neige84 Posté(e) 22 décembre 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) Yop il y a une heure, romain05 a dit : Bonjour, les effets de la tempête Pia en Europe centrale se font ressentir dans les Hautes Alpes ! Avec 123 km/h à Ristolas, 119 km/h à Gap . par contre toujours pas un brin de vent sur mon secteur d’Eygliers qui du coup accuse le coup niveau température avec quasiment la seul négative du département en vallée avec -3,4 de minimum ! Ah oue ! Je comprends mieux les températures hallucinantes dans le secteur... On est quasiment pas descendu sous les 8°C à La Freissinouse, avec un Hr qui a peiné à monter à 60%. Ouarf, ça doit décaper en montagne et sur la Barre de Céüze ça doit sacrémebt souffler Rafale à 207 km/h sur le Plateau de Bure Modifié 22 décembre 2023 par neige84 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 22 décembre 2023 Eygliers (05) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 1 minute, neige84 a dit : Yop Ah oue ! Je comprends mieux les température hallucinantes dans le secteur... On est quasiment pas descendu sous les 8°C à La Freissinouse, avec un Hr qui a peiné à monter à 60%. Ouarf, ça doit décaper en montagne et sur la Barre de Céüze ça doit sacrémebt souffler Rafale à 207 km/h sur le Plateau de Bure oui là ou les températures sont positives c'est ça souffle ! comme chez moi il n'y a aucun air , l'humidité était de maxi 98% tout comme St Crépin qui est à environ 2 km de chez moi ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 22 décembre 2023 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a une heure, ricos a dit : Comme prevu avec cette dégradation sous 1300 ( voire un gros /bon 1400 dans certains massifs ) , situation degueulasse pour l'arrivée des vacanciers !☹️ A voir ce qu il restera dans le moteur la nuit pro pour un eventuel coup de peinture mais il serait tres leger à 1250 ... Et Crest Voland est de plus un coin tres correcte pour la neige ! Oui c'était bien vu de ta part. C'est triste à voir pour les petites stations. Décembre avait si bien commencé ! On verra si le "miracle" se produit pour le milieu / fin de semaine prochaine mais plus on avance plus ça décale... Des airs de déjà vu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 22 décembre 2023 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Bonjour, fonte importante ces 2 derniers jours a st Martin , qui repasse au vert sous 1600/1700 sauf versant nord. Actu pluie fine et 3,5 degrés. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 22 décembre 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Il y a 4 heures, ricos a dit : Bonjour , 20/25 mm aux pluvios depuis hier après midi sur 74 , on doit etre vers 20/25 cms de fraiche vers 1900 . A 1800 m tout l'épisode est passé sans dégel sur Avoriaz ( 0 au plus haut au pic du redoux ) voir graph en dessous ) . A 1500/1600 m , comme prévu çà a bien peu cumulé et même fort probablement plu en cours de nuit au pic du redoux ( 1,5 de maxi aux Saisies sous RR ) ! 7h00 : 5 cm de fraiche au Tour . 4 cms au Pleynay . 3 cms à Flaine . 3 cms aux Saisies . A noter à 7h30 qu'il fait 0 ou un peu en dessous présentement à la cote 1500 une bonne nouvelle ! Avoriaz ( info ROMMA ) : C'est pas parce qu'il fait en dessous de 0 qu'il neige. Ce matin les pisteurs d'Avoriaz ont signalé de la pluie verglaçante jusqu'à 2200 apparemment. Il n'y a pas eu 25 cm de fraîche en station aussi, au passage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) A 12 h fraiche : 5 cms a Flaine 1600 . 10 bons cms environ à Flaine ( foret ) 1700 m . 5 cms aux Saisies. 5 cms au Plenay . 11 cms au Tour 1500 , le coin le mieux servi ! Bref à part une exception ou presque , épisode minable pour la période sous 1700 m . Il n est pas completement terminé non plus il est vrai ... Modifié 22 décembre 2023 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 22 décembre 2023 Eygliers (05) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) Magnifique nuages arc en ciel actuellement Modifié 22 décembre 2023 par romain05 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) Col de Porte 1325 en mode presque plus Jet skis que skis : 1250 Les Brasses , les canons vont avoir du boulot : 1160 m Les Gets : 1140 m Les Carroz sympa l'ambiance de Noel ! 😔 Notre Dame de Bellecombe 1160 dans le Val d'Arly , la belle Montagne ! 😌 Modifié 22 décembre 2023 par ricos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 décembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Episode bien en deça des prévisions sur les Alpes du Nord, ce qui est curieux c'est que l'épisode est conforme aux prévisions sur le Jura et les Vosges. Un beau plantage malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 22 décembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Il y a 1 heure, snowman43 a dit : Episode bien en deça des prévisions sur les Alpes du Nord, ce qui est curieux c'est que l'épisode est conforme aux prévisions sur le Jura et les Vosges. Un beau plantage malheureusement. C'est passé légèrement plus a l'Est. Le Jura (et les AN aussi) sont en bordure du flux, les Vosges sont bien dans l'axe : Le jackpot est pour le Centre-Est de la Suisse sur cet épisode, mais d'après les webcams il faut monter au dessus de 1600/1700m, la aussi, pour voir un beau cumul. Ici a Arosa 1775 metres : Plus de webcam ici : https://arosalenzerheide.swiss/en/Arosa/Up-to-date/Webcams 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Bon finalement pas de jaloux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 22 décembre 2023 Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Oui en regardant la synoptique à l'échelle européenne, ce n'était clairement pas un épisode remarquable pour les alpes Françaises. Bord de flux, hautes pressions, hauts geopotentiels. J'étais même étonné de voir autant de précipitations modélisés en étant ainsi en marge du flux. Facile à dire après coup me direz-vous. Mais à y regarder de plus près (et sur les mailes fines) c'était beaucoup de l'orographique prévu, le lac léman ne récoltant qu'un seul millimètre sur tout l'épisode par exemple selon le run d'arome juste avant l'épisode. D'autres "trous" étaient présent sur la carte comme des zones à quelques millimètres en Savoie. Cela aurait pu nous avertir sur le caractère incertain et molasson de l'épisode mais ça devient acrobatique comme prévision j'en conviens. Demain je devrai sortir vers le grand pic de Lauzière, plus haut sommet en regardant droit vers le Nord Ouest. Donc en barrière naturelle du flux, là où Arome y voyait 40 à 50mm tout en neige. On verra bien ce que ça donne, la moitié serait déjà bien. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) Marrant cette mauvaise interpolation qu'on les (certains...) modèles sur ce genre de flux. Il n'y aurait pas eu les cartes de précipitations, juste avec les cartes synoptiques personne ne serait monté au plafond. Edit: lol Alexpa on a fait quasiment le même post en même temps. Modifié 22 décembre 2023 par Cedski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Oui orographiques les précipitations étaient vu. Il y a une nivose particulièrement sensible à cette orographie, c'est celle d'Aigleton, Belledonne centre. Résultat: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 22 décembre 2023 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 22 décembre 2023 L'horographie "semble" tout de même avoir fonctionner vers le massif du Mont-Blanc (et ça serait logique vu le flux) : Mais, seulement +21cm depuis hier sur la nivôse du Couvercle (2758m) ce qui laisse le doute sur une possible accumulation du au vent sur la nivôse des Aiguilles Rouges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 22 décembre 2023 Rotherens (val-gelon) 400m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) il y a 15 minutes, Cedski a dit : on a fait quasiment le même post en même temps Ahah en effet ^^ Et oui les nivôses même en altitude c'est bien faiblard. Beaufortain un peu plus mais on est sur du 15cm... (Edit j'avais pas vu celle des aiguilles rouges c'est étonnant. Mais je mettrai une pièce sur le vent aussi). C'est dommage pour la semaine de Noël c'était le coup de blanc de la dernière chance. Et moi ça m'embête parce que les départs de ski de rando sont généralement entre 1000 et 1300... vont être compliqué ces vacances 😅 Modifié 22 décembre 2023 par alexpa73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 décembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Le Praz de Lys 1500m s'en sort pas trop mal vu la daube générale : https://www.prazdelys-sommand.com/explorer/la-station/le-domaine-skiable/webcams/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 décembre 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) En dessous de 1500 mètres, il n'y avait rien à espérer jusqu'à la tombée du jour du fait la masse d'air trop juste et des précipitations bien trop faibles, C'est à partir de la fin d'après-midi qu'il poourrait y avoir un petit cumul jusque vers les 1200 à 1300 mètres avec le léger refroidissement de la masse d'air, mais pas forcément grand chose : à voir demain matin si les averses de la nuit auront été un minimum intéressantes... ou pas. (Pour 73, 74 et Chartreuse/ Belledonnes 38) Modifié 22 décembre 2023 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, Guillaume25 a dit : Le Praz de Lys 1500m s'en sort pas trop mal vu la daube générale : https://www.prazdelys-sommand.com/explorer/la-station/le-domaine-skiable/webcams/ Oui et non car on est à 30/35 mm sur le secteur depuis hier après midi pour ... peu ou prou 4/5 cms de fraiche comme Flaine ou le Plenay , 3 cms de fraiche au Chinaillon 1430 ! La cote 1500/1600 comme prévu au passage était bien trop limite , flotte , mélange , neige lourde cumulant très peu ! il fallait être au dessus de 1700 ( la bonne quinzaine ) , vers 1800/1900 surement plus proche de 25/30 cms sur cet épisode sans aucun dégel depuis le début de l'épisode des 1800 ! Belle perf au passage du Tour ( au dessus d'Argentière ) avec 12 cms de fraiche à 1500 m ! Bon certains rêveurs qui se reconnaitront voyaient + de 50 cms à 1500 m , mais Noel c'est le 25 Décembre !