lepaysan28 Posté(e) 1 janvier 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 1 janvier Meilleurs vœux à tous et bonne prévisions pour 2024 qui semble commencer humide et peu être plus frais ensuite. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 3 janvier Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 3 janvier Bonsoir et bonne année à tous. Peu d'eau à attendre avec la dégradation de demain. Le week-end prochain devrait être sec avec de bons moments de soleil. A surveiller le risque de bonnes gelées à partir de lundi prochain Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 3 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) Et un petit saupoudrage possible par ci par là lundi matin: Bon, c'est pas exclu, mais ça reste très largement à confirmer quand même, surtout au vu de l'échéance... A Alpha-Mas: t'as raison, c'est absolument hilarant. Pfff. Modifié 3 janvier par RidersOnTheStorm 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 4 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 4 janvier Sans grande surprise, GFS 0Z et 6Z assèchent la masse d'air pour dimanche/lundi et ne prévoient quasiment plus rien en terme de précipitations. Nonobstant, il reste du temps d'ici là, et je ne serais pas surpris d'un nouveau revirement + favorable. D'autant qu'une petite anomalie d'altitude évoluerait au sud de la région dans la nuit de lundi à mardi. A surveiller. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 4 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 4 janvier A surveiller effectivement. En tout cas sympatoche retour d'est sur le 6z d'ICON 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 janvier Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Toujours ce tout petit risque de neige pour lundi, ce qui me comblerait perso car le paysage serait hivernal les jours suivants. Ca pourrait aussi accentuer un peu les gelées Ps : n'hésitez à rejoindre le petit discord "des anciens d'IC" présent dans ma signature, c'est sympa comme tout ^^ Modifié 4 janvier par vinçounet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winterfan Posté(e) 5 janvier Champigny sur Marne Partager Posté(e) 5 janvier Tout le monde est accepté ? 😅 Il y a 17 heures, vinçounet a dit : Toujours ce tout petit risque de neige pour lundi, ce qui me comblerait perso car le paysage serait hivernal les jours suivants. Ca pourrait aussi accentuer un peu les gelées Ps : n'hésitez à rejoindre le petit discord "des anciens d'IC" présent dans ma signature, c'est sympa comme tout ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 janvier Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 janvier Toujours pas l'ombre d'un flocon cet hiver hormis 30 minutes début décembre. Et rien lundi finalement. Du coup on aura du froid sec c'est déjà ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 janvier il y a 11 minutes, Tornado75 a dit : Toujours pas l'ombre d'un flocon cet hiver hormis 30 minutes début décembre. Et rien lundi finalement. Du coup on aura du froid sec c'est déjà ca C'est déjà ça en effet. Car avec du froid en basse couche on pourra peut être envisager de la neige plus tard... jusque maintenant le risque était totalement nul. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 5 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 5 janvier Le risque de démarrer cette séquence avec quelques flocons n'est pas exclu non plus. Le retour d'est est toujours plus ou moins d'actualité dimanche. Globalement il y a un risque de floconnade de dimanche à mardi. Mais il ne faut pas s'attendre à plus, pas de réelle chute de neige à l'horizon. Peut être quelques saupoudrages localement tout au plus. Après ça sera flux continental bien sec avant pourquoi pas une prolongation (plus agité?) de la séquence hivernale qui s'amorce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 janvier Oui, en effet, pour la neige c'est pas gagné, mais ça fait quand même plaisir de voir des diagrammes comme ça: - Version GEFS: Même si la moyenne à 850 hPa repasse au dessus du 0° pendant quelques jours (du 11 au 13), il est probable que le froid se maintiendra au sol, du fait d'un flux est à nord-est. - Version d'ECMWF: Cette période froide pourrait s'inscrire dans la durée... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 6 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 6 janvier ICON envisage à nouveau un retour d'est dans la journée de mardi sur l'ensemble de la région : ARPEGE quant à lui l'envisage également mais beaucoup plus au sud, on ne serait donc pas impacté : En tout cas, situation intéressante à suivre car si le scénario d'ICON se produit, la neige n'aurait aucun mal à tenir même dans Paris intra-muros au vu de la température prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 6 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 6 janvier Il y a 2 heures, Artiopas a dit : ICON envisage à nouveau un retour d'est dans la journée de mardi sur l'ensemble de la région : ARPEGE quant à lui l'envisage également mais beaucoup plus au sud, on ne serait donc pas impacté : En tout cas, situation intéressante à suivre car si le scénario d'ICON se produit, la neige n'aurait aucun