Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Run999H a dit :

C’est en effet borderline. MF table sur un épisode neigeux sans conséquences sur les routes. GFS 6Z hachure mais pas +02 +03° et sans gelées matinales donc dans ce cas précis, MF a totalement raison. Soutenu par Arome et Arpege qui ne voient pas grand chose non plus.

 

ICON et UKMO voire même GEM sont à peu près similaires et eux peuvent autoriser une tenue au sol au moins temporairement jusqu’en milieu de journée avant un redoux.

 

Incertitude donc sur la localisation de ces précipitations, également sur l’intensité de celles-ci et de la température demain matin aux heures fraîches. GFS n’a pas été mauvais sur les températures sur le secteur donc difficile d’y voir clair. Le point de rosée devrait rester négatif jusque fin de journée donc à mon avis ça tombera sous forme solide mais il est vrai que la tenue au sol semble compliquée à estimer. 
 

J’aurais également mis du jaune sur la vigilance bien que les grands axes devraient bien s’en sortir. Nord landes et Sud Gironde sont également les mieux loties voire même sud Dordogne et nord Lot et Garonne. 
 

Perso, @Girondin33 je ne poserais pas de congé pour cette journée. Je pense que ça n’en vaut pas franchement la peine. L’épisode de janvier 2023 était à mon sens plus sympa bien que localisé. 
 

 Ahhh souvenirs quand tu nous tient ! 
IMG_0052.thumb.jpeg.b467aeff3a645bff2854da02c3447d97.jpegIMG_0072.thumb.jpeg.aac6bd52ad15aa3da33f469184e497c0.jpegIMG_0064.thumb.jpeg.0f6e1828adcaecfee4b8c0b6495a6a64.jpeg

Purée ces photos !

J'ai cru que ça avait déjà commencé

Je te lis 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ce soir  

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique pa

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh     C'est un bon début !    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Une petite partie du communiqué de MF dans son bulletin national. Pas de tenue au sol ? Vous en êtes certain MF ? 😄. Peut-être pas 5 cm certes, mais arrivant sur des sols bien froids, je trouve cette proposition très affirmative.

 

Il pleut sur le Sud-Ouest en journée, mais des chutes de neige sont probables le matin en Aquitaine(sans tenue au sol) et sur tout le piémont pyrénéen. En fin de journée et la nuit suivante, le risque neigeux en plaine gagne Midi-Pyrénées, ainsi que l'intérieur du Roussillon

 

 

Oui effectivement, la Gironde est plus limitée par la quantité que par l'éventualité d une tenue, les T y sont pas dégueu du tout dans la modélisation (avec icon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 23 minutes, Run999H a dit :

C’est en effet borderline. MF table sur un épisode neigeux sans conséquences sur les routes. GFS 6Z hachure mais pas +02 +03° et sans gelées matinales donc dans ce cas précis, MF a totalement raison. Soutenu par Arome et Arpege qui ne voient pas grand chose non plus.

 

Alors ça, clairement, je n'en mettrais pas ma main à couper. Les sols se sont bien refroidis depuis peu et même si on passe (probablement) dans le positif dans l'après-midi et que les précipitations n'arrivent qu'à ce moment-là, sous de bonnes intensités et même pour 2/3h de bonnes chutes de neige, surtout qu'il ne pleuvra pas au préalable, pour moi ça tiendra sans la moindre difficulté, réseaux routiers y compris. On va prendre l'épisode ici dans le 24 de l'an dernier avec une tenue très rapide même sur les routes (après environ 1h de chutes de neige) alors qu'il pleuvait auparavant avec +4°c de Tx. On est loin d'avoir un épisode arrivant après une journée ou une période de douceur avec des sols doux.

 

On sera plutôt entre 01 et 03°c chez Arpège/CEP au début des précipitations avec une tendance logique au refroidissement par isothermie au fil de l'épisode. Pour moi, il pourrait y avoir tout autant ponctuellement que l'épisode que tu cites de l'an dernier, mais certainement réservé à une partie restreinte du département de la Gironde (en incluant éventuellement une partie des Landes et du 24). 2/3h de chutes de neige intenses et durables s'est amplement suffisant pour cumuler rapidement.

 

Je me plante peut-être, mais vraiment je ne serais pas aussi affirmatif qu'eux sur le " ça ne tiendra pas " et je vais donner une fiabilité somme toute bien relative à Arpège et surtout Arome qui souvent ne brillent vraiment pas dans l'anticipation des épisodes neigeux (sauf à très très court terme).

 

Exemple : la dernière projection d'Arome 06z ne voyant que de petites pluies froides avec deux flocons dans la masse. J'y crois tout autant que de gagner à un ticket de grattage aujourd'hui.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Posté(e) (modifié)

Ce qui va être cruciale et à surveiller c'est la chute du mercure sur la Gironde/Landes à partir de 16h30/17h et avant que le voile nuageux n'arrive, si l'on arrive à approcher les  -1 ° avant l'arriver du voile on a de bonne chances de passer la nuit dans le négatif et donc de faciliter une éventuelle tenue demain, si au contraire la T° ne baisse pas (GFS) ce sera peut être un peu moins favorable à surveiller ce soir ! 

 

Ps merci pour vos retours ;) Toujours le c*l entre deux chaises verdict avec la MAJ de ce soir ^^ 

 

Quand on regarde le dernier Ukmo c'est neige de 6/7h à 17h sur une bonne partie de la Gironde, je ne sais pas ce qu'il vaut sur la neige à CT mais là il est très bon, moins bon ailleurs en revanche ... 

 

image.thumb.png.eb32813885cef0a430ad2598573536d0.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je ne sais pas si ça sera le cas pour chez nous mais les modèles MF ont été catastrophiques sur la previ de l'épisode neigeux hier soir en IDF/Normandie.

C'est les deux ICON qui ont le mieux géré la situation, et qui gèrent le mieux ce qui se passe dans le CE ce matin, et ils sont plutôt généreux pour notre région pour demain et jeudi.

Si ça pouvait être aussi le cas pour nous, on pourrait avoir de belles surprises surtout secteur 81/Nord 31/ ouest 11.

 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le live risque d'être passionnant

J y crois moi pour le coup à ce petit épisode, en particulier pour l'intérieur de l'Occitanie comme mentionné plus haut en terme de potentiel de hauteur de neige

Et plus je regarde plus je me dis que la vallée audoise/extrême se 31 risque d être ceux qui seront servis les plus tard tant de part les T qui mettront plus de temps à baisser que par les pp qui vont tarder à venir (et l impatience risque d être grande pour moi aussi en voyant les copains en gironde et 47 commencer a voir les flocons bien avant nous j'ai sommes plus à l est) mais aussi potentiellement être les mieux servis

 

Le suivi risque d être vraiment fun, pour moi les risques neigeux sont la meilleure période de l année et de loin, les mots neige et flocons risquent de multiplier leurs occurences demain ça me semble quitte ou double pour de nombreuses régions et pour pas mal d icéens

C est assez particulier comme sensation quand on sait que ça peut le faire mais le live va surtout parler

 

J espère surtout pas d assèchement, même les T sont limites on va dire qu on pourrait difficilement avoir plus de suspens que ça 😅 a moins de 24 h du début du live 

 

On sent que le topic chauffe et c est bon à voir

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Si je peut me permettre une parenthèse locale, Toulouse intra je mise sur un début de pp vers 14h , liquides quasi 100%, enfin 18 h debut d apparitions de flocons en mélange, avant des flocons seuls a partir de 22 h minuit pour une tenue a partir de la fin de nuit et jusqu'à la fin des pp vers 7/8 h

 

C est vraiment un prono pour le fun

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière pour demain, c'est clairement du prono sportif et un vrai challenge !

 

Perso, je ne crois pas du tout au scénario du Arome 06z et modérément en celui d'Arpège, mais pas non plus à celui des modèles les plus généreux en chutes de neige et cumuls au sol. Tout comme je sens des gens ici en pleine lecture et certainement très moyennement convaincus (rien que par leur absence en grande partie de participation) par le potentiel, à juste titre vu la complexité de la situation.

 

Je demande par contre surtout aux gens de ne pas poser congé malgré ma certaine positivité pour demain, hein, je ne suis pas gage de certitudes et de fiabilité 😆... si ça se trouve je vais me planter cette fois-ci et fortement ! Je ne veux pas être responsable de licenciements 😆 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Arome il est perdu de chez perdu ...............  

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je demande par contre surtout aux gens de ne pas poser congé malgré ma certaine positivité pour demain, hein, je ne suis pas gage de certitudes et de fiabilité 😆... si ça se trouve je vais me planter cette fois-ci et fortement ! Je ne veux pas être responsable de licenciements 😆 

 

A priori si je pose quelque chose ce sera demain aprèm en fonction des sorties des modèles à 17/18h mais pas certain qu'on en sache plus que maintenant ...  à l'instant T je ne sais pas sur quel pied danser 😂 

 

Dans mon fort intérieur je me dis que si on fait la moyenne ICON/ARPEGE plutôt matinaux et GFS un peu plus tardif on peut arriver sur une épisode qui se terminerait en milieu / fin d'aprèm ce qui laisse l'opportunité de profiter en terminant à 16h30.

