Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

Le 20/01/2019 à 23:02, Toto74 a dit :

Ce problème concerne beaucoup de stations suisses, souvent dans les froides vallées d'altitude.

Exemple ici aujourd'hui on a -20.5° en Tn dans le tableau mensuel alors qu'il fait -21.3° à 10h:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ulrichen/06745.html

Autre exemple là:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/janvier/2019/samedan/06792.html

@Fred59_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Voici les séries corrigées cette semaine sauf pour 2 séries où les corrections ont été faites le 19/01/2019

 

19/01/2019

 

Elsenborn (SYNOP, Belgique) sur TN/TX

Funchal (SYNOP, Portugal) sur TN/TX

 

Cette semaine : 

 

Lannion-Servel (SYNOP) sur TN/TX

Ploumanac'h-Perros (SYNOP) sur TN/TX

Saint-Aaron - Lamballe (STATIC) sur TN/TX

Châteaudun (SYNOP) sur TN/TX

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 20/01/2019 à 21:35, Fred59_ a dit :

 

Le problème ne vient pas d'infoclimat mais de la source de données, qui ne reporte pas la TN à 18h UTC, mais seulement à 6h UTC. Je ne me souviens pas avoir évoqué ce problème spécifique ?

Il faut que l'on regarde si d'autres sources de données ne fournissent pas de plus amples détails pour les TN, en attendant en effet il faudrait pouvoir utiliser les données de température chaque heure, avec les soucis de fiabilité que cela implique pour les vieilles séries de données.

 

PS: quel est le rapport avec la TNM ?

 

il y a 32 minutes, ludo47 a dit :

 

La réponse est à la page d'avant, @ludo47

Je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose à part intégrer d'autres sources de données (travaux en cours suite à l'opendata suisse - cf Mantis #199)...

Modifié par Raph06
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai noté une valeur très surprenante dans les relevés de Carcassonne, dont j'ai du mal à croire que ce n'est pas une erreur :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2009/carcassonne-salvaza/valeurs/07635.html

pour l'année 2009, il est indiqué un total d'ensoleillement annuel de 1779 heures !?!

Certes, Carcassonne "jouit" d'un ensoleillement très moyen pour une ville de climat méditerranéen, et elle est capable, ponctuellement, de contre-performances surprenantes pour une ville de ce climat.

Mais quand même, 1779h , ça ne me paraît pas possible,  d'autant que pour la même année il est indiqué 2093 heures à Toulouse....

Je n'ai pas réussi à retrouver la valeur sur le site de MF...

Modifié par Dionysos
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

j'ai noté une valeur très surprenante dans les relevés de Carcassonne, dont j'ai du mal à croire que ce n'est pas une erreur :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2009/carcassonne-salvaza/valeurs/07635.html

pour l'année 2009, il est indiqué un total d'ensoleillement annuel de 1779 heures !?!

Certes, Carcassonne "jouit" d'un ensoleillement très moyen pour une ville de climat méditerranéen, et elle est capable, ponctuellement, de contre-performances surprenantes pour une ville de ce climat.

Mais quand même, 1779h , ça ne me paraît pas possible,  d'autant que pour la même année il est indiqué 2093 heures à Toulouse....

Je n'ai pas réussi à retrouver la valeur sur le site de MF...

 

En effet la valeur annuelle pour 2009 serait de 1937,9 heures ;) ( Sachant que sur Juin 2009, il n'y a que 24 jours de données et sur Juillet 2009, il n'y a que 7 jours de données ;) )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 16:16, matt67 a dit :

 

En effet la valeur annuelle pour 2009 serait de 1937,9 heures ;) ( Sachant que sur Juin 2009, il n'y a que 24 jours de données et sur Juillet 2009, il n'y a que 7 jours de données ;) )

 

OK , en plus les 30 jours manquants étaient potentiellement bien ensoleillés (puisqu'en juin et juillet)

Ceci dit , selon les données du site MF , le plus faible total annuel relevé à Carcassonne serait de 1812h ...(en 1992)

Curieux, car  la moyenne de Carcassonne sur 2009-2018 tourne quand même autour de 2200...

bon, j'imagine que depuis 1992, les matériels de mesure ont dû changer, mais bon ... ?

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, 

 

Voici les séries corrigées dernièrement sur la base climato/pluvio

 

Chartres-Champhol (SYNOP) sur TN/TX le 09/02/2019

Lamballe (STATIC) sur TN/TX le 08/09/2019

Béziers-Vias (SYNOP) sur TN/TX le 17/02/2019

Angers-Beaucouzé (SYNOP) sur TN/TX le 17/02/2019

Figari (SYNOP) sur TN/TX le 18/02/2019

 

A noter qu'un nouveau collègue a rejoint l'équipe IC dernièrement et réalise des corrections sur les séries étrangères , il s'agit de @matt67 ! :D 

 

Séries corrigées par Matt le 17/02/2019

 

Minsk (SYNOP, Biélorussie) sur TN/TX le 17/02/2019

Polock (SYNOP, Biélorussie) sur TN/TX le 17/02/2019

Borisov (SYNOP, Biélorussie) sur TN/TX le 17/02/2019

Lepel (SYNOP, Biélorussie) sur TN/TX le 17/02/2019

Orsa (SYNOP, Biélorussie) sur TN/TX le 17/02/2019

Dokshitsy (SYNOP, Biélorussie) sur TN/TX le 17/02/2019

 

D'autres séries sont en cours de correction :) 

 

 

Ludo

 

 

 

Modifié par matt67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, lorenzo a dit :

Bonjour,

 

Pour Colmar-Meyenheim, la valeur de Tx du 19/02/1989 est aberrante (26.4°C alors que le record pour février est de 21.8°C en 1990).

 

C'est modifié Tx 14,8°C ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

31 SYNOP ont été controlées en Biélorussie au cours du mois de Février, et pas moins de 317 valeurs corrigées ;) 

Des erreurs persistent mais seront corrigées prochainement. 

 

Séries corrigées

Bobruysr SYNOP TN/TX
Lyntupy SYNOP TN/TX
Gomel SYNOP TN/TX
Gorki SYNOP TN/TX
Bragin SYNOP TN/TX
Berezino SYNOP TN/TX
Zlobin SYNOP TN/TX
Kostjvkovici SYNOP TN/TX
Verhnedvinsk SYNOP TN/TX
Grodno SYNOP TN/TX
Vasilevici SYNOP TN/TX
Mozyr SYNOP TN/TX
Mogilev SYNOP TN/TX
Zitkoivi SYNOP TN/TX
Klicev SYNOP TN/TX
Lida SYNOP TN/TX
Baranovici SYNOP TN/TX
Senno SYNOP TN/TX
Pinsk SYNOP TN/TX
Sluck SYNOP TN/TX
Sarcovschina SYNOP TN/TX
Vitebsk SYNOP TN/TX
Mar'Ina Gorka SYNOP TN/TX

 

2 SYNOP ont été controlés en France par @Elliot17 :

 

Dijon-Longvic SYNOP TN/TX
Dieppe SYNOP TN/TX
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Je savais qu'il faisait chaud en Californie mais pas à ce point quand même. Screenshot_20190303-154331.thumb.jpg.6e61e24ed34c98b8f498c2bd16cb2d0d.jpg

On a un petit 88,2 degrés qui se promène.😂😅

Malheureusement je n'ai pas les températures de ce jour

Lien: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72288/janvier/2003/burbank-glendale-pasadena.html

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oymyakon a dit :

Je savais qu'il faisait chaud en Californie mais pas à ce point quand même. 

On a un petit 88,2 degrés qui se promène.😂😅

Malheureusement je n'ai pas les températures de ce jour

Lien: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72288/janvier/2003/burbank-glendale-pasadena.html

Bravo pour la rapidité de la mise à jour, 24°C c'est plus respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

A l'attention de @fred59  @Raph06

Suite a notre discussion a la rencontre de Saint Front, je joins les fichiers des mois de Janvier et Février 2019 de la climato de ma station static "Brigueuil  000Z6".

Dans ces fichiers, il y as les valeurs surlignées de Tn, Tx et rafales max avant et apres modifications.

Ne pas tenir compte de valeurs de pluie différentes car je fais des corrections en cours de mois dans le logiciel Weatherlink par rapport aux relevés SPIEA.

1-Infoclimat données climat Janvier 2019.pdf

2-Infoclimat données climat Fevrier 2019.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Voici la liste des dernières séries de stations corrigées :

Evreux-Fauville (SYNOP) sur TN/TX le 02/03/2019

Belin-Béliet (StatIC) sur TN/TX le 08/03/2019 
Miniac-Morvan (StatIC) sur TN/TX le 03/03/2019

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour !

 

Je reporte 2 petites erreurs de données pour ce qui est du vent à Romorantin pour 2012 et 2013.

 

En 2012 le 10 octobre, il y a une belle valeur de 251,9 km/h pour Romorantin 😄https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/octobre/2012/romorantin-pruniers/07247.html

 

De même le 19 juin 2013, une valeur farfelue de 179,6 km/h est affichée : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/juin/2013/romorantin-pruniers/07247.html

 

Bon dimanche !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En consultant l'historique des Tn de mars sur mon secteur je me suis aperçu d'une erreur sur  la station d'Aubenas le 1ier mars 2018 et en allant plus loin cette erreur est aussi présente sur les stations de l'Aigoual, du Puy-Loudes, de Clermont, de St Etienne…. avec des valeurs largement plus basses que la réalité pour la Tn de cette journée.

Cette erreur est présente sur les tableaux "climatologie globale" jours de mars les plus froids (Tnn)  et pas sur les tableaux "climatologie du mois" 

Modifié par bill07
  • Pris en compte bugtracker, en cours 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

En consultant l'historique des Tn de mars sur mon secteur je me suis aperçu d'une erreur sur  la station d'Aubenas le 1ier mars 2018 et en allant plus loin cette erreur est aussi présente sur les stations de l'Aigoual, du Puy-Loudes, de Clermont, de St Etienne…. avec des valeurs largement plus basses que la réalité pour la Tn de cette journée.

Cette erreur est présente sur les tableaux "climatologie globale" jours de mars les plus froids (Tnn)  et pas sur les tableaux "climatologie du mois" 

 

En effet il y a un bug sur toutes les SYNOP en date du 1er mars ;) 

 

J’ai corrigé celles citées ci-dessus ;) 

 

@Fred59_ @Raph06 est ce qu’il y a moyen plus rapide de corriger un grand nombre de station que de faire manuellement une par une ? 

  • Merci 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Technique

Voici les stations controlées au mois de Mars 2019  :

 

Pour les stations Françaises :

 

22 Île de Bréhat
25 Chenecey-Buillon
41 Romorantin - Pruniers
50 Gatteville-le-Phare - Barfleur

 

Pour les stations étrangères :

 

Autriche Wien
Autriche Rauris
Autriche Saint-Michael
Autriche Bad-Gleichenberg
Autriche Murau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Voici les séries contrôlées et corrigées  ces derniers jours

 

Mont-Aigoual (SYNOP) sur TN/TX le 05/04/2019

Aniane (STATIC) sur TN/TX (correction des inversions Tn/Tx) le 05/04/2019

Veretz (STATIC) sur TN/TX (correction des inversions) le 05/04/2019

Nantes-Atlantiques (SYNOP) sur TN/TX le 05/04/2019

Mende-Chabrits (SYNOP) sur TN/TX le 05/04/2019

 

Ludo

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, lorenzo a dit :

Bonjour,

 

La valeur de hauteur de neige à Lyon-Bron le 11 avril 1986 me semble farfelue (27 cm).

 

J'ai supprimé la valeur, néanmoins un peu de neige au sol aurait été crédible puisqu'un épisode de froid notable s'est produit ces jours là en France. Le 22 avril de la neige en pleine a été observée, avec quelques accumulations. Mais 27cm c'est en effet beaucoup.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut :) 

Une valeur de 35°C se balade dans la climato du mois de mai 1975 à Lorient (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07205/mai/1975/lorient-lann-bihoue.html ), je ne saurais dire la valeur exacte, mais Quimper enregistrait 27°C au même moment. 

Modifié par Romain56
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

Salut :) 

Une valeur de 35°C se balade dans la climato du mois de mai 1975 à Lorient (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07205/mai/1975/lorient-lann-bihoue.html ), je ne saurais dire la valeur exacte, mais Quimper enregistrait 27°C au même moment. 

 

En effet Tx 27.2°C à Lorient ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique
  • Matt67 locked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...