mal à tenir même dans Paris intra-muros au vu de la température prévue. scénario ultra minoritaire sur les modèles pour le moment quand même, je n'y compte pas trop. l'actualité météo ça sera plus le froid du coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 janvier Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) En tous cas quelques flocons semblent possibles demain sans conséquences cependant… Modifié 6 janvier par cetaumatix78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 6 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 6 janvier Il y a 2 heures, cetaumatix78 a dit : En tous cas quelques flocons semblent possibles demain sans conséquences cependant… effectivement une floconnade est possible bien vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 7 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Sans doute un petit épisode neigeux au sud immédiat de la région mardi. Nous ne sommes pas à l'abri d'un décalage vu l'échéance 🤞 Édit : Icon 6z ma entendu 😅, bon bon on va suivre ça. Modifié 7 janvier par flo gump 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 7 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Au delà de ces potentiels flocons, on pourrait potentiellement se diriger vers 3 jours sans dégel. Prévision pour Paris 1er. Arpège ICON Modifié 7 janvier par Kam93 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 janvier Partager Posté(e) 7 janvier Salut @Kam93 ; effectivement, bien vu ! J'y avais pensé ce matin (tout en sachant qu'à l'échelle de la France c'était non). Par contre, cette image serait plus clair (je pense) que les tiens si je peux me permettre. Prévisions météo Paris à 15 jours - 1er site météo pour l'île-de-France (meteo-paris.com) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 7 janvier Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Pour rebondir sur les messages de @Kam93 et @Turquoise_ExNico41, si les prévisions de Guillaume Séchet (site Internet Meteo-Paris) se réalisent au niveau de la station de Paris-Montsouris, on part sur une séquence pas vue depuis plus de 10 ans... Je m'explique, la définition d'une journée sans dégel implique une Tx<=0°C (Tx = température maximale pour les non initiés des acronymes). On partirait donc sur 4 jours consécutifs avec Tx<=0°C et il faut remonter à la vague de froid de 2012 pour trouver une série plus longue du 1 au 5 février (5 jours consécutifs, les 8 jours ratés de très peu avec -0,1°C le 6 février). Il y a déjà 12 ans... Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2012/paris-montsouris.html Edit : Depuis on a connu que des séries de 2 jours consécutifs avec Tx>=0°C - 2013 (18/01->19/01) - 2017 (30/12->31/12) - 2018 (27/02->28/02) - 2021 (09/02->10/02) Modifié 7 janvier par Papusa 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 7 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Oui froid pas banal sur le papier quoi qu'on en dise (dans climat réchauffé actuel) et je me dis avec l'augmentation des tarifs de l'électricité que rien que la semaine qui s'annonce va me coûter cher en termes de chauffage. En tout cas records absolus de consommation quotidienne en vue depuis que je suis dans ma sympathique passoire thermique en 2018 et ses grilles pain...😉 Modifié 7 janvier par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 janvier Ceci dit, pour Paris Montsouris, il ne faut pas regarder les prévisions brutes d'Arpège. Je vous laisse regarder le site de Météo-France qui est plus fiable selon moi, qui prévoit 2 jours avec une Tx de 0°C. Conclusion, 2 jours sans dégel serait déjà un bel exploit. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 7 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 7 janvier il y a 41 minutes, pvaill67 a dit : Conclusion, 2 jours sans dégel serait déjà un bel exploit. Exactement ! Quand on voit la difficulté qu'il y a à obtenir ne serait-ce qu'une journée sans dégel à Montsouris (la dernière c'était en décembre 2022). De toute façon, ça se jouera à pas grand chose. Merci pour tes stats Papusa. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 7 janvier Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Salut @Kam93 ; effectivement, bien vu ! J'y avais pensé ce matin (tout en sachant qu'à l'échelle de la France c'était non). Par contre, cette image serait plus clair (je pense) que les tiens si je peux me permettre. Prévisions météo Paris à 15 jours - 1er site météo pour l'île-de-France (meteo-paris.com) Franchement c'est quoi l'intérêt de poster un autre site de prévision météo quand on peut poster les modèles directement ? l'intérêt du topic n'est pas de faire de la prévision ? Tu as les modèles sur Ic et sur meteociel. Ça serait un bon début. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 janvier Gentilly Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) GFS Prévisions météo d’ensemble à 14 jours pour Paris | Meteologix.com Modifié 7 janvier par Jack75 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 7 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 7 janvier CEP s'y met 3 jours après ICON/GEM Vaut mieux être trop Sud qu'en plein dedans à 2 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés