Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'hiver 2023-2024


Arkus

Messages recommandés

On a bientôt passé les deux tiers de l'hiver, et s'il est encore tôt pour en faire un bilan complet, on peut déjà voir où on en est presque à la fin du mois de janvier. Si on regarde les anomalies quotidiennes, il est clair que c'est la douceur qui a dominé, avec en gros 5 semaines douces contre 3 semaines fraîches, et des pics doux plus forts que les creux froids :

 

image.thumb.png.0d7603ea911a08197b5fa63f9ecb4dfb.png

 

De fait, l'anomalie depuis le début de la saison se place à +1.1°C, soit la 9ème plus haute place au 29 janvier depuis 1945 :

 

image.thumb.png.431a2a1815d67a2e0d53e5dcfef90cb0.png

 

En dehors de ce bilan partiel, le but principal de ce message était de faire un focus sur la période froide de mi-janvier, qui a fait l'objet de débats agités sur le topic long terme.
Concrètement, on a eu une période froide du 7 au 21 janvier, coupée par deux jours plus doux les 17 et 18 janvier :

 

image.thumb.png.6b713b8c8c77945ba545c9aa1129025e.png

 

En fin de compte, l'anomalie froide la plus marquée de cette période sur la durée est sur 7 jours, du 8 au 14, celle sur 15 jours étant un peu en retrait. Si on regarde sur une dizaine d'hivers en arrière, une telle anomalie a quand même été rencontrée 4 fois. On notera que l'épisode de 2024, ayant eu lieu au minimum climatologique annuel, est avantagé sur le plan des températures absolues, et deux de ce 4 périodes ont eu des anomalies plus marquées tout en étant moins froides :

 

image.thumb.png.88fb657a7e929369de5dea3ade60ad49.png

 

Si on dézoome sur la série complète depuis 1945, pas besoin de faire un dessin, cette période froide se noie complètement dans la masse, avec 161 occurrences au moins aussi froides, soit presque exactement 2 par hiver :

 

image.thumb.png.13ed5604e47d3a834bab537f239ee445.png


Si on regarde côté neige maintenant, d'abord avec les occurrences de neige: avec 30 stations (quasi celles de l'ITN), on peut définir un indicateur d'occurrences de neige national qui moyenne les occurrences locales. Ainsi par exemple une journée à 0.5 signifie que 50% des stations ont eu une occurrence de neige ce jour-là. Sur le mois de janvier, on cumule 2.6 jours de neige au niveau national, avec un pic le 10 du mois où 39% du panel a été touché :

 

image.thumb.png.32d906e79a9310cd55f336bab83f09a6.png

 

En fait la période marquante a été du 8 au 10 avec 1.1 jours de neige cumulés sur 3 jours écoulés. On va se focaliser sur cette période pour voir comment elle se place par rapport à l'historique, comme pour les températures. Depuis 2014, on tel épisode a déjà été rencontré 8 fois soit pas loin d'une fois par hiver, ce qui le rend relativement classique même sur la période récente :

 

image.thumb.png.4b219b5697b88aee8c55cfd81ec02efd.png

 

Depuis 1950, on a 251 occurrences d'un tel événement, soit en moyenne 4 fois par saison froide. Avec bien sûr des occurrences d'événements bien plus étendus. A plus de 2 jours cela signifie en gros que 2/3 du panel national a eu de la neige 3 jours de suite. Notez la difficulté depuis 2013 d'avoir de vrais épisodes de neige au niveau national :

 

image.thumb.png.af233f3f22094f7fbb225b52fe3ed6b5.png

 

Enfin, on termine avec la même chose pour les hauteurs de neige.
Sur janvier 2024, concernant la neige au sol, on a deux pics équivalent les 10 et 18 janvier. Je ne mets pas toutes les étiquettes mais rien que sur les 10 dernières années, on a pas mal de jours plus enneigés que ces 10 et 18 janvier, plus d'une trentaine. Et parfois bien plus haut pendant les hivers 2018, 2019 et 2021 :

 

image.thumb.png.be2b4c7182f6d5cf7d8c9729c8232e73.png

 

Sur la série complète, ça se passe de commentaires :

 

image.thumb.png.4a7d34c89780aeed38f2426ab6698d82.png


Bref, pour conclure sur cette séquence froide de janvier, c'est un épisode qui reste sur tous les critères déjà vu plusieurs fois dans la décennie écoulée, et complètement banal par rapport aux décennies précédentes.

