Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon ça doit être limite limite à ma station de La Freissinouse, 0.6°C, température constante, 0.3°C à La Bâtie, des stations qui sont à 1000m. L'isothermie est bien en place, quand on voit qu'il fait 0.1°C au Col du Festre à 1400m :ph34r:

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ca semble être passé en neige lourde au Col de Porte, la nivose remonte à 34 cm.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans les Alpes du Nord la pluie à pris  le relais parfois à plus de 1300/1400  m ( 9h30 ) et dans d'excellents coins , il faudra être à minima encore à  1500 aujourd'hui et que dire des jours suivants  😑 ou il faudra être Chanoines à l'Hospice du GSB !

1230 :

Screenshot_20231208-093401_Gallery.jpg

1480 Praz de:Lys  :

Screenshot_20231208-093414_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Très faible neige par température négative mais la perturbation n'arrive pas à venir ici.

Du coup 3-4 cms pour le moment mais le cumul va rester faible je pense.

En espérant que la pluie des prochains jours nous évite aussi!!!!!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige à la Féclaz à 1350 mètres. 

https://www.skaping.com/la-feclaz/stade-de-biathlon

Toujours ça de pris avant le coup de redoux des prochains jours, sachant que la station a ouvert en anticipé ses remontées. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

Il neige à la Féclaz à 1350 mètres. 

https://www.skaping.com/la-feclaz/stade-de-biathlon

Toujours ça de pris avant le coup de redoux des prochains jours, sachant que la station a ouvert en anticipé ses remontées. 

Salut Oozap , 

Je dirais plutôt que la pluie semble avoir pris le relais  , bon malheureusement hors secteurs bien abrités du site , l'ouverture était trop anticipée justement , çà tiendra jusque dimanche mais après probablement pas meme s' il vaut 100 fois mieux etre abrité à La Feclaz qu 'au Revard ! 

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, ricos a dit :

Salut Oozap , 

Je dirais plutôt que la pluie semble avoir pris le relais  , bon malheureusement hors secteurs bien abrités du site , l'ouverture était trop anticipée justement , çà tiendra jusque dimanche mais après probablement pas meme s' il vaut 100 fois mieux etre abrité à La Feclaz qu 'au Revard ! 

.

Hello, une pluie qui blanchit alors, car le parapluie est de plus en plus blanc 😁

On verra, je pense que le fond peut tenir, mais pour le piste, j'ai effectivement un doute vu la flotte annoncée. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Apparemment, la LPN est redescendue sur le Massif du Cheiron (Préalpes de Grasse), puisqu'il neige fort à Gréolières-les-Neiges (1400m)

L'effet d'isothermie joue pour beaucoup !

https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MA-MC4wNzI2OQ-MQ-MC45MjczMQ

Ca cumule toujours autant sur le Haut-Var, avec une petite vingtaine de cm depuis la fin de nuit à Péone-Valberg (1700m), où tout devrait passer en neige d'ici ce soir

thumbnail_image_webcam_2023-12-08_105.thumb.jpg.c41032f59e297a0923f3d2dd247f8b3e.jpg

La LPN reste plus basse en allant vers le Nord, puisqu'il neige dès 1000m d'altitude sur la Haute-Tinée, le Haut-Verdon et l'Ubaye (cumul de 15cm à Barcelonnette, 1100m)

Le bilan est vraiment très bon pour l'instant sur le Sud des Alpes

Modifié par ToNy06
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, oozap73 a dit :

Une pluie qui blanchit alors, car le parapluie est de plus en plus blanc 😁

La T repart à baisse 0,7 puis 0,3 °C c'est surement du aux intensités variables 😁, nonobstant vu la suite   , deja cet après lmidi a LPN  devrait remonter à 1400 voire 1500  et même si le plateau est tout de même  assez protégé du vent il est vrai  ,   hors canons avec ce qu'il y a au sol présentement  çà va être chaud  avec de la future pluie par 6/7 °C environ  !

