Cedski Posté(e) 19 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Il y a 2 heures, Louis 64 a dit : Il vaut mieux des température un peu plus élevées mais avec ciel bien clair plutôt que 3-4°C couvert: avec le rayonnement, les surface les moins au soleil ne fondent que très peu tandis que quand c'est couvert, la fonte se généralise et ne s'interrompt pas la nuit (un manteaux neigeux gèle à 3°C par ciel clair). Même par 10°C en décembre dans un air sec et calme à vrai dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) 19 décembre 2023 Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Photo du soir à au sommet des Verdons à la Plagne ( 2500m ). Température douce mais la neige reste très bonne en versant nord, elle se transforme un peu sur les versant sud mais on est loin de la neige de printemps. Il y’a de très importantes accumulations sur les crêtes et dans les fameuses dolines de la Plagne! Depuis l’arrivée du beau temps samedi, on relève seulement 9 cm de tassement à 2100m preuve qu’il vaut mieux un iso 0 à 3500 qu’un iso 0 à 2500 et des nuages. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 décembre 2023 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Il y a 3 heures, LPNj68 a dit : Bah au moins il fera beau. Plus au Nord entre neige et pluie, pluie et neige aux altitudes moyennes, je sais pas ce qui est le pire... Disons que sur les Alpes du Nord, la moyenne montagne se prend certes beaucoup de flotte, mais il reneige souvent derrière. Le bilan est au final plutôt correct. Je ne parle même pas de la haute montagne, qui se gave depuis quelques semaines. Ici sur les Alpes méridionales (04/06), non seulement il ne tombe pas grand chose, mais en plus, le peu qui tombe fond à la vitesse grand V, avec du foehn et des températures positives au delà de 3000m ! Si bien que l'enneigement sera quasiment inexistant à toutes altitudes sur le Mercantour à Noël ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 19 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 il y a 18 minutes, ToNy06 a dit : Disons que sur les Alpes du Nord, la moyenne montagne se prend certes beaucoup de flotte, mais il reneige souvent derrière. Le bilan est au final plutôt correct. Je ne parle même pas de la haute montagne, qui se gave depuis quelques semaines. Ici sur les Alpes méridionales (04/06), non seulement il ne tombe pas grand chose, mais en plus, le peu qui tombe fond à la vitesse grand V, avec du foehn et des températures positives au delà de 3000m ! Si bien que l'enneigement sera quasiment inexistant à toutes altitudes sur le Mercantour à Noël ! Comme nous en fait ! C'est comme ça. 🤷♂️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Louis 64 a dit : Il vaut mieux des température un peu plus élevées mais avec ciel bien clair plutôt que 3-4°C couvert: avec le rayonnement, les surface les moins au soleil ne fondent que très peu tandis que quand c'est couvert, la fonte se généralise et ne s'interrompt pas la nuit (un manteaux neigeux gèle à 3°C par ciel clair). Salut , Et même par +6 ou +8 °C sous l'abri par rayonnement sur de la neige gorgée de flotte notamment si tant est qu'il n'y ai pas de vent ! Par HR faible , par 3 °C sous -abri normalisé , exemple que tu cites , par nuits calmes , il doit faire -7/-8 °C à la surface de la neige , heureusement que çà gèle !🙂 A savoir que plus le taux de HR est faible , plus la différence entre la surface de la neige et l'abri à 180/200 cms du sol est importante , on peut avoir selon les conditions jusqu'à 15 °C d'écart entre les deux relevés ! Modifié 19 décembre 2023 par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 19 décembre 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 19 décembre 2023 4 hours ago, ToNy06 said: Disons que sur les Alpes du Nord, la moyenne montagne se prend certes beaucoup de flotte, mais il reneige souvent derrière. Le bilan est au final plutôt correct. Je ne parle même pas de la haute montagne, qui se gave depuis quelques semaines. Ici sur les Alpes méridionales (04/06), non seulement il ne tombe pas grand chose, mais en plus, le peu qui tombe fond à la vitesse grand V, avec du foehn et des températures positives au