gaet34 Posté(e) 14 décembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Il y a 6 heures, foudeneige a dit : Déclanchement d'avalanche visible sur la webcam de Vars. Beaucoup d'accumulation sur les crêtes! Bien vu ! Résultat positif pour purger les pentes est du Pic de Chabrieres... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 15 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Il y a 16 heures, pow a dit : Bonjour, Cet épisode a été à la hauteur des modélisations sur le secteur avec grosso modo 40 cm de neige fraîche tombé en 24/36h. Actuellement il y a 60/65 cm sur la terrasse d'une neige bien dense, elle sera désormais compliquée à déloger avant avril. Actu -2,7°C et des averses de neige se succèdent dans ce flux nordique. Prochainement place au beau temps (enfin !) pour quelques jours avant le retour possible d'un flux perturbé. Ducoup un des site les plus enneigé a cette altitude il me semble ??🤔 En tout cas je chausse mes ski des demain pour venir en profiter 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 15 décembre 2023 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Même pas de gelée cette nuit à cause d'un bon petit vent d'est.. Il reste encore un peu de neige autour de briancon dans les champs mais pas sur qu'elle tienne très longtemps avec la douceur qui arrive et en face sud jusqu'à 1800 facile je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 15 décembre 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 15 décembre 2023 retour sur l'incroyable épisode de foehn dans le 06 de ce week-end : https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/alpes-maritimes-la-neige-a-fondu-en-trois-jours-a-greolieres-les-professionnels-doivent-s-adapter_AV-202312140990.html?fbclid=IwAR198QIGyhS7AN1IIVHOYSKSE_Go1Rh_EEHTDSOIzHCF4TEr0hYjNBVo4E0 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 15 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Mini bilan de l'épisode pluvieux de ce début de semaine à la station de Passy Plaine Joux (1355m) : 156,4mm entre samedi et mardi (sous forme liquide) Nous sommes pile au milieu de ce mois de décembre au cours dequel il est déjà tombé 241mm de précipitations. Un peu plus de 900mm depuis la mi octobre ! Les petits glissements de terrain ont été nombreux dans la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) Le col de Porte mi-neige ou mi-lac au choix , une bonne vingtaine de cms au sol ( 24 à la nivose bien protegée ). Modifié 15 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Alpe d'Huez: 2m80 au sommet du Pic Blanc... Je ne sais pas où ils mesurent, mais clairement vu la gueule des webcams il y a un sacré paquet de neige là haut. On arrive à l'enneigement de mi avril dernier (plutot bien enneigé avec les chutes entre mi mars et mi avril) 75cm à 1800m (là je sais que leurs mesures sont relativement fiables, il y a plein de plat pour vérifier). on a pris 5cm quand même par rapport à il y a une semaine. Et surtout 30cm de béton armé en sous couche. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, pit38 a dit : Ducoup un des site les plus enneigé a cette altitude il me semble ??🤔 En tout cas je chausse mes ski des demain pour venir en profiter 😁 Salut Pit 🙂, Absolument pas ! Déjà la terrasse de Pow ( salut ).n'est pas en contact avec le sol meuble ( pas de fonte par dessous lors des redoux et des 1 ou 2 passages quasiment au vert ) et est globalement et logiquement bien plus protégée qu'en plein champs et dégagement total ! La nivôse est est à 46 cms pour par exemple 63 cms aux Saisies 1600 et 64 cms à Flaine 1600 avec qui plus est plus de 40 de sous -couche sur les deux derniers sites ! 46 cms avec pour 85/90 % que de la fraiche sur Chamrousse ( beau/gros tassement à prévoir donc ) , à l' inverse des sites à cette cote qui avaient déjà un joli matelas en sous-couche 40 cms de fraiche à la nivôse comme le mentionne également Pow sur sa terrasse 🙂 mais 3/4 cms avant les chutes contre 27 cms chez Pow , il rougit même pour dire ( comme son acolyte des Télétubbies ) ! On à justement et présentement en tout cas l'un des sites les moins enneigés des Alpes du Nord à cette altitude ( et l'écart va clairement se creuser ces 3 prochains jours ) , Tu dis le contraire ! Qu'est ce qu'on peut lire comme âneries sur ce fil chaque hiver ( 4 en 1 journée l'autre jour et j'ai les noms 😁 ) . Les 4 à la suite célèbre de Julien Lepers 🤩) , faites un effort les gars merde ! Pour les 30 cms mini à 1200 sur Argentière de "météo Chamonix ( voir page d'avant ) qui paraissaient du n'importe quoi pour moi , peut être à tort ? Au final combien on devait faire les comptes ? Pas vu passé l'info sauf si je l'ai loupé ? Merci ! 🙂 . Modifié 15 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 15 décembre 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Effectivement, en me baladant sur les webcam >2500m (Grande motte, Galibier, Huez, La Plagne, etc...) l'enneigement est assez exceptionnel pour la période. Autant la basse/moyenne montagne a de quoi être un peu frustrée à juste titre mais la haute s'est clairement gavée. Si on continue sur cette lancée ou même dans les normes en terme de précipitations, la couche en fin de saison risque d'être remarquable. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 15 décembre 2023 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Concernant le débat de Pit et Ricos sur « le meilleur enneigement » En fait l’histoire est toujours la même : les sites les plus enneigés à 1700 mètres … bah y’a personne pour y poster des photos. Clairement aujourd’hui le max d’enneigement n’est pas sur Chamrousse mais la bataille doit faire rage (comme très souvent) entre le Haut-Giffre, le vallon de Berard au-dessus de Vallorcine, les combes des Aravis, le Beaufortain et le secteur au-dessus de Celliers en Lauziere. Si un motivé arrive à faire des relevés (assez proches avec moins de deux jours d’écart quand même 😀) ce week-end sur tous ces secteurs … on aura enfin la réponse ! 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 15 décembre 2023 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Secteur Chaumailloux, Hauts Plateaux du Vercors, 5 cm au parking des Fourchaux à 1200 m, la couche augmente vite, 15/20 cm vers 1450 m et 25/30 cm à 1700 m auxquels s'ajoute l'ancienne couche ce qui donne 40 cm en moyenne (mesuré à l'abri) car très venté avec la bise aujourd'hui et de belles congères. Paysages magnifiques ! 14 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 décembre 2023 Guebwiller Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Il y a 2 heures, metbeziers a dit : Concernant le débat de Pit et Ricos sur « le meilleur enneigement » En fait l’histoire est toujours la même : les sites les plus enneigés à 1700 mètres … bah y’a personne pour y poster des photos. Clairement aujourd’hui le max d’enneigement n’est pas sur Chamrousse mais la bataille doit faire rage (comme très souvent) entre le Haut-Giffre, le vallon de Berard au-dessus de Vallorcine, les combes des Aravis, le Beaufortain et le secteur au-dessus de Celliers en Lauziere. Si un motivé arrive à faire des relevés (assez proches avec moins de deux jours d’écart quand même 😀) ce week-end sur tous ces secteurs … on aura enfin la réponse ! Sinon pour mettre tout le monde d'accord il n'y a qu'à aller faire un tour en Suisse: Canton de Glarus, préalpes du Nord Est on relève ce soir 187cm à 1632m ou canton de Schwyz avec 240cm à 2080m! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 15 décembre 2023 Grenoble (centre) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Hello, Pour compléter le secteur du Vercors, plus au nord, rando au col Vert (1766m) ce matin, au départ de Villard de Lans. Superbe ambiance avec un ciel dégagé en quasi-totalité. Pour ce qui est de la neige, sur ce flanc, c’était pas très tapissé de 1100 à 1300, avec de belles mares et ruisseaux, parfois à côté… parfois juste en dessous. :’) Plus haut, c’est continu et surtout à partir de 1400/1500. Au-dessus, la couche gagne vite en épaisseur, ça donne l'impression qu'elle ne va pas fondre facilement, à voir une fois tassée… Si c’est resté vert jusqu’à Villard, ça a temporairement blanchi vers Corrençon-en-Vercors, légèrement plus au sud. Sur la crête, la neige fraîche se faisait bien souffler par ce vent de Nord. Bien dégagé sur l’agglo et une mer de nuages en direction de Matheysine/Trièves. Ces coins sont peut-être plus abrités ? … N'hésitez pas à me corriger ou compléter mes maigres connaissances ! 😅 Tous les hauts sommets étaient parfaitement visibles. Et je confirme que c'est uniformément blanc ! Petite question pour les connaisseurs, entre les Grandes Rousses et les Ecrins (avant-dernière photo), je ne sais pas quel est le massif qu'on aperçoit tout au loin ? Belle soirée, 15 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 15 décembre 2023 Partager Posté(e) 15 décembre 2023 il y a 25 minutes, Taofou a dit : Petite question Le panorama depuis le Roc Cornafion : Roc Cornafion - PeakFinder 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jufrv Posté(e) 15 décembre 2023 Partager Posté(e) 15 décembre 2023 il y a 30 minutes, Taofou a dit : Petite question pour les connaisseurs, entre les Grandes Rousses et les Ecrins (avant-dernière photo), je ne sais pas quel est le massif qu'on aperçoit tout au loin ? Peut-être parles tu du Goléon (Arves) ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 15 décembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Montée a la petite Sambuy (Bauges) en fin d'après midi : 5 cm en beton armé a 1150 (mais ca ski sans soucis). 10 cm a 1200m 25 avec sous couche de 5 cm a 1550m Au dessus ca augmente d'un coup vers 1700m avec 90cm a la perche a 1850m. Un bon 30cm de fraiche au dessus de 1800m froide et plaisante a skier. on vu (et on verra) bien pire ici pour un 15/12. 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 15 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 15 décembre 2023 1035,6 HPa ! L'anticyclone est bien là. Ta + 0,0 degré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 15 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Le 01/12/2023 à 21:41, metbeziers a dit : Bonsoir, Pour information, il me semble que c'est la première fois que je ne vois plus les rochers sommitaux du Mont-Blanc depuis chez moi, cachés qu'ils sont par la neige ! Il a dû y tomber un bon paquet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, LPNj68 a dit : Sinon pour mettre tout le monde d'accord il n'y a qu'à aller faire un tour en Suisse: Canton de Glarus, préalpes du Nord Est on relève ce soir 187cm à 1632m ou canton de Schwyz avec 240cm à 2080m! Perso je ne cherchais absolument pas le meilleur enneigement , ce n'est un concours et je ne gagne pas 10 euros / 10 cms de neige en plus non 😁 , mais plutôt à montrer que Chamrousse est à l'inverse des dires (de mon presque voisin Pit ) est l'un des sites les moins enneigés des Alpes du Nord en ce moment je précise pour l'altitude ! Entre le plus enneigé et le moins enneigé , il y a beaucoup beaucoup de places au milieu quand même ! Modifié 15 décembre 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 décembre 2023 (modifié) Il y a 20 heures, LPNj68 a dit : Sinon pour mettre tout le monde d'accord il n'y a qu'à aller faire un tour en Suisse: Canton de Glarus, préalpes du Nord Est on relève ce soir 187cm à 1632m Tout le monde n'est pas d'accord pour laisser le Guppen du Glaris faire insolemment son malin ainsi surtout pas Loser qui est du genre nerveux avec sa petite taille de 1571 m (edit 16 décembre : monté après ,se ballade entre 200 et 204 cm pendant toute la première 1/2 journée du 16 décembre ) lien https://www.bogner-lehner.eu/lwd/loser.php sans parler de celui là de la même bande qui toutes les Alpes dans la catégorie sous 1500m avec ses 180 cm à 1430 m vers 2000m ça lutte plus à l'ouest Ifen ( des sauts louches lui ) VS Nebelhorn mais la Suisse n'est pas loin et prend le large au dessus avec les Saentis , Gandegg .. Modifié 16 décembre 2023 par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 16 décembre 2023 Grenoble (centre) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 (modifié) Il y a 7 heures, jufrv a dit : Peut-être parles tu du Goléon (Arves) ? Merci bcp pour vos retours ! 🙂 A priori, le panorama indique plutôt le massif des Cerces pour ce qui ressort plus au loin (rien à + de 2900m sur la ligne d'horizon depuis le col ou le Roc, juste à gauche du Taillefer). Modifié 16 décembre 2023 par Taofou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 16 décembre 2023 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Retour du soleil. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2023 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Bonjour, beaucoup de boulot en ce moment, j'ai eu pas mal de message privé, pour la hauteur en haut, l'info est tombé hier 3m50, ce qui fait la station la plus enneigée encore une fois sur le haut du domaine, en bas la pluie a fait des dégâts mais on a eu une très belle chute ensuite, quelques photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 16 décembre 2023 Argentiere 74 Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Beau beau temps sublime et -5 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 décembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Pour appuyer les propos d'Eric, j'ai remarqué que l'enneigement à Chamrousse est le plus souvent le même qu'au col de porte, ce n'est pas normal, compte tenu de la différence d'altitude, là à l'instant T il y en a un peu + parce qu'on sort d'un épisode perturbé limite en terme de LPN mais avec la période d'inversions à venir ca va s'équilibrer, elle ne bougera pas au col alors qu'elle fondra en partie à Chamrousse. D'ici Noel je pense que la couche sera identique à quelques centimètres près. autre exemple, la croix de chamrousse c'est rien par rapport à l'Aigleton à la même altitude, 165 cm à l'Aigleton, je doute qu'il y ait ne serait-ce qu'un mètre à la croix. Chamrousse c'est nul en terme d'enneigement, et ça c'est factuel. Ce qui sauve la station c'est son altitude. Que ça tienne jusqu'en avril c'est un leurre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés