Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2024


Météo78

Messages recommandés

Sur Fréjus entre 13h et 13h50 le vent est passé à l'Est ce qui va nous donner ~ 10 mm de plus , soit 70mm ' et une réactions des cours d'eau .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Premier orage de l’année entendu depuis les pentes du Mont Saint-Sauveur. Les impacts en question ont du lieu près de Sospel… à une quarantaine de kilomètres!       Plus tôt dan

Magique ce matin sur Isola, environ 35-40cm de fraîche à 2000m.         Hâte de voir plus haut!   

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques réactions modérées comme prévu sur le 83-06, ça réagit aussi bien grave à un couvert végétal peu dense dû à la saison?

 

Encore sur Séville jusqu’à demain, petite rafale à 70 km/h chez mes parents à Salleles avec un peu d’eau dans la nuit, rien sur le Roussillon et +100 km/h de tramontane :S 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.8mm pour l'épisode, le vent de N.O vient de se lever et il est modéré. Actu 11.1°C et 71% d'Hr. 

Il neige modérément à l'Espérou, ça commence à tenir. C'est bien blanc à la station

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

On annonçait quelques mm sur les P.O.

Il y a bien eu 1 mm à Perpignan (aéroport et Moulin à Vent) !

Rien ailleurs sauf en limite Aude : 4 mm à Mosset et 3 mm à St Paul de Fenouillet

Chez moi, même pas une goutte (je travaillais à l'extérieur).

Par contre la tram annoncée est bien là : déjà des rafales à 107 km/h à l'aéroport de Perpignan, 97 à Caixas, 84 au Perthus, et sans doute plus à venir.

Et rien en vue dans les 10 jours à venir !

Ça craint vraiment !

  • J'aime 2
  • Triste 3
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51,3 mm relevé au SPIEA. 81,6 mm depuis le 1er janvier (ce cumul avait été atteint mi-avril en 2023)

 

Plus de 300 mm sur certains coins du sud var cet hiver, un autre monde comparé aux précédentes années !

Modifié par max_régusse
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Aux antipodes de Perpignan, Nice aéroport franchi les 80mm sur l’épisode, j’approche de mon coté des 90mm sur les premières collines de Nice-Ouest. A suivre les éventuelles averses d’ici la fin de l’épisode, pas assuré finalement pour les 100mm. Mais bon on va pas se plaindre.

 

Les montagnes ont bien rechargé en neige aussi, on limitera la casse pour la sécheresse. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La pluie s'est temporairement stoppée sur mon secteur avant les nouvelles averses attendues dans les prochaines heures. Cumul de 80mm tout pile depuis minuit ce qui porte le total de l'épisode à 100.4mm pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Bonjour, j'ai ici environ 115mm (pluvio manuel vidé plusieurs fois) à Golfe Juan, magnifique épisode que ça fait du bien de voir toute cette eau tomber sans sévérité en plus!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul pluviométrique pour cet épisode pluvieux aura été sympathique de 74.2mm à Malbosc, 27.8mm à Saint-Jean-de-Védas ce qui est plutôt bien correct également.

Par contre, la bascule est franchement virulente à Malbosc, j'enregistre tout bonnement la rafale maximale absolue sur ma station avec 114.3km/h il y a de cela quelques minutes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je confirme, bascule violente en bas aussi ! Ça a surpris tout le monde. 

 

Cumul sympathique oui, les rivières chantent enfin correctement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 5 heures, lagarrigue a dit :

Mine rien, ça fait vraiment du bien de réentendre le bruit de la pluie tomber en continu. Cela faisait un moment que l'on n'avait plus eu ça.
Profitons-en car on ne sait pas quand il repleuvra maintenant.

 

Elle est la bienvenue cette pluie tranquille! Elle était attendue!


Quand je pense qu’il y a plus de 50 ans, arrivé du 95 dans le Gard, branliquet de motard, tout heureux de trouver des routes presque toujours sèches, sans cette boue qui cuisait sur les ailettes du moteur…… et maintenant je réclame la pluie! Le climat a peut-être changé, mais quel revirement! Et pourtant je roule toujours en bécane!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

51,3 mm relevé au SPIEA. 81,6 mm depuis le 1er janvier (ce cumul avait été atteint mi-avril en 2023)

 

 

80 mm ici , si je rajoute les 48mm de janvier je suis à 128mm au 10 février, l'année dernière le 31 mai j'étais à 105 mm, de la bonne pluie en plus bien régulière et pas trop forte  OUF! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Aux antipodes de Perpignan, Nice aéroport franchi les 80mm sur l’épisode,

 

Nice-Côte d'Azur (aéroport) en est à 81.5 mm à cet instant* ;)

 

Par ailleurs, à ce jour, le cumul annuel 2024 pour cette station est de 147 mm pour une normale (1991/2020) de 127.1 mm pour Janvier + Février ! ; beau & bon petit excédent...

 

Au vu de la webcam, le Paillon doit être en forme, puisqu'il y a cette habituelle zone marron foncée en méditerranée du fait de cet épisode pluvieux. 

 

 

*relevé IC

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

77.9mm à Fréjus, 107mm sur le sommet de l'Esterel.

 

La Garonne et le Pedegal, rivières qui traversent les villes de Saint Raphaël et de Fréjus, connaissent leurs premières "vrai" crue depuis 2019.

 

Screenshot_2024-02-10-17-02-46-1.thumb.jpg.8de990a0dc0700174c4d511eb6b5b0a8.jpg

 

Retour de belles éclaircies en cette fin d'après midi.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

46mm depuis hier, belle journée pluvieuse, même si les intensités étaient faibles (pluie intermittente) à partir de 13h. Le vent a tourné à l'Ouest, plus que 9°C ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petit bilan pluviométrique pour Aix et proches alentours (sur 48h00) :

 

Eguilles (weathercloud) : 63.2 mm 

Beaurecueil (sencrop) : 54.7 mm 

Saint-Marc-Jaumegarde/Vauvenargues (weathercloud) :  47.4 mm 

Aix ouest Jas de Bouffan (MF) : 45.0 mm 

Aix les Milles (sencrop) : 45.0 mm 

Meyreuil-Montaiguet(netatmo) : 43.1 mm 

Luynes (weathercloud) : 40.4 mm 

Puyricard (sencrop) : 38.9 mm 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

24mm pour l'épisode et pour le mois, ça fait plaisir mais il nous faudrait ça chaque semaine jusqu'à l'été pour être plus serein. 

 

51mm depuis le 1er janvier. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée sans soleil avec un peu de pluie en matinée. Vent SE modéré durant la nuit et la matinée puis changement de direction vers 11 heures en passant O fort. Températures de saison pour la journée et très douces pour la nuit avec le ciel couvert : 11.4/13.6. À 20h00, température 11.5 °C, humidité 61 %, vent O modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

36mm au total pour cet épisode, un peu en dessous des prévisions qui voyaient 40 à 60mm mais c'est un bel arrosage tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...