Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert avec des éclaircies qui arrivent.

Enfin un peu plus frais avec 3°C ce matin et une neige qui a pu s'abaisser en limite de ce topic mais ça reste de l'ordre du saupoudrage (1,5mm sur le dernier "épisode" cette nuit).

• J'aime 8

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Un peu de fraicheur ce matin avec une Tn de 0,5°C.

Par contre, un brouillard assez épais! Il doit être plus présent au dessus de chez moi, vers 300m environ, car on entrevoit le ciel bleu au dessus.

Très humide également, les sols sont trempés.

Ta de 1,5°C.

• J'aime 9

Bonjour,

1,7mm sur les averses d'hier après-midi.

Quelques éclaircies ont poussé le mercure à 9,7°C.

Ce matin gelée blanche avec 0,9°C au mini, ciel dégagé au lever du jour qui s'est couvert par des nuages élevés depuis.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240212_080225.jpg.45263a998bbcdda2a2ba8ecc8b806e9a.jpg

Brève apparition du soleil à son lever juste au moment de passer la porte du travail, depuis les nuages l'ont emporté.

4.8° de tn, 5.9° de Ta vs 7.6° en milieu de nuit.

aucune précipitation depuis minuit, 2mm sur la journée civile d'hier, 42.6mm pour le mois.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Ciel encore nuageux ce matin après les pluies de ces derniers jours, 15,5 mm relevés hier soir a mon retour de weekend et encore 3 mm depuis hier soir, soit 18,5 mm sur l'épisode depuis vendredi après midi, Tn de ce matin 4,4°C.

Rentré hier soir après avoir été absent depuis vendredi après midi, j'ai fait les relevés suivants : Tn 4,4°C, Tx 13,4°C , douceur due au vent de sud d'abord puis rafraîchissement modéré lors du passage de la perturbation.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 10

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Plein de contrastes ce matin entre Isère rhodanienne et Lyonnais !

Un ciel dégagé et clair chez moi au réveil, qui a vite évolué en prenant la route du travail : brouillard épais dès la descente au village de Septème et qui a continué jusqu'à Communay (y compris sur les points hauts = env 300m.). Puis quelques passages brumeux avant d'arriver sur Lyon où l'agglo a semblé passer outre toute nébulosité matinale.

Actu à Lyon 7, un ciel laiteux qui laisse plus ou moins passer le soleil.

La gelée n'était plus très loin avec une Tn de 1,8°C à 7h40, plus basse ici qu'à Bron et St Exupéry. 

Ta : 4,9°C à 9h30.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel couvert avec des éclaircies qui arrivent.

Enfin un peu plus frais avec 3°C ce matin et une neige qui a pu s'abaisser en limite de ce topic mais ça reste de l'ordre du saupoudrage (1,5mm sur le dernier "épisode" cette nuit).

Salut,

Brouillard dense ce matin, un peu de bruine, +5°C.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 18 heures, robi38 a dit :

Tn très fraîche de 4.8°C sur Sassenage, il fallait même mettre la doudoune ce matin, ce qui est remarquable en février.

Ta fraîche de 11.3°C à 16h15 après que le soleil soit désormais passé.

Tx un peu juste de 12.0°C, mais ça ira mieux la semaine prochaine, ouf.

PS Ici aussi les crocus sont sortis depuis un petit moment. J'ai vu quelques perces air en montagne également. Oui, j'ai décidé de les renommer comme ça dorénavant, avouez que c'est un peu plus juste... ☺️ 

PS 2 : je dois vous avouer que (comme beaucoup j'imagine) je suis plutôt blasé par cet hiver, et d'année en année un peu plus... Pardonnez-moi si je suis toujours dans le sarcasme donc... Un investissement mental et de temps qui n'est jamais contrebalancé par du positif en récompense, et c'est donc de plus en plus compliqué de se raccrocher encore à cette saison. Parce que quand une passion ne rapporte presque plus de positif et de récompenses, de ce pourquoi le mot tire tout simplement son sens pour soit, c'est qu'il est peut-être temps de prendre du recul, voire de raccrocher. Je n'ai pas cette passion pour la climato comme certains peuvent l'avoir. La raison principale étant que celle-ci renvoie toujours vers plus d'excès thermiques en tout genre, et a donc la même résonnance pour moi au final et malgré mon intérêt pourtant certain pour les chiffres en général. L'origine 100% anthropique du mal actuel, allié à mon caractère sans doute, font pour moi que c'est difficile d'accepter cet état de fait. Et malheureusement, tout nous confronte à ça dans notre vie de tous les jours. Sale temps pour la planète ou plutôt l'homme (pas tous) et surtout les espèces végétales et animales qui la peuple (toutes) qui elles n'ont rien demandé, et double sentence pour le passionné de météo de type hivernophile. Je vous l'atteste, des fois (rarement) j'envie les c***, les ignorants, ou autres climato-sceptiques restants dans le déni (ou la c******) ! 😄

