Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Niveau pluvio ici aussi, d’après la "station" de Saint Germain l'Herm, d'ici la fin de semaine prochaine ce sera bien bon pour février par rapport à la norme 91 / 2020

 

 

Fevrier 2024

 

Screenshot 2024-02-21 at 18-21-07 Meteociel - Climatologie mensuelle de Saint-Germain-l'Herm (63).png

 

Normes 91 / 2020

 

Screenshot 2024-02-21 at 18-20-18 Meteociel.fr - Normales et records pour Saint-Germain-l'Herm (63).png

 

 

Screenshot 2024-02-21 at 18-28-45 Meteociel - Climatologie mensuelle de Saint-Germain-l'Herm (63).png

Modifié par mestron
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout n'est pas calé mais ça commence à sentir bon pour lundi !   Attention je ne parle que de l'ouest puy de dôme/ Cantal.   Déjà à partir de ce soir retour de la neige en montagne

Édit : je ne sais pas à quoi ça sert de regarder les modèles finalement, en 1 sorties l'ensemble des modèles arrivent à décaler de 400km et à nous offrir un flop magistral pour conclure cet hiver horr

UKMO essaie de nous dire quelque chose depuis quelques runs. Mais comme il est le seul à parler cette langue, personne n'arrive à le comprendre  :   Hier soir :   Ce midi :

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La prévision est pas évidente.. déjà pour la période Jeudi / samedi 

Les icons sont ultra sec 

Les arôme / gfs / wrf sont très humide avec beaucoup d'agitation 

 

Ici ça va de 0 mm chez icon à 40 chez wrf en passant par une petite 10 aine chez arôme et une 15 aine chez gfs bref on y verra tout.

 

Vu la masse d'air froide à 500hpa j'ai du mal à croire à des scénarios comme chez icon , il risque d'y avoir pas mal d'averses parfois musclées avec de la neige jusqu'à assez basse altitude.

 

On va attendre demain pour essayer de faire une petite prévision.

 

Pour Dimanche la dépression est mal cernée, depuis ce matin ça re décale vers l'est et du coup on perd 2/3 degrés et c'est bien évidement très bon alors on va déjà essayer de caler les 3 prochains jours avant de voir la suite 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, snow63 a dit :

La prévision est pas évidente.. déjà pour la période Jeudi / samedi 

Les icons sont ultra sec 

Les arôme / gfs / wrf sont très humide avec beaucoup d'agitation 

 

Ici ça va de 0 mm chez icon à 40 chez wrf en passant par une petite 10 aine chez arôme et une 15 aine chez gfs bref on y verra tout.

 

Vu la masse d'air froide à 500hpa j'ai du mal à croire à des scénarios comme chez icon , il risque d'y avoir pas mal d'averses parfois musclées avec de la neige jusqu'à assez basse altitude.

 

On va attendre demain pour essayer de faire une petite prévision.

 

Pour Dimanche la dépression est mal cernée, depuis ce matin ça re décale vers l'est et du coup on perd 2/3 degrés et c'est bien évidement très bon alors on va déjà essayer de caler les 3 prochains jours avant de voir la suite 

A l'est ça me semble calé (les modèles et sites sont cohérents) : petit passage pluvieux cette nuit, puis de nouveau demain soir : 10 à 20 mm (ici à 1000 m) globalement. Sec ou quasi sec vendredi et samedi avec des températures et un iso 0°C favorable à la neige, bref du classique cet hiver.

image.thumb.png.7505af86e56e86279bf1e996f8ad93ec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 15 heures, neige84 a dit :

 

Oh certainement, mais il faudra vite en profiter... Dimanche, c'est retour au vert. -_-

 

animbgl7.gif

 

Le doute était permis hier soir.

Ce matin, plus de doutes, on reste sur le Leitmotiv de l'hiver : 48h de neige puis lessivage. 😥

En effet, hier et ce matin encore c'était la désillusion :(. Petit espoir quand même ce soir avec GFS et CEP qui décalent vers l'Est la dépression de dimanche, comme mentionné par @snow63. Du coup, la T850 reste légèrement négative et le redoux, temporaire et limité. Espérons que ça continue dans ce sens 🤞

 

Exemple avec GFS : 0z vs 12z (geopotentiels et T850)

20240221_214532.gif.d7209c75eebbc9d12f3be27d069792a9.gif

 

20240221_214543.gif.2b1cd1669bdf8c5acbf4e694f17c0372.gif

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Ce soir, le CEP est juste parfait pour l'est du MC pour lundi soir et mardi.