😝 Surement quelques cms encore en soirée/première partie vers 1350 /1400 m , en dessous çà risque d'être très tendu il fait encore doux , un éventuel saupoudrage /coup de peinture /cache misère vers 1200/1300 qui dégagerait de toutes façons en express vu la masse d'air à venir ! . Modifié 22 décembre 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 51mm chez moi mais presque tout en flotte. Vous avez du bol de regarder au dessus de 1800m . si le Jura était 500 m plus haut mon dieu ce qu'on aurait pris sur cet épisode. Des jours meilleurs arrivent ne désespérez pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) il y a 44 minutes, castres a dit : 51mm chez moi mais presque tout en flotte. Vous avez du bol de regarder au dessus de 1800m . si le Jura était 500 m plus haut mon dieu ce qu'on aurait pris sur cet épisode. Des jours meilleurs arrivent ne désespérez pas. Salut , Oui ou imagine si Lyon était à la latitude de la Laponie , avec des si ....😁 Des jours meilleurs arriveront cet hiver oui je pense tu as raison , mais des jours beaucoup plus sombres pour les passionnés de l'hiver arriveront aussi dans la et surtout les décennies à venir je pense , et j'en suis même persuadé ( je vois très mal un refroidissement climatique , étrange à dire 😁 , à l'échelle d'une vie humaine ou deux ) , il ne faut pas rêver mon Castres , on ne va pas dans le bon , et cela semble aller très vite qui plus est !😐 Quand mon Petit Fils aura mon âge , la cote 1500 sera probablement 1000 actuellement coté enneigement ( voire possiblement un peu plus bas ! ). Le nouveau climat à gratté 400 m en 35/40 ans ( c'est prouvé/acté ) et pas sur une courbe constante , bien loin de là ! çà me fait chier autant que vous pour sur , mais se voiler la face n'est pas bon non plus , même attristés , restons objectifs un minimum ! . Modifié 22 décembre 2023 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) Bettmeralp 1900 : Modifié 22 décembre 2023 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a une heure, ricos a dit : Salut , Oui ou imagine si Lyon était à la latitude de la Laponie , avec des si ....😁 Des jours meilleurs arriveront cet hiver oui je pense tu as raison , mais des jours beaucoup plus sombres pour les passionnés de l'hiver arriveront aussi dans la et surtout les décennies à venir je pense , et j'en suis même persuadé ( je vois très mal un refroidissement climatique , étrange à dire 😁 , à l'échelle d'une vie humaine ou deux ) , il ne faut pas rêver mon Castres , on ne va pas dans le bon , et cela semble aller très vite qui plus est !😐 Quand mon Petit Fils aura mon âge , la cote 1500 sera probablement 1000 actuellement coté enneigement ( voire possiblement un peu plus bas ! ). Le nouveau climat à gratté 400 m en 35/40 ans ( c'est prouvé/acté ) et pas sur une courbe constante , bien loin de là ! çà me fait chier autant que vous pour sur , mais se voiler la face n'est pas bon non plus , même attristés , restons objectifs un minimum ! . Je reste plus qu'objectif. J'espère que cette dernière phrase est générale et non pour ma pomme?? D'ailleurs je n'ai pas beaucoup vu de personnes dire que dans les années à venir l'hiver serait plus froid ou on a mangé notre pain noir. GFS sort et comme d'habitude le bleu devient moins bleu pour le 31... on ne va pas s'étonner. Aller, vive l'hiver au dessus de 2500m! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 décembre 2023 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 20 cm à la nivose de Bellecote 3000 m qui a pratiquement comblé son retard sur les Écrins. 2,6 m contre 2,7 m. La neige résiste bien au col de porte, encore 15 cm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 22 décembre 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 A chamrousse aussi ca a l'air d'avoir déposé une dizaine de cm dommage que les touristes arrivent demain je serais bien monté faire un tour mais grenoble et toute les villes des alpe d'ailleurs vont être impraticable demain 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés