Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Après deux semaines d'excitation hivernophile justifiée,  et alors que les dernières neiges devraient finir de fondre en plaine, le début de semaine semble indéniablement marqué par de nouvelles perturbations (pluvieuses cette fois sans l'ombre d'un doute).

 

Hausse du thermomètre, pluies intenses un peu partout : les départements du nord encore fortement impactés ...

 

Pour la seconde partie de semaine, selon GFS, c'est le retour en grande pompe de l'anticyclone, 1040 hpa sur le territoire, flux de sud, et record d'Europe d'anomalies des températures d'altitude T850hpa sur le pays.

Donc retour à la monotonie dès la moitié de la semaine prochaine selon  GFS, et  pour un bout de temps.

 

CEP, dont la portée dans le temps est plus courte,  pourrait amoindrir voire démentir la prégnance de ces HP subtropicales vers la moitié de la semaine en nous prévoyant de fortes pp traversant le pays d'ouest en est.

 

Signalons que les ensemblistes des deux modèles sont "chauds" à toute altitude.

 

 

 

déviation T850hpa GFS Prévisions de GFS pour le 27 janvier:

image.png.9a7a0706ef39f88cca941d72a660f9dc.png

 

Jeudi 25 pour CEP 0z:

image.png.f597bbf40bc902a74f0b318350db0d67.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.   C'est déjà une prévision en soi .  

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association. Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gé

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

Images postées

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Ah devancé de 21minutes 😁

Ducoup je repost ici mais les cartes sont au format d'origine je ne peux pas les rétrécir désolé 😕

 

_______________________________________

 

Bonjour

 

Ne voyant personne créer le topic alors que nous sommes lundi je met permet. 

Après une semaine de conflit de masse d'air et de températures globalement en dessous des normes nous devrions très vite retrouver notre régime Atlantique habituel plus doux dès notre début de topic. 

Après une énième ondulation le week-end et peut-être une résistance du froid dans le nord de la France (qui serait relatif) le lundi nous devrions vite repasser dans un flux d'ouest plus classique et dépressionnaire. 

 

La question aujourd'hui est de déterminer ce changement de régime. Nous voyons sur les modèles aujourd'hui une tentative de mise en place d'un zonal de grande échelle. L'Europe serait coupé en deux entre notre début de topic et mercredi. Je prend CEP et l'ensemble GFS pour illustrer ce risque :

 

 

 

ECM1-192.GIF?15-12     gens-0-1-192.png

 

animhcl3.gif

 

Nous pouvons observer que la décente polaire actuellement sur l'Amérique du nord décalerait sur terre neuve puis l'Europe du Nord. Par conséquent une interaction devrait avoir lieux entres les basses pressions de ce bloc polaire et la douceur de l'Atlantique, formant un fort gradient dépressionnaire, un rail atlantique qui accentuerait le jet de manière virulent. Ce même jet pointerait le bout de son nez quelque par en Europe de l'ouest selon les dernières modélisations. La GB semble menacer par CEP, tendis que GFS nous menaces nous. Bien entendu c'est encore très loin et soumis a beaucoup d'incertitudes. Un risque de coup de vent sera a affiner ces prochains jours pour le début de notre topic selon anomalie d'altitude. 

 

Seule certitude relatif (vu l'échéance) serait la hausse des températures par rapport à notre semaine précédente. La aussi a confirmer, car après ce temps perturbé les températures ne devraient pas décoller comme on en a l'habitude après un coup de vent ou rabattement d'AA sur le pays en flux sud-ouest.

 

p-spaghetti-850.png?run=run00model                            avg-850.png?run=run00model

Diagramme Paris

 

Diagramme GEFS     Diagramme GEFS    Diagramme GEFS

 

Diagramme Nord-Ouest (intérieur des terres +70km des côtes)

 

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

 

Diagramme  Sud (au milieux du sud de la France au nord de Rodez)

 

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

 

 

Ca confirme bien le risque d'un coup de vent sur une moitié nord de la France, avec plus de certitudes sur un quart nord-ouest, grand classique. La pluviométrie serait plus active sur une moitié nord, plus sec au sud avec légère amplitude thermique le nord de la France étant semble-t-il soumis aux perturbations au moins en début de semaine avec peut-être un temps plus calme, de saison (sans excès) et sec a l'arrière, a affiner bien sur.

