Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Meilleurs vœux à tous et bonne prévisions pour 2024 qui semble commencer humide et peu être plus frais ensuite. 

• J'aime 1
  • Merci 4

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir et bonne année à tous.

Peu d'eau à attendre avec la dégradation de demain.

arpege_1_32_0dsp8.png

Le week-end prochain devrait être sec avec de bons moments de soleil.

A surveiller le risque de bonnes gelées à partir de lundi prochain

arpege_41_114_0yoq4.png

Bonne soirée. 

• J'aime 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et un petit saupoudrage possible par ci par là lundi matin:

image.thumb.png.4e1a866605026ea22e8b9ecbfff8ec90.png 

Bon, c'est pas exclu, mais ça reste très largement à confirmer quand même, surtout au vu de l'échéance...

A Alpha-Mas: t'as raison, c'est absolument hilarant. Pfff.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)

Sans grande surprise, GFS 0Z et 6Z assèchent la masse d'air pour dimanche/lundi et ne prévoient quasiment plus rien en terme de précipitations.

Nonobstant, il reste du temps d'ici là, et je ne serais pas surpris d'un nouveau revirement + favorable. D'autant qu'une petite anomalie d'altitude évoluerait au sud de la région dans la nuit de lundi à mardi.

image.thumb.png.2220ca65f6c1953b66f4ffbbc6441c08.png

A surveiller.

• J'aime 4

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A surveiller effectivement.

En tout cas sympatoche retour d'est sur le 6z d'ICON

iconeu-1-99-0.png?04-10

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Toujours ce tout petit risque de neige pour lundi, ce qui me comblerait perso car le paysage serait hivernal les jours suivants. Ca pourrait aussi accentuer un peu les gelées ;)

Ps  : n'hésitez à rejoindre le petit discord "des anciens d'IC" présent dans ma signature, c'est sympa comme tout ^^

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1

Posté(e)
Champigny sur Marne

Tout le monde est accepté ? 😅

Il y a 17 heures, vinçounet a dit :

Toujours ce tout petit risque de neige pour lundi, ce qui me comblerait perso car le paysage serait hivernal les jours suivants. Ca pourrait aussi accentuer un peu les gelées ;)

Ps  : n'hésitez à rejoindre le petit discord "des anciens d'IC" présent dans ma signature, c'est sympa comme tout ^^

Posté(e)
Asnières sur Seine

Toujours pas l'ombre d'un flocon cet hiver hormis 30 minutes début décembre.

Et rien lundi finalement. Du coup on aura du froid sec c'est déjà ca

il y a 11 minutes, Tornado75 a dit :

Toujours pas l'ombre d'un flocon cet hiver hormis 30 minutes début décembre.

Et rien lundi finalement. Du coup on aura du froid sec c'est déjà ca

C'est déjà ça en effet. Car avec du froid en basse couche on pourra peut être envisager de la neige plus tard... jusque maintenant le risque était totalement nul. 

• Solidaire 1

Posté(e)

Le risque de démarrer cette séquence avec quelques flocons n'est pas exclu non plus. 

Le retour d'est est toujours plus ou moins d'actualité dimanche.

arpege-1-58-0.png?05-15

Globalement il y a un risque de floconnade de dimanche à mardi. Mais il ne faut pas s'attendre à plus, pas de réelle chute de neige à l'horizon. Peut être quelques saupoudrages localement tout au plus.

Après ça sera flux continental bien sec avant pourquoi pas une prolongation (plus agité?) de la séquence hivernale qui s'amorce.

Posté(e)

Oui, en effet, pour la neige c'est pas gagné, mais ça fait quand même plaisir de voir des diagrammes comme ça:

- Version GEFS:

image.png.908a86484f01199f34db7a5db4fcbffa.png 

Même si la moyenne à 850 hPa repasse au dessus du 0° pendant quelques jours (du 11 au 13), il est probable que le froid se maintiendra au sol, du fait d'un flux est à nord-est.

- Version d'ECMWF:

image.png.44792e0d5f50d87bf56d1106c44dd9cf.png 

Cette période froide pourrait s'inscrire dans la durée...

• J'aime 5

ICON envisage à nouveau un retour d'est dans la journée de mardi sur l'ensemble de la région :

iconeu-1-71-0.thumb.png.2cf62c21529dc36ab0193e8a908a588b.png

ARPEGE quant à lui l'envisage également mais beaucoup plus au sud, on ne serait donc pas impacté :

arpege-1-74-0.thumb.png.fcbac24902ce7039001569ae974bfe1b.png

En tout cas, situation intéressante à suivre car si le scénario d'ICON se produit, la neige n'aurait aucun mal à tenir même dans Paris intra-muros au vu de la température prévue.

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

ICON envisage à nouveau un retour d'est dans la journée de mardi sur l'ensemble de la région :

ARPEGE quant à lui l'envisage également mais beaucoup plus au sud, on ne serait donc pas impacté :

En tout cas, situation intéressante à suivre car si le scénario d'ICON se produit, la neige n'aurait aucun mal à tenir même dans Paris intra-muros au vu de la température prévue.

scénario ultra minoritaire sur les modèles pour le moment quand même, je n'y compte pas trop. l'actualité météo ça sera plus le froid du coup

arpege_32_96_1vqq2.png

arpege_31_72_1axj7.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En tous cas quelques flocons semblent possibles demain sans conséquences cependant…

Modifié par cetaumatix78
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, cetaumatix78 a dit :

En tous cas quelques flocons semblent possibles demain sans conséquences cependant…

effectivement une floconnade est possible bien vu

arome_45_33_1rka4.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sans doute un petit épisode neigeux au sud immédiat de la région mardi.

Nous ne sommes pas à l'abri

d'un décalage vu l'échéance 🤞

Édit : Icon 6z ma entendu 😅, bon bon on va suivre ça.

Modifié par flo gump
  • J'aime 2

Posté(e)

Au delà de ces potentiels flocons, on pourrait potentiellement se diriger vers 3 jours sans dégel.

Prévision pour Paris 1er.

Arpège 

Screenshot_20240107_113154_Chrome.thumb.jpg.8edbc464d2fd69db2612aebbdc573f1a.jpg

ICON

Screenshot_20240107_113637_Chrome.thumb.jpg.59fdfe0e8aeca5863a004b1a083ff272.jpg

Modifié par Kam93
  • Triste 1

Salut @Kam93 ; effectivement, bien vu ! J'y avais pensé ce matin (tout en sachant qu'à l'échelle de la France c'était non).

Par contre, cette image serait plus clair (je pense) que les tiens si je peux me permettre. 

ddd.thumb.png.f1d178a874ca639726b2adff51af70ca.png

Prévisions météo Paris à 15 jours - 1er site météo pour l'île-de-France (meteo-paris.com)

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour rebondir sur les messages de @Kam93 et @Turquoise_ExNico41, si les prévisions de Guillaume Séchet (site Internet Meteo-Paris) se réalisent au niveau de la station de Paris-Montsouris, on part sur une séquence pas vue depuis plus de 10 ans...

Je m'explique, la définition d'une journée sans dégel implique une Tx<=0°C (Tx = température maximale pour les non initiés des acronymes). On partirait donc sur 4 jours consécutifs avec Tx<=0°C et il faut remonter à la vague de froid de 2012 pour trouver une série plus longue du 1 au 5 février (5 jours consécutifs, les 8 jours ratés de très peu avec -0,1°C le 6 février). Il y a déjà 12 ans...

image.thumb.png.1fc4076b1bac25d89a009130e71a7608.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2012/paris-montsouris.html

Edit : Depuis on a connu que des séries de 2 jours consécutifs avec Tx>=0°C

- 2013 (18/01->19/01)
 - 2017 (30/12->31/12)
 - 2018 (27/02->28/02)
 - 2021 (09/02->10/02)

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Oui froid pas banal sur le papier quoi qu'on en dise (dans climat réchauffé actuel) et je me dis avec l'augmentation des tarifs de l'électricité que rien que la semaine qui s'annonce va me coûter cher en termes de chauffage. En tout cas records absolus de consommation quotidienne en vue depuis que je suis dans ma sympathique passoire thermique en 2018 et ses grilles pain...😉

Modifié par fran39
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ceci dit, pour Paris Montsouris, il ne faut pas regarder les prévisions brutes d'Arpège.

Je vous laisse regarder le site de Météo-France qui est plus fiable selon moi, qui prévoit 2 jours avec une Tx de 0°C.

Conclusion, 2 jours sans dégel serait déjà un bel exploit.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, pvaill67 a dit :

Conclusion, 2 jours sans dégel serait déjà un bel exploit.

Exactement !

Quand on voit la difficulté qu'il y a à obtenir ne serait-ce qu'une journée sans dégel à Montsouris (la dernière c'était en décembre 2022).

De toute façon, ça se jouera à pas grand chose.

Merci pour tes stats Papusa.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Salut @Kam93 ; effectivement, bien vu ! J'y avais pensé ce matin (tout en sachant qu'à l'échelle de la France c'était non).

Par contre, cette image serait plus clair (je pense) que les tiens si je peux me permettre. 

Prévisions météo Paris à 15 jours - 1er site météo pour l'île-de-France (meteo-paris.com)

Franchement c'est quoi l'intérêt de poster un autre site de prévision météo quand on peut poster les modèles directement ? l'intérêt du topic n'est pas de faire de la prévision ? Tu as les modèles sur Ic et sur meteociel.  Ça serait un bon début. 

• Merci 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

CEP s'y met 3 jours après ICON/GEM

image.thumb.png.ef3458cd9757ecc6d63e47327d93af5c.png

Vaut mieux être trop Sud qu'en plein dedans à 2 jours

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...