Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2024

Dionysos

Messages recommandés

Le 18/12/2024 à 09:30, MidiPy a dit :

Pas tant que ça en fait, les 3 villes ont un ensoleillement assez similaire, il n'y a que 25h de différences entre Albi et Carcassonne sur les moyennes 91-20. Millau caracole en tête avec 2197h, contre 2169h à Carcassonne et 2134 à Albi. Si brouillards il y a avant la fin de l'année, c'est peut-être ça qui fera la différence au détriment d'Albi.

Les normales sont des moyennes, avec des variations naturelles d'une année à l'autre.

Dans le cas présent, les normales sont proches,  dans une fourchette de moins de 100 h sur l'année . Dans une fourchette aussi réduite, une des stations peut tout à fait être en-dessous des autres au niveau des normales, mais au-dessus des autres certaines années (minoritaires évidemment) , c'est pas du tout  incompatible.

Pour exemple, la moyenne 91-20 de Grenoble est inférieure à ces 3 stations (2109h), mais, en 2022,  l'insolation annuelle de Grenoble était au-dessus de ces 3 stations ...

Evidemment, plus l"écart de normales est réduit, plus il y a statistiquement de possibilité d'inversion de "classement" sur une année précise.

Ainsi , il arrive plus souvent que Grenoble (2109) dépasse Albi (2134) que Millau (2197)...

Modifié par Dionysos

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La France est effectivement coupée en deux sur l'ensoleillement des derniers jours. C'est frappant sur la carte de durée d'ensoleillement, en prenant la période du 29 octobre au 8 novembre, pour toute

L'ensoleillement sur le réseau MF du 1er au 11 novembre. La palme pour Laval et ses 6 minutes d'ensoleillement :     Et encore, les 6 minutes de Laval ont été observées le 11/11.

En fait c'est déjà le cas, tout ce que j'ai montré là vient des données open data MF, et tout est traité à la maison sur un PC de bureau basique avec du code python. Même pas besoin de logiciels spéci

Images postées

il y a 31 minutes, Dionysos a dit :

Les normales sont des moyennes, avec des variations naturelles d'une année à l'autre.

Dans le cas présent, les normales sont proches,  dans une fourchette de moins de 100 h sur l'année . Dans une fourchette aussi réduite, une des stations peut tout à fait être en-dessous des autres au niveau des normales, mais au-dessus des autres certaines années (minoritaires évidemment) , c'est pas du tout  incompatible.

Pour exemple, la moyenne 91-20 de Grenoble est inférieure à ces 3 stations (2109h), mais, en 2022,  l'insolation annuelle de Grenoble était au-dessus de ces 3 stations ...

Evidemment, plus l"écart de normales est réduit, plus il y a statistiquement de possibilité d'inversion de "classement" sur une année précise.

Ainsi , il arrive plus souvent que Grenoble (2109) dépasse Albi (2134) que Millau (2197)...

Je ne sais pas pourquoi mais avant même d'ouvrir le message, je savais que tu réussirais à incruster Grenoble tant bien que mal, alors même que ce n'est pas le sujet :D 

• Haha 6

il y a une heure, MidiPy a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais avant même d'ouvrir le message, je savais que tu réussirais à incruster Grenoble tant bien que mal, alors même que ce n'est pas le sujet :D 

As-tu lu mon message dans son intégralité  et correctement ? 😉 

Il n'est pas du tout hors sujet

Je te réponds que , oui, Albi peut être cette année devant Carcassonne , comme Grenoble peut être devant Albi et même Carcassonne certaines années ...

Du moment que l'écart entre les normales n'excède pas une centaine d'heures, compte tenu des variations annuelles, c'est tout à fait possible

On est sur des insolations annuelles qui sont grosso modo du même niveau (écart de moins de 5%)

(alors qu'évidemment, Paris ne sera jamais devant Marseille ....)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, Dionysos a dit :

alors qu'évidemment, Paris ne sera jamais devant Marseille ....

Ni devant Grenoble ! :P

• J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Ni devant Grenoble ! :P

Evidemment, il y a bien trop d'écart entre les normales de Grenoble et Paris (quasi 400 h) , de même qu'entre  Grenoble et Montpellier ou même Millau et Montpellier

Les Millavois se voient comme des gens du sud, pour eux "Grenoble , c'est le Nord"

Parfois, un petit tableau tout simple vaut mieux qu'un long "cliché" 😉 

image.png.2b9364d2a93dd6edd38d2c0e3bb20890.png

L'écart le plus important (en valeur absolue et pourcentage) reste celui qui sépare Montpellier de Millau ...

