Serge L Posté(e) 1 février Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 février Après un début d’année de nouveau en déficit et une aggravation de la sécheresse, si on peut avoir un souhait pour ce mois de février, c’est bien de l’eau sur le pourtour méditerranéen. Pour rappel, voici l’anomalie pour 2023 : N’oubliez pas de me taguer de toute urgence si vous prévoyez sur les premières hauteurs du bord de mer ceci 🤩: Mont-Faron ( 83 ), le 1er mars 2018. On peut toujours encore un peu y croire 🙃. Au plaisir de lire vos prévisions, et merci à tous les participants de ce topic 😉. 3 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 1 février Bordeaux Partager Posté(e) 1 février Il y a 5 heures, Serge L a dit : Après un début d’année de nouveau en déficit et une aggravation de la sécheresse, si on peut avoir un souhait pour ce mois de février, c’est bien de l’eau sur le pourtour méditerranéen. Pour rappel, voici l’anomalie pour 2023 : N’oubliez pas de me taguer de toute urgence si vous prévoyez sur les premières hauteurs du bord de mer ceci 🤩: Mont-Faron ( 83 ), le 1er mars 2018. On peut toujours encore un peu y croire 🙃. Heu, ce n'était pas le 21 mars 2018 ? Mais sinon, on y croit encore oui...l'agitation semble vouloir revenir y compris pour Sud Est (bon pour PO, pas encore gagné quand même...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 2 février Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 2 février Il y a 14 heures, paysdaix a dit : Heu, ce n'était pas le 21 mars 2018 ? Nan nan nan 😁, ici c’est bien le 1er mars mais nous avions eu droit effectivement à un autre épisode neigeux le 21 mars, et puis le 27 et 28 février se prolongeant début mars. Ah 2018 🙂. Je vous préviens, si vous êtes en mode déprime, ne cliquez pas sur le lien ci-dessous 😜. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 2 février Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 2 février (modifié) chez moi c'était en effet fin février 2018 photos prises sur la route de Bagnols en forêt et petite valse composée pour la circonstance déjà 6 ans Modifié 2 février par bernard83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 2 février Bordeaux Partager Posté(e) 2 février (modifié) Il y a 9 heures, Serge L a dit : Nan nan nan 😁, ici c’est bien le 1er mars mais nous avions eu droit effectivement à un autre épisode neigeux le 21 mars, et puis le 27 et 28 février se prolongeant début mars. Ah 2018 🙂. Hola oui, je remets bien maintenant ce 28/02/18 en effet. Ambiance glaciale et qq flocons épars sur Aix ce jour-là mais un bon goût d'hiver à coup sûr ! Le 21/3/18 m'a plus marqué parce que jour du printemps mais en effet, joli mois... D'ailleurs, au rayon des neiges provençales hors hiver météo, j'ai bien en tête : - 21/11/1999 le fameux ! - 15/11/2007 - 23/03/2008 - 21/03/2018 Bon sinon, agitation toujours en vue pour le SE en fin de semaine, même si au delà du topic. Modifié 2 février par paysdaix 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 2 février La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 2 février Encore beaucoup de douceur ce week-end. 19/21ºC dimanche et jusqu’à 24ºC vers le Roussillon.. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 février Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 février (modifié) Un passage pluvieux est possible en seconde partie de semaine prochaine, hors topic donc. À ce stade de la prévision, le contexte est intéressant avec un écoulement global de SW durable accompagnant un puissant transport humide tropical, issu du golfe du Mexique. PACA est clairement avantagée, ainsi que la vallée du Rhône, les Alpes du sud, les Apennins (côté mer Tyrrhénienne) et le versant italien des Alpes (Tessin, etc). Côté neige, la LPN alpine serait haute en début d'épisode (vent de SW en altitude) et s'abaissant ensuite (vent de NW en altitude). Cela parait plus délicat pour les Pyrénées. Les fronts (calculés par algorithme) froids et chauds, les creux de surface, les précipitations (2 à 8 mm, 8 à 20 mm, 20 à 50 mm et + de 50 mm selon l'intensité de la couleur) : gris : pluies, bleus : neige, roses : mélange. Isobares et épaisseurs 500-1000 hPa (pointillés en couleur). Version IFS déterministe 12z. Pour l'ouest du Languedoc et le Roussillon, le contexte est fortement défavorable. Toutefois, quelques membres de l'ensemble européen simule un redressement provisoire de l'écoulement au SE en début d'épisode grâce à un creusement secondaire plus prononcé et plus sud que sur le déterministe. Le membre 50 est le plus favorable : il creuse sur le sud du Portugal, transite par l'Andalousie avant de remonter vers la Catalogne puis le golfe de Gênes. La neige y serait aussi plus abondante sur l'ensemble des massifs majeurs de notre bassin. Le courant, plongeant et bas en latitude, est prévu dynamique, de nombreuses options sont ainsi possibles, du tout au rien, mieux vaut en être conscient. L'évolution de la configuration est à surveiller, l'échéance est lointaine. Modifié 3 février par _sb 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 5 février Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 5 février Faudra suivre le risque de creusement secondaire temporaire entre Catalogne et Bear, favorisant au moins samedi une partie O34, l’axe Espinouse-Ardèche semble. nettement favorisé. Un bon arrosage qui fera du bien, vu le flux attendu en basse couche pour l’instant ça sent le défiler de nuage sur le littoral avec de rares averses. Patientons, c’est encore loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 6 février Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 6 février (modifié) je na sais pas si c'est la chasse à quelques hypothétiques flocons pour la semaine prochaine ou bien la peur d'un nouveau flop, mais pas grand monde sur ce topic pour analyser la situation pour la fin de semaine s'il y avait quelqu'un de compétent pour commenter ça serait pas mal, en effet contrairement aux fois précédentes les modèles augmentent au fur et à mesure les prévisions de cumuls ( à part pour les depts 30, 34 et 66 hélas ) je me contente de mettre les 3 principaux modèles Modifié 6 février par bernard83 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 février Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 février Excellent arrosage prévu en Cévennes, entre 80 et 120 millimètres de pluie modérées, peut être un peu de neige également en fin d’épisode (comme souvent à cette période lors de la bascule). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février Oui, enfin. Dans les vallons les sols sont encore humides, mais hier je me suis baladé sur les hauteurs de Thines, entre Chassezac et Drobie, et sur les pentes les sols sont déjà poussiéreux... (et les rivières basses). Dans ces secteurs, le mois de janvier tourne autour de 150-200mm en pluviométrie moyenne, La croix de Bauzon n'a eu que 50mm sur janvier 2024. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 6 février Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 6 février En plus d'un bel épisode pour PACA ce week end qui se profile, une petite bombinette risque d'arriver directement de Russie via la France mi-fevrier a suivre. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi04 Posté(e) 6 février Allemagne-en-Provence Partager Posté(e) 6 février il y a 21 minutes, BDR(13) a dit : En plus d'un bel épisode pour PACA ce week end qui se profile, une petite bombinette risque d'arriver directement de Russie via la France mi-fevrier a suivre. Encadre le ce GFS 6Z 😉😂 , au risque que le 12Z transforme cette "bombinette" en poudre d'escampette ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 6 février Sisteron Partager Posté(e) 6 février Enfin la pluie en Provence ce week-end!!! Excellente nouvelle, faisons le plein avant l été. Triste pour nos voisins du 66, le département a un climat semi aride comme en Afrique du Nord... même en Californie il pleut plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 6 février Perpignan Partager Posté(e) 6 février Il y a 2 heures, jtomtom a dit : Oui, enfin. Dans les vallons les sols sont encore humides, mais hier je me suis baladé sur les hauteurs de Thines, entre Chassezac et Drobie, et sur les pentes les sols sont déjà poussiéreux... (et les rivières basses). Dans ces secteurs, le mois de janvier tourne autour de 150-200mm en pluviométrie moyenne, La croix de Bauzon n'a eu que 50mm sur janvier 2024. Totalement HS mais j'ai goûté la semaine dernière un magnifique gamay venant de la vallée de la Drobie, rivière dont j'ignorais l'existence. Encore désolé. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 février Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 février Il faudra surveiller les cumuls de cette épisode sur le 06 ou les modèles voient souvent plus 100m sur une journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 6 février Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 6 février (modifié) Pour le Gard et l'Hérault j'ai bien peur que les plus gros cumuls se cantonnent aux reliefs et que les basses plaines et littoraux regardent les nuages défiler à toute allure avec seulement quelques averses comme souvent quand le vent souffle 😕 Modifié 6 février par petitecamargue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février il y a 51 minutes, slo a dit : Totalement HS mais j'ai goûté la semaine dernière un magnifique gamay venant de la vallée de la Drobie, rivière dont j'ignorais l'existence. Encore désolé. Je vais me renseigner 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 6 février Perpignan Partager Posté(e) 6 février il y a 17 minutes, jtomtom a dit : Je vais me renseigner 😉 Drobie-Droba - Le vin des Pauzes à Beaumont (hameau des Pauzes). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc064 Posté(e) 6 février Mouans-Sartoux / Le Cannet (06) Partager Posté(e) 6 février Ça commence à devenir sérieux pour le 06 et l'est 83 ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 6 février Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 6 février en effet l'échéance se rapproche et les modèles ne lâchent pas l'affaire Arpège augmente à son tour les cumuls 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 6 février Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 6 février il y a 38 minutes, Marc064 a dit : Ça commence à devenir sérieux pour le 06 et l'est 83 ? idem pour ouest-Paca 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 février Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 février (modifié) Le dernier Cep augmente aussi les PP pour 83/06 Probable vigilance orange si ça reste à ce niveau là Modifié 6 février par lutin 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 février Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 février On voit aussi que la Lombarde est en embuscade. Si c’est mort pour les stations dans leur ensemble, la chaîne frontière et Isola pourront sortir un épisode dont ils ont le secret. Du genre l’hiver au sec et se réveiller le lendemain avec un gros mètre tombé en quelques heures… à suivre 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 7 février Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 7 février un trés bel épisode de pluie abondante pour PACA enfin on va etre sous l'eau. plus de 50mm possible voir 70mm pour le 13. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés