Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Ce soir on est au vert à Megève. Un peu triste un 18 janvier mais bon.

Ceci dit cet épisode est quand même positif dès la moyenne montagne, puisque sur la tranche 1400/1600 on est déjà à l'heure actuelle au même niveau d'enneigement que l'avant épisode

51 cm au Plénay 1515 m

79 cm au Grand-Bornand 1430 m

69 cm à Flaine 1611 m (maxi 80 cm ce weekend)

98 cm aux Saisies 1614 m

Notamment grâce à l'isothermie de la nuit dernière qui a fait descendre la neige jusqu'à 1200/1300 m localement

Le radar est encore bien chargée et on devrait avoir un coup de peinture sympa vers 1000 m.

L'écart d'enneigement continue donc de se creuser entre 1000, 1500 et 2000 m...

Au-delà de 2000 m c'est d'ailleurs plus que correct, presque notable ! J'espère au moins que la haute-montagne en profitera.

LPN en baisse vers 900/1000 m sur l'ouest 74.

• J'aime 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

3.2°C et toujours de la flotte majoritaire.

ça finira par passer en neige mais qu'est-ce que c'est lent. On repassera pour "l'arrivée brutale du froid". C'est plutôt la lente agonie de la douceur.

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
Il y a 8 heures, Vincent 13 a dit :

Grosse neige à Tignes 

https://tignes.roundshot.com/lac/#/

Mais ça doit être limite car il fait +3,1 à Val d'Isère.

Edit : neige aussi pourtant ou pluie-neige à Val d'Isère

https://valdisere.roundshot.com/#/

La station weatherlink de Val d'Isère surchauffe. Elle est située sur le toit d'un bâtiment avec sortie clim/vmc juste à côté. Il a neigé toute la journée en station mais que c'était lourd !  et peu de cumul. Mais au moins c'est passé en neige. 

Ce matin c'était assez surprenant, neige chez moi en partant, en passant au villard dessus à seez on était à la lpn ... effet petit St Bernard comme l'a justement dit @HauteTarentaise73.

Pluie jusqu'à Ste foy puis neige jusqu'au barrage de Tignes, puis re-pluie avant d'entrer à la Daille. Passé les tunnels retour de la neige ...

Pour le moment c'est  bon au dessus de 1600/1700, tres bon jusqu'à 2300 et excellent au dessus pour la haute tarentaise. En dessous de 1400/1500 rien en face sud et 1300 en face nord.

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble (centre)

Baisse entamée a priori en Belledonne avec LPN en chute, ça commence de nouveau à cumuler à Chamrousse 1800, visible depuis la webcam sur la dernière heure.

• J'aime 2

Bonjour 

Dans le vercors a 21 heures d apres les webcams il pleut toujours au lac des pres a 1540 mètres d altitude 

3.1 degres a lans en vercors

0.9 degres aux allieres 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 24 minutes, Jaimzce a dit :

La station weatherlink de Val d'Isère surchauffe. Elle est située sur le toit d'un bâtiment avec sortie clim/vmc juste à côté. Il a neigé toute la journée en station mais que c'était lourd !  et peu de cumul. Mais au moins c'est passé en neige. 

Ce matin c'était assez surprenant, neige chez moi en partant, en passant au villard dessus à seez on était à la lpn ... effet petit St Bernard comme l'a justement dit @HauteTarentaise73.

Pluie jusqu'à Ste foy puis neige jusqu'au barrage de Tignes, puis re-pluie avant d'entrer à la Daille. Passé les tunnels retour de la neige ...

Pour le moment c'est  bon au dessus de 1600/1700, tres bon jusqu'à 2300 et excellent au dessus pour la haute tarentaise. En dessous de 1400/1500 rien en face sud et 1300 en face nord.

Oui @Jaimzce , le St Bernard a joué encore un sacré rôle et la Rosière aux première loges, toujours 1 à 1.5°C parfois moins de degrés que toutes les autres stations, du coup les différences sont énormes sur de tel épisode, on croule sous la neige ce soir ici.