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Neige depuis 4h45 ce matin, mais bien faiblard, la perturbation n’arrive pas vraiment à passer la frontière…

-4°C actuellement, ici à 1750 mètres sur Sansicario (proche Sestrières, frontière 05/Italie)

On cumule dificilement mieux que 3/4cm depuis le début des précipitations.

Miracle si on arrive aux 10cm de fraîche d’ici ce soir ! 

IMG_9528.jpeg

IMG_9529.jpeg

Modifié par Titleist75
  • J'aime 6

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Le 07/12/2023 à 18:47, Taofou a dit :

Bonsoir,

En effet, après avoir hésité au regard des prévisions (doute sur la densité du voile nuageux 🙄), petite sortie au col de l'arc (Vercors) en matinée... et ça valait bien le coup !

C'est bien tapissé au-delà de 1000/1200m dans ce coin, avec une belle couche en montant vers les 1600m.

Vue sur le Vercors et au-delà (je ne sais pas à quoi correspond le chaînon au loin à gauche, ne maîtrisant pas encore très bien la géographie de la région, mais c'est en direction ONO je pense).

image.thumb.jpeg.f6e88b6994c59a77c929217ad1090c40.jpeg

Face NO de Belledonne, c'est bien blanc, quelques miettes visibles sur les balcons, les Grandes Rousses en arrière-plan vers la droite.

image.thumb.jpeg.b85204c5c7219f15033e06401a31a3b6.jpeg

Vue sur le Trièves, dégageant une sorte de brume à la teinte bleutée.

image.thumb.jpeg.83b769e0b7607d5611173eaced5584fc.jpeg

Belle soirée,

Magnifique ta dernière photo ! J'habite au pied du Faraut legerement à gauche par rapport au centre 🤩

Modifié par vincek30
  • J'aime 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Limite hors Topic , mais je voulais vous partager cette belle image satellite prise cette semaine au dessus des Alpes !IMG_3532.thumb.jpeg.72fc29bdc8de241b4d8c1fbaaaa00801.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 8

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Ça a été un gros bazar sur le 06 aujourd'hui. Déjà il faut noter que toutes les mailles fines se sont totalement plantés sur les LPN et pour cause en début de journée on s'est retrouvé avec de la neige à 1100m et de la pluie à 1400m à quelques kms d'écart ! On s'est retrouvé avec des LPN parfois plus haute sur le proche Mercantour que sur les Pré Alpes de Grasse.

Pour les stations de greolieres et l'Audibergue pas mal de pluie verglaçante, suivi de pas mal de neige ce qui fait que le bilan est positif avec une vingtaine de cm qui viennent s'ajouter au 10 de lundi ce qui permet d'ouvrir le domaine nordique. Trop juste pour l'alpin. Mais quand on voit que hier AROME mettait un ISO 0 à 2000m c'est presque un miracle.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, DrCooper a dit :

Ça a été un gros bazar sur le 06 aujourd'hui. Déjà il faut noter que toutes les mailles fines se sont totalement plantés sur les LPN et pour cause en début de journée on s'est retrouvé avec de la neige à 1100m et de la pluie à 1400m à quelques kms d'écart ! On s'est retrouvé avec des LPN parfois plus haute sur le proche Mercantour que sur les Pré Alpes de Grasse.

Pour les stations de greolieres et l'Audibergue pas mal de pluie verglaçante, suivi de pas mal de neige ce qui fait que le bilan est positif avec une vingtaine de cm qui viennent s'ajouter au 10 de lundi ce qui permet d'ouvrir le domaine nordique. Trop juste pour l'alpin. Mais quand on voit que hier AROME mettait un ISO 0 à 2000m c'est presque un miracle.

Ça a dû quand même sacrément cumuler sur le sommet du Cheiron, non ? 

Il y aurait presque de quoi ouvrir le domaine de ski alpin. 

Dommage toutefois le coup de chaud prévu dès dimanche... Même en l'absence de pluie, la fonte devrait être rapide... 

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Je me permets d'enchaîner avec un deuxième cliché : quelques minutes seulement la première photo le ciel s'est embrasé vers l'Est au-dessus de la chaîne du Mont-Blanc. 

PXL_20231209_0651595212.thumb.jpg.821866cff4ec5c219bb183fe48db4a87.jpg

En accompagnement sonore, quelques grosses détonations sur le domaine skiable de Saint-Gervais probablement pour purger ce qui est tombé hier. 

La plupart des stations de la vallée ouvrent ce weekend. Tout ce qui est pris.... 

• J'aime 23
  • J'adore 2

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Je crois qu’il va falloir renommer ce topic en « Temps au Plateau d’Assy » ou alors le « Temps sur l’adret de @Timok13 »

En effet, le spectacle est encore superbe ce matin en ouvrant les volets. Je vous laisse juger. 

IMG_0987.jpeg

• J'aime 23
  • J'adore 6
  • Songeur 1

Posté(e)

Bilan très positif hier sur les massifs alpins les plus méridionaux, avec une LPN restée assez basse grâce à l'isothermie, ce qui a profité à toutes les stations de ski, y compris celles de moyenne altitude.

On relève ce matin une trentaine de cm de poudreuse à Valberg, Auron et Isola 2000.

En espérant qu'ils résistent au coup de chaud des 4 prochains jours, où l'iso 0°C devrait osciller entre 2500 et 3800m (!!!) :o

Ici Valberg ce matin

image_webcam_2023-12-09_0725.thumb.jpg.e6f6aa8ded300e7df5600ace13fd0646.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 5

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les pluies ont repris depuis 13h30. Elles se renforcent actuellement, la limite pluie-neige en profite pour descendre vers 1200 mètres sur de l'air froid résiduel … mais ça ne va pas durer.

• J'aime 2

Posté(e)
Villar saint pancrace

Pour le moment c'est de la neige en vallée de serre chevalier avec l'arrivée des premières précipitations.

L'air froid est encore bien là avec -2 au lautaret et 0 à briançon!!!

A voir cette nuit histoire de sauver les meubles au moins ce week end.

Il neige depuis une demi-heure sur briancon en fait avec tenue immédiate...croisons les doigts 

Modifié par fafa0305
  • J'aime 3

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une 30aine de cm au sol en Clarée aux Alberts, le domaine nordique ouvrait aujourd'hui, ça avait pas l'air terrible, la neige a pris l'humidité depuis hier avec la chute humide de seulement 5 cm, le regel limité la nuit suivante et le temps doux du jour.

IMG_20231209_151216.thumb.jpg.0fea4e9c1696cb046ed0fdc40fa2fa12.jpg

IMG_20231209_151501.thumb.jpg.82936fa9bd0913749f38534d197648ac.jpg

IMG_20231209_154940.thumb.jpg.78912828ab59bd11b69417014039b4ff.jpg

Malgré tout il neige à gros flocons ce soir à Briançon et ça tient un peu sur les routes. Comme d'habitude c'est une fois le front chaud passé que la LPN s'envolera et elle restera plus haute sous le front froid.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première sortie des spatules sur la Plagne.

Neige excellente sur piste et hors-piste.

Côté ciel, couvert dès le début de journée, quelques éclaircies sur le Beaufortain ou vers la rosière.

Rapidement le plafond nuageux s’est abaissé et début des chutes de neige vers 11h sur les sommets :
IMG_0157.thumb.jpeg.5c584f4341183621b7320e02728cc475.jpeg

En descendant il neigeait faiblement jusque vers 1200m.

• J'aime 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
19 hours ago, ToNy06 said:

Ça a dû quand même sacrément cumuler sur le sommet du Cheiron, non ? 

Il y aurait presque de quoi ouvrir le domaine de ski alpin. 

Dommage toutefois le coup de chaud prévu dès dimanche... Même en l'absence de pluie, la fonte devrait être rapide... 

On a 40/45 au dessus de 1600.

En bas on a une toute petite trentaine déjà tassée. Ils ont peur du redoux et de faire venir les saisonniers pour 3 jours. C'est limite en bas mais la dameuse est passée donc ça aurait probablement tenu au moins le weekend avant le redoux. C'est des choix stratégiques. La station aurait déjà été ouverte et les saisonniers là ça aurait été peut être pas pareil.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...