Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS estime son EFI pour Nice et alentours à 0.98-1, avec un SOT >= ~2.

Le risque reste élevé, effectivement. Les modèles italiens évoqués hier soir ont eux aussi rehaussé les cumuls sur le sud-est du 06 mais en allant moins vers l'ouest (plutôt Antibes que Cannes).

 

20240225203316-0c4023af65ea68631430c15a5

 

Toujours des pluies modérées visibles sur le Roussillon. À voir, en croisant les doigts (pas d'analyse réalisée).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 24/02/2024 à 11:33, lubo a dit :

Pour mardi, espoir de pluie pour le S du Languedoc et le Roussillon...à voir si ça se confirme...

Ben non😔

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 20 heures, ToNy06 a dit :

Nice devrait normalement dépasser les 200mm de cumul de précipitations depuis le 1er janvier... 

 

 

 

Nice pourrait normalement dépasser les 300mm de cumul de précipitations d’ici le 29.02 ; j’y crois ^^

 

Par ailleurs, pour le(s) expert(s) des prévisions, d’autres précipitations sont-elles bien attendues/prévues d’ici ce soir ? J+24 h ? J+48 h ?

D’avance, merci !

 

(Je ne sais pas comment accéder aux modèles...)

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 9 heures, Antoinoutoinou a dit :

 

Nice pourrait normalement dépasser les 300mm de cumul de précipitations d’ici le 29.02 ; j’y crois ^^

 

Par ailleurs, pour le(s) expert(s) des prévisions, d’autres précipitations sont-elles bien attendues/prévues d’ici ce soir ? J+24 h ? J+48 h ?

D’avance, merci !

 

(Je ne sais pas comment accéder aux modèles...)

On devrait de nous avoir 2 passage. :  cette nuit a mardi matin et de même pour mercredi. 
Et sûrement une nouveau passage pluvieux peut être ce week end. 

Modifié par lutin
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, lutin a dit :

On devrait de nous avoir 2 slaves de pluie cette nuit et mardi matin et de même pour mercredi. 
Et sûrement une nouvelle slave peut être ce week end. 

Donc ça viendrait de l'Est ?😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

dans le 06 et le 83 c'est comme ça qu'on appelle les retours d'est

blague à part il semble que la fin de semaine et début suivante risquent de connaitre un épisode à peu près équivalent à celui que nous connaissons

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 23 minutes, bernard83 a dit :

dans le 06 et le 83 c'est comme ça qu'on appelle les retours d'est

blague à part il semble que la fin de semaine et début suivante risquent de connaitre un épisode à peu près équivalent à celui que nous connaissons

Au mois ça rattrape un peu les années de sécheresse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
Il y a 2 heures, lutin a dit :

On devrait de nous avoir 2 slaves de pluie cette nuit et mardi matin et de même pour mercredi. 
Et sûrement une nouvelle slave peut être ce week end. 

As tu des photos de ces slaves ? Je n'arrive pas à bien les voir sur les modèles... 😀

Il semble que celle du WE soit assez dépressive, pardon, dépressionnaire.

Côté mensurations, la taille 528 dam nous frôle et avec un QI à z850 de -3, il y a de quoi émoustiller quelques lecteurs de ce topic...

Ceci dit, on sera loin du (top) modèle parfait, sauf à habiter en altitude mais si notre modèle est généreux en larmes, on ne s'en plaindra pas...

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À la vue du contexte dépressionnaire et de la disponibilité en eau, la semaine restera globalement humide, alternant passage pluvieux plus ou moins faibles / modérés / forts et éclaircies plus ou moins belles.

Le Roussillon devrait recevoir un peu de pluies, le Languedoc beaucoup moins, excepté sans doute près du Rhône. PACA et Corse demeurent les mieux placées, une nouvelle fois. Rageant pour les habitants outre-Rhône mais de ce côté-ci du fleuve, nous ne ferons pas la fine bouche.

 

L'anomalie moyenne sur les 5 prochains jours illustre ce contexte dépressionnaire accolé à une dorsale sur l'Europe orientale, une configuration propice aux pluies. Un décalage vers l'ouest de ~500 km autoriserait des pluies généralisées à notre bassin.

 

eps_z500aMean_eu_2.png

 

Cumul des pluies sur 7 jours, donc un peu au-delà du topic, illustrant par ailleurs le décalage de 500 km trop à l'est, bénéficiant à l'Italie.

On y voit aussi le courant de NW arrosant tant les Cantabriques et les Pyrénées (débordant sur le Roussillon ?) que l'Atlas algérien.

 

ecmwf_apcpn_eu_50.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Toujours de l'intérêt pour le week-end à venir où un épisode modéré reste d'actualité sur PACA, incluant - ou non - la vallée du Rhône.

Les incertitudes demeurent sur l'amplitude du thalweg atlantique (courant induit de SW ou de SSW d'une part, et creusement de surface d'autre part).

L'ensemble de l'arc alpin serait copieusement enneigé. Le Massif central, surtout le sud et l'est,  pourrait être exposé aussi si le vent en altitude est au SSW plutôt qu'au SW.

 

Le vent serait sensible, voire fort.

 

Auparavant, des pluies, plus modérées que sur PACA, subsistent sur le Roussillon. Si l'intérieur connaît une confiance accrue, sur et près des littoraux, cela reste tangent.

Des averses sont également possibles sur PACA.

 

Le Languedoc fait figure de parent pauvre pour cette semaine, avec des pluies généralement faibles mais quelques averses convectives sont possibles.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau des pluies prévues ce week end, le passage d’une dépression bien dynamique qui sera très intéressante à suivre avec risque d’orage samedi soir, de fortes pluies et même de neige à très basse altitude dimanche 🥰

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

les modèles ne lâchent rien quant aux cumuls, une légère augmentation même sur certains, avec un élargissement de la zone des forts cumuls à l'est du Var , un épisode qui contrairement au dernier va  être plus bref et du coup plus intense, ici les sols sont encore saturés et les cours d'eau conservent un débit conséquent, à priori pas de gros risque, par contre pour le 06 où les cumuls seront les plus importants il va falloir surveiller les prochaines sorties

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Si l'épisode se confirme, à savoir des cumuls >80mm en 24h sur les Alpes Maritimes, le département n'échappera pas cette fois ci à la vigilance orange inondation/crue/avalanche.

 

Au vue des sols bien humidifiés et des cumuls de neige ces derniers jours il y'a de quoi d'être un peu plus inquiet que les épisodes précédents.

 

Toujours autant d'incertitude pour le reste de PACA, on est autour des 50mm en 24h sur l'ensemble des modèles.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Cumuls correct en approchent effectivement,  ce qui est le plus frappant c'est la récurrence des pluies nous avons plus l'habitude et il ce trouve que je commence à bien l'aimer ce blocage car ça laisse la porte ouverte à des nouvelles perturbations qui glisseront sous le blocage et prendront sûrement notre direction . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, petitecamargue a dit :

Et le Languedoc dans tout ça qu'en est-il ? Merci 

D'après Météoc, Est-Languedoc devrait tirer son épingle samedi nuit/ dimanche matin avec neige assez bas.

Pour Ouest-Languedoc et Roussillon, toujours la même rengaine...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Personne n'en parle ? 

 

arpege-1-83-4.png?29-10

 

Nous sommes plus qu'à j+3 et Arpège modélise un potentiel de neige par isothermie sur l'E13 lors de la Bascule du vent d'E au NO .. situation à vraiment surveiller mais si on sait comme ce genre de situation peut être fragile 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Personne n'en parle ? 

 

arpege-1-83-4.png?29-10

 

Nous sommes plus qu'à j+3 et Arpège modélise un potentiel de neige par isothermie sur l'E13 lors de la Bascule du vent d'E au NO .. situation à vraiment surveiller mais si on sait comme ce genre de situation peut être fragile 

C’est toute la basse vallée du Rhône qui se serait dans la zone potentielle à isothermie sur ce Run avec un mistral déchaîné un Windchill à -4…😅

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Personne n'en parle ? 

 

arpege-1-83-4.png?29-10

 

Nous sommes plus qu'à j+3 et Arpège modélise un potentiel de neige par isothermie sur l'E13 lors de la Bascule du vent d'E au NO .. situation à vraiment surveiller mais si on sait comme ce genre de situation peut être fragile 

Attention à l’iso 0 qui est vu aux alentours de 700m, donc autant dire que sous 500m le risque paraît quasi nul en tout cas sur 13/83/84…

Pourquoi pas un petit saupoudrage sur Sainte-Victoire, Luberon et Sainte-Baume au dessus de 700/800m si ça précipite suffisamment au moment et après la bascule.

 

Alors certes arpège nous sort des hachures jusqu’en plaine, mais quand on regarde l’iso ça n’est pas du tout cohérent, icon fait la même chose en général. 
En attendant on va prendre un nouvel arrosage, même si ça sera plus bref et moins important que la dernière fois, on prend, on a tellement de retard pluvio à rattraper !! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, MP84120 a dit :

Attention à l’iso 0 qui est vu aux alentours de 700m, donc autant dire que sous 500m le risque paraît quasi nul en tout cas sur 13/83/84…

 

Alors certes arpège nous sort des hachures, mais quand on regarde l’iso ça n’est pas du tout cohérent, icon fait la même chose en général. 
En attendant on va prendre un nouvel arrosage, même si ça sera plus bref et moins important que la dernière fois, on prend, on a tellement de retard pluvio à rattraper !! 

arpege-37-84-4.png?29-03

A priori l'iso 0.0° pourrait s’abaisser plus bas. En tout cas arpège modélise le potentiel, évidemment situation très fragile, le contraste thermique entre zones sous vent d'E et secteur sous mistral noire s'avère très fort, et cela en quelques km entre le 84/13 et le 04/83. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dégradation significative pour la saison à prévoir en PACA ce weekend. Potentiellement encore plus de 100 mm sur les Alpes-Maritimes. Avons-nous enfin cassé ce cercle infernal de qui a duré presque 4 ans avec son paroxysme en 2022-2023 ?

Jolie récurrence qui se met en place et qui semble s'entretenir à long terme.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

 

Il y a 1 heure, max_régusse a dit :

Nouvelle dégradation significative pour la saison à prévoir en PACA ce weekend. Potentiellement encore plus de 100 mm sur les Alpes-Maritimes. Avons-nous enfin cassé ce cercle infernal de qui a duré presque 4 ans avec son paroxysme en 2022-2023 ?

Jolie récurrence qui se met en place et qui semble s'entretenir à long terme.


Certes mais on observe que c’est encore un cycle de blocage qui se met en place. Il devient impossible d’avoir des conditions variées. Et ici c’est soit grosse sécheresse soit trop d’eau. Il suffit de voir 2020 où les montagnes de sont littéralement effondrées par endroits sous les pluies violentes et régulières. 
 

En soit rien n’a vraiment changé, on est juste passés du côté dépressionnaire. À grande échelle c’est toujours consternant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...