delà de 3000m ! Si bien que l'enneigement sera quasiment inexistant à toutes altitudes sur le Mercantour à Noël ! c'est là qu'on voit que l'altitude ne sauvra pas forcément la mise en ces temps de RC. Les isoliens se croyaient à l'abris avec leur station à 2000m mais forcé de constater que si rien ne tombe du ciel, ils sont logés à la même enseigne que tout le monde. La réccurence des coeurs d'hiver très sec dans le sud des AS (06/04) sur les 10 dernières années est quand même très importante. @gaet34 avait sorti un graphique assez édifiant il y a 2 ans je crois qui montrait que l'équivalent en eau du manteau neigeux des AS était déjà historiquement bas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 décembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 décembre 2023 La neige fond lorsqu'elle atteint le 0°C en surface température où coexistent l'eau sous formes liquide vapeur et solide. Elle rayonne dans l'infrarouge comme un corps noir d'autant plus que l'albedo est fort. Pour contrer sa déperdition d'énergie il faut un flux infrarouge équivalent soit par rayonnement solaire direct soit émis par l'atmosphère. C'est pour ça que même par 15°C à 2m et temps très sec si la surface de la neige est à l'ombre elle ne fond pas car elle rayonne plus qu'elle ne reçoit. Par contre quand le ciel est couvert la température de la neige tend vers celle de l'atmosphère. Si elle est positive elle est donc de 0°C et une fraction fond. Bref les conditions anticycloniques peu ventées comme en ce moment n'ont jamais fait grand mal au manteau neigeux car même si l'iso 0 est a 3500 l'énergie reçue reste déficitaire tant que l'air est sec. Si les nivoses baissent c'est clairement plus lié au tassement et parfois à une sublimation du manteau (qui d'ailleurs le refroidit) qu'à la fonte. 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 19 décembre 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 19 décembre 2023 38 minutes ago, gaet34 said: La neige fond lorsqu'elle atteint le 0°C en surface température où coexistent l'eau sous formes liquide vapeur et solide. Elle rayonne dans l'infrarouge comme un corps noir d'autant plus que l'albedo est fort. Pour contrer sa déperdition d'énergie il faut un flux infrarouge équivalent soit par rayonnement solaire direct soit émis par l'atmosphère. C'est pour ça que même par 15°C à 2m et temps très sec si la surface de la neige est à l'ombre elle ne fond pas car elle rayonne plus qu'elle ne reçoit. Par contre quand le ciel est couvert la température de la neige tend vers celle de l'atmosphère. Si elle est positive elle est donc de 0°C et une fraction fond. Bref les conditions anticycloniques peu ventées comme en ce moment n'ont jamais fait grand mal au manteau neigeux car même si l'iso 0 est a 3500 l'énergie reçue reste déficitaire tant que l'air est sec. Si les nivoses baissent c'est clairement plus lié au tassement et parfois à une sublimation du manteau (qui d'ailleurs le refroidit) qu'à la fonte. c'est très intéréssant ce que tu dis. tu aurais un pointeur vers un article compréhensible par le commun des mortels sur ce sujet là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 20 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Bonjour, Un peu plus frais ce matin chez moi. Ta (Tn) : +2,1 degrés On a atteint exactement la même Tx (+12,6 degrés) à la station de Passy Plaine Joux (1355m) 3 jours de suite ! Un ressenti évidemment particulier en plein soleil à cette période.... Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 20 décembre 2023 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Il y a 8 heures, gaet34 a dit : La neige fond lorsqu'elle atteint le 0°C en surface température où coexistent l'eau sous formes liquide vapeur et solide. Elle rayonne dans l'infrarouge comme un corps noir d'autant plus que l'albedo est fort. Pour contrer sa déperdition d'énergie il faut un flux infrarouge équivalent soit par rayonnement solaire direct soit émis par l'atmosphère. C'est pour ça que même par 15°C à 2m et temps très sec si la surface de la neige est à l'ombre elle ne fond pas car elle rayonne plus qu'elle ne reçoit. Par contre quand le ciel est couvert la