Bien que située infiniment plus près de Montpellier que de Paris, Millau a une insolation annuelle très légèrement plus proche de Paris que de Montpellier .... ! 😉 

Et encore, l'insolation de Millau est mesurée à Soulobres, que je soupçonne d'être plus ensoleillé que Millau ville, notamment en fin d'automne et hiver

Je connais très bien le secteur (origines familiales) , et le fond de la cuvette de Millau (350 m)  peut être affecté par des stratus ou brouillards au moins matinaux, qui ne concerneront pas la station de Soulobres (715m)

Sur  Internet, on trouve d'ailleurs des photos, devenues classiques, du viaduc de Millau (hauteur 270m) dans le soleil, surplombant une mer de nuages .... 😉 

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Alors cher Denis, St Geoirs va t-il passer les 2000 h cette année ?

Il manque 35h en 12 jours.... c'est du 50/50 à mon avis

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Je te réponds que , oui, Albi peut être cette année devant Carcassonne , comme Grenoble peut être devant Albi et même Carcassonne certaines années ...

Du moment que l'écart entre les normales n'excède pas une centaine d'heures, compte tenu des variations annuelles, c'est tout à fait possible

On est sur des insolations annuelles qui sont grosso modo du même niveau (écart de moins de 5%)

C'est exactement le sens de mon message de base que je remets ci-dessous... Je pourrais également te retourner le conseil de lecture.

Le 18/12/2024 à 09:30, MidiPy a dit :

Pas tant que ça en fait, les 3 villes ont un ensoleillement assez similaire, il n'y a que 25h de différences entre Albi et Carcassonne sur les moyennes 91-20. Millau caracole en tête avec 2197h, contre 2169h à Carcassonne et 2134 à Albi. Si brouillards il y a avant la fin de l'année, c'est peut-être ça qui fera la différence au détriment d'Albi.

Je comprends que tu souhaites mettre en valeur ta ville, mais là tu as répondu uniquement pour répéter ce que j'ai dit et y ajouter l'exemple de Grenoble. Car c'est que ce que tu fais tout le temps. Ca ne me dérange pas dans l'absolu, mais comprends également qu'il y a des manières plus ou moins pertinentes de le faire :) 

Afin de rester dans le cadre du topic, je me permet d'ajouter la durée d'ensoleillement annuelle provisoire à Lavaur (81) : 2012,4h à 12 jours de la fin de l'année. On devrait terminer plus ou moins dans les normales. A noter un beau score en Août avec plus de 303h d'ensoleillement mensuel.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avoue que je n'ai pas trop compris non plus ce que venait faire Grenoble dans un comparatif entre 3 villes d'Occitanie relativement proches :

Albi, Carcassonne et Millau, dans 3 départements limitrophes, dans le lointain arrière-pays méditerranée o.O

Grenoble n'a rien à voir...

• J'aime 2

MF indique dans son bilan 2024 que l’ensoleillement est déficitaire d’environ 10% ce qui est proche du seuil historique bas de 1987, 92, 93 et 94. En presque 30 ans, 2024 est l’année la moins ensoleillée.

IMG_7690.thumb.png.f6695bd9e40e564a69538c72712589bf.png

Le bilan climatique complet :

https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan-climatique-annuel-2024-meteo-france-web_0.pdf

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

Albi, Carcassonne et Millau, dans 3 départements limitrophes, dans le lointain arrière-pays méditerranée

Et justement, pour rester dans ce cercle très fermé en 2024 des quelques stations > 2000 h, Rodez Marcillac (12) vient à son tour d'y entrer avec 2002 h. aujourd'hui.

Il y a 6 heures, th38 a dit :

Il manque 35h en 12 jours.... c'est du 50/50 à mon avis

Même si mathématiquement c'est possible, en pratique ça sera 0/100 car ce sont plutôt 60h qui manquent du côté de Grenoble St Geoirs...

Je mets une pièce sur une autre station (une seule) de référence qui pourrait d'ici le 31/12 dépasser les 2000 h : Montauban qui doit néanmoins aller chercher 40 h. en 12 jours.

Ensuite, l'écart apparaît trop important pour que d'autres y parviennent.

• J'aime 4
  • Merci 1