Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ouvre le bal pour le mois le plus court de l'année en espérant froid, neige, pluies, tempêtes, mais au vu des prévisions c'est pas gagné....:D

bô rêves

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, papulefer a dit :

j'ouvre le bal pour le mois le plus court de l'année en espérant froid, neige, pluies, tempêtes, mais au vu des prévisions c'est pas gagné....:D

bô rêves

 

On n'avait pas eu des soucis les derniers mois où tu avais ouvert le bal ?... genre températures bien au-delà des normales ?...

Merci Alain de nous pourrir notre fin d'hiver 😂

 

Modifié par ivoire42
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 6.5°C.

Ta 8.4°C (7h20).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures nocturnes entre 7,2°C et 7,5°C.

Ciel voilé pour débuter ce mois de février.

Pas grand chose à attendre de ce premier tiers du mois niveau météo.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu et inversions ce matin, avec des plaques de nuages gris posées sur l'horizon ouest. 

à 8h on a : 2,7°C à Aubenas / 8,4°C à Lanas et 10,3°C à Vesseaux.

chez moi 8°C à 8h30 en rentrant de l'école (ils veulent toujours pas de moi...)

toujours aucun vent. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Léger changement de temps ce matin, "plus de saison", avec un ciel bouché et du brouillard sur les hauteurs, ta de 5.6°

 

A plus

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

chez moi 8°C à 8h30 en rentrant de l'école (ils veulent toujours pas de moi...)

Le meilleur moyen de retourner à l'école quand on est vieux, c'est d'embrasser la carrière d'enseignant hein...

(quand j'ai pris conscience que, bordel !, à 27-30 piges j'étais "encore" à l'école, j'ai vite arrêté ma carrière de prof :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça commence à sentir pas bon, on a le droit aux rétrospectives des meilleurs messages de l'année dernière, c'est incontestablement le signe d'un certain ennui météo, voir d'une certaine déprime.

 

Et pourtant le changement c'est maintenant : le ciel est gris sombre, il a plu (bon pas assez pour les coupelles du pluvio de Graix) et il n'avait pas fait aussi froid depuis le début du mois.

 

Belle journée

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel parfaitement couvert et bien gris ce matin pour les Tn du jour il faut remonter avant minuit pour les relever

1.3 °C ici, -4.6°C à Sagnes et -5.6°C au Moulin de Courbet

Ce matin à 8h c'était un retour d'un gradient de température normal avec : 0°C à l'Alambre, 2.7°C aux Estables et 5.1°C ici

Concernant la suite, mais très lointaine, rien n'est encore totalement foutu surtout à l'ouest du Massif

Capture-d-cran-277.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,à Gavray,c'est le top,10°,brouillard et bruine....😇D'ailleurs ,pour l'instant sur forums N O il n'y a que mon message ,je vous dis pas la déprime ...🙃

Bonne journée à tous.🥰

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, martine50 a dit :

Coucou,à Gavray,c'est le top,10°,brouillard et bruine....😇D'ailleurs ,pour l'instant sur forums N O il n'y a que mon message ,je vous dis pas la déprime ...🙃

Bonne journée à tous.🥰

 

Capturedcran_2024-02-01_10-56-38.thumb.png.1d462ab743830d9332fec8be2c62014d.png

 

Top ambiance en effet !!

🥴😁

  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, martine50 a dit :

Coucou,à Gavray,c'est le top,10°,brouillard et bruine....😇D'ailleurs ,pour l'instant sur forums N O il n'y a que mon message ,je vous dis pas la déprime ...🙃

Bonne journée à tous.🥰

Bouge pas on arrive...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques nuages ce matin sur le secteur, mais globalement l'impression est correcte. Tn dans la douceur sur le sommet de pente avec 10.3°C.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

+0.9°C au plus frais depuis minuit

 

Ta 12h00 7.5°C

IMG20240201120312.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Le meilleur moyen de retourner à l'école quand on est vieux, c'est d'embrasser la carrière d'enseignant hein...

 

je me suis inscrit à l'université populaire de Privas :) c'est comme l'école mais sans les inconvénients (on n'a pas de devoir :D

au menu biologie, physique, astro-physique, philo (enfin jusqu'au printemps après j'ai plus le temps...)

d'ailleurs j'y vais ce soir.

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

il n'avait pas fait aussi froid depuis le début du mois.

 

mais c'est maintenant le début du mois !  :angel:

 

il y a une heure, bill43 a dit :

Concernant la suite, mais très lointaine, rien n'est encore totalement foutu

 

la vache ! on n'a pas la même définition du mot "foutu" xD moi quand je vois du -4°/-1° je me dis justement que c'est foutu (surtout quand je vois le peu de bois qu'il me reste :S 

 

Sinon : le ciel s'est couvert d'un seul coup d'un seul ce matin !

et maintenant le ciel est laiteux voire gris par endroit. très doux cependant :

14,7°C à midi

 

 

 

  • Haha 10
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Certaines hauteurs pilatoises sont prises dans le plafond (plus haut, d'après les webcams de Chaubouret et Gimel, c'est le brouillard qui règne).

