Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'hiver 2023-2024


Arkus

Messages recommandés

Faible gelée à Nancy mettant fin à la série :(

 

Pour Lille, 40eme jour sans gel, et vu les prévisions on devrait s’approcher des 45/50 jours sans soucis (?).

 

 

En 1990, aucune gelée à Lille du 15 janvier au 5 avril 😱 On en est encore très loin !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 10:13, thib91 a dit :

@Arkus pourra nous en dire peut-être plus concernant les anomalies normalisées sur le NE, mais elles sont probablement sur 30 jours inédites en période hivernales.

 

 

Pour Nancy, ça aurait été le cas si l'hiver 2022-2023 n'était pas passé par là avec sa période de douceur à cheval sur décembre-janvier :

 

image.thumb.png.a023006ff6e305adddb458106b4fa2d9.png

 

Sur les 30 stations du panel, il n'y a finalement que Perpignan et Bourg-St-Maurice qui battent leur record d'anomalie mensuelle glissante en hiver. 21 stations gardent leur record sur 2022-2023, 5 en 2015-2016, puis il y a Nice en 1989-1990, et enfin, Toulouse, en ... 1953-1954 🙃

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arkus a dit :

 

Pour Nancy, ça aurait été le cas si l'hiver 2022-2023 n'était pas passé par là avec sa période de douceur à cheval sur décembre-janvier :

 

image.thumb.png.a023006ff6e305adddb458106b4fa2d9.png

 

Sur les 30 stations du panel, il n'y a finalement que Perpignan et Bourg-St-Maurice qui battent leur record d'anomalie mensuelle glissante en hiver. 21 stations gardent leur record sur 2022-2023, 5 en 2015-2016, puis il y a Nice en 1989-1990, et enfin, Toulouse, en ... 1953-1954 🙃

 

Merci, j'ai également ces chiffres mais je voulais vérifier que je ne me trompais pas dans mes calculs  😀tant cela est significatif. On a donc bien connu les 2 mois hivernaux les plus chauds jamais enregistrés en moins de 12 mois 😁

 

On remarque que l'on avait connu ce même type d'anomalie au début des années 2000 (hivers 2000 et 2002) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La station de Quimper (29) vient d'enregistrer une série de 50 jours sans gel. À la vue des prévisions, cette série va se poursuivre. 

Sur la période, la moyenne est de 5,4 jours.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Romain56 a dit :

La station de Quimper (29) vient d'enregistrer une série de 50 jours sans gel. À la vue des prévisions, cette série va se poursuivre. 

Sur la période, la moyenne est de 5,4 jours.

 

Belle série mais moins surprenante que les 48 jours consécutifs et provisoires à Guebwiller (Haut-Rhin - Alsace).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse, hiver et mois de février les + doux jamais enregistré, sur un historique débutant en 1864!

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2024/02/bilan-de-fevrier2024-et-de-l-hiver.html

 

Hiver

image.jpeg.64c9c2a8b94ef0154e544d6f15203522.jpeg

 

Février

image.thumb.jpeg.79b22b9d990cedaea0d05e990663ee86.jpeg

 

Autre statistique intéressante, Février s'est réchauffé en moyenne de 2,7° depuis 1900, cela en fait des centaines de mètres de progression de l'iso 0°.

 

Citation

Avec une moyenne mensuelle de 2,7 °C sur l'ensemble du pays, février a dépassé de 4,6 °C la norme 1991-2020. Sur l'ensemble des mois, il s'agit du deuxième écart mensuel positif le plus élevé depuis le début des mesures en 1864. Seul juin 2003, avec 4,7 °C au-dessus de la norme 1991-2020, a présenté un écart positif à la norme légèrement plus élevé. Le troisième rang est occupé par avril 2007, avec 4,2 °C au-dessus de la norme 1991-2020.

En Suisse, le mois de février s’est réchauffé de 2,7 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui (tendance climatique en rouge dans la Figure 1).

 

 

En Autriche, le mois de février devrait dépasser la norme 1991-2020 de 5,6 °C Ce mois de février sera presque 2 °C plus chaud que le précédent mois de février le plus doux (début des mesures en Autriche depuis 1767).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy-Essey 2023-2024 est l'hiver le + doux jamais enregistré....Quelque soit le mode de calcul ce dernier arrive en 1ère position depuis 1927.

