Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige semble s'abaisser vers 1800/2000 ce soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il reneige depuis 1h, parfois fortement comme actuellement !

Ta en forte baisse, +0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Oui comme prévu sur les modèles il y a une isothermie "légère" vu l'intensité des précipitations. Ca devrait légèrement remonter provisoirement avec l'affaiblissement des précipitations (provisoire aussi).

c'est la fin (provisoire) de la grosse misère.

 

Beaucoup de provisoire. :ph34r:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Quelques gouttes de pluie dans la journée, sinon tout est passé en solide....
Solide(très) humide.
Episode pluie verglaçante en fin d'après-midi.
Actuellement ça cumule +15cm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sous cette soirée très humide, la LPN descend.

 

Actuellement jusque vers 1600m localement, ça semble avoir tourné en neige aux Saisies.

 

Avoriaz c'est sûr, Iso 0 vers 1800.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit 

 

Peut-être même un peu plus bas que ça, avec une T qui s'effondre au Pleney à 1515 et à Flaine.

 

Isothermie sous la fin de ce front actif avec une LPN qui est entrain de s'abaisser vers 1400/1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Effectivement d'après les webcams une neige lourde a pris le relais aux Saisies à 1650m. On peut espérer de bons cumuls au dessus de 1500m dans le Beaufortain d'ici vendredi matin 👍🏼

Modifié par costa66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige tient au sol des 1500 dans le Chablais !

 

Screenshot_20240118-000646_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 13 minutes, ricos a dit :

La neige tient au sol des 1500 dans le Chablais !

 

Screenshot_20240118-000646_Samsung Internet.jpg

 

C'est ce que j'allais signaler. Une bonne chose pour ces altitudes car l'Iso 0 était prévu autour de 1900/2000 selon les modèles.

 

4.6°c ici à 1050m

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas mal effectivement aux Saisies :

 

Capturedecran2024-01-18a06_51_34.thumb.png.24286df27263931c3c5b88365d4acefa.png

 

Et dans le même temps, encore +4,5° à la station de Lans en Vercors - Les Allières (1450m...). Compliqué le Vercors en ce moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Belle petite tempête de neige en Haute Tarentaise, entre 15 et 20cm cette nuit, ça pose sévère en ce moment !

Et merci encore le Petit St Bernard pour une température encore bien plus froide que tous les autres massifs, puisque la station relève en ce moment même -1.6°C alors que l'ISO 0°C se situe actuellement vers 1700/1800m, dans le même temps -0.8°C sur le domaine des Arcs à Peysey à 2188m ( contre -2.8°C au Col pour la même altitude).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 16 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Belle petite tempête de neige en Haute Tarentaise, entre 15 et 20cm cette nuit, ça pose sévère en ce moment !

Et merci encore le Petit St Bernard pour une température encore bien plus froide que tous les autres massifs, puisque la station relève en ce moment même -1.6°C alors que l'ISO 0°C se situe actuellement vers 1700/1800m, dans le même temps -0.8°C sur le domaine des Arcs à Peysey à 2188m ( contre -2.8°C au Col pour la même altitude).

 

 

 

Il y a une station météo en garde Peisey ?

Tu as le lien ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Isère, les températures sont légèrement remontées en fin de nuit vers 1500 mètres, et l'iso stagne à 2100 mètres.

Rafale de 90 km.h aux Allières hier, l'enneigement  va repartir une nouvelle fois de 0 ou presque sur ce secteur à 1400 mètres. Et se maintenir, sur Autrans, 400 mètres plus bas grâce à l'apport neigeux plus conséquent de la semaine dernière. En espérant que la bascule vers 19heures ramène 15cm dès 1200 mètres.

Ce week-end,  j'ai hâte de voir l'enneigement sur Darbounouse et sur le plateau du Veymont.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Blanc autour de 1600-1800 ici selon les vallées.. 

Pas top pour le bas mais moins pire que les autres fois...

Sûrement une très belle couche au dessus de 2000m la saison de ski de rando va être longue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

 

Rafale de 90 km.h aux Allières hier, l'enneigement  va repartir une nouvelle fois de 0 ou presque sur ce secteur à 1400 mètres. Et se maintenir, sur Autrans, 400 mètres plus bas grâce à l'apport neigeux plus conséquent de la semaine dernière

 

Salut Richard , 

 

Je ne pense pas ,  6 °C actu , du vent du sud , l'inversion à lâché  ,  c'est en train de repasser au vert sur  les cams d'Autrans /Méaudre et  l'attente de l'arrivée  l'air froid  une dizaine d'heures risque d'être très longue !

 

Aucun souci à 12/1300 en revanche sur ces secteurs  comme au Porte d'ailleurs sur le massif d'en face ou il reste 30 cms  ce matin .

 

Screenshot_20240118-094714_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

En ce moment, beaucoup de pluie 53 mm depuis hier à 16h00 à  Montsapey 

La limite pluie neige doit être au dessus de 2000 m, car jusqu'au haut de la zone boisée, il n'y a pas de neige sur les arbres.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ben1204 a dit :

Neige forte ici à 1200m... pas prévu ça ? Belle surprise pour vu que ça envoie tte la journée 

Reparti à la pluie lol

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Laborieux, température positive aux Saisies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça passe enfin à la neige à Chamrousse 1800m sur la Webcam.

 

La couche s'est prit une belle claque, à voir le report de @pow.

 

Est-ce que la neige de fin de journée va permettre de rattraper la fonte, ça me semble compliqué même à 1800m à cet endroit !

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...