Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rentre d'une prospection petites chouettes de montagne et comme pressenti il y a un bon stock de neige au-dessus de 1400 m sur la partie Ouest du Mont-Lozère.

Le gradient est assez impressionnant, la couche apparaît et augmente sensiblement d'un coup ! :

- Rien à 1200 m

- Neige au sol qui apparait de manière discontinue entre 1250 et 1300 m

- Env. 10 cm au-dessus de 1300 m

- Et un bon 30 cm au-dessus de 1400 / 1450 m en forêt. Je ne suis pas monté plus haut. Pas trop étonné par cette couche vu que je me suis pris 42 mm de pluie froide sur les journées de dimanche et lundi.

 

Fonte en fin d'a.m mais neige restant dure à l'ombre et un regel à la nuit tombée. En début d'a.m : les arbres étaient entièrement pris par la neige / givre au-dessus de 1400 / 1500 m.

 

13°C de maximale chez moi sous un beau soleil, après les -2.2°C de ce matin. 1.4°C actu.

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée lumineuse et agréable pour clôturer février,  soleil les trois quarts du temps, et seulement un léger vent d'ouest en cours d’après midi avec l'arrivée du front nuageux.

 Belle gelée, -5°c ce matin, mais quand même 8,5°c l’après midi, agréable encore avec 3°c, ciel voilé, et aucun vent sensible, c'est vraiment appréciable!

 

image.thumb.jpeg.d5ece8943d6c3650228ebb26e12ea24a.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.288ebf5ba789f78d2c9fff5414c7d270.jpeg

 

image.thumb.jpeg.82459960da9ac0ddd1de1e73b1d8f2c3.jpeg

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Et une Tx de 14°C cet après-midi tant qu'à faire. Longue balade dans les prés et bois alentours (autour de Trezioux, à 5 minutes d'ici)

Ciel uniformément bleu sur le Livradois-Forez mais plus ennuagé vers l'ouest.

Difficile de se mettre en tête que nous allons vivre une énième OFFENSIVE HIVERNALE (vous allez me dire, si elle ressemble aux précédentes, la pelle à neige peut rester au fond du garage)

 

Trezioux

 

 

J'ai cru que c'était du givre mais ça détonnait trop avec les autres informations.

 

Au Bessat en fin d'après midi les arbres étaient encore bien blanc coté nord, au sud ils avaient repris une couleur normale.

 

Ta 1.4°c, -1.7°c / 7.9°c ici sous un soleil d'avril. C'est impressionnant d'avoir des soleils de printemps (ou d'été) en plein hiver.

 

Avec 1.7°c/6.9°c février termine sur des valeurs de novembre (référence 2005-2020), et +4.1°C sur un mois de février "normal"

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, boubou07 a dit :

bon ben voilà, février is over (Boubou 1 / hiver 0)

bilan :

 

Txm : 15,5°C

Tnm : 3,5°C

5 gelées mais surtout 4 Tx>20°C et 16Tx>15°C 

au final on a donc les moyennes d'un mois de mars normal... 

sauf pour la pluie avec 99,2 mm soit près du double de la normale, seuls les mois d'automne prennent autant ou plus, normalement

 

et ce soir ciel clair et étoilé

7,3°C à 20h 

Non mais j'hallucine !

Nous on galère avec 1 ou 2 gelée sur février et le @boubou07, qui n'aime pas le froid dans son coin qui respire plus le sud quand même que par chez nous, arrive à nous sortir 5 gelées sur février !!!! Tout fou le camp moi je vous le dis. Honteux.

Bon sinon comme hier il fait bien frais ce soir avec 9,6°C. Ah ben non pas comme hier, plutôt comme la plus part des autres jours...

Tx 13,2°C.

 

Bonne nuit. 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

C'est con ça.

T'es redescendu à cloche pied avec ton seul pied gauche ?

Bon courage à toi pour la suite (de ton existence) en tous cas.

😁

Je plaisante, mais j'ai le souvenir d'une sacrée galère avec un poto en ski de rando.

Comme ça arrive parfois, pliff, un ski se détache dans une descente, et dévale la pente jusqu'au ravin, fait un petit saut, et, youpi !! il file à travers bois.

On a passé l'après midi à essayer de le récupérer. En vain. Le copain qui essayait de descendre à pied, son ski restant sur l'épaule, se vautrant tous les dix mètres.. Impossible de remettre le nez dessus. La nuit tombait, on a laissé tomber. Il l'a retrouvé quelques jours plus tard en y retournant, par miracle m'a-t-il dit (heureusement, il n'avait pas reneigé, sinon... l'aurait fallu attendre le printemps : je suis sûr d'ailleurs qu'on en retrouve de temps en temps au mois de mars, à la fonte de neiges, des skis qui ont pris la poudre d'escampette - on retrouve même des disparus de l'hiver, ce qui est moins drôle c'est vrai.)

Je connais certaines stations dans les Alpes où à la fonte de la neige des habitants font le tour des remontées mécaniques...et des pistes, c'est fou ce qu'ils trouvent comme bijoux, argent, montres lunettes etc etc...prises de guerre,

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce fut une très belle journée sur le village, dès les premières heures de la journée. Soleil éclatant sur le secteur, sans trop de vent c'était le top. Tx de 15.5°C sur le sommet de pente, 10.1°C actuellement et un vent d'Ouest reprenant de la vigueur.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

bon ben voilà, février is over (Boubou 1 / hiver 0)

 

Pow ! Pow ! Pow !! ... Tu vas p'têt' un peu vite là...

 

Égalisation dans les arrêts de jeu, dimanche ?...

 

 

  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Je connais certaines stations dans les Alpes où à la fonte de la neige des habitants font le tour des remontées mécaniques...et des pistes, c'est fou ce qu'ils trouvent comme bijoux, argent, montres lunettes etc etc...prises de guerre,

 

Ça doit effectivement être un sacré bordel là dessous !

J'ai aussi le souvenir d'une discussion avec un guide de Peisey-Nancroix, du temps où je fréquentais pas mal ce coin (Les Arcs-Peisey-BSM), qui m'expliquait qu'un des pires trucs à gérer en mai juin, était les mégots de cigarettes ramenés par la fonte... et autres détritus aussi variés qu'avariés ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 01/02/2024 à 00:07, papulefer a dit :

j'ouvre le bal pour le mois le plus court de l'année en espérant froid, neige, pluies, tempêtes, mais au vu des prévisions c'est pas gagné....:D

bô rêves

 

Le 01/02/2024 à 07:26, ivoire42 a dit :

 

On n'avait pas eu des soucis les derniers mois où tu avais ouvert le bal ?... genre températures bien au-delà des normales ?...

Merci Alain de nous pourrir notre fin d'hiver 😂

 

 

Au fait, a-t-on pensé à ligoter le Papu pour l'ouverture du topic de Mars ??...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...