 

C'est également un hiver humide qui se situe dans le premier 1/4 des + humides.

 

image.thumb.png.6b931c7f05440ca7fd24db7d88ee434f.png

 

Hiver également faiblement ensoleillé, le moins ensoleillé depuis 10 ans.

 

image.png.000a56a2e6ad269ec6e07f2c73c0694c.png

 

Grisaille + humidité + grande douceur = points de rosées très élevés par rapport à la moyenne, un record depuis l'après guerre et témoignant de masses d'air vraiment très douces et humides, mangeuse de neige en moyenne montagne.

 

image.png.5e617a6bf2e8933b3cb6c27a7ec0c8f6.png

 

On note également la quasi-disparition des brouillards sur Nancy, leur fréquence hivernale est en nette diminution depuis quelques années.

 

image.png.ec0bc324fc8eeb23e8e48548608fd1ee.png

 

Cette absence de brouillard est à mettre en corrélation avec un vent moyen à la vitesse élevée, le plus fort depuis très longtemps et ceci malgré l'absence de véritable tempête.

 

image.png.04bc3fd42a8d0e4209640d2c2ae6f242.png

 

La rose des vents de cet hiver laisse assez peu de doute sur l'origine de la douceur...quasi mono-orientée au SSO, le flux le + doux en hiver dans notre région. Seuls la petite quinzaine froide de janvier à offert un peu de variété visible par ces quelques % d'heure où la girouette fut orientée au NE...

 

image.thumb.png.b96bfb7a4db1b5c86c57a194d562b763.png

 

Sans surprise, les phénomènes hivernaux auront été très peu fréquents....le nombre de jours de gel famélique et intensité globalement faible.

 

image.png.3b6eb8781649e7f5ae46d26ea452b8ef.png

 

image.png.3b0a2dbee1b42d84471a54638391e722.png

 

 

Quand à la neige, encore une année sans couche mesurable, et des couches au sol de + en + faméliques au fil des années.

 

image.png.dc8a44253483dfbdb077e2894e4d10f0.png

 

Bref un hiver atroce pour les amoureux de météo, épouvantablement gris, sans phénomènes hivernaux, sans tempêtes, sans traînes, sans grosses précipitations...un calvaire.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @thib91 pour ton résumé très complet sur Nancy. 
Je voulais connaître le critère que tu utilises pour les jours de brouillard. Est-ce que tu comptes un jour dès que la visi passe sous les 1000 m ?
Et aussi, niveau neige le 17 janvier rien n'a été mesuré sur la station de Essey ? C'était plus sur les plateaux que les 1-2 cm étaient présents ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Grisaille + humidité + grande douceur = points de rosées très élevés par rapport à la moyenne, un record depuis l'après guerre et témoignant de masses d'air vraiment très douces et humides, mangeuse de neige en moyenne montagne.

 

image.png.5e617a6bf2e8933b3cb6c27a7ec0c8f6.png

 

 

Ce point sur les Td est effectivement à noter. A l'échelle nationale, cet hiver est au coude à coude pour le record.

Mais plus intéressant encore, on constate que l'hiver est la saison où l'on observe la tendance à la hausse la plus rapide. En prenant un point de départ extrapolé en 1951 (quasi début de la série), les hivers ont gagné 1.6°C de Td en moyenne, alors que les étés, saison qui augmente le moins vite, n'ont pris que 1°C. La disparition drastique de l'enneigement en plaine n'est du coup pas du tout étonnante, le degré de température en trop coûte déjà cher, mais alors celui de Td en trop, lui, est rédhibitoire.

 

image.thumb.png.21fca884be92b6bb18e3b5f761b4cebd.png

  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

 

Ce point sur les Td est effectivement à noter. A l'échelle nationale, cet hiver est au coude à coude pour le record.

Mais plus intéressant encore, on constate que l'hiver est la saison où l'on observe la tendance à la hausse la plus rapide. En prenant un point de départ extrapolé en 1951 (quasi début de la série), les hivers ont gagné 1.6°C de Td en moyenne, alors que les étés, saison qui augmente le moins vite, n'ont pris que 1°C. La disparition drastique de l'enneigement en plaine n'est du coup pas du tout étonnante, le degré de température en trop coûte déjà cher, mais alors celui de Td en trop, lui, est rédhibitoire.

 

image.thumb.png.21fca884be92b6bb18e3b5f761b4cebd.png

Merci !

A partir de l évolution des Td et de celle de la T2m, peut on en déduire celle de l Hr moyen ou cela n est il pas aussi simple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gabriel_D178 a dit :

Un grand merci @thib91 pour ton résumé très complet sur Nancy. 
Je voulais connaître le critère que tu utilises pour les jours de brouillard. Est-ce que tu comptes un jour dès que la visi passe sous les 1000 m ?
Et aussi, niveau neige le 17 janvier rien n'a été mesuré sur la station de Essey ? C'était plus sur les plateaux que les 1-2 cm étaient présents ?

 

Oui visibilité inférieure à 1000 m pour considérer qu'il s'agit d'un brouillard.

 

Sinon rien de mesurable à Essey d'après les observations automatiques et je pense que c'était assez proche de la réalité. Ceci dit, d'après mes observations depuis plus d'une décénnie pour que la station mesure au moins 1cm il faut généralement qu’il y ait 2 cm en ville. Globalement il semble y avoir une sous-estimation systématique de la mesure automatique par rapport à la réalité, surtout s'il y a un peu de vent (exemple février 2021 : 2 à 3 cm en ville aucune couche mesurable à Essey, mars 2018 6cm en ville à peine 4 cm à Essey...).

 

Pour cette année je n'ai jamais mesuré plus d'1cm au grand maximum en ville, et encore en étant "généreux".

ici le 16 janvier

image.thumb.jpeg.f36a6ab2d421e5a813ef8d97a747d76f.jpeg

Sur les plateaux rien de folichon non plus, 2 cm voir 3 grand maximum.

image.thumb.jpeg.849bc7989a08b9415bd493adbd9533fd.jpeg

 

Globalement au delà de l'effet RC, on passe au travers à chaque dégradation neigeuse depuis quelques années, soit trop au nord, trop au sud, trop à l'ouest ou trop à l'est. Encore cette année la dégradation du 10 janvier, 2/3 cm quelques km au sud. Celle du 17 janvier un bon 3/4cm à Metz qui s'est maintenu au sol une bonne semaine. L'année dernière c'était 10/15 cm 2 fois l'hiver mais 15/20 km + au sud et à l'est. Bref une poisse vraiment incroyable ou peut-être un syptôme du RC avec des dégradations neigeuses qui sont spatialement de + en + réduites.

 

Exemple cette année, la petite dégradation neigeuse du 10 janvier

image.thumb.png.33fea674b10940b66ecfc2ca45d02d8c.png

 

 

Celle  du 17 janvier (photo du 19/01)

image.thumb.png.98410faaf9068c38ef54aad1ea4738c2.png

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

 

Ce point sur les Td est effectivement à noter. A l'échelle nationale, cet hiver est au coude à coude pour le record.

Mais plus intéressant encore, on constate que l'hiver est la saison où l'on observe la tendance à la hausse la plus rapide. En prenant un point de départ extrapolé en 1951 (quasi début de la série), les hivers ont gagné 1.6°C de Td en moyenne, alors que les étés, saison qui augmente le moins vite, n'ont pris que 1°C. La disparition drastique de l'enneigement en plaine n'est du coup pas du tout étonnante, le degré de température en trop coûte déjà cher, mais alors celui de Td en trop, lui, est rédhibitoire.

 

image.thumb.png.21fca884be92b6bb18e3b5f761b4cebd.png

 

A mettre en lien avec la multiplication des rivières atmosphériques, l'influence des masses d'air originaires de l'Atlantique subtropical est de + en + prégnante et septentrionale, quelque soit le flux (parfois même en flux d'ONO).

 

Cette année il a fallu attendre début mars, le moment où les masses d'air sont les + froides en altitude pour avoir un décrochage d'air polaire maritime suffisamment frais pour faire tomber de la neige sur massif central, Pyrénées et AS en moyenne montagne, et encore on parle d'altitudes au delà de 1200m...En cette saison ce type de décrochage devrait normalement apporter de la neige dès la basse montagne.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Merci !

A partir de l évolution des Td et de celle de la T2m, peut on en déduire celle de l Hr moyen ou cela n est il pas aussi simple ?

