Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Premier impact de foudre de l'année qui tombe pas loin. Mais bon un seul nuage a donné, le reste ... de la pluie... en maaasse ^_^.

 

On m'a confirmé dans l'oreillette à 2 reprises que la Rhune (900m d'altitude) a été blanchie ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ce matin de la bruine quasiment toute la matinée.mais là il fait une très belle éclaircie actuellement..T°actu: 6.5c°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Un peu de neige ce matin dans l’Aveyron au dessus de 600m mais avec 2à 3 deg, ça ne tient pas vraiment. L’occasion de faire quelques balades hivernales.

 

IMG_1681.jpeg.560866fa8928849fd1afd76610f9c38a.jpegIMG_1687.jpeg.8b71a51daf02dd9686abda783ecde30a.jpegIMG_1691.jpeg.4959382b26fc08ad76891dabda304a33.jpegIMG_1694.jpeg.682825351cf7f7cb0af5f3a739d666a2.jpegIMG_1690.jpeg.4d1b3244cb508db658d28a833560e655.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Joey_18 said:

Premier impact de foudre de l'année qui tombe pas loin. Mais bon un seul nuage a donné, le reste ... de la pluie... en maaasse ^_^.

 

On m'a confirmé dans l'oreillette à 2 reprises que la Rhune (900m d'altitude) a été blanchie ce matin. 

 

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et un ressenti très froid avec l'humidité, le vent, la neige, la pluie, le grésil mêlés. 

 

Un arc-en-ciel tout de même à la descente.

 

Rien à voir avec le 24 février dernier où la couche de neige était épaisse et le ciel bleu azur !

IMG_4601.jpg IMG_4607.jpg

 

Modifié par thomas64
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie la nuit dernière =3,6mm soit 60,2mm du mois en cours .La normale est dépassée (52,1mm)

Depuis le milieu de matinée c'est une alternance de passages nuageux et d'éclaircies accompagné d'un vent bien vivifiant de SO.

Tn 4,7°. Tx 11,5°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de giboulées ici, avec de rares accalmies, très peu de vent, un peu de grésil, ambiance froide, en dessous de 2°C ce matin et guère plus de 6°C cet après-midi car on a très peu vu le soleil. Cumul de pluie : 8 mm jeudi soir, 27 pour la journée d'hier et pour aujourd'hui déjà plus de 21 mm. c'est l'hiver, du moins un temps typique de l'hiver par ici. à plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Temps mitigé hier entre rares averses (1mm) et des éclaircies (plus larges en fin de journée avec un joli coucher de soleil). Tn 3,3° et Tx 10°.

 

Ce matin il pleut faiblement, Tn 2,6° et 5,5° actu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les prévisions s’avèrent justes, les pluies sont soutenues sur Bordeaux avec un axe de pluies fortes qui s’étire du bassin d’Arcachon vers le Bordelais. On est actuellement autour des 8mm/h et ce jusque 16h environ, je pense en effet qu’au cumul on va pouvoir approcher les 50mm. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu le soulignes Run, nous sommes dans cet axe ici à Léognan et il pleut de manière soutenue voire forte par moment depuis le réveil.

À noter également de bonnes bourrasques par moment. Vraiment pas un temps à mettre le nez dehors.

Les sols sont à nouveau bien saturés …

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour et bon Dimanche 

De la pluie depuis ce matin  

Ça tombe bien et au vu du radar ça devrait durer toute la journée.... 

On patauge ! 😅

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Exactement ! Pour le moment ça tombe bien depuis ce matin et me planning dit que ça devrait continuer...normal je bosse en extérieur pendant 5 heures au moins cet après midi youpi !

 

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Et bien les prévisions s’avèrent justes, les pluies sont soutenues sur Bordeaux avec un axe de pluies fortes qui s’étire du bassin d’Arcachon vers le Bordelais. On est actuellement autour des 8mm/h et ce jusque 16h environ, je pense en effet qu’au cumul on va pouvoir approcher les 50mm. 

Quand je vois ce qu est du 8mm/h, certaines intensités relevées parfois sous orage de 100 ou 150 mm/h je me rends pas bien compte de ce que ça doit faire, mais alors les 300 qui tiennent plusieurs minutes parfois selon les endroits ce doit être incroyable ! J aimerais bien qu il existe un simulateur ou quelque chose pour pouvoir se rendre compte de ce que ça fait

 

Il y a pas des vidéos qui traînent sur le net ou le mec filme sous orage avec l intensité en même temps affichée quelque part depuis un appareil de mesure ?

 

Genre pour le vent il y a des souffleries (parfois utiles pour modéliser les résistances d infrastructures) pour la pluie rien n existe ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Matpo a dit :

Genre pour le vent il y a des souffleries (parfois utiles pour modéliser les résistances d infrastructures) pour la pluie rien n existe ?

 

Une douche ? 😄

 

 

Bon, ici on ne joue pas dans la même cour que les Bordelais, mais tout de même 7.7 mm depuis ce matin sous ce front chaud bien actif, avec en prime un autan noir qui a soufflé jusqu'à un peu plus de 40 km/h en rafales. Pas de douceur excessive non plus dans ces conditions, mais à présent température en hausse à l'approche du secteur chaud.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie cette après-midi.. c'est marécageux partout..T°actu: 6.3c° et 10mm (provisoire).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.3 mm à Bordeaux-Mérignac depuis 6h UTC ce matin. Mine de rien passé 39.1 mm ce sera la 3ème journée la plus arrosée enregistrée en février depuis l'ouverture de la station.

 

Edit : C'est fait, 39.3 mm juste avant la fin du front à 17h30. Et ensuite les averses arrivent.

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :D

 

J'ai lancé le topic de la rencontre printemps, pour ceux que cela intéresse : 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Grand soleil éclatant toute la journée à Toulouse. Bon plutot de l’eau toute la journée et 4h de boulot avec la capuche sur la tête. 😅

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible sans discontinuer depuis le début de matinée jusqu'en milieu d'apm .= 17,4mm

Reprise de cette dernière depuis quelques mn .

Tn 5,3°. Tx 9,1°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

14.4mm actuellement... T°actu: 6.7c°. pluie toujours en cours..

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 970hPa a dit :

Une belle ligne d'averses qui traverse les landes actu 

 

image.thumb.png.b1be7c0d5619b667a392742a15c73a20.png

 

Ça souffle bien dessous : 106 km/h à Socoa !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 11 h 00 ce matin. temps couvert et pluvieux et venteux  On atteint les 25 mm

 

je rentre de Figeac le Célé réagit et les ruisseaux autour aussi J ai eu droit à  une accalmie à Figeac

 

Pour le moment les prévisions sont les bonnes.

 

Depuis jeudi on atteint les 55 mm avec averses de neige comprises. Pas mal d'endroits dans les prés  maintenant ou l'eau stagne et ne pénètre plus.

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La pluie n'a pas cessé de tomber depuis 8h30 ce matin. De manière faible à modérée selon les moments de la journée, 12mm au compteur ce soir. Il pleut toujours et il y a une belle réserve.

Tx 9,8°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la Tx de la journée n'est toujours pas atteinte.ça continu de monter : 7.9c° actu ↗️ et 20 mm côté pluie.

Modifié par titou12
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

21.6mm depuis 00h et 7.8° en baisse à l'approche du front froid 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...