Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonnes chutes de neige depuis peu à Bellevaux La Chevrerie … température en baisse rapide avec 0,5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+10cm cette nuit environ, neige modérée en cours.

Ta de -2.8°C, -6.5°C au sommet de la station et -6.5°C sur ma station à l'Aiguille Rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Grosse neige épaisse au Planay 1200m (Areches - Beaufortain) où tout est blanc pendant qu'ici à la station de Plaine Joux en Haute-Savoie il pleut et tout est vert à 1350m. 

Ça devrait descendre dans la journée. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

On arrive aux 10 cms ici on se croirait presque en hiver.

La pluie devrait moins nous lessiver la semaine prochaine que dans le nord mais cela va quand même tout disparaître.

On va dire qu'au dessus de 2000 l'enneigement devrait tenir maintenant.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ça pose comme il faut à Bonneval sur Arc 1800 m !!! 😍

https://www.bonnevalsurarc.fr/webcams-bonneval-sur-arc_146.html

 

Trop juste au Revard (1300 m) où la pluie semble avoir pris le relais.

Encore bien blanc par contre...

https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour, ici pluie, 5 degrés.

 

Les Orres 1650 ça plâtre environ 15cm pour l'instant 

 

 

IMG-20231110-WA0001.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 24 minutes, XR++ a dit :
Il y a 21 heures, gaet34 a dit :

les couches fragiles qui n'auront pas manqué de se former avec les deux dernières nuits radiatives.

Deux nuits suffisent pour former des couches fragiles?

Si la nuit est froide et que la couche est mince ça va effectivement très vite. Les couches fragiles se forment à cause de la différence de température entre le sol (souvent environ 0°C) et le haut de la couche, qui peut être disons à -5°C. Ensuite c'est si il y a 2 mètre d'épaisseur, on aura un gradient de -2.5°C par mètre ce qui sera peu propice à la création de givre ou de gobelet, mais si la couche est de 10cm on a -50°C par mètre et en une nuit c'est plié.

 

C'est aussi pour ça que les premières couches sont hyper importantes en hiver. Une sous couche mince suivie d'un temps anticyclonique provoque souvent une mauvaise base par exemple.

 

Sinon je suis allé courir un peu sous le revard, et sur la face Ouest j'y ai trouvé des traces de neige dès 950m ! Plutôt étonnant.

PXL_20231110_161234126.thumb.jpg.40fe2439a51a428221e6513168feec63.jpg

 

Photo à 1000m tout pile. Chaque endroit sans trop d'arbre était recouvert de neige comme cela.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

On est passé de 12 cms de neige à quasi rien en quelques heures...

Normal à cette époque et elle était très lourde.

Ça doit être très bon en altitude par contre à voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Bilan de cette journée ici (pour la perturbation de ce matin) : seulement blanchi vers 1300m. 15/20cm là où tout est passé en neige. C'est une mesure approximative ! La neige fraîche recouvrant l'ancienne couche au sol. 

 

 

 

 

 

PXL_20231110_1524261302.thumb.jpg.e4f7d7cfc88ada0fb41b3c85e55e6640.jpg

Ici vers 1500/1550m. On devine encore le combat (bientôt perdu) de l'automne qui essaie de résister à l'hiver.

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, alexpa73 a dit :

Si la nuit est froide et que la couche est mince ça va effectivement très vite. Les couches fragiles se forment à cause de la différence de température entre le sol (souvent environ 0°C) et le haut de la couche, qui peut être disons à -5°C. Ensuite c'est si il y a 2 mètre d'épaisseur, on aura un gradient de -2.5°C par mètre ce qui sera peu propice à la création de givre ou de gobelet, mais si la couche est de 10cm on a -50°C par mètre et en une nuit c'est plié.

 

C'est aussi pour ça que les premières couches sont hyper importantes en hiver. Une sous couche mince suivie d'un temps anticyclonique provoque souvent une mauvaise base par exemple.

 

Sinon je suis allé courir un peu sous le revard, et sur la face Ouest j'y ai trouvé des traces de neige dès 950m ! Plutôt étonnant.

PXL_20231110_161234126.thumb.jpg.40fe2439a51a428221e6513168feec63.jpg

 

Photo à 1000m tout pile. Chaque endroit sans trop d'arbre était recouvert de neige comme cela.

Exact, la pire configuration c'est effectivement un début de saison peu enneigé entrecoupé de périodes anticycloniques, on garde ensuite souvent une sous couche fragile persistante jusqua la fin.

À l'inverse un manteau neigeux épais ça diminue le gradient et ça limite la formation de ces couches fragiles.

Les deux nuits radiatives n'ont pas suffi à former du gobelet en toute orientation mais d'après certains retours terrain de collègues la couche de surface commençait déjà à se transformer en grains anguleux, donc une couche fragile.

Parti de Briançon ce matin pour l'Herault sous d'énormes pizzas vers 10h, signe d'une neige très humide et d'un bon redoux. Derrière il a fait 6°C et la neige a quasi disparu apparemment.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

image.thumb.jpeg.b00ee01d69a61a1b36767d4523b25c68.jpeg

 

Ciel dégagé ce soir sur Gap laissant entrevoir une limite de tenue de la neige à 1400m. (Ici montagne de Charance culminant à 1900m). 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La nuit a encore était prolifique , +20cm, la couche devient vraiment sympa.

Ta de -4°C, -9.5°C en haut de la station et -12.2°C à l'Aiguille Rouge.

 

 

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil blanc ce matin avec 15/20 cms de neige. - 0,9°C avec une température qui remonte.

Les arbres ayant encore leurs feuilles beaucoup de dégâts sur la végétation et donc des coupures d'électricité.

 

20231111_083559.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Dinguerie ce début de saison. 
10 cm au village d'Arêches, 25 cm au Planay 1200 mètres et surtout : 1 mètre au sol à 1800 mètres, 1 mètre 20 à 2000 mètres.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle séquence de déneigement, quelques photos vite fait, la couche devient vraiment importante pour la saison :

 

Aucune description disponible.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...