 

  • J'aime 19
  • J'adore 1
  • Merci 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir objectiver les choses @Arkus, un épisode très banal à l'échelle nationale, même sur les 10 dernières années, que ce soit au niveau thermique et encore plus en terme de neige.

 

Il y aura eu des anomalies un peu plus marquantes et significatives // aux 10 dernières années mais cela reste très localisé à quelques secteurs normands et Picard. Et encore, même sur ces secteur je penses que l'on trouve des épisodes très proches en terme d’anomalie thermique et même de neige depuis 2014.

 

Du coup je suis surpris par la communication de MF sur laquelle s'appuyait virgile dans le topic LT pour nous asséner le caractère très remarquable de cet épisode, car même en temps de RC ++ il ne présente à mon sens le visage d'un coup de froid sans sévérité ni durée particulière.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Du coup je suis surpris par la communication de MF sur laquelle s'appuyait virgile dans le topic LT pour nous asséner le caractère très remarquable de cet épisode, car même en temps de RC ++ il ne présente à mon sens le visage d'un coup de froid sans sévérité ni durée particulière.

 

 

Dans le corps de l'article, le qualificatif de "rare" n'est utilisé que pour les chutes de neige, et relativement au contexte climatique récent :

 

Citation
Des cumuls de neige rare dans le climat actuel
 

Entre mardi et jeudi, la neige a blanchi les sols d’une large moitié nord de la France. des cumuls importants ont ainsi été observés avec jusqu’à 10 cm en Normandie, 15 cm dans les Hauts-de-France. 
La dernière fois que l'on a observé 10 cm de neige en Normandie remonte à janvier 2019 et en février 2018. 
La dernière fois que l'on a observé 10 à 15 cm dans les Hauts-de-France remonte à février 2018 très ponctuellement et en mars 2013 de façon plus généralisée mais là-encore avec des hauteurs de neige plus importantes.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/froid-neige-verglas-un-episode-hivernal-rare-qui-se-termine-dimanche

 

Rare mais pour autant déjà observé ou pas loin ces 10 dernières années, les moins neigeuses depuis le début des relevés.

 

Dans tous les cas ça reste un épisode local. On peut pousser le raisonnement à l'extrême en disant qu'en théorie, on peut avoir chaque hiver un épisode rare localement, mais dans une localité différente à chaque fois. Au final à l'échelle nationale, il n'est pas forcément rare d'avoir un épisode rare à l'échelle locale.

Exemple en février 2015, nous avons eu à Toulouse le plus gros épisode de neige des 30 dernières années. Pourtant en dehors de la région, qui s'en souvient ? Pas grand monde, l'épisode étant localisé.

 

Les stats nationales montrent bien que les vrais épisodes neigeux qui concernent la majeure partie du pays d'un seul coup se sont fortement raréfiés, et sont même en passe de disparaître complètement.

 

 

Par ailleurs, sur le plan des températures, on peut noter que Caen est la seule et unique station du panel a avoir enregistré ce mois de janvier 2024 une vague de froid au sens climatologique (seuils 81-10 aussi bien que 91-20). Vague de froid bien peu sévère au demeurant. Cela alors même qu'elle faisait partie des rares à avoir eu aussi une vague de froid en décembre 2022, aux côtés de Lille, Nancy et Strasbourg. Cela peut expliquer le biais de perception dans le secteur.

 

Ci-dessous par ordre chronologique la liste complète des vagues de froid locales postérieures à février 2018, par station du panel :

 

Station Début Fin Sévérité
Caen 2024-01-08 2024-01-11 2.3
Caen 2022-12-12 2022-12-17 2.5
Lille 2022-12-13 2022-12-17 1.5
Nancy-Essey 2022-12-12 2022-12-17 1.5
Strasbourg 2022-12-16 2022-12-18 1.6
Brest 2021-02-09 2021-02-12 3.1
Le-Mans 2021-02-10 2021-02-13 2.7
Orleans 2021-02-10 2021-02-14 4.9
Rennes 2021-02-10 2021-02-13 2.4
Marignane 2021-01-04 2021-01-08 1.6
Perpignan 2021-01-02 2021-01-11 4.0
  • J'aime 1
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Au 3 février inclus, et à l'échelle de la France, l'hiver 2024 (+7.1 °C) se positionne provisoirement au rang 5 des plus chauds. devant 2016 (+8.4 °C), 2020 (+7.8 °C), 1975 (+7.4 °C), 2001 (+7.3 °C).

 

moyennes sur la périodes 01/12/2023 - 03/02/2024.

CAR_OBS_S_FRANCE_ATM_2024HIV.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je crois que certains avait déjà souligné ce point mais Février me semble être un des mois qui se réchauffe le plus. Il faut remonter à 2018 sur le quart nord-est (peut-être ailleurs aussi) pour retrouver un mois pseudo hivernal et 2012-2013 pour vraiment quelque chose de plus conforme à notre ancien climat. Sur ces 9 premiers jours on tourne déjà sur un excédent de +5° environ. Le constat de Fran39 va encore s'accentuer ces prochains jours avec un milieu de semaine qui devrait encore nous faire grapiller des dixièmes coté douceur!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Oui +7.3 °C est la moyenne de l'hiver à date on est remonté à la 4ème place à date des hivers les plus doux en France, et la troisième place est en ligne de mire (derrière 2020 et 2016)...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec l'analyse de la période 08 - 14 janvier : "coup de froid" banal, même dans le contexte du réchauffement climatique bien identifié sur l'intervalle 1991 - 2023.

Durant la phase de "rafraîchissement naturel" enregistrée à son maximum entre 1960 - 1971, ce genre d'épisode s'intégrait dans la "normalité saisonnière" !! Même si la "neige méditerranéenne" s'invite sur les Grands Causses les 11 - 12 janvier ( 10 - 20 cm en moyenne), elle n'est pas un événement remarquable pour les habitants du Larzac. Souvenons-nous plutôt du 28 janvier 2006 avec ses 70 -110 cm de "neige lourde" sur l'Aveyron !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Cet hiver 2023 - 2024 ( depuis le 1er décembre) est pour l'instant clairement catastrophique dans les Alpes à basse altitude.

Songez que la station MF de Grenoble CEA n'a enregistré jusqu'à présent que 9 gelées !  (dont 1 toute fin novembre, donc en dehors de l'hiver météorologique stricto sensu )

La neige, quant à elle, n'a fait qu'une brève et timide apparition, saupoudrant les gazons l'espace d'une seule matinée ...

Chaque année, cela semble être  de pire en pire 

Bien sûr, ça n'exclut pas qu'une vraie vague de froid (digne de ce nom) puisse encore se manifester, cette année ou une des suivantes, mais on y croit de moins en moins ....

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MIQUEL Pierre a dit :

Tout à fait d'accord avec l'analyse de la période 08 - 14 janvier : "coup de froid" banal, même dans le contexte du réchauffement climatique bien identifié sur l'intervalle 1991 - 2023.

Durant la phase de "rafraîchissement naturel" enregistrée à son maximum entre 1960 - 1971, ce genre d'épisode s'intégrait dans la "normalité saisonnière" !! Même si la "neige méditerranéenne" s'invite sur les Grands Causses les 11 - 12 janvier ( 10 - 20 cm en moyenne), elle n'est pas un événement remarquable pour les habitants du Larzac. Souvenons-nous plutôt du 28 janvier 2006 avec ses 70 -110 cm de "neige lourde" sur l'Aveyron !! 

On ne va pas refaire le débat 100 fois mais c'est fou quand on veut dénigrer de façon totalement subjectif l'épisode hivernal de mi janvier mais je te rassure tu n'es pas le seul.

Sur un plan national, évidemment on pourrait le qualifier de coup de froid banal puisque certaines zones n'ont pas connu cet épisode comme dans un grand quart sud est, rhones alpes compris. Dans le nord est, on ne peut pas dire que cela a été remarquable aussi.

Par contre dans certaines zones,  les hauts de France, l'ile de France, la Normandie même parfois plus court dans le centre ouest, cela a été remarquable (qui se remarque!). C'est pas moi qui le dit, c'est MF, combinant parfois fort cumuls de neige et fortes températures négatives..

Mais effectivement, dans les grandes causses, cela est passé quasi inaperçu.

En fin janvier 2006, il ne s'est pas passé grand chose en Normandie mais c'est pas pour autant que je ne renie pas cet épisode exceptionnel neigeux entre le LR et l’Aveyron.

Sur un plan national, on a fini janvier avec +1 degré en sachant que l'excédent entre le 01 et le 6 janvier a été de +4.4 degrés et de +3.2 degrés pendant 10 jours entre le 21 janvier et le 31 janvier. Y a du avoir un truc au milieu pour avoir cette moyenne surtout en période de RC.😉

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 11:35, MATT_68 a dit :

Je crois que certains avait déjà souligné ce point mais Février me semble être un des mois qui se réchauffe le plus. Il faut remonter à 2018 sur le quart nord-est (peut-être ailleurs aussi) pour retrouver un mois pseudo hivernal et 2012-2013 pour vraiment quelque chose de plus conforme à notre ancien climat. Sur ces 9 premiers jours on tourne déjà sur un excédent de +5° environ. Le constat de Fran39 va encore s'accentuer ces prochains jours avec un milieu de semaine qui devrait encore nous faire grapiller des dixièmes coté douceur!

 

Oui on part  sur une série de 6 février successifs (2024 inclus) au dessus des moyennes. Depuis le début des relevés en 1927 les séries les + longues de février doux était de 3 successifs.

 

A propos de février,  il a une particularité dans le NE (je ne sais pas ailleurs), c'est d'être un mois très contrasté, pour ne pas dire fantasque !

 

image.thumb.png.da2f8f3dfee9b18693c9e5cc175e84e9.png

 

C'est le mois de l'année avec :

- le plus grand écart-type dans ses températures moyennes;

- le plus de nombre de mois avec des écarts très importants à la moyenne (+ ou - 2°);

- 50 % des mois de février à Nancy depuis 1927 ont des écarts à la moyenne > à + ou - 2°!

 

Ceci signifie que presque 1 mois de février sur 2 présente une anomalie thermique significative (> à + ou - 2°), c'est d'un point de vue thermique le mois le plus fantasque de l'année.

 

En fait février est presque un mois appartenant au printemps, avec une forte pente thermique entre le début et la fin du mois. Du coup c'est un mois qui peut être sujet à des masses d'air extrêmes:

- Soit des VDF très sévères au moment où les réserve d'air froid d'altitude sont les + constituées et qui lorsqu'elles déferlent avant la mi-février occasionnent des froids très sévères, les + sévères que l'on puisse enregistrer en hiver (févriers 1929, 1954, 1956, 1963, 1986, 2012)

- Soit de la douceur très marquée, avec des masses d'air subtropicales qui ont déjà commencé à se réchauffer et qui lorsqu'elles concernent le pays et le NE en particulier, peuvent être  amplifiée dans leur influence par un chauffage solaire déjà puissant (stt en seconde quizaine) qui casse les inversions thermiques et fait alors entrer février dans le véritable printemps.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, thib91 a dit :

 

Oui on part  sur une série de 6 février successifs (2024 inclus) au dessus des moyennes. Depuis le début des relevés en 1927 les séries les + longues de février doux était de 3 successifs.

 

A propos de février,  il a une particularité dans le NE (je ne sais pas ailleurs), c'est d'être un mois très contrasté, pour ne pas dire fantasque !

 

image.thumb.png.da2f8f3dfee9b18693c9e5cc175e84e9.png

 

C'est le mois de l'année avec :

- le plus grand écart-type dans ses températures moyennes;

- le plus de nombre de mois avec des écarts très importants à la moyenne (+ ou - 2°);

- 50 % des mois de février à Nancy depuis 1927 ont des écarts à la moyenne > à + ou - 2°!

 

Ceci signifie que presque 1 mois de février sur 2 présente une anomalie thermique significative (> à + ou - 2°), c'est d'un point de vue thermique le mois le plus fantasque de l'année.

 

En fait février est presque un mois appartenant au printemps, avec une forte pente thermique entre le début et la fin du mois. Du coup c'est un mois qui peut être sujet à des masses d'air extrêmes:

- Soit des VDF très sévères au moment où les réserve d'air froid d'altitude sont les + constituées et qui lorsqu'elles déferlent avant la mi-février occasionnent des froids très sévères, les + sévères que l'on puisse enregistrer en hiver (févriers 1929, 1954, 1956, 1963, 1986, 2012)

- Soit de la douceur très marquée, avec des masses d'air subtropicales qui ont déjà commencé à se réchauffer et qui lorsqu'elles concernent le pays et le NE en particulier, peuvent être  amplifiée dans leur influence par un chauffage solaire déjà puissant (stt en seconde quizaine) qui casse les inversions thermiques et fait alors entrer février dans le véritable printemps.

