Titleist75 Posté(e) 14 janvier Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 14 janvier Alors moi je sais pas vous mais je commence à beaucoup trop y penser c’est néfaste pour ma santé. On sent qu’on est a rien d’un épisode mémorable compte tenu des évolutions du climat… mais si loin aussi quand on voit les dernières sorties… Mais comme à chaque fois, c’est pas nette, c’est pas clair, c’est du live, c’est encore limite… Je n’ai pas vos capacités donc je me contenterai de lire vos analyses jusqu’au jour J et de commenter le live avec des phrases du style « forte neige sur Paris 16, les 8cm sont dépassés ce qui explique les 765km de bouchons en cette heure de pointe ». Si quelq’un m’entend là-haut ? Bonne fin de journée et merci aux différents contributeurs que je lis environ 48 fois par heures en ce moment.. 2 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 14 janvier Meudon (92) Partager Posté(e) 14 janvier Dans cette configuration, aucune surprise n'est à attendre en passant à la maille fine. Nous sommes quasiment fixé sur cet évenement, qui ne sera finalement pas exceptionnel mais tout de même interessant pour l'IDF, mais par contre quasiment historique pour la Picardie !!! 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier il y a 10 minutes, jt75 a dit : OUI §§§ La Picardie en première ligne au GFS 12Z. Un délire: 45mm de pp sous forme neigeuse à Amiens prévu ...!! Pour le Val d'Oise en IdF (Saint Leu la Foret) quand même pas loin de 30mm de pp sous forme de neige! À 1h y a comme un sursaut de température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 14 janvier Bordeaux Partager Posté(e) 14 janvier il y a 30 minutes, Dammatrix a dit : Je valide : C'est pas du lourd qui se trame sur l'IDF pour cette semaine ? entre verglas mercredi (il n'a pas dégelé depuis vendredi), neige jeudi et -8° vendredi comme pour fixer le tout ALors que déjà avec 3cm de neige fraiche, c'est très compliqué...(comme mardi dernier) 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier oui c'est bizarre et le vent tourne au sud Un bug Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 14 janvier Meudon (92) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 3 minutes, psncf a dit : À 1h y a comme un sursaut de température. Il a pris une capture écran du 6z et du 12z. Cela montre surtout le décalage en un run 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 14 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 14 janvier C'est le 6z à 1h00 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 14 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a 11 minutes, doubleh45 a dit : Dans cette configuration, aucune surprise n'est à attendre en passant à la maille fine. Nous sommes quasiment fixé sur cet évenement, qui ne sera finalement pas exceptionnel mais tout de même interessant pour l'IDF, mais par contre quasiment historique pour la Picardie !!! Je ne dirai clairement pas qu'on est quasiment fixé, c'est un scénario tout à fait possible mais les dernières sorties sont à un décalage un peu plus au sud. Par exemple, ce matin pour GFS l'épisode "historique" était pour le Nord-Pas-de-Calais, maintenant pour la Picarcie. Il va falloir encore plusieurs runs avant d'être fixé vraiment. Pour l'IDF il y a déjà du mieux par rapport aux sorties de ce matin, on va devoir faire preuve de patience et continuer à analyser doucement tout ça 🔍 J'me rappelle l'épisode du 9/10 février 2021, où des modèles quelques jours avant voyaient la zone de précipitations neigeuses venir par le sud et remontant assez rapidement en picardie. Finalement à quelques heures de l'échéance, les modèles voyaient le nord de l'IDF en limite des précipitations Modifié 14 janvier par Marco_oo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 janvier Amiens Partager Posté(e) 14 janvier il y a 39 minutes, jt75 a dit : La Picardie en première ligne au GFS 12Z. Un délire: 45mm de pp sous forme neigeuse à Amiens prévu ...!! Nan mais arrêtez ça c'est de la TORTURE!! 1 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 14 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 14 janvier Le diagramme de GFS des hauteurs de neige pour Paris dans son 12Z. On ressent une zone de conflit assez proche, quelques petits décalages peuvent nous faire aller dans le bon sens tout comme l'inverse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 14 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 14 janvier Je ne sais pas vous mais je trouve les modèles assez décevant. Certes ils décalent au sud, mais en même temps ils assèchent bien leur prévision. ICON par exemple passe de 20cm localement à "seulement" 10 au maximum en cumulé sur son run (sans tenir compte de l'impact géographique) : 6z 12z De même, ARPEGE s'assèche, mais bon on partait de tellement haut que ça reste très convenable : une trentaine de cm prévus par endroit ce midi (je n'ai pas accès à l'archive), dorénavant 20cm très localement. Au final, seul GFS (et CEP peut-être ?) garde une humidité aussi importante que sur son 6z. J'espère que cette tendance ne va pas se poursuivre, car je suis encore hanté par le souvenir de décembre 2022 où les modèles ont tout asséché à J-1. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 14 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) L'ensemble GEFS a fait un grand pas vers l'ensemble européen de ce matin. Le moindre petit décalage au sud et on passe du bon côté. On joue avec du gros là, le positionnement de la dépression n'est pas encore si calé que ça. Son creusement l'est par contre. Il va y avoir de l'action 😁 Modifié 14 janvier par Kam93 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier Ça va être impossible à gérer en termes de comm'... Pluie/neige/pluie/neige... Combien, quand, où, et sans parler du verglas 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier je me pose la question, en vue des signalements de chute de neige sur le nord de l'ile de france sur MF, si un épisode neigeux, même de faible intensité est prevu dans la nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 14 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 14 janvier On recommence à voir sur GEFS 12z quelques scénarios qui ne franchissent pas le seuil du 0°C a 850hPa sur la totalité de l'épisode. Ce matin, il n'y en avait aucun. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 14 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Je n'ai pas à CEP mais ne voyant aucun message il ne doit pas etre terrible lol Edit : je viens de le voir je comprends le silence Modifié 14 janvier par nicls 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier il y a 3 minutes, nicls a dit : Je n'ai pas à CEP mais ne voyant aucun message il ne doit pas etre terrible lol Il n est pas encort sortie pour le moment il il en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 14 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 14 janvier il y a 5 minutes, nicls a dit : Je n'ai pas à CEP mais ne voyant aucun message il ne doit pas etre terrible lol Edit : je viens de le voir je comprends le silence Il ressemble à GFS donc à voir dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 14 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Cep12z encore plus Nord que ce matin Modifié 14 janvier par nicls 1 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 14 janvier Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 14 janvier il y a 6 minutes, nicls a dit : Cep12z encore plus Nord que ce matin Dans les 5 minutes, on va t'apprendre que dans ce genre de cas, il vaut mieux regarder JMA parce qu'il est plus fiable 🤣 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier il y a 9 minutes, nicls a dit : Cep12z encore plus Nord que ce matin Pour Paris on est passé de 1/3 cm a 1/3cm. 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 14 janvier 4 km au sud de Houdan 78 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier il y a 13 minutes, psncf a dit : Pour Paris on est passé de 1/3 cm a 1/3cm. Mais combien de cm de glace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 14 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 1 minute, lepaysan28 a dit : Mais combien de cm de glace C'est surtout sur la fin de front après 15heures de flotte 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a 9 minutes, lepaysan28 a dit : Mais combien de cm de glace En effet le risque est important et je ne saurais pas te dire exactement combien, mais et il faut que tu prennes des mesures afin d'en limiter les dégâts. Modifié 14 janvier par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 14 janvier Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 14 janvier Tant qu'on peut cumuler nos 10 cm de virgas, tout vas bien.😋 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés