Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 Février au 25 février 2024 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

j'ouvre sur ce topic l'avant dernière semaine de l'hiver, le (sûrement) dernier espoir de possibilité hivernale. pour le début d'échéance de topic,

l'ensembliste gefs nous voit hélas rien de palpitant,

la France serait dans la majore partie du temps sous influence anticyclonique, et bien évidemment douce, bref, que dire…

l'ensembliste de cep n'est gère mieux, temps anticyclonique à gogo. il semblerait que l'hiver soit bel et bien terminé,

enfin on ne peut presque pas appeler ça "l'hiver" vu la douceur qu'on vient de se prendre 😥...

le seul espoir c'est les tempêtes, en mars il est encore possible d'en avoir des grosses (ex : Zeus, 25 mars 1986, wiebke, etc...)

gfs nous voit un "possible" retour du zonal, même si ça risque de changer très rapidement…

mais bon, pour les hivernophiles, ça semble être râpé, mais il y'a encore un peu d'espoir…

bon je crois avoir fait le tour, j'ai peut-être oublié quelques points, mais bon… bonsoir !

 

 

 

gens-31-1-192.png    gens-31-0-192.png

 

 

 

gens-0-1-258.png    gfs-0-228.png?12

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 Février au 25 février 2024 - prévisions météo semaine 8
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ben disons que c'est plus des claques dans la G----s qu'ont prends à chaque fois mais un passage à tabac en règle alors à moins d'aimer ça tout le monde fait comme si on l'avait pas vu mais regarde du

Qu'il est magique ce modèle 🤩     On passe du flux de NO bien dynamique comme pas possible au flux de SO. On pourrait presque parier sur un énième coup de chaleur pour la fin de c

Petit age glaciaire 11, prends du temps à lire les intervenants qui t'expliquent qu'il n'y a rien d'hivernal à venir dans le sens froid et neige en plaine. Je 'lai écris hier soir et pour moi le

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci !

Rien de particulier à signaler en effet.

 

Pour l'heure, les conditions resteraient globalement anticycloniques sur la majeure partie de la semaine concernée par le topic. La circulation, orientée SW, déplacerait les dépressions sur un rail entre Islande et Écosse, laissant augurer des fronts atténués par les hautes pressions sur la frange nord-ouest ou nord du pays.

Il est vu sur les derniers jours une tendance vers une circulation plus méridienne. C'est évidemment très loin. L'hypothèse s'appuie néanmoins sur les simulations des ensembles, des évènements à latence, les modèles saisonniers. Tout ceci ne présage pas du placement favorable à telle ou telle configuration mais alloue la possibilité d'une synoptique différente.

 

IFSENS_12z_probaWS10-34kt.gif

 

Cette animation sur la totalité du topic montre les probabilités de vents supérieurs à 34 nœuds par IFS ENS 12z.

On constate que les zones de plus fortes probabilités, généralement associées aux régions proches du centre dépressionnaires restent sur l'Atlantique nord-est. L'Europe du nord est à l'écart, comme le reste du continent. Vers la fin de la semaine, des possibilités apparaissent sur l'Europe occidentale avec un pendant en Méditerranée (Mistral). Ce dernier point pose l'option d'un courant de NW sur l'Europe (mais qui peut devenir l'Europe centrale ou orientale dans quelques jours, la discussion porte sur des échéances très lointaines).
L’animation illustre ainsi les deux volets à ce jour pour la semaine : d'abord anticyclonique de SW, avec un régime BL+ (conditions HG/HP sur l'Europe du nord) puis vers un régime plutôt NAO- ou sinon BL-.

 

Le régime BL+ est le meilleur précurseur pour un régime NAO-, c'est aussi statistiquement la simulation « changement de régimes » la plus fiable.

Autre élément positif à cette transition, un renforcement de la cyclogénèse groenlando-labradorienne qui vient bousculer l'édifice subtropical sur le nord de l'Europe.

Ce renforcement est également simulée depuis plusieurs jours, avec des variantes bien entendu.

On a une forte incertitude de phase entre la dorsale açorienne pointant vers la Scandinavie et les BG groenlandais indiquant la potentielle bousculade des HG. Par la suite, à compter de jeudi et/ou vendredi, l'incertitude bascule vers l'amplitude du thalweg résultant, indiquant là encore, les possibilités NAO-.

Un régime NAO- concoure à un temps plus frais sur l'Europe du nord-ouest, incluant ou pas une partie de la France. Il expose aussi les régions méditerranéennes à des pluies, contrairement à la NAO+.

 

Au niveau saisonnier et sans fixer de dates précises, les modélisations font état d'une circulation zonale ralentie, avec une légère dominance des évolutions BL+/NAO-.

 

À l'inverse, le régime NAO+ à l'œuvre ces prochains jours (topic précédent) est à surveiller. Il est prévu court. S'il venait à se prolonger, ce serait un signal fortement défavorable à ce qui précède. Dans ce cas, notre bout d'Europe s'exposerait au mieux à une circulation zonale typique mais plus probablement à une poursuite, peut-être affaiblies, des conditions anticycloniques par courant de SW.

 

Ces considérations, vues les échéances, sont susceptibles d'être décalées de 1000 ou 2000 km d'un côté ou de l'autre tout en respectant ces structures, changeant radicalement le temps ici-bas.

  • J'aime 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme très éclaté à partir du 22 février pour CEP ce soir. C'est particulièrement visible à 500 Hpa :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.c807c2381af3d9d8b13963264a318e8b.png

Avec un contrôle dans la cave a ne pas trop prendre en compte. 

Mais on peut voir qu'à partir du 22 il y a beaucoup de scénarios entre - 25 et - 35 à 500 Hpa ce qui est intéressant par les temps actuels.

La moyenne à 850 Hpa reste autour de 0 donc dans des températures de saison.

Le diagramme de GEFS est différent avec une moyenne à 850 hpa qui baisse régulièrement à partir du 18 février pour arriver à - 5 en fin de topic avec la des températures en dessous des moyennes se saison:

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.1dfc978a12756e55e58f8509ab459d16.png

les moyennes des 2 assemblistes se ressemblent beaucoup avec néanmoins l'américain plus favorable à des pressions plus basses sur la France et   particulièrementau nord :

gens-51-1-318.png.79ba3e0ee0a224f8b2234f5b0bba05e2.png

gens-31-1-312.png.3fa7080fd7cba007efce5bde18857d2d.png

Vu l'éclatement des modèles il est raisonnable d'espérer  encore des conditions hivernales pour la fin du dernier mois d'hiver.

L'évolution des prochains runs des modèles ne manquera pas d'intérêt.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Diagramme très éclaté à partir du 22 février pour CEP ce soir. C'est particulièrement visible à 500 Hpa :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.c807c2381af3d9d8b13963264a318e8b.png

Avec un contrôle dans la cave a ne pas trop prendre en compte. 

Mais on peut voir qu'à partir du 22 il y a beaucoup de scénarios entre - 25 et - 35 à 500 Hpa ce qui est intéressant par les temps actuels.

La moyenne à 850 Hpa reste autour de 0 donc dans des températures de saison.

Le diagramme de GEFS est différent avec une moyenne à 850 hpa qui baisse régulièrement à partir du 18 février pour arriver à - 5 en fin de topic avec la des températures en dessous des moyennes se saison:

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.1dfc978a12756e55e58f8509ab459d16.png

les moyennes des 2 assemblistes se ressemblent beaucoup avec néanmoins l'américain plus favorable à des pressions plus basses sur la France et   particulièrementau nord :

gens-51-1-318.png.79ba3e0ee0a224f8b2234f5b0bba05e2.png

gens-31-1-312.png.3fa7080fd7cba007efce5bde18857d2d.png

Vu l'éclatement des modèles il est raisonnable d'espérer  encore des conditions hivernales pour la fin du dernier mois d'hiver.

L'évolution des prochains runs des modèles ne manquera pas d'intérêt.

 

Vue la tournure de l'hiver je dirais exactement l'inverse, vue l'éclatement des modèles il n'est pas raisonnable d'espérer des conditions hivernales 😅.

 

C'est positif pour de l'apport en pluie avant la saison sèche.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai regardé que GFS (et son ensemble rapidement) et je le trouve au contraire plutôt intéressant, au moins pour de l'agitation, et des températures globalement orientées à la baisse quand même.