Ici-bas, le temps est couvert. 

Pas de vent. 

Ta balcon 10.6°C (12h20).

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et bas sur le Mézenc, plafond nuageux à 1500m.

Il fait doux, sans plus, 4.4°C au village, 1.8°C au sommet de l'Alambre.

Le pluviomètre de la station des Estables déconne complètement, quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ? problème avec le connecteur ? l'ISS ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement

Parlant des Estables, on aura l'occasion de voir ce charmant coin en mondovision le 4 juin prochain puisque la commune accuillera une étape du Critérium du Dauphiné. B|

Pour l'occasion, je remplace @un_Mauzunois pour vous avertir puisque celui-ci a sûrement à l'heure actuelle arrêté les larmes sur l'absence de neige pour les remplacer par la joie du résultat sur l'Etoile de Bessèges. :D

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, Nané63 a dit :

Parlant des Estables, on aura l'occasion de voir ce charmant coin en mondovision le 4 juin prochain puisque la commune accuillera une étape du Critérium du Dauphiné. B|

Pour l'occasion, je remplace @un_Mauzunois pour vous avertir puisque celui-ci a sûrement à l'heure actuelle arrêté les larmes sur l'absence de neige pour les remplacer par la joie du résultat sur l'Etoile de Bessèges. :D

 

mais tout à fait !!

Axel Laurance powaaaa !!!!

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

 

Bilan climatologique janvier 2024

Sur les montagnes de la façade océanique, T très douces (proches des records) et Précip dans les normes. Pour les T des 12 derniers mois, la trajectoire est limpide - cf graphique Mont-Dore 1200 m ci-dessous. Ailleurs dans le Massif central, les T sont également très douces, mais les précipitations sont déficitaires dans la zone interne et très déficitaires sur la bordure orientale.

 

image.thumb.png.492e730ce5ec5883a523e16b496e414d.png

 

 

Enneigement dans les Monts Dore.

On est au fond du trou. Plaques et congères résiduelles sur les plus hauts sommets. Sur le plan statistique, comme indiqué dans un message précédent, à 1700 m, c'est pas glorieux (35 cm), mais on a déjà connu pire. En revanche, pas de neige aux jalons à 1300 et 1500 m: c'est une première à cette date depuis le début des observations en 2004. Sur cette tranche d'altitude, l'enneigement est très déficitaire depuis le début de l'hiver - cf graphique Chastreix-Sancy ci-dessous

 

image.thumb.png.89f171ab4ee238061c1241369e4cdb65.png

 

 

Photo du jour ci-dessous (les pistes de ski du Mont-Dore)... Les dernières sorties des modèles semblent annoncer du changement pour la semaine prochaine à qq jours du début des vacances d'hiver... Ascenseur émotionnel garanti pour les professionnels du tourisme / des loisirs neige.

 

IMG_5884a.thumb.JPG.caa7ebf72c3dda5af298e42c813f8d40.JPG

 

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, martine50 a dit :

Coucou, le soleil est revenu, le moral des troupes aussi :D

20240201_163936.jpg

C'est quoi cette couleur dans les prairies ? Vous faites comme sur la Cote d'azur, vous peignez les pelouses jaunies ?

 

Ici, ça a beau être le printemps depuis quelques jours, les tons jaunâtres dominent (avec parfois le brun de la terre des taupinières et autres galeries de campagnols.

 

 

Journée normande ici : 1.2°c d'amplitude et des mouillancheries ce soir pour 0.4 mm !

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

il n'avait pas fait aussi froid depuis le début du mois.

 

mais c'est maintenant le début du mois !  :angel:

Je suis assez d'accord, mais ce soir je peux écrire que le changement se poursuit, il n'a jamais fait aussi chaud depuis le début du mois. 😉

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un beau troupeau de canards aujourd'hui sur les étangs (une bonne vingtaine) et quelques hérons.

Iris savait plus où donner de la tête !

Tx faiblarde de 9,7°C.

Bruine persistante dans une ambiance passablement glauque.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 14.2°C cet après-midi sur le village avec un soleil bien généreux. Le vent reste tout de même discret, et le mercure donne encore plus de 12°C.

En parlant d'Etoile de Bessèges, les coureurs vont passer à trois kilomètres du village (mais passeront bien par la commune) en prenant la direction d'Aujac si je ne me trompe pas. Manque de chance, je ne pourrais pas y assister.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...