C'est marrant, j'ai l'impression de me lire quasiment mot pour mot... c'est très démoralisant d'avoir la météo pour passion et d'avoir les billes côté climato. C'est même double peine, car la passion est de moins en moins satisfaite, et on sait que ce sera de pire en pire.

On voit les courbes, on connaît les repères, on voit l'évolution très négative, qui était prévue, se réaliser. Ce serait si bon parfois d'effacer tout ça, et de ne pas se rendre compte, ou alors de loin.

Je trouve ça déprimant de me dire qu'on ne connaîtra quasiment plus l'hiver tel qu'on a pu le connaître, et c'est même très frustrant de me dire que je ne pourrai jamais connaître un hiver exceptionnel comme en 85 (je n'étais pas né). Et encore, y'a eu certaines périodes comme janvier 1997 et surtout février 2012.

Je pourrais me rassurer en me disant que je connaîtrai des étés exceptionnels comme les anciens n'ont jamais connus, mais franchement ça déprime encore plus -_-

Bref, désolé pour la parenthèse d'état d'âme !

Pour en revenir à la météo du jour, gros (gros) brouillard en partant ce matin. qui a dû se dissiper un peu après, car il faisait 5,3 °C quand je suis parti, stable, et la Tn est de 3,3 °C à 8h.

A Lyon actu, ciel partagé, plutôt lumineux, voilé.

6,4 °C à 10h30 à IDA,  7,2 °C à Lyon 7.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 12

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 21 heures, girouette a dit :

Bonjour,

C'est le sentiment récurrent depuis plusieurs années maintenant! cela me fait toujours cet effet de station vide quand je vais chercher mes courses et les amis/famille ( à part l'été ou c'est + vivant)

J'ai souvent la nostalgie de mon enfance  aussi de quand je débutais le ski au Planolet , même si il y avait des saisons creuses comme le signale Eric ( salut l'artiste) mais aussi des très belles !! je montais de Voiron à l'époque.

J'étais admiratif du skieur de bosses Philippe Bron du Planolet ( et le téléski des fraisses!) des chocolats chauds à l'auberge (maintenant fermé et déserté) je pourrais en parler des heures comme certains ici en n'en pas douter. 

il y a  encore quelques bons commerces  et de bons produits locaux ! et surtout une magnifique foret à n'en pas douter!

Enfin, Il y a  eu aussi une bonne grosse ambiance catastrophique au sein de la  gestion pour la station de ski alpin qui a précipité sa chute! ( bon c'est peut être mieux d'en finir vite? 🤔)

la chute de l'empire chartroussin, c'est une association qui a repris pour dire. Les ambiances et coopérations entre villages sont pas terribles non plus.

Aller vive les moines qui eu prospèrent encore et toujours et nous permettent d'oublier avec leur liqueur ahaha!  perso j'en bois plus ou presque.

....................

Sinon ici vers minuit c'était aussi autour de 4/5 cm, assez sympa à regarder ces flocons mais la T° était trop juste, ca s'est très vite tassé derrière!

Ce matin , ca dégoulinait, quelques averses de flotte et neige mêlée effectivement, des flocons qui tombaient dru à vitesse grand V.

Vers midi le soleil est sorti et ce fut le draaaaaame! ce qui restait a fondu 😁

aller à bientôt pour de nouvelles aventures du climat!

A 11h avant le coup de grâce de midi et ses + 5/6°c 

P.S: Le col est moche à voir!

427845361_3596205950628696_3561232415882791378_n.thumb.jpg.21e9e944e1ddbe89c383660fc7cb64b5.jpg

427795230_3596205997295358_7886958230949281791_n.thumb.jpg.776bea6c37395d8a57bcbf58711f0316.jpg

Oui... la Forêt est vraiment très belle et je t'y rejoins...

J'ai marché jusqu'au hameau de Perquelin... trop beau ce paysage à cet endroit et il y avait nettement plus de neige au sol par rapport à Saint Pierre village.

>> C'est vrai... on sent une certaine lassitude de la Mairie...

Je pensais que l'église de Saint Pierre de Chartreuse serait éclairée jusqu'à 23h/minuit pour rendre le lieu un peu plus magique... même pas... c'est le noir complet sur la façade... dommage...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Comme vous parlez de climato, c'est assez drôle et ça va peut être vous étonner mais dans la moyenne 81/2010, les tnm du mois de janvier s'étaient temporairement refroidies/stabilisées par rapport à la norme 71/2000, pour plusieurs stations du SE de la France !

Aix en Provence :

71/2000 : 1.0/11.3°C (14.0 j de gel)

81/2010 : 0.9/11.4°C (14.2 j de gel) 

La norme 91/2020 a bien gommé cette temporaire stabilité dans les normes hivernales (1.6/11.8°C, 13.1 j de gel). Mais des périodes très froides, on pourra encore en connaître même si le climat se réchauffe.

Pour en revenir au temps en Savoie, tn de 3.3°C dans une ambiance nuageuse/brumeuse, les éclaircies prennent le dessus actuellement, 9.8°C, 85% d'Hr, pas de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Dans la peinture jusqu'au cou , du coup je suis plus dans le timing !😁

Tn de 0,8 °C 👉 ici .

Tn de 1,2 °C à Bizonnes .

Tn de 1,5 °C au col de Rossatière .

Tn de 2,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 3,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu T de 7,9 °C , le compteur indique pour l'heure ( à 15 h )  100 minutes de soleil seulement  .

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Journée agréable somme toute après les 50 et quelques mm de ces 3 derniers jours.

Les petits travaux de jardinage dehors sont reparti, on revit quoi 

l'année pluviométrique commence bien cette année en attendant la cagne

142 mm (22eme sur 76 années) contre 66 mm en 2023 à la station MF

Modifié par fiflot
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 11/02/2024 à 19:04, Charly-C a dit :

La dernière gelée remonte au 22 janvier à Bourgoin. 

Mardi sera l'unique chance de la semaine (peut-être même du mois tout court) pour descendre sous le 0°, mais ça risque d'être tendu !

Bonsoir , 

Perso je ne vois pas peut être à tort aucune gelée à Bourgoin même comme au dessus à Montbernier   avant 🧐... Elle n' était pas loin ce matin ici mais le ciel s'est dégagé à 8h00 , c'est un peu tardif tout de même  !😁

Sur le topic NE les gars se posaient la question ce jour si le mois de Février ne vas pas rester sans gelée en plaines pour dire , nous n'en sommes pas là encore toutefois  !

Le compteur indique 160 minutes de soleil ce lundi !

Tx de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 8,3 °C à Bizonnes .

Tx de 8,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,7 °C 👉 ici .

Tx de 9,7 °C à Chélieu le Bas .

Actu 5,2 °C , le ciel est couvert !

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Dans la peinture jusqu'au cou , du coup je suis plus dans le timing !😁

Actu T de 7,9 °C , le compteur indique pour l'heure ( à 15 h )  100 minutes de soleil seulement 

il y a 3 minutes, ricos a dit :

Le compteur indique 160 minutes de soleil ce lundi !

Bonsoir Picasso, cette fois je t'ai grillé haut la main 👉 270 minutes de soleil🤪
Et en plus il nous a offert une belle toile pour son couchant entre une bande nuageuse et les sommets du Beaujolais :

IMG_8145.JPG.bf3996c4ac6fdcaaa68c977c0bd0fa70.JPG

4.8°/11.7° pour les Tn/Tx vs 0.1°/8.6° pour les normales seconde décade.

Demain matin est à priori la seule chance d'avoir une gelée sous abri selon quelques modèles, ce soir le ciel est pour moitié dégagé et pour moitié voilé.

Il fait 5.2° sous abri à 160cm du sol et 3.9° à 10cm du sol sous une brisette de Nord...

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Quelques restants de brouillard ce matin après les averses parfois soutenues de la veille.

À Arbent, il est tombé 4.4mm en cumul OMM pour dimanche, 2.6°C / 9°C pour les extrêmes.

Quelques éclaircies ont ponctué ce lundi: 2.6°C ce matin et 10.3°C cet après-midi.