 

 

 

 

 

 Merci @thib91 pour cette étude, je me faisais la même réflexion dans la semaine concernant l'écart-type des mois de février qui devait être bien marqué. Juste niveau méthodologie, tu t'es débrouillé comment pour le choix des moyennes pour le calcul des anomalies ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabriel_D178 a dit :

 Merci @thib91 pour cette étude, je me faisais la même réflexion dans la semaine concernant l'écart-type des mois de février qui devait être bien marqué. Juste niveau méthodologie, tu t'es débrouillé comment pour le choix des moyennes pour le calcul des anomalies ? 

 

La moyenne des températures des mois considérés est calculée sur l'ensemble de la période (1927-2023), pour février il s'agit de la température moyenne des mois de février entre 1927 et 2023. Pour les quelques mois de février manquant à Nancy-Essey lors de la seconde guerre mondiale, j'ai pris la moyenne des mois de février à saint Nicolas de port station située toute proche.

 

Les écarts types sont intéressants à observer car cela permet de jauger du caractère + ou - exceptionnel d'une anomalie par rapport à la distribution des valeurs autour d'une moyenne. Un mois de février avec une anomalie de +2° est bien plus fréquent et donc moins exceptionnel qu'un mois de juin avec une anomalie de +2° qui lui est plus rare.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 09/02/2024 à 18:49, Virgile a dit :

On ne va pas refaire le débat 100 fois mais c'est fou quand on veut dénigrer de façon totalement subjectif l'épisode hivernal de mi janvier mais je te rassure tu n'es pas le seul.

Sur un plan national, évidemment on pourrait le qualifier de coup de froid banal puisque certaines zones n'ont pas connu cet épisode comme dans un grand quart sud est, rhones alpes compris. Dans le nord est, on ne peut pas dire que cela a été remarquable aussi.

Par contre dans certaines zones,  les hauts de France, l'ile de France, la Normandie même parfois plus court dans le centre ouest, cela a été remarquable (qui se remarque!). C'est pas moi qui le dit, c'est MF, combinant parfois fort cumuls de neige et fortes températures négatives..

Mais effectivement, dans les grandes causses, cela est passé quasi inaperçu.

En fin janvier 2006, il ne s'est pas passé grand chose en Normandie mais c'est pas pour autant que je ne renie pas cet épisode exceptionnel neigeux entre le LR et l’Aveyron.

Sur un plan national, on a fini janvier avec +1 degré en sachant que l'excédent entre le 01 et le 6 janvier a été de +4.4 degrés et de +3.2 degrés pendant 10 jours entre le 21 janvier et le 31 janvier. Y a du avoir un truc au milieu pour avoir cette moyenne surtout en période de RC.😉

 

Bonsoir,

 

Il faut vraiment revenir sur terre, 5 jours de froid d'un un seul sans dégèle, avant c'était des conditions entre deux dépressions suite à des fronts froid, maintenant il faut des systéme style vague de froid avec retour d'est suite à une dépression dans le golfe de Géne, pour avoir un semblant de perriode hivernale.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A noter que si l'hiver n'a été "que" en 3ème place pour les températures en plaine, il est en 1ère place d'une bonne marge concernant les T850. Pire hiver pour la montagne.

 

image.thumb.png.dccdde64203d1b32b40050bf83dab981.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

A noter que si l'hiver n'a été "que" en 3ème place pour les températures en plaine, il est en 1ère place d'une bonne marge concernant les T850. Pire hiver pour la montagne.

 

image.thumb.png.dccdde64203d1b32b40050bf83dab981.png

 

Merci pour ce graphe il confirme une intuition, en tout cas un ressenti en montagne...et cohérent avec les relevés du Mont Aigoual en mode mesure de la T850... rang 1 sur DJF à l'Aigoual en Tmoy 1.9 °C (+2.6 °C / 1991-2020) devant 1990 et 2020 +1.8 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran39 a dit :

Merci pour ce graphe il confirme une intuition, en tout cas un ressenti en montagne...et cohérent avec les relevés du Mont Aigoual en mode mesure de la T850... rang 1 sur DJF à l'Aigoual en Tmoy 1.9 °C (+2.6 °C / 1991-2020) devant 1990 et 2020 +1.8 °C.