 

En attendant les prochaines modélisations, très bonne journée à tous

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut déjà commencer surveiller les modèles pour le 21 janvier, où une dépression explosif toucherait le Royaume-Unis et la France...

ukmo balance déjà du 160-170 km/h au Royaume-Unis et 120-130 km/h en France. vu la trajectoire, on devine que le Pas-de-Calais se ferait le le sévèrement touché. 

 

ukmohd-52-168-0.png?15-05 ukmo-0-156.png?12

 

d'un autre côté, gfs, modélisant une dépression passant plus au nord, impactant donc au plus le Pas-de-Calais…

rafales de 140-150 km/h au Royaume-Unis, 110-120 km/h au Pas-de-Calais.

 

Modele GFS - Carte prévisions gfs-0-150.png?12

 

et enfin cep, est le moins sévère avec une dépression moins creuse mais on peut supposer qu'il s'agit déjà d'une tempête...

 

 

ecmwf-0-174.png?0

 

à signaler un jet assez puissant, capable de produire des violentes tempêtes, et non des classiques.

 

ecmwf-5-198.png?0

 

gfs-5-186.png?12

 

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Kyrion a dit :

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.

 

C'est déjà une prévision en soi :ph34r:^_^.

 

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

  • J'aime 5
  • Haha 34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

maintenant que vous avez bien ri, vous pouvez me dire pour quelle raison vous vous moquez de moi ?

 

On va dire que c'est plutôt le pseudo choisi qui fait sourire, tout comme celui de "petit age glaciaire 11" , rien que par le pseudo on comprend tout de suite sur quoi on s'oriente !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les intervenants se moquent de toi, c'est juste qu'on vient de passer quinze jours avec les posts de petit âge glaciaire qui semble être assez hivernophile alors que la période laissait espérer un peu de froid, et le surgissement de ton pseudo semble coïncider avec le topic d'une semaine prochaine qui pourrait être plus favorable aux dynamismes atlantistes, coups de vent et tempête, donc, ça fait contraste et ça nous a faits rire...

Modifié par Cristau de Hauguernes
orthographe et syntaxe
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

maintenant que vous avez bien ri, vous pouvez me dire pour quelle raison vous vous moquez de moi ?

 

Oui, comme l'ont dit les précédents intervenants, c'était juste une boutade ; il n'y a rien contre ton intervention ;).

 

Édit : ce forum est un peu comme un village, tu verras que dans quelques années tu connaîtras l'orientation météo de chacun ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

maintenant que vous avez bien ri, vous pouvez me dire pour quelle raison vous vous moquez de moi ?

Tu sais j'ai été cité comme toi et un peu moqué sur mon pseudo et ma passion pour les périodes froides mais je ne m'en offusque aucunement. J'ai connu la vague de froid de 1985 periode où j'étais adulte et les hivers 1986 et 1987 qui ont été aussi intéressants et je vois que beaucoup de jeunes ici sont frustrés par la rareté des épisodes de froids et encore plus des vagues de froids. La ils viennent de comprendre que notre épisode enfin en dessous des moyennes va se terminer dans ce topic et ils se moquent cela doit je pense les réconforter.

Mais même si mon pseudo évoque le froid je m'intéresse aussi aux vagues de chaleur aux inondations aux orages à la grêle aux tornades  au climat etc..à la météo quoi  je suis un passionné tout simplement et j'apprends beaucoup ici.

Je préfère largement les petites moqueries que voir certains intervenants souvent frustrés s'engueuler à n'en plus finir.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Fin du HS
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Manquerait plus que Froid de Quatre ou Cinq Berry pour animer un peu ce topic. 😉

Sous le pseudo cinqberry se cache not' Gégé national. Tiens je le verrai bien présenter la météo à la télé...:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Tu sais j'ai été cité comme toi et un peu moqué sur mon pseudo et ma passion pour les périodes froides mais je ne m'en offusque aucunement. J'ai connu la vague de froid de 1985 periode où j'étais adulte et les hivers 1986 et 1987 qui ont été aussi intéressants et je vois que beaucoup de jeunes ici sont frustrés par la rareté des épisodes de froids et encore plus des vagues de froids. La ils viennent de comprendre que notre épisode enfin en dessous des moyennes va se terminer dans ce topic et ils se moquent cela doit je pense les réconforter.