Peut-être du bon pour les massifs?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je vous suis depuis un petit bout de temps avec attention et je vous remercie tous pour vos analyses avec lesquelles j'apprends petit à petit la complexité des prévisions météo. 

 

Je vois que pour le milieu du topic  plusieurs modèles prévoient finalement une baisse des températures et un possible retour aux normales saisonnières. Cependant le forum est très calme, le topic a même été ouvert lundi en fin de journée... Est ce que ça veut dire que plus personne n'y croit et que on se dirige à nouveau vers un mirage qui va se transformer en redoux anticyclonique ?

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par Fred001
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben disons que c'est plus des claques dans la G----s qu'ont prends à chaque fois mais un passage à tabac en règle alors à moins d'aimer ça tout le monde fait comme si on l'avait pas vu mais regarde du coin de l'oeil... et avec l'autre de fermé.🫣

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 30
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Personnellement je vous lis avec d'autant plus d'intérêt qu'en ce moment je me faisais la réflexion que j'allais peut-être enregistrer mon premier mois de février sans gelée au sol. J'ai un peu la flemme de d'exhumer mes relevés artisanaux qui remontent à début janvier 1985, et je compte sur vous pour m'épargner cette démarche poussiéreuse. 😉

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WillRennes a dit :

énième mirage? GFS nous gratifie de quelques sorties esthétiques à échéance devant raisonnable (< 240h)

image.thumb.png.8e1f91d7b0458f2384324fbe8a436bbc.png

Le modèle américain évolue effectivement bien mais cela fait plusieurs fois qu'il change de version.

Après avoir vu par moment un AS le déterministe  suivit par son contrôle nous propose une nouvelle mouture de dorsale  et système dépressionnaire bien dynamique :

gfs-0-258.png.0cf0e4acaf7dbc19016ad0b66a07e75b.png

gens-0-1-300.png.d8e165332e4da21be621d78e351d86fd.png

Cela fait 2 runs que cette version sort , run précédent :

gfs-0-306.png.0bc0b7e6dd4e94d2c96c1dfc74327212.png

Doit on y voir un gage de fiabilité ? Non pas encore biensur  vu l'échéance mais c'est a suivre.

el est suivi par JMA  qui ressemble beaucoup au précédent run de GFS :

J264-21.gif.1806afce3601f67b40dfd917d0e6ae66.gif

la moyenne  GEFS s'améliore aussi :

gens-31-1-300.png.aa6b3132204bf66d579f82715cd8e722.png

Le run du 12 :

gens-31-1-312.png.e26abc5e58f2d0c61972e41584c538ea.png

On voit nettement la différence entre le run d'hier ou les 1010 Hpa étaient sur le nord de la France alors qu'on retrouve maintenant ce niveau de pression au sud du pays.

Donc plus dépressionnaire et une dorsale qui devient plus incisive avec un système dépressionnaire plus creux (il passe de 1000 Hpa a 995 hpa  dans sa moyenne.)

Evolution très positive donc mais dans  du long terme donc prudence.

CEP qui s'arrête au 23 ne suit pas mais on sent que cela peut évoluer en direction de l'américain :

ECM1-240(1).gif.bed1369677d0ef701629eda019482f0e.gif

La dorsale est bien là mais bloquée par les basses pressions plus au nord mais on est 2 jours avant (carte du 23 ) l'américain (carte du 25).

GEM est plus timoré et ne voit pas de dorsale le 23 février. 

gem-0-240.png.8f86c0fe65822d38cdac4555a9f15184.png

Enfin le graphique GEFS :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.2cb91dda5401423b51b5040b551b3374.png

Resserré à 850 Hpa mais très éclaté à 500 Hpa altitude ou il perd 12 degrés entre le 18 et le 24 février. 

On va dans la bonne direction pour l'américain mais il faudrait qu'il soit suivit par d'autres modèles que JMA il est trop isolé pour l'instant

Moyenne des températures GEFS :

gens-31-0-288.png

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris (1).png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié et complété
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il est très compliqué de dégager une première tendance pour cette nouvelle semaine, commencer à comparer run par run les déterministes à cette date ne sert vraiment pas à grand chose, si ce n'est donner de faux espoirs... 

 

Ce qu'on peut dire pour le moment, c'est qui va falloir regarder pour le moment c'est ce qu'il va se passer plus haut au niveau de la stratosphère. Un SSW est actuellement mis en place entre la Russie et l'Amérique du Nord, il devrait atteindre sont paroxysme entre aujourd'hui le 13 février et le 15 février. Par conséquent, celui-ci provoquerait une cassure du VP en 2 parties avec la première calée entre la Russie et l'Alaska et la seconde sur le Canada se propageant ensuite sur l'Atlantique Nord. Dans un deuxième temps, un second SSW plus important se mettrait une nouvelle fois en place sur la Russie avec près du sol un net gonflement des HP entre l'Asie et le pôle Nord, poussant ainsi la partie du VP calé sur le Canada à se diriger sur le l'Atlantique, le tout poussé par un puissant jet-stream subtropical. 

 

Pourquoi je parle de ça me direz-vous ? Tout simplement parce que ça influencera cette synoptique qu'on a tant de mal à cerner pour cette fin du mois. De ce fait, on se retrouverait avec une activité dépressionnaire dominante sur l'Atlantique Nord et une ceinture de HP subtropicaux entre les Açores et l'Afrique du Nord, il en ressort ainsi que cette semaine serait sous un régime de NAO+. On le voit assez bien sur l'ENS GFS en terme d'anomalie à z500, il est intéressant de préciser que les déterministes de GEM vont également dans ce sens. CEP est un petit peu plus différent avec des HP s'imposant sur la façade Ouest de l'Europe sous forme de dorsale, repoussant ainsi l'activité dépressionnaire bien plus au Nord entre le Groenland, l'Islande et les latitudes polaires. 

 

gfs_nh-gphtemp_010hPa_20240213_f180.png.b2be295d35bb2e0804e3c1ad47b47c2e.png

 

gfs-ens_z500a_atl_33.thumb.png.88eea6ae784e28138333770b514f3fc9.png

 

On se dirigerait ainsi vers un régime de temps typique d'un zonal (NAO+ = Zonal en règle générale), rapide flux d'Ouest généralisé avec quelques orientations au Sud-Ouest voir Nord-Ouest selon la circulation des BP. C'est donc un temps humide et agité qui pourrait s'imposer avec de fréquentes perturbations et probablement des situations à coup de vent, le risque de tempête n'est pas complètement à exclure dans ce genre de régime (visible sur certains runs déterministe de GFS).

 

Du côté des températures, c'est la douceur océanique qui s'imposerait et on serait ainsi encore un peu au-dessus des normales. Mais il n'est pas impossible d'une dépression vienne circuler sur la Grande-Bretagne et la mer du Nord pouvant ainsi nous apporter de l'air maritime plus froid via un flux de Nord-Ouest. L'air froid sera surtout cantonné sur le Nord de l'Europe, il faudra tout de même garder un œil sur l'évolution de la synoptique en toute fin d'échéance, des scénarios envisagent que cet air froid arriverait à s'introduire jusque sous nos latitudes. En prenant comme exemple Strasbourg, cette baisse est visible sur les diagrammes ensemblistes de GEFS notamment avec une moyenne des scénarios suivie globalement par ses perturbations, l'ENS CEP ne va pas de ce sens et l'écart entre sa moyenne et sont déterministe est très important. Evidemment, on ne se dirige pas vers un coup de froid marqué, mais un rafraîchissement n'est pas à exclure pour la toute fin de ce topic et le suivant. 

 

cfs-avg_T2maMean_eu_2.thumb.png.d331517edb4406353c589c3ce5791d76.png

 

 

Sanstitre5.thumb.png.e38450d7a97c46b9c33a2d271390820b.png

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur gfs 12 z voilà ce qu'il va se passer : en premier temps vers le 21 février zonal avec risque tempétueux sur la GB et la France, qui n'est plus qu'à pratiquement 7 jours d'échéance. si ce zonal se confirme sur son prochain run et sur les autres modèles, il faudra surveiller la situation de près. en tout cas sur son 12 z assez impressionnant cette dépression de 960 hpa donnant une très forte tempête sur la GB. En deuxième temps le flux se dirigerais en nord à nord ouest favorisant, évidemment des conditions plus froides. j'ai mis la carte du 25 février au soir, pratiquement hors échéance de topic, pour bien montrer l'orientation du flux de nord qui s'accentue au fils des jours. c'est encore malheureusement loin, mais les modèles sont déjà moins dégeulasses qu'hier !!

