Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Une journée avec de beaux moments ensoleillés et une averse isolée en début d'après-midi lâchant 0,5mm sur les hauteurs de St-Siméon.

 

Les extrêmes du jour Tn 4,4° / Tx 13,1° à St-Siméon - Tn 6,8° / Tx 13,4° à Villefontaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée, avec une fin de matinée et début d'a-m sous un franc soleil ... quand je pense que la pluie était annoncée, encore hier, toute la journée sur météo-grenoble, ... les modèles doivent donner du fil à retordre aux prévisionnistes car là c'est un plantage complet !

 

Et que dire des températures ! Des mini entre 5 et 7°C et les maxis :

 

 

14.7°C  à Séchilienne

17.7°C  à Vizille

16.2°C  aux Isles du Drac

 

 

Une petite photo vers 15h où le ciel semblait se charger sur le Vercors ... semblait car finalement ça s'est re-dégagé très vite

20240226_145023.thumb.jpg.d2585ce1c568ede5e7b64105dc138df7.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Pas mal d'instabilité cet après midi sans averses pour l'instant, de beau cumulus du côté de la chaîne de l'épine en remontant.

L'épisode d'hier a donné 21,4mm

 

PXL_20240226_162517557.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14,7°C sur Tarare, journée clairement printanière avec un soleil dominant.

Les 21,5mm d'hier font passer le cumul mensuel à 90mm.

De belles couleurs lors de la sortie ce soir au-dessus de chez moi, vue en direction d'une partie du village des Sauvages avec les éoliennes en arrière-plan (les 3 sur la commune de Valsonne) :

 

IMG_20240226_173343.jpg

 

En direction de l'est :

 

IMG_20240226_173350.thumb.jpg.c1f56c8a1e1f63fb4894333097995694.jpg

 

Ta de 9,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 16.7°C donc sur Sassenage, ciel plus nuageux par la suite.

 

Ta de 10.2°C.

 

PS : rendez-vous compte qu'il faudra attendre demain un flux de nord-ouest, sans soleil, pour tout juste être (normalement) dans les moyennes. Honnêtement je trouve ça fou, spécialement en fin d’hiver !

 

PS2 Les modérateurs @Sebaas, merci de nous écarter ce gentil @zboub38 qui est tout simplement le nouveau compte de feu @Ramix38, merci. Pseudo (je ne comprend pas qu’il puisse être validé d’ailleurs) qui indique cette fois clairement et ouvertement l’intention de la personne...🙄

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

9 mm pour la perturbation qui est passée hier soir et cette nuit ici, c'est un peu en-dessous des prévisions. 77 mm sur le mois, un cumul qui ne devrait plus trop bouger.

Aujourd'hui, le temps a été variable, mais dans l'ensemble il a été de plus en plus ensoleillé au fur et à mesure de la journée, et il a fait bien doux, une constante ce mois-ci. Le vent soufflait encore bien ce matin, mais il a fini par tomber ce soir. Actuellement il y a encore des bandes nuageuses visibles en direction de l'est, qui masquent la Lune qui se lève.

A noter des passages pluvio-orageux sur l'ouest du département en début de soirée (rien ici).

 

À Varennes ce jour : Tn 7,5°C / Tx 15,5°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5h30 de soleil au final un beau lundi avec moins de nuages cette après-midi que ce matin

7.3° à l'instant, on égale la Tn de ce matin alors que le vent est bien moins sensible et tourne progressivement l'Est avant de provenir du Nord en cours de nuit.

15.7° de Tx vs 10° de normale, 5ème Tx >15° vs 3 en moyenne sur les 22 années précédentes mais, parce qu'il y a un mais et il est important

1.4 Tx>15° en moyenne sur les 11 années de 2002 à 2012
4.4Tx>15° en moyenne sur les 11 années de 2013 à 2023

Vous avez dit réchauffement🤔

 

Ce soir les dés sont joués et février sera le second plus doux de mon historique derrière 2020 et devant 2021 en Tm.

 

La lune vient de disparaitre derrière les nuages qui ne devraient pas laisser beaucoup de place au soleil demain...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a commencé sous quelques précipitations ce matin puis le ciel s'est partiellement dégagé en restant assez nuageux ️ tout au long de la journée. 

Extrêmes thermiques de 6.5°C/16.3°C et 7.8 mm au compteur depuis minuit.

Encore bien doux avec 6.8 °C actu !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps sec hier après-midi mais avec un vent de malade qui motivait à rester à la maison. Le ciel était dégagé le matin mais a fini par se couvrir complètement au cours de l'après-midi. La pluie est arrivée vers 19h et le vent s'est renforcé en même temps.

1°C / 10°C pour les extrêmes à Arbent, 14.6mm et 74km/h en rafale maxi sur la journée

Aujourd'hui, à l'inverse d'hier, le ciel est passé de couvert ce matin à ensoleillé cet après-midi mais ça n'a pas empêché la pluie de refaire son apparition ce soir. Un amas pluvieux remontant entre Belley et Lons nous concerne depuis 2 bonnes heures maintenant avec même de la petite grêle à 20h30.

5.6°C / 13.7°C, 6.4mm depuis 19h40, une bonne surprise quand les modèles voyaient entre 0 et 3mm sur la journée OMM entière.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les saules commencent à verdir déjà dans le coin. 

 

J'imagine que la rangée d'arbres le long de l'A43 vers Bron, doit aussi commencer également à réagir ?! Ce coin passe toujours très vite au vert. 

 

https://www.google.com/maps/@45.7259933,4.9196111,3a,75y,314.54h,89.09t/data=!3m7!1e1!3m5!1sEo1ysvPBZPMNN2stu63bUA!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192?authuser=0&entry=ttu

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, Charly-C a dit :

Les saules commencent à verdir déjà dans le coin. 

 

J'imagine que la rangée d'arbres le long de l'A43 vers Bron, doit aussi commencer également à réagir ?! Ce coin passe toujours très vite au vert. 

 

https://www.google.com/maps/@45.7259933,4.9196111,3a,75y,314.54h,89.09t/data=!3m7!1e1!3m5!1sEo1ysvPBZPMNN2stu63bUA!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192?authuser=0&entry=ttu

 

Salut Charly

J'y passe le matin dans ce sens-là donc dur à dire vu qu'il fait nuit, mais je tenterai d'y penser en revenant ce soir (pas toujours évident, c'est pas l'endroit le plus calme ici :P).

 

 C'est marrant je me suis fait la même remarque sur les saules, il y en a plusieurs sur l'A43, vers Villefontaine notamment, qui sont verts.

 

Tn en cours de 5,8 °C.

Tx d'hier de 15,7 °C, une petite 7ème Tx > 15 °C...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Retour de l'Automne ce matin , brouillard et petite bruine ( 0,4 mm )  .

 

Actu 3,5 °C ( à  8h30 ) , bise à 13 km/h en vent moyen , IRE à 1 .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Retour de l'Automne ce matin , brouillard et petite bruine ( 0,4 mm )  .

 

Actu 3,5 °C ( à  8h30 ) , bise à 13 km/h en vent moyen , IRE à 1 .

Pas de bruine ici mais en effet c'est de nouveau l'automne sous un beau plafond de stratus avec une bise à16km/h de moyenne et 34 de maxi.

6.6° actuellement, 3.1° à 2h30 du matin probablement sous une éclaircie nocturne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Synoptique de retour d'E qui se met en place, on est général en position d'abris dans le secteur niveau RR. Tn ce matin de 5.8°C, actu ciel très nuageux avec quelques trouées sur l'horizon SSE, actu 8.3°C, 84% d'Hr, vent nul tendance NNO. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).
Il y a 11 heures, Charly-C a dit :

Les saules commencent à verdir déjà dans le coin. 

 

J'imagine que la rangée d'arbres le long de l'A43 vers Bron, doit aussi commencer également à réagir ?! Ce coin passe toujours très vite au vert. 

 

https://www.google.com/maps/@45.7259933,4.9196111,3a,75y,314.54h,89.09t/data=!3m7!1e1!3m5!1sEo1ysvPBZPMNN2stu63bUA!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192?authuser=0&entry=ttu

 

À Voiron les saules sont verts également, soit environ 15 jours d'avance. En revanche les pruniers et prunus sont en fleurs, idem pour les forsythias et les premiers magnolias, pour ces végétaux il y a environ 3 à 4 semaines d'avance !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Bonjour,

 

Ciel très bouché ce matin autour de 8h, et bas notamment en direction du NO. Des pluies semblaient s'évacuer vers l'ouest. Les sols était mouillés (0.2mm au CEA et 0.6mm à SMH mesurés entre 7h et 8h).

Ressenti humide et pas froid.

S'est ensuivie une petite heure d'éclaircies par le SE laissant passer les rayons du soleil, avant que le ciel ne se couvre de nouveau.

 

Les premiers balcons de Belledonne (ici vers St Martin d'Uriage) ainsi que la vallée à ses piémonts (côté est agglo), ont pu profiter de ces éclaircies un peu plus tardivement.

image.thumb.jpeg.b238adc9446bd472eeecb26aa8902ba0.jpeg

 

Edit : à noter la levée du vent de nord dont les rafales, classiquement, se font entendre ici. ^^

 

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

C'est à nouveau pas si mal du tout, pour la saison.

Plus frais qu'hier, certes, et moins ensoleillé, mais nous avons quand mêmes de beaux passages (comme à l'instant où le soleil illumine mon appart)

Les 10° sont à nouveau dépassés au CEA, 22ème jour consécutif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Prévisions des RR les prochaines heures :

aromehd-25-51-4.png?27-11

 

Deux secteurs concernés : l'extrême E de la Savoie (topic montagne), et dans une moindre mesure les contreforts ouest des pré-alpes Iséroise et collines Drômoise, ainsi que le côté MC. L'Italie voisine va faire le plein. 

 

Pas mal d'éclaircies ici en mi-journée, la Bise souffle autour des 30/40 km/h en rafales, seul vent qui peut être constant et souffler sur plusieurs heures dans le secteur. T°C de 11.6°C, 63% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, Charly-C a dit :

Les saules commencent à verdir déjà dans le coin. 

 

J'imagine que la rangée d'arbres le long de l'A43 vers Bron, doit aussi commencer également à réagir ?! Ce coin passe toujours très vite au vert. 

 

https://www.google.com/maps/@45.7259933,4.9196111,3a,75y,314.54h,89.09t/data=!3m7!1e1!3m5!1sEo1ysvPBZPMNN2stu63bUA!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192?authuser=0&entry=ttu

 

Re Charly,

 

Sur la rangée, 1/3 sont en fleurs (petites fleurs blanches, je connais pas l'espèce), 1/3 sont verts (petites feuilles), 1/3 sont majoritairement dégarnis.

 

Tx de 10,2 °C, en cours, ça me fait toujours plaisir une Tx dans les normes.

Petite bise rafraîchissante.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 5.8/13.0°C de mon côté à l'est de Chambéry, des éclaircies en mi-journée puis bien couvert de nouveau l'après-midi, bien sec évidemment ici comme je le disais plus haut, petite Bise qui souffle de manière constante de NO, depuis la fin de matinée, autour des 30/40 km/h en rafales. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur Sassenage, Ta de 10.7°C après une Tx de 11.8°C et une Tn de 7.0°C.

 

Pas vu le soleil de la journée au niveau de Seyssinet.

 

Bise encore présente ce soir, mais relativement faible.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...