Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Salut , 

tu es à quelle altitude ce n'est pas précisé ? Merci .

En véritables  plaines il n'y aurait  rien du tout de solide demain soir , même à 400/500 m  aussi je pense  puis ensuite restera la tenue !

Les contreforts ouest du Vercors sur le topic d'a coté ( Malleval par exemple ) semblent très bien placés !

Je ne suis qu à 200m d'altitude 😪

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour les vraies plaines, lyonnais, vallée du Rhône (sous 400m), rien de neigeux à attendre ce week end. Et probablement pas de gel avant lundi voire nuit de lundi à mardi. Temps couvert + bise + masse d'air pas bien froide. Par contre le ressenti s'annonce très désagréable, surtout dimanche avec un gros vent bien froid.

La petite chance réside pour mardi où le froid sera là à tous les étages et il y a des modélisations de retour d'est. Je croise les doigts.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Comme ricos j'aurais surtout dû ne pas craquer et me tenir à ne rien ouvrir comme page météo/prévisions jusqu'à aujourd'hui

Parce que là, nouvelle déception 😥

Des journées sans dégel mais sans neige au sol ça ne rime à rien voyons !

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

A SMH, il faut remonter à février 2018 pour trouver une tn inférieure à -6°

En fait, il y avait eu 3 tn consécutives inférieures à -5° (les 3 seules de l'année, d'ailleurs), avec un plus bas à -9°

Lors de ce dernier épisode notable en date, la station du CEA n'existait pas encore, donc impossible de savoir que ça aurait donné ... (logiquement un peu moins froid ...)

• J'aime 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour nous donner un peu de baume au cœur la situation reste tout de même à surveiller pour les amoureux de neige entre dimanche et lundi avec ce flux de nord-est froid et assez instable qui pourrait donner quelques cm de neige à basse altitude sur les contreforts est et nord du Massif Central et des Préalpes. 🙂

En vraie plaine, massifs internes et contreforts ouest et sud des massifs le foehn promet pas mal de déceptions.

Pour mardi un bonus neigeux pourrait concerner la vallée du Rhône et le sud des Alpes, laissant les Savoie à l'écart. A voir si ça se confirme ou pas!  

Pour mon secteur du bassin annécien ca sent toujours la loose et je reste sur ma prévision initiale de floconnade possible dimanche et lundi mais nous laissant au vert ou au mieux avec 1cm de neige. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ca bouge encore pas mal ce soir.
avec cette possibilité plus franche pour de la neige en plaine entre lundi et mardi.
En tout cas avec la bise, on aura de bonnes sensations de froid.

A surveiller donc.

Capture d’écran 2024-01-05 à 17.48.07.png

Capture d’écran 2024-01-05 à 17.47.07.png

Capture d’écran 2024-01-05 à 17.44.03.png

Modifié par Mt aigoual34
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Damon38 a dit :

Comme ricos j'aurais surtout dû ne pas craquer et me tenir à ne rien ouvrir comme page météo/prévisions jusqu'à aujourd'hui

Parce que là, nouvelle déception 😥

Des journées sans dégel mais sans neige au sol ça ne rime à rien voyons !

Le sud Isère notamment le Trieves pourrait être concerné par des chutes de neige en lien à la goutte froide circulant sur le sud des Alpes en début de semaine

Modifié par mathias
  • J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le CEP 00H est un vrai régal...

Entre Mardi 01h loc et Mercredi 01h loc, il modélise 8 à 10 cm de neige fraîche sur Lyon / Villeurbanne

Que CEP tienne bon !! 😄

A suivre donc...

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

bonsoir à tous

au départ, le froid c’était pour vendredi soir ou samedi pour les plus bas, et maintenant c'est dimanche  voir lundi.

Vous m'aurez compris, des que l'on repousse d'un jour à chaque fois ça sent pas bon.

L'est du massif-central et les terres froides sont pas mal dans ce flux.

Pour les autres que nenni.

Du -5 -7 avec aucune blancheur c'est comme une fondue sans fromage.Il manque le principal.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

AROME modélise clairement une persistance des PP le long des contreforts des massifs vercors/chartreuses à l'ouest et foehn les contreforts est 

canvaslew0.png

Moi ce qui m'étonne le plus dans cette situation , c'est la bande de précipitations de Crest à Roche St Secret/Dieulefit ET jusqu'a Grignan (sans tenue) , loin d'être courant en l'état.

On a la même chose sur ARPEGE et qui lui modélise une persistance jusqu'a lundi soir coté Vercors.

Puis retour de la neige dans la journée de mardi par PACA pour la Drôme (et quand ça vient du sud comme là c'est pas mal du tout)

canvaslaq9.png

A contrario WRF assèche tout les contreforts dimanche

nmm-1-53-4.png?05-16

Mais voit lui aussi la journée de mardi

nmm-1-93-4.png?05-16

Dimanche par ICON :

icond2-1-48-4.png?05-17

Pareil.. que WRF.. avec lui aussi cette zone dans le sud drôme

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

Pour ma part bien incapable de dire ce qui va se passer lundi et mardi , çà à trop la bougeotte , c'est un peu la chanson de Claude François  ,  je vous passe le titre !