 

Plus ou mois, mais on peut surtout la calculer directement. Sans surprise, c'est en hiver que ça baisse le moins, et en été que ça baisse le plus :

 

image.thumb.png.bf77b40802c65f54d63169de3b7a78f2.png

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour cette saison froide (Novembre à aujourd'hui) seulement 28 gelées à Gap (quelques données manquantes en novembre, potentiellement 2 faibles gelées supplémentaires). Je rappelle que la station est située à 785m d'altitude. 

1 seule forte gelée (-5,2°C le 3 Décembre). 

Moyenne des Tx sur Décembre, Janvier, Février : 11,8°C !

Nombre de Tx > 15°C sur DJF : 25 (dont 14 en Février)

Nombre de Tx > 20°C : 3 (3, 4 et 5 Février)

Pluie sur 3 mois : 308,2mm

Ensoleillement important : 417,5h à Embrun (nouvel emplacement avec beaucoup de masques) - 488h à Saint Auban

 

En clair, le printemps a succédé directement à l'automne. 

  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série de jours consécutifs sans gel qui doit commencer à devenir remarquable à Lille.

Aucune gelée attendue d’ici la fin du mois, ce qui nous amènerait à 63 jours consécutifs sans gelée.

 

Et avec un mois d’avril semblant commencer dans un flux océanique perturbé, ce score pourrait encore être amélioré

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 15:38, M4x a dit :

Série de jours consécutifs sans gel qui doit commencer à devenir remarquable à Lille.

Aucune gelée attendue d’ici la fin du mois, ce qui nous amènerait à 63 jours consécutifs sans gelée.

 

Et avec un mois d’avril semblant commencer dans un flux océanique perturbé, ce score pourrait encore être amélioré

 

Et le risque de gel est quasi nul jusqu'au moins au 9/10 avril. Sachant que passé la mi-avril les occurrences de gel à Lille-Lesquin deviennent très rares il est de + en + probable que Lille enregistre sa dernière gelée la plus hâtive!

 

image.png.7004b9ba694c381cebc58660bb0badcd.png

 

 

 

Sinon pour illustrer ce printomne sans relief qui s'est installé depuis fin janvier et qui n'en finit plus, l'évolution des températures moyennes quotidiennes à Nancy entre le 29 janvier et le 27 mars! Ou sont passés les saisons? Il n'y a aucune évolution pourtant en moyenne on gagne 6° entre fin janvier et fin mars.  Cette année 2023 il n'y a qu'1° de différence...une purge.

 

image.png.8f3f01def7de4cb7ec0a7c578d4e71ff.png

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

sur les cretes Jurassiennes avec oct 1974 froid record puis hiver chaud  ,  la droite sur 4 mois monte, de nettement plus d'un degré,  du 1°  octobre au 31 janvier

et en poussant jusqu'au 28 février ça monte quand même à peine

Il n'y a que mars qui fut plus froid qu'octobre  en 74/75

(en moyenne janvier et février y sont nettement les mois les plus froids, et mars y est plus froid que novembre ) 

 image.thumb.png.03dcf08b2b71dfa90cf1bc72cd78dc7c.png

et coté neige  : bonjour le coeur de saison  (resté TB  puis archi gavé à la fin plus en altitude )

image.png.3a5b500bd1271dd2beeec57cd56771d0.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas de gel à Lesquin ces derniers jours, la plus longue série de jours sans gel consécutifs se poursuit donc (depuis le 28 janvier)

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Record du plus petit nombre de gelées cet hiver dans le Gard rhodanien: 10 gelées à Chusclan (dont plusieurs à -0.1 et -0.2°C), 9 gelées ici à St Paul les Fonts. Ces dernières années, on constatait déjà un nombre réduit de gelées (autour d'une vingtaine), la moyenne étant voisine de 30/35 gelées au début du siècle.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

A ma station dans l'Entre-deux-Mers le nombre de gelées a été très réduit : 14 en tout, une seule inférieure à -5°, et aucune journée sans dégel :

 

2 gelées en novembre (la première le 26)
3 gelées en décembre
9 gelées en janvier dont une forte gelée à -5,3°
0 gelée en février
0 gelée en mars
0 gelée en avril

 

La dernière gelée (je pars du principe qu'il n'y en n'aura plus maintenant) date du 21 janvier
La Txn est de 0,6° le 10 janvier

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...