Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin 7° à Wissembourg mais 5° au thermo voiture en passant le Col du Pigeonnier à 432m d’altitude vers 8h (4,3° au Wintersberg à 581m à la même heure). 
Puis à Strasbourg pour mon audit Poids-Lourd pour le boulot cet AM ou le soleil régnait sous une bonne douceur avec 11/12° tandis que c’est resté couvert dans l’extrême nord du Bas-Rhin, comme tout le week-end. Il faisait seulement 8° au thermo voiture en rentrant à Wissembourg vers 15h45…
 

Petites photos de ce matin vers 11h sur les hauteurs de Lembach, quel plaisir de bosser près des montagnes 🙂

IMG_9212.thumb.jpeg.4afb071cbcba014e4d733d6f7a0002ca.jpeg
 

IMG_9213.thumb.jpeg.609288fc59dbb747f119cbc190ac274f.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

1ère gelée sous abri du mois avec -1.2°C à Colmar-Meyenheim mais toujours pas à Oderen (Vallée de la Thur) avec 5.4°C ce matin

0.7°C à Altenbach / 3.2°C à Geishouse StatIC et 3.3°C chez MF

 

-2.6°C à Colmar-Meyenheim

1.6°C à Altenbach / 1.7°C à Geishouse StatIC et 1.9°C chez MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

gris, pluie, vent et douceur. Et c'est pas fini (hein, chef !)

image.png.1e0b3d9a1c41fc9bcd3df0df51f15d2f.png

Je retourne dans ma grotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies cet AM avec 7,8mm ici à Seltz (et même 9mm à Schirrhein). 
Les cumuls les plus importants ont été relevés près du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sacré cumul ici au bord du Rhin avec 16,2mm depuis 0h (13,8mm à Scheibenhard-MF et 15,4mm à Schirrhein), contre 3mm à Niederbronn! Et il pleut toujours. 
Le cumul annuel dépasse déjà les 100mm avec 107mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est l'automne : du gris, du vent de sud à 55 km/h, un peu de pluie, du foehn et de la douceur. La température est restée dans une fourchette 8-12°C.

D'ailleurs, aucune tx < 10°C sur cette première semaine de février. Excédent de +4.2°C sur la période, comme de coutume dans le nouveau "climat".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm sur les dernières 24h, on en attend autant d'ici samedi de quoi assurer en quelques jours la moitié du cumul mensuel de février.

 

Comme souvent dans ce flux ca cumul bien sur les plateaux et côtes de l'ouest lorrain (Barrois, Argonne...), avec pas mal de cumuls au delà des 35mm sur les dernières 24h et dépassant les 40mm sur les 72 dernières heures : 40,4mm à Boviolle (55) et 40,2mm à Septsarges (55).

 

Côté mercure c'est la grande douceur, en particulier concernant les températures minimales, l'excédent depuis le début de mois sur les tn est de quasiment +8°!

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

15mm sur les dernières 24h, on en attend autant d'ici samedi de quoi assurer en quelques jours la moitié du cumul mensuel de février.

 

Comme souvent dans ce flux ca cumul bien sur les plateaux et côtes de l'ouest lorrain (Barrois, Argonne...), avec pas mal de cumuls au delà des 35mm sur les dernières 24h et dépassant les 40mm sur les 72 dernières heures : 40,4mm à Boviolle (55) et 40,2mm à Septsarges (55).

 

Côté mercure c'est la grande douceur, en particulier concernant les températures minimales, l'excédent depuis le début de mois sur les tn est de quasiment +8°!

 

 

 

Dégradé vraiment très fort entre côté Lorrain et l'Alsace, même ici à peine une dizaine de mm sur 24h contre plus de 70mm sur les Vosges Saônoises! Toujours une petite bruine en cours dans une grande douceur avec +11°, la végétation va se réveiller très vite!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Dégradé vraiment très fort entre côté Lorrain et l'Alsace, même ici à peine une dizaine de mm sur 24h contre plus de 70mm sur les Vosges Saônoises! Toujours une petite bruine en cours dans une grande douceur avec +11°, la végétation va se réveiller très vite!