Mais même si mon pseudo évoque le froid je m'intéresse aussi aux vagues de chaleur aux inondations aux orages à la grêle aux tornades  au climat etc..à la météo quoi  je suis un passionné tout simplement et j'apprends beaucoup ici.

Je préfère largement les petites moqueries que voir certains intervenants souvent frustrés s'engueuler à n'en plus finir.

Là, je trouve que tu souffles un peu sur les braises et avives les plaies "ils se moquent cela doit je pense les réconforter." Rire d'une coïncidence c'est autre chose que de se moquer de quelqu'un. ça s'appelle un comique de situation.

En outre, je suis un peu triste de te voir réagir comme ça, personnellement je suis bien incapable de me livrer à de telles analyses, je lisais avec intérêt tes contributions comme celles des autres, je comprenais bien que tu défendais ton idée, ça m'amusait un peu de voir les autres intervenants du forum te tempérer gentiment même si par moment j'aurais bien aimé que la réalité (la période froide qui s'achève) aille un peu dans ton sens Sur ce j'arrête là, si on pouvait en revenir aux prévisions météo, fin du hs de mon côté.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, puisque tout le monde est de bonne humeur, j'en profite pour faire passer la pilule haha. J'ai un partage à vous faire et ce n'est pas une blague (malheureusement :D) : la projection des anomalies T2M du modèle ECMWF entre le 22 et le 29 janvier (voir ci-dessous). Signal en faveur d'un flux de Sud-Ouest anticyclonique. A voir pour les phénomènes de basses-couches, ou éventuellement le passage d'anomalies plus au nord, mais ça annonce la couleur. Pas si déconnant que ça après le séquence hivernale que la France vient de connaître...

20240116061716-7d27ce15911b68042978ca614492177eb1aa25b3.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois ces cartes, je me demande : mais où sont passés les flux de NO dynamique ?..... 

C'est un flux qui ne s'est pas manifesté depuis quelques hivers maintenant. -_-

  • J'aime 8
  • Songeur 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, on commence à observer dans le long terme des tentatives d’ondulations plus fortes en direction de la Scandinavie. C’est relativement nouveau donc à voir aux prochaines réactualisations si le phénomène perdure, s’amplifie ou se résorbe. Je trouve quand même que nos centres d’actions cet hiver ont la bougeotte et même si les flux de nord-ouest sont assez absents, on a quand même eu autre chose que du patator à n’en plus finir comme les précédents hivers. 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 56 minutes, neige84 a dit :

Quand je vois ces cartes, je me demande : mais où sont passés les flux de NO dynamique ?..... 

C'est un flux qui ne s'est pas manifesté depuis quelques hivers maintenant. -_-

Je rajouterais le flux de nord dans son ensemble.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mal barré, mais bon, si ça peut tempérer un peu, je suis assidument les sorties de cep weekly, ça varie souvent pas mal entre le lundi et le jeudi, à voir si jeudi 18 janvier les cartes ne descendront pas d'une couleur. Mais bon, je ne me fais pas beaucoup d'illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un fort redoux et le passage d'une ou 2 perturbations entre lundi et mercredi, les hauts géopotentiels ont l'air de pousser vers le sud avec une sorte de AF pour la seconde partie de la semaine (revoilà mes hp subtropicales). Avec les phénomènes de basse couche encore présentes à cette année, pas certain qu'il fasse doux partout malgré la douceur en altitude.

Selon va dépendre la position exacte de notre AF pour connaitre si on irait de la grosse douceur à la bonne fraicheur..

 

gem-0-240.png

image.png.857f2a37d074c8b678e64adbe1f1d24c.png

ECM1-240.GIF?16-12

image.png.8180373923bea0e9b5b7b029b469a8fa.png

image.png.63011da5810ecbb67a222acef0191df8.png

 

En tout cas ces HP sur la France même si c'est à 240 heures vu les déterministes et les ensemblistes, c'est + qu'un signal.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Et en même temps, on commence à observer dans le long terme des tentatives d’ondulations plus fortes en direction de la Scandinavie. C’est relativement nouveau donc à voir aux prochaines réactualisations si le phénomène perdure, s’amplifie ou se résorbe. Je trouve quand même que nos centres d’actions cet hiver ont la bougeotte et même si les flux de nord-ouest sont assez absents, on a quand même eu autre chose que du patator à n’en plus finir comme les précédents hivers. 

Tout à fait. Je trouve cette saison froide très intéressante. De grosses tempêtes, de la flotte, de la neige...

 

Tellement mieux que des semaines de patator avec pour conséquences sécheresse, pollution, système énergétique en tentions dans du « faux froid », glaciers squelettiques dans du « vrai chaud » etc.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

c'est + qu'un signal.

C'est un régal.😎

Une période globalement sèche et anticyclonique, des effluves aux senteurs printanières transportés par un flux de sud-ouest, le soleil qui reprend tout doucement des forces.

Je crois que je vais gouter cette semaine à la petite cuillère. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

C'est un régal.😎

Une période globalement sèche et anticyclonique, des effluves aux senteurs printanières transportés par un flux de sud-ouest, le soleil qui reprend tout doucement des forces.

Je crois que je vais gouter cette semaine à la petite cuillère. 

 

Attention, sur GFS et CEP à 240h c'est plutôt un flux d'ESE assez froid en basse couche en cette saison sur les 2/3 du pays, mais vue les échéance l'option flux de SSO anticyclonique pré-printannier est aussi une option crédible.

 

Quoi qu'il en soit ce sera sans doute très doux en première partie d'échéance, avec un flux d'OSO anticyclonique globalement faiblement humide sauf peut-être sur un quart NO du pays où le courant perturbé pourrait apporter des perturbations un peu + costaudes avec 1 ou 2 passages pluvieux et pourquoi pas venteux. Ailleurs sur une large moitié nord temps globalement gris entre lundi et mercredi et parfois faiblement humide (petites perturbations pluvieuses), sous une douceur marquée pour la saison.

 

Plus calme au sud du pays, avec des grisailles sur le SO, plus ensoleillé et très doux autour de la grande bleue et en Provence. A partir du milieu de semaine les pressions devrait remonter encore vers le nord, probable constitution d'une cellulle anticyclonique sur l'Europe de l'ouest/centrale (AF?) dont le "centre de gravité" semble encore mal appréhendé et pour lequel déprendra le niveau de températures en basse couche, mais aussi le temps autour de la méditerranée (entrées maritimes possibles).

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

gfs-0-282.png?12

 

Juste pour la carte, on est à 282h......

 

Ok je sors....

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs intervenants ont évoqué la possible constitution de hautes pressions en scandinavie. 

GFS nous sort un lapin du chapeau à très long terme :

gfs-0-294.png.aaa7667a4e1c1f7e92478b007c96910e.png

gfs-1-294.png.01afb9729d85b24be8104ef8dbb4dd2e.png

On va regarder les prochains runs pour voir si c'est un simple délire de notre américain.

Car quand on regarde au niveau hémisphérique on passait en 2 jours de ça "

gemnh-0-240.thumb.png.0b74bfa078714317be469082d72a3265.png

A ça :

gfsnh-0-276.thumb.png.90e68a2e5a3bea3f344ceae424687ced.png

Il est possible qu'une faiblesse du VP sur le nord de la scandinavie comme on peut voir le 26 janvier permette le développement de hautes pressions.

La nature à horreur du vide et un VP moins concentré pourrait encore nous réserver des surprises. 

GEM nous sort aussi des hautes pressions mais plutôt centrées sur les pays d'Europe de l'est. 

gensnh-0-1-288.thumb.png.aa55dc0108b019d970ff661e5ad171a1.png

bon en tout cas cette année les modèles nous sortent régulièrement a LT autre chose qu'un AF.

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui bon, GFS 12z fait le coup d'un retour vers une VDF limite à la février 2012, quasiment en temps, en heure et même en terme de structure de la synoptique, sans déconner 😆

 

C'est peut-être un signe 👀 ?

 

3vi1.gif 

Désolé pour ce petit égarement, mais à la vue de la synoptique la plus probable pour la semaine du topic, le cœur n'y est pas vraiment ce soir 🤒 !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...