Par contre quelle semaine hivernale tout de même à venir , on aurait payé cher pour cette synoptique pour les fêtes de Noel  ,  souvenez vous l'été dernier   , non çà c'est le film  , mais Décembre dernier  , après oui c'est sur qu'il y aura des heureux et des déçus comme dans de très nombreux épisodes , il y aura des entres deux aussi car passer une vague de froid modérée mais déjà  très sympa ( pas Février 2012  )  au vert intégral ou avec de la neige au sol  , ben cela n'a clairement pas la même saveur  , je pense qu'on est tous d'accord là dessus  !

Les températures permettraient de  plus de garder le blanc là ou il tombera toute la semaine et surement à toutes altitudes ( peut être pas un demi cm non plus  ! ) avec surement du brouillard givrant des 400/500 m sur possiblement plusieurs journées !

Ne boudons pas non plus notre plaisir de toutes façons on ne choisit rien en météo et fort heureusement , on sera vite fixé de plus  sur le devenir de ce potentiel épisode neigeux du début de semaine en véritables plaines qui coïnciderait avec une baisse notable de la bise au passage  !

Avant cela neige vers 800 m demain  (  15/20  localement plus vers 800/1000  sur Préalpes de l'ouest ) d'ici dimanche soir sembleraient jouables  ( 30/40 contreforts ouest du Vercors )  .

Des flocons poussés par la bise  descendraient  sur le soir jusque 400/600 m  avec pourquoi pas un saupoudrage local à cette cote !

Dimanche l'iso 0 °C sera vers 600 m sur l'ouest donc les flocons locaux  ( rien de généralisé ) pourront descendre vers 300  m  ( voire un peu plus bas  en après midi )  ,  par contre pour  la tenue en journée  , je n'y crois pas trop ,  cela s'annoncerait  très compliqué  surtout que les RR seront modestes !

Voila bon week-end  ,  ce ne sera pas le jour d'après non  , mais on sera en revanche très très très loin de la semaine d'avant 😉 , du tout bon pour notre moral et la Nature aussi  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

@Royans26 la zone précipitante qui s'étend jusqu'à Grignan c'est du déjà vécue pour ma part et cela ne m'étonne guerre, en janvier 2017 la même zone avec le même raille de precipitations modélisé était observé. Resultat : 5 cm de neige sur Valréas, des sols saupoudrés jusqu'à Sainte-cecile les vignes

Modifié par Tin26
  • J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Je sais pas pourquoi mais j’ai la nette intuition que cette période froide de janvier va laisser sans neige des régions qui devraient/pourrait en avoir et en bonne quantité avec ce joli potentiel tandis que la ou elle est rare ( provence) elle risque de tomber en abondance. Je vois bien les baronnies en ramasser un bon paquet par exemple….

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour un refroidissement sensible a partir de demain soir dimanche matin avec des chute de neige orographique notamment sur les contreforts ouest de chartreuse et Vercors avec plusieurs cm possibles et ceux jusque 400 m d'altitude notamment chez moi en vallée du guiers.

A confirmé.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Un risque d'épisode à canon à neige dans la Cluse de Voreppe non négligeable.

Ceci dit, les T850 sont quand meme un poil hautes.

A l'époque ce genre de flux de nord-est c'était "souvent" (bon en fait l’occurrence était rare, donc bon...) avec du -10°C @850Hpa.... Dernier en date, noël 2010 (?).

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

Un risque d'épisode à canon à neige dans la Cluse de Voreppe non négligeable.

Ceci dit, les T850 sont quand meme un poil hautes.

A l'époque ce genre de flux de nord-est c'était "souvent" (bon en fait l’occurrence était rare, donc bon...) avec du -10°C @850Hpa.... Dernier en date, noël 2010 (?).

En effet.... Je te rejoins sur ton analyse...

Pour que l'épisode à canon à neige opère dans la Cluse de Voreppe, il faudrait au moins du - 08 / - 10°C

Là, ce n'est pas super froid à la T850... c'est dommage... mais bon... peut-être qu'un imprévu se produira...

En revanche, cet épisode devrait générer davantage de flocons du côté de Saint Etienne-42 où la T850 est plus froide

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite réaction d'Arpège pour mardi. 

Bon c'est pas le jour d'après + timing pas tip top, mais on arrivera peut-être à avoir un petit saupoudrage au moins quelque part entre VDR et le nord Dauphiné.xD

0.thumb.png.a4ed97035541f788238fdbbce8e5ce3d.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, isere38 a dit :

En effet.... Je te rejoins sur ton analyse...

Pour que l'épisode à canon à neige opère dans la Cluse de Voreppe, il faudrait au moins du - 08 / - 10°C

Là, ce n'est pas super froid à la T850... c'est dommage... mais bon... peut-être qu'un imprévu se produira...

En revanche, cet épisode devrait générer davantage de flocons du côté de Saint Etienne-42 où la T850 est plus froide

Pour moi c’est une simple évidence, donc rien d’imprévu. 😉 Le "canon à neige" sera effectif dans les conditions qui vont se mettre en place sur l’ouest Grenoblois. Masse d’air à -8/-9°C entre lundi et mardi.

Sinon, le pseudo retour d’Est/remontée de sud de mardi est toujours présent, mais à tendance à être revu à la baisse ce matin. La localisation exacte pause également question, comme en témoignent les derniers runs de GFS d’hier et d’ICON et CEP de ce matin (extension plus à l’Est jusqu'au SI/Grenoblois (sud et ouest) possible, ce qui est d’ailleurs plutôt fréquent dans ce type d’épisode). Croisons les doigts pour que ça n’avorte pas totalement...🤞

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 9 heures, Charly-C a dit :

Petite réaction d'Arpège pour mardi. 

Bon c'est pas le jour d'après + timing pas tip top, mais on arrivera peut-être à avoir un petit saupoudrage au moins quelque part entre VDR et le nord Dauphiné.xD

0.thumb.png.a4ed97035541f788238fdbbce8e5ce3d.png

C est plutôt la soupe à la grimace ici… Certes Arpège qui ne voyait rien du tout réagit désormais un peu. Mais tous les autres modèles qui étaient en accord pour 8 à 10 cm sur le Valentinois ne voient désormais plus RIEN DU TOUT. C’est fou ça : la tendance était solide depuis de nombreux runs et… pschittt. 
On va se dire que d’ici demain soir ça va encore pas mal bouger, en espérant que ce soit dans le bon sens. 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonjour , 

Les principaux modèles ne sont tout de même pas  top en effet du coté de la neige en plaines et très basse altitudes  et surtout vous l'aurez remarqué notre propre modèle , celui qui fait que je suis très septique sur mon secteur , notre indicateur qui nous donne souvent beaucoup d'espoir sur les synoptiques hivernales et même parfois à des échéances presque non raisonnables  , celui  que nous utilisons beaucoup ici ne nous le cachons pas  ( notre baromètre à synoptiques hivernales ) , n'est plus en ligne depuis quelques jours  , je veux bien sur parler de notre Pit 38  que je salue à l'ancien temps en lui tirant une révérence ! 

Screenshot_20240106-103333_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE et Vallée du Rhône

Le dernier CEP 00 maintient sa petite langue neigeuse de Valréas à Lyon en passant par Montélimar et Valence pour la journée de Mardi.

Cependant, les quantités sont revues en légère baisse.

> Lyon / Villeurbanne : 4 à 6 cm entre 10h et 22h ce Mardi.

> Valréas / Montélimar / Valence Sud : 6 à 10 cm entre 07h et 19h ce Mardi.

Prions pour que le CEP ne dérive pas trop 🙏

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, isere38 a dit :

Prions pour que le CEP ne dérive pas trop 🙏

Et que les autres modèles s'en rapprochent, car à lui seul il n'est évidemment pas garant de la vérité absolue...

GFS de midi revient sur quelque chose d'un peu plus sympa, dans une vision un peu plus "Est" et sans délaisser la VDR dans sa partie moyenne et basse.

animrnn3.gif

Ça bougera encore de toute manière.

Modifié par robi38
  • J'adore 4
  • Songeur 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Y’a pas plus fiable que ça ok ( humour hein) mais je signe également si jamais. 
saint Jean en prévis auto MfIMG_4448.thumb.jpeg.376cb9a9d46f92e3c342f43985bb5c9d.jpeg

• Songeur 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

VOUS NE PASSEREZ PAS!!!!!

c'est ce que le centre-est a du envoyer en chronopost aux flocons.

Quelle tristesse.

Pour ce week-end et la semaine pro on nous bourre le crâne avec la dite THE VAGUE DE FROID pour en tout cas chez nous des gelées prévues sur Annecy à -4 -6 des stratus et pas un pet de floconnade.

Ca s'appelle les dindons de la farce.

Toute la semaine à chaque mise à jour quotidienne les limites pluies/neige prenaient 100M et les précipitations divisées /2.Voila l'addition salée et amer.

• J'aime 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le dernier CEP 12 vient de sortir... Aie! Aie!

CEP maintient toujours sa petite langue neigeuse de Valréas à Lyon en passant par Montélimar et Valence pour la journée de Mardi mais la bande se réduit davantage en largeur 😲

> Lyon-Est / Villeurbanne : 4 à 5 cm entre 07h et 19h ce Mardi.

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...