Dans l'idéal bloqué au taffe et retour Caudéran Pessac à pied avec un petit tour au Burk et dans les vignes alentours au retour ce qui parait plus utopique qu'autre chose 😅

 

Mais dans tous les cas les paramètres sont plutôt bons à priori, arome qui ne voit pas grand chose, La Chaine Météo non plus et Météo France qui nous laisse en vert, jackpot 🍀 Ou alors ils ont raison et à ce moment là vous ne me verrez plus sur le Forum avant un bon bout de temps ^^ 

 

Dans tous les cas ça reste passionnant, atypique et on en sortira riche en enseignement météorologique flop ou pas flop ! 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Arome il est perdu de chez perdu ...............  

 

 

 

 

Rien qu'à regarder sa prévision de nébule basse hier et encore aujourd'hui... ça me conforte dans l'idée de ne pas trop regarder son type de precip. pour demain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va aussi falloir tenir compte de l'intensité du gel la nuit prochaine à mon avis. Si on descend très bas à l'intérieur des terres, les chances de voir au moins temporairement un peu de neige pourraient augmenter. Surtout si la nébulosité venait à freiner la hausse des températures. En ce qui me concerne je reste extrêmement circonspect par rapport à demain, parce que tout indique que les modèles sont dans le dur. Nous ne sommes plus à une surprise près, bonne ou mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Girondin33 a dit :

 

A priori si je pose quelque chose ce sera demain aprèm en fonction des sorties des modèles à 17/18h mais pas certain qu'on en sache plus que maintenant ...  à l'instant T je ne sais pas sur quel pied danser 😂 

 

Dans mon fort intérieur je me dis que si on fait la moyenne ICON/ARPEGE plutôt matinaux et GFS un peu plus tardif on peut arriver sur une épisode qui se terminerait en milieu / fin d'aprèm ce qui laisse l'opportunité de profiter en terminant à 16h30.

Dans l'idéal bloqué au taffe et retour Caudéran Pessac à pied avec un petit tour au Burk et dans les vignes alentours au retour ce qui parait plus utopique qu'autre chose 😅

 

Mais dans tous les cas les paramètres sont plutôt bons à priori, arome qui ne voit pas grand chose, La Chaine Météo non plus et Météo France qui nous laisse en vert, jackpot 🍀 Ou alors ils ont raison et à ce moment là vous ne me verrez plus sur le Forum avant un bon bout de temps ^^ 

 

Dans tous les cas ça reste passionnant, atypique et on en sortira riche en enseignement météorologique flop ou pas flop ! 

 

De même, surtout vu les projections gerbantes 🤢 à LT, on sait qu'il n'y aura pas de rattrapage possible et que derrière il va falloir à nouveau attendre une nouvelle situation d'ici la seconde partie et fin d' l'hiver et ça, c'est sacrément bandant. Chez nous, dans le Sud-ouest, on a l'impression qu'avoir un épisode neigeux c'est pareil que de chercher de l'or dans une rivière ou de dénicher une pharmacie encore ouverte en Ardèche, beaucoup d'efforts pour parfois pas grand chose ou rien du tout...

Bon, ceci étant, CEP 06z campe sur ses positions voire augmente l'étendue des précipitations (plus à l'Ouest et au Nord), avec une masse d'air toujours favorable globalement à du solide selon les zones. Arome 09z refait apparaître un risque neigeux entre le Nord du 40 et le SE du 33 et ICON 09z campe sur ses positions.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

pre_vigi_1.png

 

 

MF.....😑

 

Hors erreur de ma part, ils font sans doute un mixte entre le scénario CEP/ICON. Ils n'excluent pas le risque de neige en Aquitaine, mais pensent que ça ne tiendra pas au sol, ce qui explique cela et doivent viser des précipitations suffisamment durables et marquées dans la nuit de mercredi à jeudi je pense pour blanchir les plaines de l'Occitanie. Je ne vois que cela, car ça ne ressemble pas au scénario d'Arpège et encore moins d'Arome.

Sinon ICON 09z :

 

k4ln.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

pre_vigi_1.png

 

 

MF.....😑

C'est la prévision pour jeudi donc du jeudi 00h à jeudi 23h59 et il n'est absolument rien prévu sur l'Aquitaine durant la fin de nuit et la journée de jeudi.