température de la neige tend vers celle de l'atmosphère. Si elle est positive elle est donc de 0°C et une fraction fond. Bref les conditions anticycloniques peu ventées comme en ce moment n'ont jamais fait grand mal au manteau neigeux car même si l'iso 0 est a 3500 l'énergie reçue reste déficitaire tant que l'air est sec. Si les nivoses baissent c'est clairement plus lié au tassement et parfois à une sublimation du manteau (qui d'ailleurs le refroidit) qu'à la fonte. Ça explique pourquoi à Gap le givre ne fond pas à l’ombre malgré des Tx dépassant les 15 degrés ces deux derniers jours. Changement de temps ce matin avec une couche de nuages d’altitude (cirrostratus ?) qui s’est embrasé au lever du soleil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) Actu -6,5 °C au col du Grand Saint Bernard , IRE à -15 , content d'y être allé dimanche moi !😁 . Modifié 20 décembre 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) Gris mais froid au col de Porte donc aucun souci ce mercredi ... Par contre il y pleuvra demain ainsi qu'une bonne partie de la journée de vendredi avant un peu de fraiche en fin de pertu ! Bref pas la joie meme si l'ambiance restera fort probablement blanche/flaques ( comme actu ) à 1325 m samedi matin ! Un col qui dans ma jeunesse enfumait Chamrousse pourtant 400 m plus haut ... Mais le nouveau climat , des masses d'air plus douces ( moins de flux favorables aussi ) et redoux à gogo sont passés par là ! Modifié 20 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 décembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Comme je connais certains ICéens qui aiment le coin , retour saisonnier de la webcam des Lindarets (46.210782,6.774251 ; 1473 m d'alt.) : https://www.skaping.com/montriond/village-des-lindarets 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 décembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Hey Je suis monté Mardi à Orcières pour la première journée de ski de la saison. Grand beau temps, une visibilité exceptionnelle ! On voyait très bien le Ventoux depuis les pistes, tout comme la montagne de Céüze, bien blanche. Pas un nuage de la journée, et une certaine chaleur en bas des pistes, avec la veste ouverte et une neige "gros sel". Ailleurs, la neige était dure pour l'esentiel. Une petite photolive par là : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-311429-ciel-clair.html C'est vraiment plâtré en altitude, pour un mois de Décembre, c'est très beau ! Je n'étais jamais venu dans le coin, et les routes étaient givrées, notamment celles qui ne voient pas le soleil. L'ambiance était particulière en traversant Pont du Fossé qui ne voit pas le soleil et accusait donc une sacré couche de givre ! Sur le retour, j'ai fait un crochet par ma station de La Freissinouse, pour voir s'il restait un peu de neige. Et il en restait un peu au pied de la station, qui n'a pas gelée Lundi/Mardi/Mercredi 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 21 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Bonjour Petit retour d'une journée de ski hier a chamrousse sûrement le seul jours de la semaine ou il ne fallait pas 😅 .... nbrouillard toute la journée par moment je ne voyais pas a plus de 20m beaucoup de vent sur le sommet du domaine et du gresil toute la journée !!! J'ai eu le droit a une éclairci côté 1700 ... Sinon la neige était pas trop mal niveau qualité mais il en manque cruellement j'ai frotté quelques fois les semelles de mes skis n'ont pas trop apprécié 😅 A mon départ vers 15h il neigeait modérément jusque 1200m d'altitude un peut prêt... Côté enneigement je dirais 30cm a 1650 Et un petit mètre a 2200 pas ouf !!! A savoir que les premières traces de neige ce trouve vers 1200m d'altitude sur Belledonne ce qui je trouve et vraiment très haut pour la saison et qui plus est en versant nord quand même !!! Quelques photos pour illustrer . 