Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 Février au 25 février 2024 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Sauf erreur de ma part, même "au nord de la Loire" certains secteurs n'ont pas encore eu de gelées ce mois de février. à vérifier cependant.

Il y a 22 heures, Oragepicard a dit :

Au nord de la Loire les gelées ont déjà eu lieux dans la premier quinzaine..

Je crois même qu'il n'y a eu aucune gelée au nord de la Loire en février (j'ai vérifié jusqu'à Nancy et Strasbourg !).

Sur Quimper par exemple Tn 4.9° et Tnm 9°, dernière gelée le 20/01, 7 gelées seulement sur la saison.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ben disons que c'est plus des claques dans la G----s qu'ont prends à chaque fois mais un passage à tabac en règle alors à moins d'aimer ça tout le monde fait comme si on l'avait pas vu mais regarde du

Qu'il est magique ce modèle 🤩     On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de c

Petit age glaciaire 11, prends du temps à lire les intervenants qui t'expliquent qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine. Je 'lai écris hier soir et pour moi le

Images postées

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

En fait rien ne change depuis quelques jours avec une semaine coupée en 2.

Première partie, toujours les mêmes conditions actuelles avec un anti subtropical sur notre tête ou très proche apportant grisaille et grande douceur.

Décalage de cet anti sur l’ouest permettant à un courant très actif d'ouest/nord ouest (on surveillera parfois le risque de vent fort) avec un temps un peu + frais (surtout ce que l'on connait actuellement) et retour de la neige en montagne même en moyenne. Et tout cela à partir du jeudi 22 février.

Cela ne bougera plus maintenant tellement les circulations sont bien ciblées, courantes et vastes.

Ce type de temps (enfin de l'agitation) devrait perdurer pour le topic suivant.

On changerait de masse d'air en passant d'une masse d'air subtropical à de l'air maritime polaire mais pas très froid car maritime et la masse d'air froide se situe en ce moment de l'autre coté de l'hémisphère en plus.

Trés peu de chance de voir de la neige en plaine sauf très temporairement' s'il y a une dépression secondaire passant sur la France et les zones dans le front occlus.

Un peu plus de chance de voir la grele/grésil tomber avec cet air froid à 500 hpa qui peut ressembler à des giboulées de mars parfois à l'arrière des fronts.

Oui, complètement d’accord. Ça ressemble plus à des cartes de saison, on approche du mois de Mars et ses fameuses giboulées, on irait plutôt sur ce schéma en toute fin de période.

 

Une période agitée donc en perspective bien que le flux d’ouest à sud-ouest n’est à l’heure pas totalement exclu si l’AA fait un peu plus de résistance. Mais comme tu dis, il semblerait que majoritairement il se replie plus à l’ouest. Je vois bien l’Europe occidentale dans l’entonnoir entre l’AA en retrait sur l’Atlantique et les HG/HP est-européennes qui limiteront l’avancée du flux océanique vraiment vers ces régions continentales. 
 

Quand je parle d’entonnoir c’est des thalwegs plus ou moins profonds répétitifs voire stagnants où viennent s’agglutiner des anomalies dépressionnaires. Ça serait très océanique et assez dépressionnaire mais pas froid. Douceur au passage des fronts mais relativement frais à l’arrière avec des traînes actives - typiquement de saison. Cette configuration mettrait à l’écart le risque de fortes dépressions explosives (courant océanique rectiligne cassé autour de notre Pays) mais n’excluant pas des coups de vents répétitifs lorsque les anomalies viendront se combler sur le pays. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 1 heure, Leon08 a dit :

Je crois même qu'il n'y a eu aucune gelée au nord de la Loire en février (j'ai vérifié jusqu'à Nancy et Strasbourg !).

Sur Quimper par exemple Tn 4.9° et Tnm 9°, dernière gelée le 20/01, 7 gelées seulement sur la saison.

Screenshot_20240216_141011_Chrome.thumb.jpg.a851255d4b5e10ab2d9b4e63755a7afe.jpg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alpha_Mas a dit :

Screenshot_20240216_141011_Chrome.thumb.jpg.a851255d4b5e10ab2d9b4e63755a7afe.jpg

 

Ah oui bien joué, je n'ai pas pensé à cette méthode. Je suis allé voir les relevés des grandes villes et j'ai maladroitement oublié de vérifier Cuy-saint-Fiacre (76) ou Crouy-sur-Ourq (77) qui ont bien connu une poussée hivernale en février ;)

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Leon08 a dit :

 

Ah oui bien joué, je n'ai pas pensé à cette méthode. Je suis allé voir les relevés des grandes villes et j'ai maladroitement oublié de vérifier Cuy-saint-Fiacre (76) ou Crouy-sur-Ourq (77) qui ont bien connu une poussée hivernale en février ;)

 

C'était tout simple à vérifier avec les cartes Infoclimat : page 1 de ce topic :

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe de GEM est le scénario le plus hivernal mais on pourrait dire plutôt le plus "de saison" :

gem-0-228.png.01742c54ca6a3c9f1ae7a69553e60206.png

On peut deviner un début de blocage du flux d'ouest grâce à une belle dorsale qui vient se joindre des hautes pressions sur l'Islande :

gemnh-0-228.thumb.png.af1c43f4a0b9ac1c80f6407d34bc24bd.png

Flux polaire maritime pour ce scénario,  rien d'extraordinaire pour une fin février mais c'est quand même le plus hivernal et s'il persistait cela pourrait déboucher sur une synoptique continentale. 

CEP ne voit pas cette dorsale au 25 février mais plutôt une simple ondulation :

ECM1-216.gif.6ee7ada9888115e788d7d69d77607951.gif

Pour GFS c'est aussi une dorsale mais trop décalée à l'ouest 

gfs-0-228.png.7a91e254d8dc713818d33645cb5fe8ae.png

Le déterministe de l'américain américain est très haut dans son ensemble :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.1579f2a47734a36d6991ab606694a1f8.png

je ne serais pas étonné qu'au prochain run il soit au bas de l'ensemble. Ce coquin d'américain aime bien alterner on le sait.

 

Il n'y rien d'exceptionnel dans toutes ces projections mais si on ne peut pas exclure  complètement un flux de sud-ouest ce type de flux me semble peu probable. 

On est encore à 9 jours de l'échéance du topic et les modèles peuvent encore nous sortir un bon vieux flux polaire maritime de nord-ouest à nord bien dynamique avec neige à basse altitude dans nos massifs . Difficile d'espérer plus pour le moment.

ECM1-192.gif

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale atlantique prend de la vigueur ce soir pour CEP :

CEP  o h :

ECM1-216.gif.6ee7ada9888115e788d7d69d77607951.gif.5cf42e7d9ae583be2652cbcac7be2d37.gif

CEP 12h :

ECM1-216.gif.4856d9afda8c0663ffd652454aaeeeec.gif

le talweg sur l'Europe de l'ouest est plus profond et pourrait favoriser la montée de la dorsale atlantique.

GEM est toujours intéressant et conforte son run précédent :

gem-0-216.png.aca4f23ca409b9d64fd07ca51383269e.png

Un décalage a l'est et cela serait plus hivernal et pourquoi pas une évolution en anticyclone islandais ou même scandinave après. Cela reste ouvert. 

GFS n'est pas très loin de CEP :

gfs-0-216.png.ba76ef0f3c160b54edf0ede7fb5967f4.png

Bon on a encore des possibilités ce soir encore pour le début d'une évolution hivernale pour la toute fin du topic.

Je trouve que CEP et GFS ont fait un pas vers GEM qui persiste à voir la dorsale tendre à se couper de ses racines puis à s'élever pour peut-être évoluer en anticyclone islandais voire AS.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit age glaciaire 11, prends du temps à lire les intervenants qui t'expliquent qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine.

Je 'lai écris hier soir et pour moi le topic est clos car la configuration est bien définie à partie de jeudi prochain , à savoir un flux d'ouest à nord ouest très actif, venteux, pluvieux et à peine frais avec de l'air océanique à tous les étages avec le repli de notre anti subtropical sur l'océan.

Ta dorsale peut se redresser plein nord, et il ne passera pas grand chose de plus car c'est de l'air polaire maritime.

Tu nous colles une carte de gem à 240 heures sur un plan synoptique

image.png.ff352acc502239371d485962886a5d5f.png

Regarde la gueule de la masse d'air associée sur toute l'europe

image.png.171542a4a5ca5aec6cb337a7e2fe1b99.pngm

 

Maintenant prenons de la hauteur et regardons où sont situées les masses froides?

gemnh-1-240.png?12

Pas besoin de commentaire je pense. Donc on peut avoir une dorsale très puissante et un flux de nord, ça ne changera pas grand chose. En été, le moindre flux de sud et c'est +20 degrés à 850 hpa direct, pas la même chose inversement en hiver.

Je n'aurais ^pas écris la même chose en décembre et en janvier quand le VP squattait la Scandinavie.

On va peut être arreter aussi de scruter les signaux hivernaux et de profiter ce temps agité, bien + de saison que ces 2 derniers jours d'avril avec le vent, les giboulées et les bonnes quantités de neige en montagne même en moyenne.

Modifié par Virgile
  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé ce qu'il en serait par ailleurs, si le 18Z de GFS n'est pas corrigé par les suivants, et surtout s'il ne se plante pas, on risque de prendre gros côté précipitations dans le sud-ouest pour finir février.

Pour illustrer, ça donnerait ça pour ma localité nord-béarnaise.

 

 

GFS-18Z-19-25-02.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'ensembliste et la moyenne de CEP.

Si on veut résumer la semaine prochaine, voici en 2 arrêts sur image l'idée générale : passage d'un flux de composante ouest à courbure anticyclonique en début de période (air tropical maritime dégradé), à un flux de composante ouest à courbure dépressionnaire (air polaire maritime dégradé) en fin de période... Cela s'accompagnerait globalement du passage d'un temps doux et nuageux (surtout au nord) à un temps plus frais et plus instable. Cela serait profitable à l'enneigement pour les montagnes. Pour la suite, CEP voit un tube modérément froid dominant à 850 hPa avec alimentation en air polaire océanisé, donc pas de froid notable en plaine d'ici la fin de l'hiver météo. Pour beaucoup de stations, ce serait donc un mois de février exempt de gelée !

 

  image.png.8c6b390009d32da2d1fa606461e73a2e.png

 

 

Si on jette un œil sur les déterministes en fin de semaine, tous modélisent un talweg sur l'ouest de l'Europe.

GEM est le plus ample en lien avec une poussée plus marquée vers le nord des HG atlantiques, tandis que GFS limite l'ondulation avec des HG écrasés et remontés hauts en latitude.

 

image.thumb.png.4aaddfb01bf87dba015de0116e39d5c0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve en effet la signature d'un courant de NO perturbé sur le LT le tout dans la durée.L'axe est bien dessiné on se retrouverait dans une position d'étau entre les HG sur l'Atlantique et ceux à l'est du continent.C'est les massifs qui devraient en profiter pour la neige,agitation pluvio-venteuse ailleurs à prévoir,température qui redeviendrait proche des normes en fin de semaine.

 

naefsnh-2-1-192.thumb.png.9a308a2bce334e394163a0fb166795a1.pngps2png-worker-commands-56fdc4b895-59knb-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BL_IaI.thumb.png.133e2d79de37736d2910570cc7b7f44f.png

 

1.png.9ea4403487328e9841536de53876e59c.pngens_image.png.1e9a93841c48b84c8ae40bb9635b7ab6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Je n'ai pas regardé ce qu'il en serait par ailleurs, si le 18Z de GFS n'est pas corrigé par les suivants, et surtout s'il ne se plante pas, on risque de prendre gros côté précipitations dans le sud-ouest pour finir février.

Pour illustrer, ça donnerait ça pour ma localité nord-béarnaise.

 

 

GFS-18Z-19-25-02.jpg

Oui du grand classique en cas de flux de nord-ouest et encore plus en février-mars avec l’augmentation de l’instabilité de la masse d’air et le blocage orographique. En tout cas, prenons cet exemple de GFS qui est assez semblable ce matin (et représente assez les autres modèles du jour), ça serait une sacrée recharge sur nos Pyrénées qui sont au vert jusqu’à haute altitude actuellement.
Le Pays Basque connaît « régulièrement » de tels épisodes qui peuvent faire monter les cumuls mensuels jusqu’à 400mm ou plus localement. Cet hiver n’ayant pas eu souvent ce type d’épisode, je pense qu’on peut le voir arriver sereinement. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile tu écris :

"qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine." :

Je n'ai jamais dis que les modèles annonçaient du froid et de la neige en plaine au cours de ce topic.

C'est fortement improbable . Mais à une échéance de 8 jours rien n'est impossible car la synoptique peut radicalement changer on l'a déjà vu.

Tu dis aussi :

"à savoir un flux d'ouest à nord ouest très actif, venteux, pluvieux et à peine frais "

Je ne pense pas que " à peine frais " soit approprié dans ce que montrent les modèles :

gem-1-180.png.bad2b21820005a9cd008e591479fbde9.png

ecmwf-1-180.png.7c97926c7a9d161545efe74aca438acb.png

gfs-1-174.png.b1270739f3eaedc5a184ab7aa71ec66d.png

Ces températures à 850 Hpa et à 13 heures sont froides  et pas à peine fraîches.

A 500 Hpa elles sont même très froides :

ecmwf-13-180.png.dd2eddd7f683b7288ebe38fde6f64ce5.png

gem-13-180.png.0c5907064d0a2ec919573464d4d31a4e.png

gfs-13-174.png.0fd9e6b2d0e70cf798e3ba4c116bb980.png

Certes c'est une photographie à un moment donné mais ce sont des températures en journée et je trouve que - 34 degrés à 500 Hpa c'est loin d'être à peine frais.

Dire qu'il n'y a rien d'hivernal dans ce que montrent les modèles n'est selon moi pas exact. Il n'y a rien d'exceptionnel mais c'est un temps d'hiver et cela va encore évoluer dans un sens ou dans l'autre.

La dorsale est vue plus ou moins nordique selon les modèles avec GEM  qui est le plus hivernal et avec CEP qui ondule avez peu.

gfs-0-204.png.86173af4278452a40c9ed31eabd83e7b.png

ECM1-192.gif.c8d4d9b7876fe0a6c92cdf749f0bfaed.gif

gem-0-210.png.e2b9973fc3db95a946929872066613da.png

On est à 8 jours de l'échéance du topic donc du long terme. Ce ne sont que des déterministes et ils ne sont la que pour donner une tendance qui doit se consolider pour devenir crédible.

Au final on aura au pire du frais et au mieux du froid et pourquoi pas de la  neige au dessus dz 500 m dans le nord ou l'est du pays.

Dire que l'hiver est plié avec de telles cartes me semble exagéré.

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@petit âge glaciaire 11, On peut déjà anticiper la réponse de @Virgile,probablement qu'il te dira,à juste titre d'ailleurs, que tout le monde n'habite pas à environ 1500m d'altitude :).Remonte ce fil il y a des illustrations qui expliquent l'origine de la masse d'air et son effet en surface.On devrait retrouver des normes de saison au mieux,frais à peine,froid surement pas.En altitude oui,c'est pourquoi en plaine on pourrait avoir des giboulées et de la neige en montagne.

 

graphe_ens3_04itf4_php.gif.9f030ff1fec7b9fd250e7640ae612a9c.gifgraphe_ens3_04apb0_php.gif.c88f883501e9bb2ac25be777b7410f8e.gif

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

@petit âge glaciaire 11, On peut déjà anticiper la réponse de @Virgile,probablement qu'il te dira,à juste titre d'ailleurs, que tout le monde n'habite pas à environ 1500m d'altitude :).Remonte ce fil il y a des illustrations qui expliquent l'origine de la masse d'air et son effet en surface.On devrait retrouver des normes de saison au mieux,frais à peine,froid surement pas.En altitude oui,c'est pourquoi en plaine on pourrait avoir des giboulées et de la neige en montagne.

 

graphe_ens3_04itf4_php.gif.9f030ff1fec7b9fd250e7640ae612a9c.gifgraphe_ens3_04apb0_php.gif.c88f883501e9bb2ac25be777b7410f8e.gif

Les modèles ont déjà fait un pas vers un temps qui correspond plus à un temps de saison . j'ai  évoqué une possibilité de neige au dessus de 500 m pas à 1500 m ou effectivement peu de gens habitent.

 

Les modèles peuvent   de plus faire d'autres pas dans le même sens car on reste dans du long terme pour le 25 fevrier et les prochains runs nous le diront. 

Je suis d'accord pour l'origine des masses d'air et de leur effets mais si la dorsale atlantique, qui semble probable, se décale et évolue en anticyclone islandais par exemple ou en blocage atlantique, les masses d'air pourraient changer en quelques jours. 

Nous sommes loin d'en etre la biensur à ce stade.

GEM semble persister depuis hier pour une dorsale  qui irait de l'Espagne  jusqu'à  l'Islande voire jusqu'au Groenland et certains  autres modèles comme GFS semblent peu à peu se rapprocher du canadien.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 22 heures, Virgile a dit :

Petit age glaciaire 11, prends du temps à lire les intervenants qui t'expliquent

Bienvenue au club ! J'ai été sévèrement rabroué les fois où j'ai tenté d'« expliquer ». Sur le fond, ce qui m'a été dit : je suis qui pour dire comment notre passion doit s'exprimer ? Donc, tu es qui ? je suis qui ? Bref, sois le bienvenu au club, je te propose chaleureusement une place à mes côtés (pas trop près quand même ! :D )

 

Plus sérieusement, on a effectivement un courant de NW qui se mettrait en place en seconde partie de semaine. Ses modalités sont encore très incertaines : on a une double incertitude :

- sur l'amplitude du thalweg, c'est-à-dire sa profondeur ;

- sur sa phase amont, c'est-à-dire son interface entre le thalweg et la dorsale açorienne, souvent nommée en « décalage vers l'est (ou vers l'ouest) » .

 

Le premier point est important sur la génération de pluies en Méditerranée.

Le second est important à la fois pour la génération de pluies sur le Roussillon (si la profondeur est ok) et pour l'ampleur du refroidissement. En effet :

- si le thalweg a une trajectoire trop est dans sa descente vers le sud, ce serait une masse d'air d'origine subtropicale et donc dégradée (plus fraîche) qui nous concernerait. Les pluies serait affaiblies et inexistantes en Méditerranée, surtout sur le Roussillon (Mistral + Tramontane).

- à l'inverse, si la trajectoire vers le sud est plus à l'ouest, la masse d'air serait d'origine polaire dégradée (froide en altitude, réchauffée par le passage maritime). Les pluies seraient potentiellement abondantes en Méditerranée (fonction de la profondeur du thalweg) et affecteraient aussi le Roussillon.

 

ps2png-worker-commands-56fdc4b895-hnjj5-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-UWk4hJ.thumb.png.da528239bcf62cf881b16e523b1dc53a.png    ps2png-worker-commands-56fdc4b895-xn587-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-XDau7V.thumb.png.62634c724691d49a14453cb9944d0638.png

 

Les probabilités de cumuls > 10 mm selon IFS ENS 0z :

 

proba_rr10mm.gif.ef9dd5cb36cdd940937d3ed9b96c37b3.gif

 

L'axe NW simulé serait idéal ou presque pour les pluies et la neige en moyenne montagne, voire assez bas sur le nord-est.

On y perçoit aussi la profondeur possible du thalweg, arrosant les massifs marocains et algériens.

On prévoit enfin les pluies du week-end sur la moitié ouest (et surtout le sud-ouest si la courbure NW dépressionnaire se confirme) en sortie de Terre-Neuve et marquant les limites anticyclonique de la dorsale.

Pour le golfe du Lion, cette simulation-ci est positive même si cela apparaît peu sur les cartes. La dépendance au creusement de surface est le deuxième étage de la fusée sur ces secteurs.

 

EDIT : @petit âge glaciaire 11 tu n'étais pas visé !!

Modifié par _sb
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Bienvenue au club ! J'ai été sévèrement rabroué les fois où j'ai tenté d'« expliquer ». Sur le fond, ce qui m'a été dit : je suis qui pour dire comment notre passion doit s'exprimer ? Donc, tu es qui ? je suis qui ? Bref, sois le bienvenu au club, je te propose chaleureusement une place à mes côtés (pas trop près quand même ! :D )

 

Plus sérieusement, on a effectivement un courant de NW qui se mettrait en place en seconde partie de semaine. Ses modalités sont encore très incertaines : on a une double incertitude :

- sur l'amplitude du thalweg, c'est-à-dire sa profondeur ;

- sur sa phase amont, c'est-à-dire son interface entre le thalweg et la dorsale açorienne, souvent nommée en « décalage vers l'est (ou vers l'ouest) » .

 

Le premier point est important sur la génération de pluies en Méditerranée.

Le second est important à la fois pour la génération de pluies sur le Roussillon (si la profondeur est ok) et pour l'ampleur du refroidissement. En effet :

- si le thalweg a une trajectoire trop est dans sa descente vers le sud, ce serait une masse d'air d'origine subtropicale et donc dégradée (plus fraîche) qui nous concernerait. Les pluies serait affaiblies et inexistantes en Méditerranée, surtout sur le Roussillon (Mistral + Tramontane).

- à l'inverse, si la trajectoire vers le sud est plus à l'ouest, la masse d'air serait d'origine polaire dégradée (froide en altitude, réchauffée par le passage maritime). Les pluies seraient potentiellement abondantes en Méditerranée (fonction de la profondeur du thalweg) et affecteraient aussi le Roussillon.

 

ps2png-worker-commands-56fdc4b895-hnjj5-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-UWk4hJ.thumb.png.da528239bcf62cf881b16e523b1dc53a.png    ps2png-worker-commands-56fdc4b895-xn587-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-XDau7V.thumb.png.62634c724691d49a14453cb9944d0638.png

 

Les probabilités de cumuls > 10 mm selon IFS ENS 0z :

 

proba_rr10mm.gif.ef9dd5cb36cdd940937d3ed9b96c37b3.gif

 

L'axe NW simulé serait idéal ou presque pour les pluies et la neige en moyenne montagne, voire assez bas sur le nord-est.

On y perçoit aussi la profondeur possible du thalweg, arrosant les massifs marocains et algériens.

On prévoit enfin les pluies du week-end sur la moitié ouest (et surtout le sud-ouest si la courbure NW dépressionnaire se confirme) en sortie de Terre-Neuve et marquant les limites anticyclonique de la dorsale.

Pour le golfe du Lion, cette simulation-ci est positive même si cela apparaît peu sur les cartes. La dépendance au creusement de surface est le deuxième étage de la fusée sur ces secteurs.

 

Je ne rabroue personne  bien au contraire et je prends toute les explications pour essayer de progresser. Je prends aussi le temps de lire sinon je ne serais pas là.

Je suis aussi  tout à fait  conscient de mon  faible niveaux de connaissance par rapport à certains ici. 

Je trouve que certains intervenants choisissent la facilité en n'annonçant pas de conditions hivernales avant J + 5  ou quand il n'y a plus de doute, ou en répétant tous les jours que l'hiver est fini et que de toute manière avec le RC il n'y a plus rien à espérer et que n'est plus comme avant. 

J'essaie juste d'amener ma toute petite pierre (mon grain de sable même 🤣) a ce site et en toute modestie.

 

PS :

@_sb tu fais partie des intervenants qui me semblent les plus pertinents ici , ne t'en déplaise. Si tu crois que je n'essaie pas de comprendre tes explications tu te trompe.

Désolé pour le HS...

 

Pour en revenir aux prévisions  espérons que le talweg soit suffisamment à l'ouest  ( mais pas trop quand même) car les montagnes ont besoin de neige et les régions méditerranéennes  de bonnes pluies.

Ce soir GEM voit toujours ( depuis vendredi matin) une belle dorsale qui rejoint les hautes pressions sur le Groenland. 

CEP amplifie le tawleg avec une dorsale plus franche et GFS nous sort unecextension anticyclonique au nord de la dorsale atlantique dont il faudra surveiller l'évolution aux prochains runs.

gem-0-198.png.b613c0799beb412e417aea9bf7eb9060.png

ECM1-192(1).gif.e96cf3fdc58c354bb84f1002c3a29c38.gif

gfs-0-192.png.74a3b3fbf2c0406a468a53537cb047c5.png

A suivre...

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

 

Ce soir GEM voit toujours ( depuis vendredi matin) une belle dorsale qui rejoint les hautes pressions sur le Groenland. 