Je suis remonté de Bourg en fin d'après-midi, c 'était quelque chose ...

LPN au Châtelard, alors qu'en face aux Arcs et encore pire à la Plagne cela pleuvait jusqu'à 1700/1800m et même 1900m aux Ménuires ! 

Ce soir -2.1°C à la station à 1850m et dans le même temps -2.2°C à Peisey à 2188m ou encore -1.5°C à Val Tho à 2288m, les différences sont notables et le bilan de cet épisode sera impressionnant aux niveau des écarts ! 

A noter qu'on va atteindre voir dépasser les 100mm sur Albertville depuis hier matin ! 

Un petit escalier dans l'aprem sur la Rosière centre ,on peut rajouter une bonne quinzaine de cm depuis ... 

Peut être une image de chasse-neige, piste de ski et arctique

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, nci-df a dit :

Ceci dit cet épisode est quand même positif dès la moyenne montagne, puisque sur la tranche 1400/1600 on est déjà à l'heure actuelle au même niveau d'enneigement que l'avant épisode

51 cm au Plénay 1515 m

79 cm au Grand-Bornand 1430 m

69 cm à Flaine 1611 m (maxi 80 cm ce weekend)

98 cm aux Saisies 1614 m

Notamment grâce à l'isothermie de la nuit dernière qui a fait descendre la neige jusqu'à 1200/1300 m localement

Bonsoir,

A vue de webcam ce n'est quand même pas le cas partout, notamment du côté de Saint-Gervais/Megève ou la neige ne semble pas être descendue sous les 1500 m (la température est restée bloquée autour de 0°C toute la journée au Mont d'Arbois).

Petit comparatif au Bettex (1400 m) entre le 16 et aujourd'hui

bettex1.jpg.aed692195ef4e488b82498858b275f94.jpg

Bettex2.jpg.d022f476a1de7d47fea5aa833de91736.jpg

Après, s'il est tombé 100 mm comme à Plaine-Joux, je suis étonné de la résistance des 25 cm que la station annonçait au Bettex ! 

A 1800 m, même si la température était limite, le bilan est très positif : aux Contamines, après une perte de 10 cm hier la nivose a repris 40 cm aujourd'hui ! 

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m
il y a 25 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

A vue de webcam ce n'est quand même pas le cas partout, notamment du côté de Saint-Gervais/Megève ou la neige ne semble pas être descendue sous les 1500 m (la température est restée bloquée autour de 0°C toute la journée au Mont d'Arbois).

Petit comparatif au Bettex (1400 m) entre le 16 et aujourd'hui

bettex1.jpg.aed692195ef4e488b82498858b275f94.jpg

Bettex2.jpg.d022f476a1de7d47fea5aa833de91736.jpg

Après, s'il est tombé 100 mm comme à Plaine-Joux, je suis étonné de la résistance des 25 cm que la station annonçait au Bettex ! 

A 1800 m, même si la température était limite, le bilan est très positif : aux Contamines, après une perte de 10 cm hier la nivose a repris 40 cm aujourd'hui ! 

Avec en fond, entre les toits de la première photo le magnifique village du Plateau d'Assy, où résident des gens exceptionnels n'est-ce pas @Timok13.

Actu la neige se mêle à la pluie, on a presque oublié ce que c'était à 1000m.

Edit Faux départ, la pluie est revenue.

Modifié par titou38
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Enfin la neige.... Plus qu'à attendre encore 1h pour que ça accroche un brin d'herbe désormais ;)  

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
St François Longchamp

Depuis un peu plus d une heure il neige et ça cumule doucement sur St François Longchamp, environ 10 cm, en espérant que la nuit soit bénéfique 

• J'aime 2

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

week end ski a morzine dès demain ça donne quoi la haut???

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

du coup les différences sont énormes sur de tel épisode, on croule sous la neige ce soir ici.

Les nivoses ne sont quand même pas dégueu en tarentaise RG

https://www.meteociel.com/obs/neige_nivoses.php

115 à Val d'Isère, 151 à Tignes, 154 à Val Thorens, 166 à la Plagne (2120), 210 au Chevril et 343 à Bellecôte

Dommage pas de nivose à la Rosière.

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)
Il y a 4 heures, Obiou a dit :

C'est bon on veut bien croire que la Rosière s'en sort pas trop mal dans cet épisode, mais faut pas exagérer... Même le site de la station qui dois déjà donner une estimation bien gonflée ne reporte que 1m40 !
Si chaque fois qu'il neige il tombe 1 m depuis le début de la saison comment ça se fait que la Rosière n'est pas encore complétement ensevelie !
On apprécie tous tes photos et tes compte rendus mais un peu plus d'objectivité serait sympa...

J'y étais il y a 10 jours à La Rosière, bon enneigement mais à partir de 1700-1800m, en dessous je n'avais jamais vu un enneigement aussi faible (mais bon, je ne suis pas souvent dans le coin 🙂). Il n'y avait rien ou presque à 1500m fin décembre. La preuve, les pistes les plus basses dans la forêt étaient fermées. C'est un très bon coin à neige mais ça me semble normal vu l'altitude de la station.

Néanmoins l'épisode en cours à l'air sympa à cette altitude.

Désolé d'en avoir rajouté une couche sur La Rosière 😀.

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

4 cm au Col de Porte, 5 cm à Chamrousse. Voilà le piteux résultat de cet épisode, à moins d'un improbable rattrapage dans la nuit. 

• J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1

il y a une heure, Vincent 13 a dit :

Les nivoses ne sont quand même pas dégueu en tarentaise RG

https://www.meteociel.com/obs/neige_nivoses.php

115 à Val d'Isère, 151 à Tignes, 154 à Val Thorens, 166 à la Plagne (2120), 210 au Chevril et 343 à Bellecôte

Dommage pas de nivose à la Rosière.

C’est parce qu’ils n’en vendent pas d’assez haute pour mesurer l’enneigement de la Rosière ! Il est donc inutile d’en installer !

• Haha 9

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

10 cm tout pile de neige fraîche au village ce matin, c'est également la hauteur au sol puisqu'on était revenu au vert en plat ensoleillé juste avant le retour de la neige hier.
Episode bénéfique dès 1550/1600 mètres ici, les hauteurs au sol sont plus importantes que mercredi une fois passée cette altitude.
J'ai personnellement sondé 1 mètre 85 au sol hier matin à 1900 mètres d'altitude, nul doute que les deux mètres y sont aujourd'hui. Enneigement à nouveau exceptionnel pour la période au-dessus de 2300/2500 mètres …

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour 5cm a st Martin ,10cm au Menuires.

Actuellement bruine verglaçante qui forme une croûte de glace sur la neige.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L ancienne cam est de retour sur Avoriaz il peut y avoir de gros redoux !

Screenshot_20240119-085409_Samsung Internet.jpg

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour 

Finalement ca a bien neige dans le vercors cette nuit c est bien tout blanc 

:|:|

Capturedecran2024-01-19a09_00_44.thumb.png.16a8ca1eb3afc431581a8cc74143193b.png

Non, il n'y a quasiment rien qui est tombé sur le Vercors. Gros saupoudrage dans les villages et il faut probablement monter à 1300/1400m pour avoir 5cm malheureux cm et jusqu'à 2000m pour atteindre les 10cm. Donc bon...

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je monte à Auris ce week-end, heureux de constater ce matin qu'il est tombé 0,5cm à 1600m où la couche est ultra mince en dehors des pistes...

L'Oisans et sa réputation d'enneigement précaire est toujours bien là cette saison (à altitude équivoque on s'entend !)

Heureusement au dessus de 2000m il y aura de quoi faire sur l'Alpe mais ça m'a l'air venté.

Modifié par Robzi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...