Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

En tout cas, continue de souffler à l'ouest de Toulouse sans forcément de précipitations. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Temps de saison vent bien vivifiant, régimes d'averses le matin, pluie accentuée en fin d'apm.

Tn (provisoire de 5,3°) qui ne fait que chuter. Tx 8,3°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Belle ligne convective en Gironde qui laisse entendre quelques grondements sur Bègles. 

 

IMG_2500.thumb.jpeg.20f8455c0f7ba2a5649d15e4742e8776.jpeg

Je pense que c'est le même front qui est passé sur Créon (33) dans l'entre deux mers 

Énorme averse de gresil. 

Photo prise par une connaissance habitant sur le secteur

FB_IMG_1708713170905.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée immonde ici, et pour pas grand chose en plus. Tx 9,4°, grand vent, et très peu de pluie puisqu'il est tombé 2mm. ça fait un choc après les quasi 18° d'hier.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Les flocons sont enfin revenu nous rendre visite la première fois depuis le 11 Janvier, après un mois de Février plus que moribond.. les températures se sont effondré avec 5° de tx et 0.5 actuellement. D'autre paquet pluvieux/neigeux arrive par l'Ouest, une couche au sol et hélas sévèrement compromis mais d'autres belles averses de neiges sont plausible ! En tout cas cela fait plaisir de retrouvé un temps tout simplement de saison après un 5e mois de Février d'affilé (!!) très (trop) doux. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Je suis à Sousceyrac actuellement, dans le Ségala lotois à 550m d'altitude. C'est de la pluie et neige mêlées. En passant à Latronquière par contre, c'était de la neige seule qui tenait (sauf route) avec 1 ou 2 cm. Globalement, c'est blanc à partir de 580/600m d'altitude. Pas impossible que la neige descende à Sousceyrac d'ici à ce que j'en reparte.

Ta : 0,5°C à Latronquière

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 2 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Je suis à Sousceyrac actuellement, dans le Ségala lotois à 550m d'altitude. C'est de la pluie et neige mêlées. En passant à Latronquière par contre, c'était de la neige seule qui tenait (sauf route) avec 1 ou 2 cm. Globalement, c'est blanc à partir de 580/600m d'altitude. Pas impossible que la neige descende à Sousceyrac d'ici à ce que j'en reparte.

Ta : 0,5°C à Latronquière

Bonsoir, neige seule sur Naucelles ce soir 👍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de réentendre parler de neige à basse altitude cet hiver. Ici journée bien fraîche, 8°C, rares apparitions du soleil, une bonne vague de giboulées à la mi-journée, un peu moins en début d'après-midi, mais depuis 17h ça tombe à nouveau plus fort et plus fréquemment. Quelques bonnes bourrasques vers 19h30. Pour la pluviométrie il va falloir attente. C'est l'hiver, il était temps que ça revienne un peu. Par contre pour LA gelée de février, on attend toujours. à plus.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Eh ben je peux vous dire que dans l’ouest Aveyron (700m-800m) du coté de Baraqueville il y a de bonnes averses de neige, une visibilité basse (~100m) et Tactu 1 deg. Le tout avec des nappes de brouillard.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

C’est 00h00 et la tempé vient de passer à 0 deg. Il gèle et ça risque de rendre le pilotage sur glace sympathique pour rouler demain 😃

Modifié par Lachignole
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm de pluie ici depuis le début de l'épisode, hier en allant à Aurillac j'ai trouvé la pluie et neige mêlée après Maurs et une belle tempête de neige à Aurillac vers 15h30. Au retour à 16h30 elle commençait à bien accrocher dans les prés et un peu avant Maurs retour de la pluie, j'aurai au moins vu mes 1ers flocons de l'hiver...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse et Lauragais toujours au top sur la pluviométrie 💪

 

rr48h_r78.thumb.png.5f071562b7b77715a26076d2bc6d6215.png

 

(Bon il faut préciser qu'on a eu une grosse pluie en fin de semaine dernière et ça devrait bien tomber demain également, février sera sensiblement en excédent)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dizaine de coups de tonnerre ce matin à Biarritz (64), 32.5mm hier et déjà 7mm ce matin, ce qui fait passer février tout juste en excédentaire (et mousson prévue dans les prochains jours !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert, gris mais sec ce matin aprés les quelques averses de la nuit dont certaines se sont faites a nouveau sous forme de neige lourde (autour des 3h du matin je rentrais d'astreinte et ça tombait épais, mais humide), 1.8° en Tn et 3°a 10h.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 38 minutes, Arkus a dit :

Toulouse et Lauragais toujours au top sur la pluviométrie 💪

 

rr48h_r78.thumb.png.5f071562b7b77715a26076d2bc6d6215.png

 

(Bon il faut préciser qu'on a eu une grosse pluie en fin de semaine dernière et ça devrait bien tomber demain également, février sera sensiblement en excédent)


le comminges (autour de 60mm pour février)au sud de Toulouse et du lauragais  subit une baisse de pluviométrie importante , qui était aussi significative que sur le Béarn il y a encore quelques années …. 

les zones sèches s’élargissent avec une rapidité étonnante…

3°c de tn sur les coteaux du comminges et 4°c sur Pau avec un régime d’averses pour Pau et plus sec vers le comminges 

 

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, lefred a dit :

15mm de pluie ici depuis le début de l'épisode, hier en allant à Aurillac j'ai trouvé la pluie et neige mêlée après Maurs et une belle tempête de neige à Aurillac vers 15h30. Au retour à 16h30 elle commençait à bien accrocher dans les prés et un peu avant Maurs retour de la pluie, j'aurai au moins vu mes 1ers flocons de l'hiver...

C'était en effet de la pluie seule hier à Maurs, mais on sentait que la neige ne devait pas être beaucoup plus haut. Typiquement, quand tu prends la N122, on commence généralement à trouver la neige à partir du plateau de Quézac. Idem pour le brouillard (Maurs est souvent dans le brouillard, puis plus rien à après Quézac.

 

Bon sinon ici, j'ai vu quelques flocons à moitié fondus se mêler à la pluie vers 7h30. Ça a dû durer 2 minutes avec 2°C. Je pense que ça sera la plus belle chute de neige de cet hiver à Bagnac :(

 

Ma sœur dans l'Est Aveyron (vers Laissac, 650m d'altitude) à eu un petit saupoudrage mais depuis ce sont des gouttes de pluie qui ont pris le relais

 

Photo : chez ma sœur donc IMG-20240224-WA0000.thumb.jpg.1a21cd5fd9bd72500e215a8b3dd55d21.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous,40mm pour l'épisode humide(depuis le passage du front froid) ce matin il fait bien beau,j'ai l'impression que les cumuls ne sont pas aussi élevés que prévu même sur le 64 non? 90mm pour février ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Passage frontal jeudi un peu mou en effet, ça a soufflé mais sans plus (tant mieux :D )et côté pluie on a eu à peine 4 mm....

Heureusement la traîne a tout bien rattrapé avec 20 mm à St-André ! C'est le retour de l'hiver avec 6.7°C de Tx hier et l'observation d'une grosse pleige en aprem également, ça s'écrasait bien gras sur le pare-brise, c'était pas loin de basculer à la pluie/neige mêlée.

2.8°C de mini cette nuit à ST-André et après un début de journée assez gris, des trouées de ciel bleus font leurs apparitions.

Départ dans quelques heures pour la rencontre IC dans le Sancy :D 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, Fab78 a dit :

qui était aussi significative que sur le Béarn il y a encore quelques années …. 

Ce n'est pas complètement vrai, la moyenne 81-10 des PP annuelles à Clarac (31) à quelques kilomètre de Saint Gaudens et Montréjeau est de 775mm. Dans le Bearn, c'est entre 1000 (Pau et sa région) et 1400mm (Arudy).

Il n'y a que quelques zones du Comminges qui font jeu égal (tout juste) : Arbas par exemple ou Barbazan qui tournent à environ 1000mm/an.

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...