 

Oui, exactement la même anomalie en national sur la réanalyse avec +2.6°C pour 2024.

Et précédemment on avait :

  • +2.2°C en 2020
  • +2.1°C en 1990

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

A noter que si l'hiver n'a été "que" en 3ème place pour les températures en plaine, il est en 1ère place d'une bonne marge concernant les T850. Pire hiver pour la montagne.

 

image.thumb.png.dccdde64203d1b32b40050bf83dab981.png

 


Et oui et c’est la qu’on voit qu’en hiver avec un peu d’effets de basses couches c’est pas forcément corrélé à la t850. Par contre en arrivant sur la belle saison c’est une autre paire de manches on va encore en baver cet été !

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

N'ayons pas peur des mots, cet hiver a été assez largement le pire observé sur le massif jurassien depuis des décennies, peut être même depuis tous les temps confondus, aussi bien à basse altitude qu'en haute altitude. A ma station, il devient sans trop de surprise le plus doux et le plus faiblement enneigé dans les mesures, constat qui est valable probablement pour l'écrasante majorité du Jura. 

 

Même pas envie de sortir les chiffres, j'en rajouterai pas plus tellement c'est déprimant... Vivement la saison orageuse :(

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m

Si on inclus novembre ça demande un coup d'oeil précis par altitude pour 2024 VS le  redoutable 1990 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stalactite a dit :

Je comprend pas quelle synoptique a pu provoquer autant de douceur.

 

Pour fevrier 1990 j'arrive a comprendre tout comme pour 2020

 

Et pour cause, la synoptique n'explique que l'écart à la tendance de fond, le RC faisant le reste.

 

Là sur 2024, l'écart à la tendance de fond n'est pas si fort, une fois retirée, on n'est qu'à 1.1 sigma au-dessus de la moyenne, c'est juste un peu haut mais sans excès, et déjà vu pas mal de fois. Bien en dessous de 1990 et même 2020 en écart à la tendance de fond :

 

image.thumb.png.18305740b1f600ce150ce6f1f0901dbb.pngimage.thumb.png.4a18de3cbd27ffdd454dcb09e25c44d2.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy nous vivons actuellement le 39ème jours sans occurrence de gel!

 

Cette absence de gel sur une période aussi longue en cœur d'hiver est tout bonnement exceptionnelle, probablement jamais vue même.

 

Pour illustrer voici le graphique des séries de jours successifs sans occurrence de gel au cœur de l'hiver, depuis la fin décembre jusque fin mars période où dans le climat moyen d'avant RC il gelait en moyenne 1 jours sur 2 .

 

Donc les 39 jours de cette année enfonce bien l'ancien record de 1988 (25 jours).

 

image.png.8c69918fb58466d76c02854e3112d263.png

 

Il y a une petite fenêtre pour une faible gelée demain matin (?), à voir donc mais j'ai le pressentiment que le mois de mars pourrait ici terminer sans gel, ce qui serait encore plus incroyable.

 

Il faut dire que nous vivons une période exceptionnellement chaude dans le NE, l'hiver nous a quitté le 29 janvier brutalement. Depuis c'est le printemps, le vrai.

 

Voici la marche des températures maximales et minimales depuis le 29 janvier, la ligne noire régulière représente la moyenne climatique de ces dernières...

 

Il n'y a eu aucune températures inférieure aux moyennes depuis plus d'1 mois, et les excédents sont monstrueux. Pour les minimales sur la période 30 janvier, 23 février on est même au dessus de la moyenne climatique des maximales.

 

image.thumb.png.98a3010992e7233ecafa1172cfb5fed0.png

 

 

 

@Arkus pourra nous en dire peut-être plus concernant les anomalies normalisées sur le NE, mais elles sont probablement sur 30 jours inédites en période hivernales.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite statistique de @fran39 qui vient compléter ce triste bilan pour Nancy, la moyenne des minimales de février 2024 (5,9°) est au dessus du record de mars en la matière (5,4°)!

  • J'aime 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...