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 21 décembre 2023 Argentiere 74 Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Neige modérée sur argentiere 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 21 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 21 décembre 2023 il y a 51 minutes, pit38 a dit : Bonjour Petit retour d'une journée de ski hier a chamrousse sûrement le seul jours de la semaine ou il ne fallait pas 😅 .... nbrouillard toute la journée par moment je ne voyais pas a plus de 20m beaucoup de vent sur le sommet du domaine et du gresil toute la journée !!! J'ai eu le droit a une éclairci côté 1700 ... Sinon la neige était pas trop mal niveau qualité mais il en manque cruellement j'ai frotté quelques fois les semelles de mes skis n'ont pas trop apprécié 😅 A mon départ vers 15h il neigeait modérément jusque 1200m d'altitude un peut prêt... Côté enneigement je dirais 30cm a 1650 Et un petit mètre a 2200 pas ouf !!! A savoir que les premières traces de neige ce trouve vers 1200m d'altitude sur Belledonne ce qui je trouve et vraiment très haut pour la saison et qui plus est en versant nord quand même !!! Quelques photos pour illustrer . Salut Pit, Est-ce que c'est toi en difficulté sur la première photo ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2023 (modifié) Comme prévu il neige assez bas en vallées froides mais la LPN devrait remonter temporairement je précise à minima quasi partout au cœur du redoux vers 15 voire 1600 m en après midi /première partie de nuit ( voire même possiblement plus haut ) ! Je précise quasi partout car il y tant de microclimats locaux dans les Alpes , je parle des Alpes Françaises ou toutes proches ( pas de la LPN dans les Alpes Autrichiennes ) qu'une exception ( ou deux ... ) pourrait ne pas confirmer mais ce serait de la neige ultra lourde quoi qu'il en soit qui cumulera bien peu au pic ) ! Pluie direct sur l'extrême ouest du massif en revanche au col de Porte , comme çà c'est fait ! Modifié 21 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 21 décembre 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Pluie neige sur Chamonix. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 21 décembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Le 20/12/2023 à 00:11, DrCooper a dit : c'est très intéréssant ce que tu dis. tu aurais un pointeur vers un article compréhensible par le commun des mortels sur ce sujet là ? Cet article bien qu'assez ancien est à la fois rigoureux et compréhensible pour le commun des mortels je pense https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1977_num_65_1_2075 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 21 décembre 2023 villard de lans Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Bonjour Dans le vercors petite bruine infame avec 2 degres au village J ai du mal a me rendre compte de la limite pluie neige en regardant leq webcams tellement il y a de brouillard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 21 décembre 2023 Argentiere 74 Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Pluie sur Trient suisse 1300m, vallorcine 1300m pluie/neige Plus froid côté France que Valais Neige sur argentiere 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, ben1204 a dit : Pluie sur Trient suisse 1300m, vallorcine 1300m pluie/neige Plus froid côté France que Valais Neige sur argentiere Re , + 3 cms de fraiche juste au dessus d'Argentiere au Tour ( 1490 ) , la T est passée de -0,4 à + 0,4 °C en 30 minutes ! A voir aux renforcements des RR ... Cela risque d'etre tendu au pic du redoux , peut etre plus qu 'un string encore ! Bon nonobstant la LPN y redecendrait en seconde partie de nuit pro ! Neige au Praz de Lys meme altitude sans tenue apparemment je précise . A suivre .... Modifié 21 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 décembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 décembre 2023 ça semble être liquide à Chamrousse 1800m. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 21 décembre 2023 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 21 décembre 2023 Bon vent du nord sur serre Che avec 10 degrés sur monetier et une neige qui devient soupe dès 11h du matin. Par contre bizarrement moins de vent sur briancon et du coup plus frais. Mais je crains qu'il n'y ait plus grand chose de praticable en vallée d'ici la fin de l'année... Reste le ski alpin au dessus de 1800-2000 en versant nord😥 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés