un peu plus élevés de ce côté). Il est aussi un peu moins fort.

Donc pourquoi pas 2-3 cm.

Ensuite vient la magnifique conflit de masse d'air, dont l'axe pourrait être situé, soit au nord de nos région(ICON, GFS), soit plus au sud(Arpège, CEP) mais les modèles commencent à s'accorder sur le fait que cet axe sera quelque part dans le Grand Est.

J'espère vraiment que Nancy sera touché car Nancy attend son épisode de neige depuis très longtemps maintenant.

Je vous mets cette carte d'ICON pour illuster mais ne pas la prendre pour argent comptant il peut aussi y avoir des pluies verglaçantes comme l'a souligné judd) :

iconeu_45_120_2vzw6.png

Il faudra attendre pour avoir accès aux profils verticaux et voir exactement à quelle sauce on sera mangés.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C’est calme probablement parce-que ça bouge encore énormément et que c’est hyper loin ;) 

On le voit bien ce soir sur les dernières réactualisations, il est encore tout à fait possible que l’ensemble de nos régions soient sous la flotte mercredi.

Ce qui revient « souvent » en revanche je trouve, c’est la possibilité de neige au moment du rabattement de l’air froid et de l’évacuation de la perturbation.

Mais en terme de cumuls, si la neige ne s’invite qu’à ce moment là, ça change tout ! 

À suivre, mais comme souvent dans ces situations là, c’est soit le jackpot ou la soupe à la grimace.

Perso (ce n’est qu’un ressenti, et j’espère me tromper) mais je sens bien l’option soupe à la grimace :D 

Quoi qu’il en soit, on ne sera fixé que mardi soir, et encore…

Modifié par Orage99
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est calme parce que ça porte malheur de s'exprimer.

Je le sais pourtant et j'ai pas pu m'empêcher...

Résultat ce soir c'est beaucoup moins bon évidemment pour jeudi.

Concernant le rabattement ce sera toujours mieux que les 0.5 cm qu'on a en ce moment...

Mais on peut toujours avoir de bonnes surprises lundi franchement. J'y crois :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...