 

 

Il n'y a pas de hautes-pressions sur le Groenland chez GEM, c'est un artefact du modèle (idem chez GFS) lié a l'altitude du Groenland (3500m) qui ramène le géopotentiel au niveau du sol (donc c'est au mieux un anti de surface généré par l'air froid), ça n'est aucunement dynamique c'est simplement statique et peu épais.

Tu ne le retrouve pas chez l'européen par exemple qui travaille sur la grille verticale différemment en ramenant tout a la Pmer.

image.thumb.png.18c6efa44dbf1cb93186aa1db5a8b088.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il n'y a pas de hautes-pressions sur le Groenland chez GEM, c'est un artefact du modèle (idem chez GFS) lié a l'altitude du Groenland (3500m) qui ramène le géopotentiel au niveau du sol (donc c'est au mieux un anti de surface généré par l'air froid), ça n'est aucunement dynamique c'est simplement statique et peu épais.

Tu ne le retrouve pas chez l'européen par exemple qui travaille sur la grille verticale différemment en ramenant tout a la Pmer.

image.thumb.png.18c6efa44dbf1cb93186aa1db5a8b088.png

 

 

Merci pour l'information .  Je savais que sur le Groenland il y a souvent un anticyclone de surface consécutif au froid.  Je ne connaissais pas cette spécificité d'artefact qui ressort pour certains modèles et lié à l'altitude

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de synoptiques qui attirent l'œil de l'hivernophile... mais histoire de bien rappeler le cœur du problème pour la plaine dans une alimentation d'air océanisé (réchauffé par la base) et loin de la zone source de froid du VP.

 

image.png.d8c467684d850549aa8dd00afa731020.png

 

Il ne suffit pas d'avoir l'esquisse d'une belle GF en altitude (ici 528 dam et de l'ordre de -32°C à 500 hPa) pour avoir du froid au sol. Mais nous n'aurions plus que -2°C à 850 hPa et de l'ordre de +6°C à 2m l ! Ce fort gradient vertical serait source d'instabilité (averses possiblement de grésil) mais il faudrait monter au-delà de 1000 m d'altitude pour les véritables sensations hivernales...

 

image.png.5d57345bf1cd328de95851ebc0aec6e6.png

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
Il y a 8 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

@Virgile tu écris :

"qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine." :

Je n'ai jamais dis que les modèles annonçaient du froid et de la neige en plaine au cours de ce topic.

C'est fortement improbable . Mais à une échéance de 8 jours rien n'est impossible car la synoptique peut radicalement changer on l'a déjà vu.

Tu dis aussi :

"à savoir un flux d'ouest à nord ouest très actif, venteux, pluvieux et à peine frais "

Je ne pense pas que " à peine frais " soit approprié dans ce que montrent les modèles :

gem-1-180.png.bad2b21820005a9cd008e591479fbde9.png

ecmwf-1-180.png.7c97926c7a9d161545efe74aca438acb.png

gfs-1-174.png.b1270739f3eaedc5a184ab7aa71ec66d.png

Ces températures à 850 Hpa et à 13 heures sont froides  et pas à peine fraîches.

A 500 Hpa elles sont même très froides :

ecmwf-13-180.png.dd2eddd7f683b7288ebe38fde6f64ce5.png

gem-13-180.png.0c5907064d0a2ec919573464d4d31a4e.png

gfs-13-174.png.0fd9e6b2d0e70cf798e3ba4c116bb980.png

Certes c'est une photographie à un moment donné mais ce sont des températures en journée et je trouve que - 34 degrés à 500 Hpa c'est loin d'être à peine frais.

Dire qu'il n'y a rien d'hivernal dans ce que montrent les modèles n'est selon moi pas exact. Il n'y a rien d'exceptionnel mais c'est un temps d'hiver et cela va encore évoluer dans un sens ou dans l'autre.

La dorsale est vue plus ou moins nordique selon les modèles avec GEM  qui est le plus hivernal et avec CEP qui ondule avez peu.

gfs-0-204.png.86173af4278452a40c9ed31eabd83e7b.png

ECM1-192.gif.c8d4d9b7876fe0a6c92cdf749f0bfaed.gif

gem-0-210.png.e2b9973fc3db95a946929872066613da.png

On est à 8 jours de l'échéance du topic donc du long terme. Ce ne sont que des déterministes et ils ne sont la que pour donner une tendance qui doit se consolider pour devenir crédible.