 

gfs-0-192.png?12  gfs-0-288.png?12

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles, au train où cela va, il est possible que sur la moitié nord du pays - dans la plupart des stations - on termine le mois de février sans aucune gelée... (même à Strasbourg !)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

A la vue des modèles, au train où cela va, il est possible que sur la moitié nord du pays on termine le mois de février sans aucune gelée... (même à Strasbourg !)

Ce matin il y  a eu quand même des gelées :

 

temperature_min_2024-2-13_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.77502d8ca36c924c61db4694307c452d.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 13 février, voici depuis le 1er décembre le bilan provisoire du nombre de jour avec gelée pour l'hiver météorologiques 2023/2024 (actuellement 74 jours de passés sur un total de 91 cette année).

C'est bien maigre (jusqu'à un maximum de seulement 1 jour sur 2 à Bourg-St-Maurice en vallée alpine et de l'ordre de 1 jour sur 3 dans le quart NE).

Valeurs pour les 30 stations du référentiel thermique national.

 

image.png.5e7af23b9d2653daa20e78950eadd465.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite synthèse en images très rapide pour le déroulé synoptique de la semaine considérée (d'après les déterministes de CEP, GFS et GEM) : de grandes similitudes en début d'échéance et une fin qui présente deux options différentes. Qui va remporter le combat : le courant zonal en bordure nord de l'anticyclone açorien de CEP ou l'invasion d'air polaire maritime dans le sillage de la dépression islandaise de GFS et GEM ? 

 

image.thumb.png.04029e4ba2f7b8be1a00e5a7b51e80af.png

 

Un indice (?) GFS déterministe est placé bas dans son ensemble...

 

    image.png.1ef80054e05cce79e504bb1c4ec65436.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@Mammatus56 je n'ai rien contre toi mais j'aimerais savoir pourquoi tu mets systématiquement un smiley mdr à quasiment chaque 🤔post ?

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

@Mammatus56 je n'ai rien contre toi mais j'aimerais savoir pourquoi tu mets systématiquement un smiley mdr à quasiment chaque 🤔post ?

C est pourtant simple, si tu annonces du doux , il te remercie, si tu annonces du froid, il se marre, voici la définition  du mamatus pour cet hiver.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je pense que les départements du Nord vont de nouveau avoir une mauvaise période à passer. Bien que la courant dépressionnaire semble intéresser une grande partie du Pays dans le courant de la semaine, la partie la plus active pourrait de nouveau se concentrer sur les régions les plus septentrionales. Boulogne sur mer par exemple atteindrait déjà sa norme pluviométrique sur cette fin de semaine. La semaine qui va suivre serait donc des précipitations déjà en excédent alors que ce secteur des Hauts de France éponge toujours les excédents délirants d’octobre et novembre. 
A contrario, le déficit se durcira un peu plus en Occitanie et notamment vers le 66. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480

bonsoir,

Vu la fréquentation du forum j’aurais tendance à me méfier !! Malgré de très belles projections (GFS) pour la fin de semaine concernée .

En attente de vos analyses.❄️

Modifié par ARVI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les modélisations de ce soir semblent vouloir concrétiser la synoptique attendue pour la première partie de cette nouvelle semaine

 

Une poussée de HG depuis les Açores s'établirait sur la façade occidentale de l'Europe entre lundi et mercredi tout particulièrement, c'est la moyenne qui ressort sur les ENS GEFS et CEP, et ils commencent à être suivis par les dernières sorties de UKMO ainsi que ICON. L'orientation des champs de pression indiquent cependant que le flux serait globalement orienté au Nord-Ouest, certains fronts arriveraient donc à se frayer un chemin sur notre pays mais avec une intensité bien affaiblie en faveur des HP près du sol (risque essentiellement entre lundi-mardi).  