Ici dans le nord du Bas-Rhin cela n’arrête pas depuis hier avec chez moi à Seltz un cumul de 34,0mm depuis hier (dont 13,2mm depuis 0h)! Déjà 125mm annuels (normale 855,5mm). Tout est détrempé! 
Ici à Wissembourg aussi pluie modérée voire parfois forte toute la matinée, et ça continue. 
 

Pendant ce temps seulement 12mm depuis hier à Niederbronn, assez étonnant!!

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grande douceur aujourd’hui avec une tx de 13.5 degrés, sans soleil en plus.

J'ai l’impression que le gazon commence déjà à repousser. Il va bientôt falloir tondre tous les mois de l’année 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 16 minutes, Orage99 a dit :

Grande douceur aujourd’hui avec une tx de 13.5 degrés, sans soleil en plus.

J'ai l’impression que le gazon commence déjà à repousser. Il va bientôt falloir tondre tous les mois de l’année 😂

 

Je te confirme, le gazon verdit et grandit. J'ai de jeunes pousses de regarnissage de l'automne dernier, et on voit bien que le parterre s'étoffe.

Sur Colmar, j'ai même déjà vu des arbustes dont je ne connais pas la variété sortir l'une ou l'autre feuille. Même si c'est contre une baie vitrée et protégé par un bâtiment, ça fait toujours bizarre.

Encore du gris sans précipitations en ce jeudi, 15°C de tx tout pile.

Sur les trajets profesionnels j'ai croisé des cyclistes dans le secteur Hohlandsbourg et Trois Epis, les mêmes qui vont me tracer dans les cols dans quelques semaines grâce à leur entraînement hivernal. 🤣

Il est loin le temps où la pratique du cyclisme sur route était quasi impossible de novembre à février. Si on ne topnd pas encore 12 mois sur 12, maintenant on roule tous les mois de l'année, et sans se survêtir de surcroit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

 

Je te confirme, le gazon verdit et grandit. J'ai de jeunes pousses de regarnissage de l'automne dernier, et on voit bien que le parterre s'étoffe.

Sur Colmar, j'ai même déjà vu des arbustes dont je ne connais pas la variété sortir l'une ou l'autre feuille. Même si c'est contre une baie vitrée et protégé par un bâtiment, ça fait toujours bizarre.

Encore du gris sans précipitations en ce jeudi, 15°C de tx tout pile.

Sur les trajets profesionnels j'ai croisé des cyclistes dans le secteur Hohlandsbourg et Trois Epis, les mêmes qui vont me tracer dans les cols dans quelques semaines grâce à leur entraînement hivernal. 🤣

Il est loin le temps où la pratique du cyclisme sur route était quasi impossible de novembre à février. Si on ne topnd pas encore 12 mois sur 12, maintenant on roule tous les mois de l'année, et sans se survêtir de surcroit.

En déchetterie, les dernières tontes sont arrivées mi novembre. Je vous dirais les premières de l'année. Ca risque d'être bientôt.

 

Ce matin, Tn de 8.4°C et Tx nocture à 12.4°C. Températures moyennes en février de Carcassone dans les années 70-80. Cf ma signature.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel gris et grande douceur avec déjà +11° ce matin à 6h et +11.9° actuellement, des pluies à venir probablement d'ici la soirée. Même si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais les dernières sorties de CEP weekly verraient plutôt une tendance douce et humide pour la fin du mois et première décade de Mars ce qui serait assez "cata" pour la végétation qui serait alors en avance phénoménale . Curieux de voir si cela se vérifie car il avait précédemment vu une tendance fraiche à froide pour cette même période mais on sait que la douceur à plus de chance de l'emporter hélas... Désole pour le HS

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grande douceur à nouveau aujourd’hui, avec une tx de 13.8 degrés !
Moins de vent, et ressenti très agréable en pull.

 

La pluie est de retour actu, accompagnée d’une baisse du thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La pluie est de retour.

 

Sinon, Février 2024 pour le moment à Nancy :

image.png.b28112677b8deeb62180e502a509da86.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable douceur pour cette première décade de Février. 
L'hiver s'est achevé après la petite vague de froid sympathique de Janvier, et on est de retour dans un mou, gris, très doux, mais sans charme.

 

A ce jour, nous sommes en moyenne 6°C au-dessus des normales de Février. Donc à moins d'une vague de froid intense, le mois va finir sans surprise au-dessus des normales (je prends un pari peu risqué).

 

Tx moyenne : 11°C (normale : 6,5°C)

Tn moyenne : 7°C (normale : 0,4°C)

 

La nature est évidemment endormie mais je note tout de même des touffes d'herbe qui éclosent avec la douceur et la pluie des derniers jours.

 

4ncyuq.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie la nuit dernière et ce matin puis temps gris mais très doux avec 13,9° de Tx ici à Seltz. 
La pluie est revenue en fin d’AM et il pleut toujours faiblement actuellement. 
Au pluvio 7mm depuis 0h soit déjà 45,8mm mensuels (normale 56,2mm). 
Mais la normale fin février est déjà atteinte avec 132,2mm pour une normale de 121,6mm à fin du mois. 
 

À priori les 5 camions de salage de mon CEI ne risquent de pas sortir de si tôt…même au Col du Pigeonnier à 432m.

 

IMG_9222.thumb.jpeg.0bb0086d6edcd8765df2b37893ecad84.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin mais sans pluie. 
Sur l’épisode 43,2mm depuis mercredi ici à Seltz soit 47,8mm mensuels. 
Le cumul annuel atteint déjà 134,2mm! 🙂
Douceur avec 8,1° actuellement. 
 

Et à Niederbronn: 

7,0° au Wintersberg (Tn 6,7°

8,2° au nord (Tn 7,0°

8,6° au sud (Tn 7,6°). 

Au pluvio 100mm annuels pile au nord et 115mm au sud de la vallée. 
C’est pas mieux à Wimmenau avec 112mm et à Obersteinbach avec 116,8mm…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Charleville-Mézières (Ardennes), on n'a pas vu le soleil du 2 au 10 février :

 

Capturedcran2024-02-10123738.png.d7afa1fd94b83dbb05467661fbd64043.png

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonjour à tous, 

 

Petite promenade en ce dimanche après-midi sur les hauteurs d'Orschwihr entre les faibles averses.

Le ciel est resté bien encombré sur les reliefs.

IMG_4322nmg8.jpeg

 

C'était davantage lumineux en direction de la plaine.

IMG_4318dxw4.jpeg

 

Bien que la Forêt-Noire soit également accrochée.

IMG_4319sjh2.jpeg

 

Et hop, une averse...

IMG_4324yni8.jpeg

 

Qui nous offre un magnifique arc-en-ciel.

IMG_4326fad6.jpeg

 

IMG_4327uvx7.jpeg

 

Le tout sous des températures bien trop douces pour la saison, 10°C alors que le négatif titille les crêtes vosgiennes, 0,7°C au Markstein.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours aucun gel en ce mois de février c’est une dinguerie, et ça pourrait durer encore quelques jours… à noter aussi aucune tx < 5 depuis plus de 3 semaines également, alors qu’elles sont et doivent être quasi monnaies courantes à cette période de l’année. 
Bref encore bien doux aujourd’hui avec un peu de fœhn et donc toujours peu de pluie. Le mois de février est comme d’hab bien sec par ici (malgré que parfois le flux a une origine maritime).

tn 5,5 tx 12,1 

pluie mensuelle : 9,8 mm 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clem68 a dit :

Toujours aucun gel en ce mois de février c’est une dinguerie, et ça pourrait durer encore quelques jours… à noter aussi aucune tx < 5 depuis plus de 3 semaines également, alors qu’elles sont et doivent être quasi monnaies courantes à cette période de l’année. 
Bref encore bien doux aujourd’hui avec un peu de fœhn et donc toujours peu de pluie. Le mois de février est comme d’hab bien sec par ici (malgré que parfois le flux a une origine maritime).

tn 5,5 tx 12,1 

pluie mensuelle : 9,8 mm 

 

Sur Nancy aucune minimale inférieure à 5°, oui je parle de minimale depuis début février! Je regarderai mais je penses que c'est inédit depuis le début des relevés. 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...