Le potentiel épisode sur l'Aquitaine est pour demain mercredi, pas jeudi.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'hésite à prendre le train demain matin pour Bordeaux, est-ce que ça en vaut le coup ? 😬

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'y crois , l'année derniere sur pineuilh ( extreme est gironde ) j'ai eu 3 cm alos que il a plu toute la journée sous 3 degres et que 15km plus à l'ouest c'etait que de la pluie hors coteaux 

 

cette année l'episode se produira avec beaucoup de froid de basse couche et la couche positive sera tres mince

 

plusieurs facteurs entre en compte , l'intensité des pps , le placement du coeur depressionaire , mais aussi la densité de la couche d'air froid qui plus dense augmente les points de cristalisation !!!

 

Il se peut que dans la zone tempon il y est de la pluie / gresil verglacant ce qui n'est pas forcement mieu pour les route ( l'episode de 1996/1997) avait connu des chutes de neige au nord aquitaine et un episode de pluie verglacante memorable dans les landes . 
 

c'est toujours tendu dans notre sud ouest

Modifié par filman33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours est-il que " pour le moment " seul du vert est proposé pour demain sur une grande partie des départements du Sud-ouest par MF. C'est un parti pris et sans doute pas une décision prise à la légère, mais je trouve ça un peu risqué. Du jaune, sur quelques départements je ne pense pas que ça aurait et que ce serait, de trop. J'espère que comme l'an dernier, pour l'épisode girondin, que le jaune ne va pas être déclenché pile durant l'épisode 👀 (si épisode il y a évidemment). A voir ce soir avec les prochaines mises à jour évidemment...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Si je peut me permettre une parenthèse locale, Toulouse intra je mise sur un début de pp vers 14h , liquides quasi 100%, enfin 18 h debut d apparitions de flocons en mélange, avant des flocons seuls a partir de 22 h minuit pour une tenue a partir de la fin de nuit et jusqu'à la fin des pp vers 7/8 h

 

C est vraiment un prono pour le fun

Comme l'ont dit les autres c'est vraiment une prévision délicate pour demain ! Perso j'ai vraiment peur à la vue des modélisations et leur évolution depuis hier soir que ça soit trop sec avec un retour d'Est trop faiblard pendant la nuit pour vraiment que ce soit un vrai épisode.

C'est dommage car on joue potentiellement gros, j'espère que ça évoluera dans le bon sens ce soir, à suivre c'est passionnant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Girondin a dit :

J'hésite à prendre le train demain matin pour Bordeaux, est-ce que ça en vaut le coup ? 😬

 

J'ai envie de dire que ou tu es la neige l'est également en tout cas sur cet épisode avec hier soir en IDF et actu le petit front qui arrive à nouveau 

 

J'ai donc envie de te dire SAUTES DANS CE FICHU TRAIN !!! @Girondin = aimant à neige ? la seul façon de le vérifier tu sais ce que c'est ;) 

 

Blague à part je serai dans la même situation que toi et c'est ce que je soutien à ma copine quant on vadrouille en hiver ("tu sais s'il neige à Bordeaux je fais demi tour de suite "😂)

 

Situation très très délicate pour prendre une décision, un peu comme un soir d'orage ou la localisation de l'événement n'est pas précise et l'intensité prévue faible du coup tu restes tranquillement chez toi pour te rendre compte que 3h plus tard tu rates le spectacle ! 

 

En tout cas tiens nous au courant de ta décision si tu prends ton billet je pose mon aprèm comme ça s'il y a flop tu ne seras pas le seul déçu 😂😉

 

PS si jamais tu ne peux pas descendre on fera un suivi d'aussi bonne qualité que le tient hier soir, d'ailleurs encore merci pour le partage de toutes ces images conjugué à la passion dans chacun de tes commentaires !! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

iconeu-45-22-3.png?09-15

 

Icon est super humide , un truc de fou!!!!!!!!!! La situation pour demain est vraiment très mais très compliqué hahahahah , 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON qui a en effet plutôt bien géré la situation d’hier et aujourd’hui dans le nord, signe pour une localisation essentiellement sur le nord des Landes et sud-est Gironde puis par extension le nord 47 et sud-ouest 24. Au mieux 5-6cm vers les Landes, autour de ce noyau un peu plus actif. Bordeaux resterait en marge, le Pays Basque en marge. Ça fait 3 sorties de suite que ce modèle décale un tout petit peu sud mais globalement il reste stable dans ces reactu.

 

Edit : Arpège décale également plus sud par rapport à son 6Z

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Pour demain, j'ai une prévision sûre à 100 % : télétravail improductif, le nez collé à la baie vitrée, dans l'attente du messie flocon.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...