 

Pas de gros bouleversement côté températures, peu de risque de gelées et maximales encore un peu au-dessus des normes avec une moyenne de 10-12°c sur la moitié Nord et encore jusqu'à 12-14°c sur la moitié Sud, avec localement jusqu'à 15°c et plus notamment autour du golfe du Lion. 

 

20240214185835-3d2f72fd670a7e97d5f620294a70e04175519def.thumb.png.34765b7fc572eea9c9d0c913ea4962f5.png

Sanstitre.png.7660b037df4fc2c33c8fc01c50cdd8dc.png

 

Il est encore compliqué de parler du restant de la semaine, mais le régime de NAO+  avec rapide flux d'Ouest généralisé semble vouloir s'imposer avec une activité dépressionnaire dominante sur le Nord de l'Atlantique. En l'état actuel des modélisations, temps agité en perspective avec une relative douceur océanique et de fréquentes perturbations, l'affinage de cette tendance ne pourrait se faire qu'à la fin de la semaine et dans le week-end. 

 

Sanstitre2.thumb.png.c46326664ef6913c47cb2b808873d68a.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 7 heures, Run999H a dit :

Malheureusement, je pense que les départements du Nord vont de nouveau avoir une mauvaise période à passer. Bien que la courant dépressionnaire semble intéresser une grande partie du Pays dans le courant de la semaine, la partie la plus active pourrait de nouveau se concentrer sur les régions les plus septentrionales. Boulogne sur mer par exemple atteindrait déjà sa norme pluviométrique sur cette fin de semaine. La semaine qui va suivre serait donc des précipitations déjà en excédent alors que ce secteur des Hauts de France éponge toujours les excédents délirants d’octobre et novembre. 
A contrario, le déficit se durcira un peu plus en Occitanie et notamment vers le 66. 

 

Pour le moment, les prévisions ne sont pas trop inquiétantes pour les rivières du PAS DE CALAIS. On a connu bien pire en novembre et surtout en janvier dernier. Au début du mois, les prévisions de l'ensembliste CEP ont été justes pour nos contrées. Il voyait alors jusque 60 litres d'eau au mètre carré. C'est ce qui est tombé sur l'intégralité de l'épisode qui a duré entre 4 et 5 jours. Pour les rivières du nord du Pas De Calais, ce ne sont pas les fronts actifs qui font déborder les cours d'eau de façon exceptionnelle. Ce sont les traines incessantes qui entrainent ce que bon nombre d'entre vous ont vu à la TV. Je me rappelle encore comme ci c'était hier de cet orage de grêle en plein réveillon de la nouvelle année du 31 décembre dernier. Etre à table et entendre les grondements et voir les éclairs, c'était quand même quelque chose! On savait déjà que le mot inondation serait à nouveau sur toutes les lèvres...

 

Pour en revenir aux prévisions, au début du mois, seule la canche a réagi. Rivière à évacuation très très lente. Alors que celles plus au nord évacuent plus rapidement.

En détails concernant cet épisode du début du mois :

Une rivière avec évacuation rapide ou on arrive à distinguer le passage des fronts :

417518499_902573358535283_11329642503678

 

Et La Canche avec une évacuation très très lente. On observe un lissage des pluies. On observe aucun pic :

417698878_902573405201945_40184739297141

 

Au début du mois, le graphique :

 

graphe_ens3_04dbf3.php.gif

 

Celui pour les jours à venir est bien "plat", il faudrait le double de temps pour avoir le même cumul final que celui au début du mois. Pour moi ; en l'état actuel des choses (et j'insiste la dessus), il n'y a pas grand chose à attendre. A voir dans quel sens ça évolue. Début mars, les nappes vont commencer à redescendre, j'ai constaté cet après midi les premiers signes de réveil de la nature sur les arbres. La végétation va commencer à puiser dans les réserves du sol. Et ça, c'est une bonne nouvelle. Bien que ça soit très précoce. Mais du point de vue tendance, l'hiver semble terminé. Sauf période de petites gelées pour ici. Proche du littoral ça commence à sentir la fin de l'hiver.

 

graphe_ens3_04avn8.php.gif

 

Désolé pour ce régionalisme. Si ça peut permettre à certains de comprendre un peu l'histoire de notre département :)!

 

Bonne soirée à toutes et à tous

Modifié par Thexou62
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent des possibilités enfin hivernales en fin de topic mais il y a des chances qu'il soit nécessaire encore d'attendre le prochain topic pour cela et la on va finir par se retrouver en mars.

En entendant GFS nous gratifie toujours ce soir de perspectives intéressantes pour le 24 février :

gfs-0-246.png.a61e5fd8cd5c135b288fe199162cfc4f.png

gfs-13-246.png.7ca74a4ad4b4f8ed60653240861c9776.png

Des températures basses à 500 hpa inférieures à-30 degrés et un flux de nord-ouest dynamique entre un début de dorsale et des basses pressions au nord mais aussi possiblement au sud du pays avec peut-être des pluies conséquentes mais encore difficile de savoir où à cette échéance. 

Seul soucis son déterministe est bas dans son ensemble et donc beaucoup d'incertitudes pour ce modèle.

 

GEM est pas  mal aussi bien que différent :

gem-0-240.png.9147b7ee8b570c4e714340b1e0993b57.png

gem-13-240.png.be3fefbd971785f7a7a9b0ed4c4a7877.png

pas de dorsale pour le canadien mais mais cela peut évoluer de ce côté la. Une belle coulée froide à 500 hpa permettrait néanmoins de déstabiliser l'atmosphère. 

 

L'européen qui peut sembler moins favorable à des conditions au moins de saison :

ECM1-240.gif.d4578d2ce663d9adeff2d7a6959b5b3e.gif

ecmwf-13-240.png.0a18a32aa2d960051153132793953fc3.png

Mais il voit aussi une baisse certes  plus mesurée des températures à 500 hpa. 

On voit que le courant s'installe principalement de nord-ouest :

ecmwf-5-240.png.8ccb4738220a41d2aa388ef292849857.png

 Ce qui semble certain c'est au moins la fin du régime de sud-ouest et sans doute en fin de topic un flux de nord-ouest  maritime frais dans un premier temps et potentiellement froid en moyenne montagne avec enfin peut-être de la neige .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une fois n’est pas coutume, nous serons peut-être la seule partie de l’Europe à réussir à obtenir un semblant "hivernal" en fin de période de ce topic, sous des conditions dépressionnaire gagnants probablement la partie.

 

Modalités précises de l’ondulation à venir à affiner. Il y a encore le risque que celle-ci ne rabatte les BP sur atlantique plutôt que sur le continent, avant de mourir dans nos contrées en un flux d’ouest mou (situation rappellant d’ailleurs la dernière en date, et revenant fréquemment sur les modélisations au global depuis quelque temps...). Quelque chose qui changerait alors évidemment sensiblement la donne sur le temps sensible. Thermiquement parlant au moins, avec le niveau de la LPN qui va avec sur les massifs.

 

Par la suite et à la faveur de l’élévation un peu plus franche des HP sur proche atlantique, GFS, plutôt stable, semble puiser le maximum à l’arrière pour tenter quelque chose de méridien venant du nord (pour changer un peu). Ça ne reste cela dit pas évident, et nous resterions quoiqu'il en soit en bout de course avec bien peu de froid pouvant être drainé. Ce dernier restant trop loin de nos rivages et de l’Europe au global. Comme un citron dont on essaierait d’extraire les dernières gouttes en somme.

 

Situation sans doute très océanique à venir donc, et peut-être un peu plus froide derrière et sur le topic qui suivra sur une fenêtre qui semble rester entrouverte un temps. Peu de froid à attendre en BC et nous retrouverions tout juste des valeurs de saisons ou légèrement en dessous, mais les reliefs (exceptés Pyrénées malheureusement), devraient renouer avec la neige après le massacre des derniers temps. On aurait préféré avoir ce type de temps plus tôt dans la saison après ces longues effluves printanières nous invitant plutôt vers l’entrée définitive vers la douceur, mais nous ne choisissons pas. On aurait préféré, après avoir autant crever le plafond thermiquement parlant et sur une si longue période, avoir une balance s’équilibrant un peu plus à l’arrière, mais nous ne choisissons pas...

 

Nous prendrons donc, le temps qui voudra bien s’ouvrir à nous.

Modifié par robi38
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...