Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.   C'est déjà une prévision en soi .  

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association. Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gé

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Le 20/01/2024 à 19:06, faycal a dit :

Coup de chaleur remarquable pour la saison en mileu de semaine dans le sud du pays. Le paroxysme de cette douceur hors saison semble être atteint entre mercredi et jeudi, les hauteurs de geopotentiels seraient probablement au niveau des records mensuels sur la moitié sud du pays ,idem pour les températures à 850hPa notamment entre Paca et Corse. 

gensprobfr-28-108.thumb.png.333581be4e5513b0c9220d105cb0d011.png

Dans ce contexte, les 20 degrés pourraient être fréquemment dépassés sur le pourtour méditerranéen, et même, pourquoi pas, les 25 degrés dans les planes du Var et des Alpes Maritimes en cas d'effet de foehn. 

En d'autres termes, ça sent la pluie de records à plein nez cette histoire. 

Enfin, le manteau neigeux devrait se faire terasser au moins jusqu'à 2000m sur les Alpes et les Pyrennés. 

Et pour finir voici la surprise du chef : 18 degrés à 850hPa sur son lit de mer méditerranée au mois de janvier, vous m'en direz des nouvelles. 

ukmohd-16-123-4.thumb.png.8f333b09043852627a26957064a50d12.png

 

Désolé pour l'auto-citation, de tout de façon il n y a aucun mérite à prévoir des records de chaleur à j+5 de nos jours... 

Pour info, des records mensuels ont été battu ou égalés sur deux stations historiques des aujourd'hui :

22.5° au Luc 

22.1° à Montpellier 

Nimes et Marseille ont égalé leur record. Nombreux records sur le réseau secondaire. 

 

A demain pour de nouveaux records. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au niveau national, aujourd'hui se place comme la 6ème journée la plus douce pour un mois de janvier. Je vous épargne le rang de la journée la plus froide du coup de froid ...

L'anomalie mensuelle 91-20 est remontée de -1.1°C dimanche à -0.4°C aujourd'hui. On repasse en positif au plus tard vendredi. La valeur finale du mois pourrait être vers +0.7°C.

 

image.thumb.png.1c46fbd605ae1cae39abe8b119c2dcab.png

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ferait tourner les modèles jusqu'à 1250 heures, ils verraient toujours ces hp subtropicales sur notre tête. On est bien d'accord?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkus a dit :

Et au niveau national, aujourd'hui se place comme la 6ème journée la plus douce pour un mois de janvier. Je vous épargne le rang de la journée la plus froide du coup de froid ...

L'anomalie mensuelle 91-20 est remontée de -1.1°C dimanche à -0.4°C aujourd'hui. On repasse en positif au plus tard vendredi. La valeur finale du mois pourrait être vers +0.7°C.

 

Merci pour ces données très concrètes et objectives. Pour tes stats, tu prends les 30 stations du réseau MF servant au calcul de l'ITN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sastrugis a dit :

 

Merci pour ces données très concrètes et objectives. Pour tes stats, tu prends les 30 stations du réseau MF servant au calcul de l'ITN ?

 

Oui c'est bien avec l'ITN à 30 stations.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Seuil de chaleur dépassé aujourd'hui dans 3 départements sur des stations secondaires.

Nimes, Le Luc et Tarbes ont battu leur record mensuel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...