Mais je ne suis même pas sur qu'avec ça nos petites stations puissent ré ouvrir, faute de sous couche.

 

Malheureusement, c'est loin trop loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Décalage Est depuis ce matin ultra favorable pour dimanche/lundi 

Avec une perturbation qui se positionne sur le centre de la France et amène une occlusion neigeuse sur le MC comme sur cep, gfs, icon ..

 

6 degrés de perdu sur la moyenne à 850hpa entre ce matin et ce soir sur la moyenne GEFS

 

Rien est calé mais pour le moment ça bouge dans le bon sens avec un redoux ultra limité, Iso ne dépassant pas les 1500m.

 

A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En effet oui, les sorties se sont clairement améliorées au fil de la journée, la trajectoire de cette dépression reste pour le moment mal appréhendée. Le redoux apparaît comme limité, à 12h/15h on va dire. Il débuterait Dimanche  la mi journée et se terminerait dans la nuit suivante avec le rabattement de l'air froid par la dépression et l'arrivée d'une possible occlusion neigeuse. Les conditions se dégraderaient nettement avec de la neige possible jusqu'à 800m et un vent de Nord bien marqué. Cela promettrait un bel épisode, c'est à surveiller. :D 

On est loin des modélisation d'hier matin.

En l'état des modélisation, le redoux amènerait un tassement assez fort, mais pas de retour au vert. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Tout n'est pas calé mais ça commence à sentir bon pour lundi !

 

Attention je ne parle que de l'ouest puy de dôme/ Cantal.

 

Déjà à partir de ce soir retour de la neige en montagne 

Transition dans la soirée avec une LPN tombant jusqu'à 900m environ.

 

Mise en place d'une forte agitation avec beaucoup de précipitations surtout sur le Cantal / Cœur du Sancy. Ailleurs fohen très présent mais quelques averses quand même.

 

Niveau cumul :

Chaîne des puys / Versants Est( par ici en gros ) d'ici samedi matin :

- 1/3 cm vers 1000m 

- 2/5 cm vers 1200m

 

Cœur du sancy / Cantal.

- 5/10 cm vers 1000m

- 10/15 cm vers 1200m

>30 cm au dessus de 1500m

 

Dimanche perturbation active avec redoux mais finalement assez limité avec un Iso qui ne dépasse pas les 1600m.

 

Lessivage sous 1200m en gros 

Tassement entre 1200/1500m et gavage au dessus avec de grosses accumulations.

 

Et en l'état actuel des choses arrivée de l'air froid dans la nuit de dimanche à lundi avec une occlusion neigeuse jusqu'à basse altitude qui devrait durer assez longtemps.

 

D'ici mardi :

Chaîne des puys / Versants Est (par ici en gros)

- 2/5 cm vers 600m

- 10/15 cm vers 1000m

- >20 cm vers 1200m

 

Cœur du sancy / Cantal.

- 3/7 cm vers 600m

-15/25 cm vers 1000m

>60 cm au dessus de 1500m

 

Pourquoi pas le mètre sur les sommets du Cantal et du Sancy.

 

Attention prévision en l'état actuel des modélisations, on est pas à l'abris d'un nouveau décalage et d'un flop total encore.

 

C'est un peu tôt pour parler de lundi mais n'ayant pas trop de temps dans les prochaines 48h je re ferais un point dimanche voir comment ça évolue.

Modifié par snow63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Édit : je ne sais pas à quoi ça sert de regarder les modèles finalement, en 1 sorties l'ensemble des modèles arrivent à décaler de 400km et à nous offrir un flop magistral pour conclure cet hiver horrible.

 

C'est usant 

 

On pourrait dire que ce soir ça décalera à l'est et que ça sera de nouveau bon mais dans ce sens ça ne marche pas .

 

À l'année prochaine 😅

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et donc ?

Comment seront les routes pour la rencontre de Saint Victor la rivière ? (Courbange 1150m environ)

Si j'ai bien suivi, blanc d'ici dimanche matin, puis lessivage l'aprèm ? o.O

(j'y vais dimanche sauf cata :P)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Petite pensée à tous amis du forum.

Pensée à ma terre creusoise et ses habitants qui ne voient guère la neige depuis un moment..

La où je suis au Québec j'ai de la neige au sol depuis le 6 Novembre...

 

Certainement que les sommets du magnifique Mont-Dore Sancy auront un peu de neige bientôt.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

La messe est dite, 

Même pas certain de voir un flocon ici à 1000m d'altitude dans le haut forez....😫

Bon we à tous !

20240223_082835

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Pikalivin a dit :

Bonjour,

La messe est dite, 

Même pas certain de voir un flocon ici à 1000m d'altitude dans le haut forez....😫

Bon we à tous !

 

 

Ouaip. Hiver de merde pour le Forez clairement. À Pratbouré, à Chalmazel et au Col de la Loge, la saison est d'ores et déjà catastrophique. 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, snowman43 a dit :

GFS est bon.

 

Pas de polémique ici sur la valeur des différents modèles hein 😁

(je plaisante, mais ça m'a fait penser aux discussions interminables sur le topic des prévis moyen terme 😁)

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 53 minutes, bill43 a dit :

Si AROME voit juste ça sent le retour gagnant de @bruno1

Capture-d-cran-42.jpg

J’espère 🤞 mais on sera limite niveau température, ça sera tout bon ou tout mauvais 😣

A voir en live … 

Après quelques averses de pluie et grésil cette après-midi, ce soir le ciel se dégage . 
température 4°c . 

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, bill43 a dit :

Si AROME voit juste ça sent le retour gagnant de @bruno1

 

Qui se fie encore à AROME et ARPEGE pour le Pilat xD ? 

 

C'est comme se fier à UKMO pour le cœur du Massif-Central :D :

ukmohd-45-168-4(1).thumb.png.ba7d8920082641794783ca4a040d7f5b.png

 

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Qui se fie encore à AROME et ARPEGE pour le Pilat xD ? 

 

C'est comme se fier à UKMO pour le cœur du Massif-Central :D :

 

Bon là on est sur une prévi. à 50h d'un côté et 168h de l'autre !

 

Ce matin AROME reste encore sur des cumuls très certainement exagérés tandis qu'Arpège (comme hier) est nettement plus modeste sur l'est du MC en général (19cm vs 79cm !!! au maxi côté Pilat et 5cm vs 22cm sur les Estables ) on est c'est vrai sur un facteur 4 pour les cumuls envisagés, c'est énorme

Je me pose juste une question

Quel modèle à ton avis pour une prévi raisonnablement fiable à 48/72h sur l'est de notre Massif ?

GFS semble assez seul pour ne voir que des miettes pour nous mais je m'en méfie aussi car il fait souvent le très grand écart sur des prévis à plus de 72h pour réduire à néant 2 ou 3 runs plus tard ses prévis

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 25 minutes, bill43 a dit :

Bon là on est sur une prévi. à 50h d'un côté et 168h de l'autre !

 

Ce matin AROME reste encore sur des cumuls très certainement exagérés tandis qu'Arpège (comme hier) est nettement plus modeste sur l'est du MC en général (19cm vs 79cm !!! au maxi côté Pilat et 5cm vs 22cm sur les Estables ) on est c'est vrai sur un facteur 4 pour les cumuls envisagés, c'est énorme

Je me pose juste une question

Quel modèle à ton avis pour une prévi raisonnablement fiable à 48/72h sur l'est de notre Massif ?

GFS semble assez seul pour ne voir que des miettes pour nous mais je m'en méfie aussi car il fait souvent le très grand écart sur des prévis à plus de 72h pour réduire à néant 2 ou 3 runs plus tard ses prévis

 

 

Bonjour Jean-Jacques / @bill43

 

A l'Ouest du MC, la maille la plus adaptée est celle d'Arpège. GFS "voit" mal les monts Dore (maille trop large) mais voit mieux le Cantal et Arôme exagère les effets du relief (maille trop fine).

 

Bonne journée.

 

Fréd

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Sur le retour d'est d'aujourd'hui, c'est le grand écart entre Arome et IconD2 et ca va du simple au double, avec par exemple pour le village de Saint Genest Malifaux :

- 30 mm (0 cm de neige) pour ICON D2 de ce matin à demain soir

- 64 mm pour Arome dont environ 10 cm

 

Arpege est plutôt du coté de IconD2 avec plus au moins 30 mm pour le centre du Massif du Pilat

 

On devrait rapidement avoir des éléments de réponses..

 

Concernant la dégradation de ce week end, ce n'est pas encore calé et on a un peu de tout sur les modèles (pluie, pluie neige, neige). UKMO étant le plus extrême concernant un fort épisode neigeux sur le Massif Central, mais il est isolé sur cette version pour le moment.

 

Une chose est certaine par contre, on ne devrait pas manquer d'eau sur tout le Massif Central. Un mois de février plutôt arrosé me semble t-il.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 49 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

Sur le retour d'est d'aujourd'hui, c'est le grand écart.....

 

mais non, mais non... :sleepy: 

en résumant les prévis et en faisant abstraction du caractère solide ou liquide, à 1000m (SGM, Tarentaise) c'est ça en RR sur les 48 prochaines heures 

1.5mm    GFS

12.4mm ICON

19.6mm WRF

20.1mm ICON-D2 pour Tarentaise et 30.6mm pour SGM

35mm   ARPEGE

65mm   AROME

RDV mercredi 20h

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

en complément, on peut noter que les ensembles, eux aussi, sont en difficulté avec cette situation. Pour reprendre l'exemple de @bill43, le cumul de précipitations de l'ensembliste d'arome ( sans tenir compte de la neige éventuelle ) pour Tarentaise:

 

grapheegw1.php.gif

 

Il est globalement généreux avec une moyenne proche des 80 mm.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 7 heures, Ffred a dit :

 

Bonjour Jean-Jacques / @bill43

 

A l'Ouest du MC, la maille la plus adaptée est celle d'Arpège. GFS "voit" mal les monts Dore (maille trop large) mais voit mieux le Cantal et Arôme exagère les effets du relief (maille trop fine).

 

Bonne journée.

 

Fréd

 

Il y a 7 heures, bill43 a dit :

[...]

Je me pose juste une question

Quel modèle à ton avis pour une prévi raisonnablement fiable à 48/72h sur l'est de notre Massif ?

[...]

 

 

Hello,

 

Pour compléter un peu, d'après mon expérience personnelle uniquement, pour le haut Pilat :

 

- Le modèle le plus satisfaisant en termes de précipitations est ICON-D2, régulièrement proche des cumuls constatés (parfois un peu de sous-estimation). Vient ensuite ARPEGE, sauf pour les situations convectives (averses, orages) où sa maille de résolution intermédiaire est insuffisante. Comme soulevé par de nombreux intervenants sur le forum, je trouve qu'AROME surestime souvent les précipitations sur les versants exposés, tandis qu'il exagère l'effet de foehn sur les versants abrités.

 

- En termes de température et vent, c'est pour le coup AROME que je trouve le plus satisfaisant, suivi par ARPEGE. ICON-D2 projette régulièrement des valeurs de vent plus (trop) élevées, d'où un brassage plus important et un impact sur les températures (sous-estimation des phénomènes d'isothermie, sous-estimation de l'impact du rayonnement diurne / nocturne).

 

- Pour ce qui est de la nature des précipitations, je regarde toujours un profil vertical, je trouve le post-traitement type "hachures" comme proposé sur Meteociel rarement satisfaisant (bon, sauf quand il fait 10°C et que la question ne se pose pas 😁).

 

- Pour de la prévision fine sous 48/72h, il paraît en effet discutable de considérer un modèle comme GFS (le Pilat doit être discrétisé en 3 ou 4 mailles de résolution...), c'est pour le coup généralisable à toute région avec du relief.

 

Voilou pour ma modeste contrib'!

 

A plus.

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...