Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

1 première série de données revue et corrigée entièrement grâce au nouvel outil : Tarbes-Ossun-Lourdes (65) pour les paramètres TN et TX : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/tarbes-ossun-lourdes/07621.html 

 

Concernant les paramètres RR et Vent on est en train de voir comment les détecter de manière similaire à l'outil mis en place pour les températures, ça viendra prochainement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, ludo47 a dit :

J'ai appliqué une restriction sur les RR, je vais voir comment corriger la base sans suppr les bonnes mesures.

 

Si tu peux désactiver aussi les relevés de précipitations au niveau de la climato des stations de Basse-sur-le-Rupt (nombreux signalements de @matt67) qui sur-estime fortement et d'Echallon qui sous-estime de manière pathologique depuis janvier 2015

S'il est possible de supprimer tous les relevés pluviométriques mensuels depuis cette date, ce sera encore mieux - Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 24/12/2018 à 17:07, Fred59_ a dit :

 

Concrètement, voilà  à quoi ça ressemble, car Infoclimat c'est aussi la partie immergée de l'iceberg qui demande tout autant si ce n'est plus de travail que la partie émergée...

 


Bonne initiative que de communiquer sur tout le travail souterrain ;).

Sinon pour rester dans le fil du topic, bug au niveau de la rafale max à Chamrousse :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/decembre/2018/croix-de-chamrousse/000Q0.html

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série de température corrigée pour Bergerac-Roumanière (24)

Le 26/12/2018 à 15:42, alsavosges a dit :

 

Si tu peux désactiver aussi les relevés de précipitations au niveau de la climato des stations de Basse-sur-le-Rupt (nombreux signalements de @matt67) qui sur-estime fortement et d'Echallon qui sous-estime de manière pathologique depuis janvier 2015

S'il est possible de supprimer tous les relevés pluviométriques mensuels depuis cette date, ce sera encore mieux - Merci.

c'est faisable en 1 seul coup @Raph-NiceMétéo depuis la BDD?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

c'est faisable en 1 seul coup @Raph-NiceMétéo depuis la BDD?

 

Potentiellement oui, mais je ne pense pas que ce soit la bonne marche à suivre...

Je pense qu'il serait préférable avec l'arrivée des métadonnées de pouvoir valider et invalider des mesures/paramètres sur des dates précises plutôt que de supprimer purement et simplement des données. Et je pense également que c'est quelque chose qui doit être fait par le proprio, ou avec son accord.

Faut voir si c'est possible, on en discute avec @Fred59_;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Raph-NiceMétéo a dit :

Potentiellement oui, mais je ne pense pas que ce soit la bonne marche à suivre...

Je pense qu'il serait préférable avec l'arrivée des métadonnées de pouvoir valider et invalider des mesures/paramètres sur des dates précises plutôt que de supprimer purement et simplement des données. Et je pense également que c'est quelque chose qui doit être fait par le proprio, ou avec son accord.

Faut voir si c'est possible, on en discute avec @Fred59_;)

 

Pas moi!

Certains (ceux qui ne me connaissent pas) vont être choqués par mes propos, mais quand on ne suit pas sa climato au point de laisser traîner des valeurs que l'on sait systématiquement fausses depuis 4 ans, Infoclimat devrait quand même pouvoir agir pour éviter des diffusions de données farfelues : c'est la crédibilité de l'association IC qui est en cause.  Je pense même que la partie climato devrait être réservée uniquement à ceux qui la suivent...

Si l'intervention "brutale" peut en réveiller certains (après 4 ans d'hibernation), ce ne sera pas plus mal, et pour les autres, il existe d'autres réseaux qui ne leur demanderont rien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

Pas moi!

Certains (ceux qui ne me connaissent pas) vont être choqués par mes propos, mais quand on ne suit pas sa climato au point de laisser traîner des valeurs que l'on sait systématiquement fausses depuis 4 ans, Infoclimat devrait quand même pouvoir agir pour éviter des diffusions de données farfelues : c'est la crédibilité de l'association IC qui est en cause.  Je pense même que la partie climato devrait être réservée uniquement à ceux qui la suivent...

 Si l'intervention "brutale" peut en réveiller certains (après 4 ans d'hibernation), ce ne sera pas plus mal, et pour les autres, il existe d'autres réseaux qui ne leur demanderont rien. 

 

Hum, effectivement je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là. Alors justement, un outil comme celui-ci nous permettrait d'avoir un peu plus de moyens d'action, sans pour autant supprimer complètement les données en question qui sont, pour rappel, disponibles sur IC grâce au proprio. Comme tu le fais souvent remarquer, certains prorios ne s'occupent plus du tout par la suite de leur station, mais malheureusement on ne peut pas être derrière tout le monde...

Et quoi que, je pense aussi que parfois tu sous-estimes un petit peu le travail qui est fait derrière en "backoffice" (ou du moins c'est ce que tu laisses paraître à travers tes messages).

Et il me semble quand même que quand il s'agit de données complètement farfelues, on effectue déjà -dans la mesure du possible, et de notre temps à tous pour le faire- des corrections permettant de virer ces données. Pas mal de stations sont restreintes sur certains paramètres quand on suspecte des données farfelues. Tout ça demande du temps et de l'énergie à tout le monde, mais il est vrai que si tous les propriétaires d'une StatIC pouvaient être très réactifs sur ces sujets, ce ne serait que mieux ! ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎01‎/‎10‎/‎2017 à 22:12, alsavosges a dit :

0.1°C à la station de Dole-Tavaux le 15 septembre ??? http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07386/septembre/2017/dole-tavaux.html

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/06/2018 à 16:26, ludo47 a dit :

Oui oui, dès lors qu'une erreur est signalée elle est saisie sur un formulaire interne. Si je n'arrive pas à faire la correction je la surligne histoire de ne pas l'oublier.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Raph-NiceMétéo a dit :

Hum, effectivement je comprends tout à fait ce que tu veux dire par là. Alors justement, un outil comme celui-ci nous permettrait d'avoir un peu plus de moyens d'action, sans pour autant supprimer complètement les données en question qui sont, pour rappel, disponibles sur IC grâce au proprio. Comme tu le fais souvent remarquer, certains prorios ne s'occupent plus du tout par la suite de leur station, mais malheureusement on ne peut pas être derrière tout le monde...

Et quoi que, je pense aussi que parfois tu sous-estimes un petit peu le travail qui est fait derrière en "backoffice" (ou du moins c'est ce que tu laisses paraître à travers tes messages).

Et il me semble quand même que quand il s'agit de données complètement farfelues, on effectue déjà -dans la mesure du possible, et de notre temps à tous pour le faire- des corrections permettant de virer ces données. Pas mal de stations sont restreintes sur certains paramètres quand on suspecte des données farfelues. Tout ça demande du temps et de l'énergie à tout le monde, mais il est vrai que si tous les propriétaires d'une StatIC pouvaient être très réactifs sur ces sujets, ce ne serait que mieux ! ;)

 

Je ne vais pas relancer la polémique là-dessus, et je sais que vous travaillez à améliorer la qualité des données, même si je pense que ce qui est fait derrière justement n'est, à mon avis, pas assez mis en avant. C'est surtout au niveau des relevés des propriétaires privés de StatIC que vous n'avez pas la main mise, et c'est bien regrettable quand les erreurs sont manifestes. Merci pour votre implication dans la fiabilisation des relevés disponibles gratuitement sur Infoclimat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour le coup je suis d’accord avec @alsavosges... Si l’on constate une dérive sur une station depuis un certain temps et que le proprio daigne sans occuper, les données de celle-ci devraient être suspendues, le temps que le soucis soit résolu ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Je ne vais pas relancer la polémique là-dessus, et je sais que vous travaillez à améliorer la qualité des données, même si je pense que ce qui est fait derrière justement n'est, à mon avis, pas assez mis en avant. C'est surtout au niveau des relevés des propriétaires privés de StatIC que vous n'avez pas la main mise, et c'est bien regrettable quand les erreurs sont manifestes. Merci pour votre implication dans la fiabilisation des relevés disponibles gratuitement sur Infoclimat.

Dans le plan de contrôle des stations 2019 qu' @Elliot17 et moi même avons présentés il est justement prévu d'inciter les propriétaires et bien prendre soin de leur climatologie, les propriétaires sérieux seront valorisés au niveau de la classification des métadonnées puisque la tenue du poste est un des critères retenu ;) Work in progress :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, ludo47 a dit :

Dans le plan de contrôle des stations 2019 qu' @Elliot17 et moi même avons présentés il est justement prévu d'inciter les propriétaires et bien prendre soin de leur climatologie, les propriétaires sérieux seront valorisés au niveau de la classification des métadonnée puisque la tenue du poste est un des critères retenu ;) Work in progress :D 

 

Que vais-je pouvoir demander de plus en 2019, alors? ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 01/10/2017 à 22:12, alsavosges a dit :

0.1°C à la station de Dole-Tavaux le 15 septembre ??? http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07386/septembre/2017/dole-tavaux.html

 

Problème un peu complexe en arrière-plan mais c'est corrigé

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎06‎/‎02‎/‎2018 à 15:38, alsavosges a dit :

Tiens Ludo, si tu arrives à me supprimer la Tn du 16 janvier 2017 (-7.5°C), ce serait bien, car je n'y arrive pas manuellement :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S8/janvier/2017/willer-sur-thur-grand-ballon.html

Je suis venu à bout de la Tx et de la pluviométrie, mais il y a toujours une des 3 valeurs à supprimer qui résiste - Merci. 

 

Cette valeur pourra t-elle être supprimée? Merci.

 

Pour Bessans, une valeur est passée à la trappe (merci pour les corrections apportées) :

 

Capture.PNG

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎01‎/‎04‎/‎2018 à 20:38, alsavosges a dit :

A compléter / corriger sur la station de Montpelliers-Fréjorgues MF :

 

JANVIER 2018

 

- le 25 : 18.6 mm au lieu de 18.0 mm  PAS 18.4 mm

Total mensuel : 202.5 mm au lieu de 201.9 mm (sur climato mensuelle) ou 202.3 mm (sur climato annuelle).

 

FEVRIER 2018

 

- les 8, 18 et 19 : 0.0 mm

- le 27 : 0.0 mm au lieu de 0.6 mm Les 0.6 mm sont toujours là

- le 28 : 78.3 mm au lieu de 32.0 mm PAS 71.6 mm

Total mensuel : 136.3 mm au lieu de 90.6 mm (sur climato mensuelle) ou 130.2 mm (sur climato annuelle).

 

MARS 2018

 

- le 8 : 0.0 mm

- le 9 : 3.4 mm au lieu de 6.4 mm

- les 15, 18 et 19 : 0.0 mm  0.0 mm le 15  (aucune valeur indiquée)                                                                                                                                                                                                                                                                                 Total mensuel : 101.9 mm au lieu de 104.9 mm Les 104.9 mm ne sont pas à jour sur la climato annuelle 

 

JANVIER à MARS 2018 : 440.7 mm au lieu de 437.4 mm (sur climato annuelle).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 28/12/2018 à 14:03, alsavosges a dit :

A compléter / corriger sur la station de Montpelliers-Fréjorgues MF :

 

JANVIER 2018

 

- le 25 : 18.6 mm au lieu de 18.0 mm  PAS 18.4 mm

Total mensuel : 202.5 mm au lieu de 201.9 mm (sur climato mensuelle) ou 202.3 mm (sur climato annuelle).

=> je ne peux pas corriger, d'où tiens-tu la valeur de 18.6mm pour ce jour ?

FEVRIER 2018

 

- les 8, 18 et 19 : 0.0 mm

- le 27 : 0.0 mm au lieu de 0.6 mm Les 0.6 mm sont toujours là => le message SYNOP de 6h UTC contient bien 0.6mm pourtant, d'où tiens-tu cette info ?

- le 28 : 78.3 mm au lieu de 32.0 mm PAS 71.6 mm => j'ai modifié la valeur, je te fais confiance sur sa provenance

Total mensuel : 136.3 mm au lieu de 90.6 mm (sur climato mensuelle) ou 130.2 mm (sur climato annuelle).

 

MARS 2018

 

- le 8 : 0.0 mm

- le 9 : 3.4 mm au lieu de 6.4 mm

- les 15, 18 et 19 : 0.0 mm  0.0 mm le 15  (aucune valeur indiquée)      => c'est corrigé

Total mensuel : 101.9 mm au lieu de 104.9 mm Les 104.9 mm ne sont pas à jour sur la climato annuelle => ça s'est corrigé tout seul avec un recalcul

 

JANVIER à MARS 2018 : 440.7 mm au lieu de 437.4 mm (sur climato annuelle).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, ludo47 a dit :

@Raph-NiceMétéo c est faisable ?

 

Ce n'est pas le but premier de l'implémentation de download08 qui ne sert qu'a "boucher des trous", les données farfelues sont en général renvoyées par la station directement.

Et puis cela ne concerne que StatIC...

Mais c'est une fonctionnalité qui est en cours, comme de nombreuses autres choses. Développées sur notre temps libre, en temps bénévoles, donc patience @Meteo-Corny;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raph-NiceMétéo c'est déjà développé , elle était accessible fut un temps, depuis quelques mois elle y est plus. temps libre je connais merci, j'en donne pas mal dans le milieu associatif

 

@ludo47 oui pour les statIC cela permettrais de bouger les trous du coup cela permettrais de corriger les clim mensuel, due aux trous.  donc fiabilité meilleurs

Modifié par Meteo-Corny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique
  • Matt67 locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...