Le ciel est clair ce soir, incursion dans le gel depuis 21h30 avec 0°C, une 1ère depuis mardi matin.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Demain matin est à priori la seule chance d'avoir une gelée sous abri selon quelques modèles, ce soir le ciel est pour moitié dégagé et pour moitié voilé.

Il fait 5.2° sous abri à 160cm du sol et 3.9° à 10cm du sol sous une brisette de Nord...

Le miracle est en cours depuis 4 minutes précisément et l'atteinte du 0° à 7h18, -0.1° à l'instant et -0.6° sous l'abri à 10cm du sol.
Ciel clair, gelée blanche sur les toitures.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)

Miracle ici aussi avec...

Ah non, pour le moment la Tn est même plus élevée qu'hier, à voir d'ici 9h.

4 °C actu, pas loin de la gelée mince :ph34r:

J'ai pas ouvert les volets mais pas besoin de le faire pour savoir la tronche du ciel, tartine de stratus pour le petit-dej sans aucune doute.

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Miracle aussi sur ma station il y a "-" devant le 0 😱 ce qui met fin à une série de 21 jours consécutifs sans gel, incroyable en plein hiver ! 

• J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pas de miracle ici, +1, mais grosse gelée blanche et grattage, ça fait plaisir !

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)

20240213_075054.jpg.c9b498e16f0aad1175f302b63aeb2460.jpg

Tn finale : -0.3°, validation la 3ème gelée (en journée civile) sous abri de ce mois plus doux qu'hivernal.
C'est la 23ème gelée de l'hiver météo qui en compte habituellement 34 au 13/02 et 41 pour l'hiver complet en moyenne sur les 21 précédents.
Gelée blanche sur les prairies en contrebas du village couvertes de brume, plein soleil actuellement au bureau sous un ciel bine dégagé.

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour,

Ciel relativement bien dégagé ce matin à Brézins comme à Voiron malgré la présence de cirrus.

Petite gelée blanche à Brézins avec une Tn de 2.1°C.

Il fait 2.4°C actuellement sous une brisette d'Est à 3 km/h en moyenne.

À Voiron, il fait 3.1°C actuellement, Tn de 2.7°C, vent de SO à 3 km/h en moyenne.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Miracle ici aussi avec...

Ah non, pour le moment la Tn est même plus élevée qu'hier, à voir d'ici 9h.

4 °C actu, pas loin de la gelée mince :ph34r:

J'ai pas ouvert les volets mais pas besoin de le faire pour savoir la tronche du ciel, tartine de stratus pour le petit-dej sans aucune doute.

Comme quoi parfois, y'a des surprises.

En ouvrant les volets j'ai constaté qu'il n'y avait pas du tout de stratus comme le laissait penser la température ! Ciel dégagé, juste voilé (c'est encore le cas, notamment vers l'est avec un voile plus épais qui filtre le soleil).

La température a repris sa baisse après mon message, pour arriver à une Tn de 2,8 °C.  On est finalement passé sous la Tn d'hier (3,3 °C).

Mais c'est fou encore une fois, qu'avec un ciel dégagé, sans vent, en février, avec 0 °C à 850 hPa, ce soit si laborieux pour une simple gelée o.O

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Mica a dit :

La température a repris sa baisse après mon message, pour arriver à une Tn de 2,8 °C.  On est finalement passé sous la Tn d'hier (3,3 °C).

Mais c'est fou encore une fois, qu'avec un ciel dégagé, sans vent, en février, avec 0 °C à 850 hPa, ce soit si laborieux pour une simple gelée o.O

Salut,

Tn proche de la tienne avec 2.3°C sur Sassenage. Soleil et quelques très furtives traces de gelée blanche sur quelques voitures (j’ai dû sortir la loupe ^^).

Ta de 4.5°C. Place à l’hiverintemps.

-> On peut y entendre "éreintant" dedans, ce qui peut parfois coller lorsque l’on veut un peu de froid... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Hello,

Baisse de la Tn par à-coups cette nuit, pas vraiment froid ce matin en ville.

Ciel dégagé tôt en vallée, actuellement plus voilé sur les massifs du sud-est au sud-ouest (Belledonne à Vercors), et crasse à plus basse altitude sur les contreforts Chartreuse côté est agglo.

Le soleil perce facilement dans ces conditions.

Belle journée,

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...