Au final on aura au pire du frais et au mieux du froid et pourquoi pas de la  neige au dessus dz 500 m dans le nord ou l'est du pays.

Dire que l'hiver est plié avec de telles cartes me semble exagéré.

 


Bonsoir @petit âge glaciaire 11,


Je pense pour ma part que Virgile a raison de dire qu’on s’oriente sur un « flux d'ouest à nord ouest très actif, venteux, pluvieux et à peine frais ». 
Si on doit désormais dire qu’une situ avec -2/-4 a 850hpa, et une t2m qui oscille entre 5 et 10 par flux maritime est hivernale, on se ment à soi même. 
Tu expliques que certains disent que c’est fini l’hiver, qu’il y a le RC, etc mais il ne faut pas remonter a bien loin pour se rappeler ce qu’est une situation hivernale. Il n’y a rien d’hivernal a venir, juste un temps de saison qui arrive fréquemment en hiver :)  

C’est d’ailleurs souvent le type de temps qu’on a en mars avec les fameux giboulées. Vu l’ecart thermique entre 500hpa et le sol, ce serait plutot de la grele pour la semaine en question et non des giboulées. 
Tu parles aussi de t850hpa et de t500hpa a 13h. A cette altitude, les temperatures n’oscillent pas comme au sol pour le matin et l’apres midi. 
Enfin, tu dis que la synoptique peut changer et je te rejoins la dessus car ca reste du long terme. Cependant, les masses d’air froid sont bien trop eloignees pour concerner notre pays dans les 8 prochains jours peu importe le changement de synoptique qui pourrait intervenir d’ici quelques jours. 
Pour apres rien n’est perdu, c’est juste hors sujet car on deborderait du topic. 
On peut seulement parler d’agitation a venir en fin de semaine pour l’instant :)

 

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'agitation s'accentue sur la fin de semaine en lien avec un jet dynamique. Le milieu de semaine a été évoqué sur le topic coup de vent,la fin d'échéance ne serait pas en reste à ce niveau également.Les isobares devraient être plus à surveiller que les T 850hpa qui sont globalement cernées. 

L'évolution de l'inclinaison du jet sur les prochaines sorties nous en dira plus.

 

gfs-0-156.png.391e05fdc3742bef88261285979bc609.pngukmo-0-156.png.493245f57ce2f9749800785706f18e00.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient en montagne en fin de semaine, les différents modèles et leurs scénarios semblent maintenant assez bien stabilisés pour confirmer un retour de la neige dès 1000 m d'altitude environ. Illustration d'après GEFS 00Z avec l'altitude de l'iso 0 pour quelques villes à proximité des principaux massifs.

 

image.png.26a69f75d3646f5378aae5619b318415.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Pour ceux qui seraient en montagne en fin de semaine, les différents modèles et leurs scénarios semblent maintenant assez bien stabilisés pour confirmer un retour de la neige dès 1000 m d'altitude environ. Illustration d'après GEFS 00Z avec l'altitude de l'iso 0 pour quelques villes à proximité des principaux massifs.

 

image.png.26a69f75d3646f5378aae5619b318415.png

 

Si je peux me permettre, tu enlèves 200m pour la LTN , du fait du gradient thermique et des pressions basses 😉.

En résumé , un flux ONO très actif pouvant virer en NO/NNO semaine prochaine. La dernière zone des vacances va pouvoir en profiter😉☃️

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Si je peux me permettre, tu enlèves 200m pour la LPN , du fait du gradient thermique et des pressions basses 😉.

En résumé , un flux ONO très actif pouvant virer en NO/NNO semaine prochaine. La dernière zone des vacances va pouvoir en profiter😉☃️

 

Et ce qui est intéressant c'est que ces conditions fraîches/froides pourraient se prolonger sans gros coup de chalumeau pour mettre à mal le manteau neigeux.

image.png.becf4a68f0cf3721aeacfe709618c89a.png

 

On verra cela sur la webcam des Fourgs  @pablo25 ! Pour le moment joli lever de soleil sous une micro gelée...

image.png.8b3f034f507b6f0d4e7c7d3869b591d4.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...