Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières infos sur la saison 2024.   https://weather.substack.com/p/february-21-2024-hurricane-season      

90L quitte progressivement la Floride et est confrontée effectivement à de forts cisaillements mais aussi à des champs de pression plus anticylonique, on voit d'ailleurs que l'onde perd de de sa struc

Quelle intensification depuis hier ! L'intensité devait montrer progressivement mais ça été plutôt soudain en faveur d'un environnement particulièrement favorable.   L'AF300 est actuellement

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Le 15/07/2024 à 19:03, Victor hurricane tempête a dit :

C'est vrai que je juge sûrement trop vite cette saison, mais le rythme n'y est pas. Dans les saisons hyperactives, on a aucune pose de système cyclonique, dés qu'un se dissipe, un autre se forme ! Là on ressens plus une grosse accalmie dans l'Atlantique nord, au vu de ce que l'on voit sur les dernières prévisions, il'y'a bien un calme pendant 10 jours (par contre je ne sais pas si la fiabilité est la même qu'en France pour ces prévisions à 7 jours)... Mais de mémoire il n'y a pas 1 mois de pause et d'un seul coup pleins de système qui rattrape leurs retard et garde leur titre de saison hyperactive... 2005 et 2020 était très rythmé (mais bien évidemment même avec les prévisions les plus alarmistes actuelles, aucune n'atteint la force de ces deux saisons)...

 

Attention à ne pas tirer de conclusions hâtives comme ça, c'est relativement creux comme période juin-juillet, c'est vraiment entre août et septembre que l'activité cyclonique est la plus marquée d'une manière générale.. 

 

En tout cas veuillez excuser mon inactivité de ces dernières semaines, nous (avec ma copine) sommes en pleine rénovation de l'appartement où nous sommes car nous le rendons la semaine prochaine pour devenir officiellement propriétaire d'une maison que nous venons d'acheter :D 

 

A ce que je vois l'activité n'était pas marquante, elle attend surement mon retour dans le courant du mois d'août (une fois un minimum installé dans la maison) pour reprendre de plus belle :D 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Peu d'évolution,  l'onde surveillée a bien du mal à s'organiser pour le moment.

Du coup la zone hachurée quitte les Petites Antilles:

two_atl_7d0(1).png.cef11b1018a68ba9fc8eb8ccbd571f42.png

 

A priori, le Nord de l'arc sera donc concerné par une forte onde tropicale.

La probabilité de voir un développement sous 7 jours est montée à 50%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les probabilités de développement cyclonique augmentent pour les 2 prochaines semaines sur le bassin Atlantique. 

 

gth_full(1).thumb.png.2ecf88015a37263da6a724102cd653a7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Yep..

 

Southwestern Atlantic and Eastern Gulf of Mexico (AL97):
A well-defined tropical wave is producing a large area of 
disorganized showers and thunderstorms over Hispaniola, Puerto Rico, 
the Southeastern Bahamas, and the adjacent waters of the 
southwestern Atlantic and northeastern Caribbean Sea. D
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Voilà c'est parti,  la dépression tropicale n°4 a été classée tempête tropicale DEBBY.

Les prévisions sont revues légèrement à la hausse et comme le dit @Victor hurricane tempête dans son message, un atterrissage en Floride en tant qu'ouragan n'est pas exclu.

214546_5day_cone_no_line_and_wind.png.5bf9d4b9be7b6d25e5cc9fba37f0b974.png

 

Les vols de reconnaissance ont commencé, 2 sont en cours. 

Pour l'instant,  les vents les plus forts se situent dans le quadrant nord-est. 

recon_AF302-0204A-DEBBY(1).thumb.png.8f2db708232bebbe5c9a1c88a9d53aab.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Belle convection dans toute la partie Est de la tempête tropicale,  la où d'ailleurs se concentrent les vents les plus forts.

Le centre, par contre, est encore à découvert. Mais au vu de la dernière animation satellite et de l'explosion de convection autour du centre, cela devrait évoluer rapidement. Renforcement de DEBBY en cours....

 

recon_AF302-0504A-DEBBY.thumb.png.0a68838bc809b2580975c4c66bbad146.png

 

Petite nouveauté, le NHC a mis sous surveillance une onde aux portes des Antilles avec une faible probabilité de développement :

two_atl_2d0.png.b3430db963ad98bd53e6574adf0687fa.png

 

Pas de risque pour les Petites-Antilles, mais cela reste à suivre toute même une fois cette onde  en mer des Caraïbes. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

L'avion de reconnaissance AF302 aurait détecté un vent moyen a 58 kts sois 107 km/h la catégorie 1 arrive tout doucement  

Capture d'écran 2024-08-04 160016.png

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

A priori en effet le landfall s'est fait en catégorie 1. En tout cas le NHC parle de lui comme "Hurricane Debby"

Principal danger identifié : les précipitations & inondations éclaires

 

image.png.669f3fc84b37f6e6c0c7de9c0fd562b8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les Precip prévues d'ici lundi prochain ça fait beaucoup quand même  23,8 pouces = 600 mm

 

Et ça remonte vers le nord , 200 mm sur New York

 

 

image.png.a5a74e599f717e67b2016c5128f53b5c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nouvelle zone sous surveillance pour la semaine prochaine avec un petit air de déjà vu...

two_atl_7d0(2).png.aef93f18beba2dbee40d1349033997de.png

 

L'échéance est encore trop lointaine pour tirer les plans....à suivre.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyco a dit :

Nouvelle zone sous surveillance

 

Qui passe d'ailleurs à 40% de chance de formation d'ici 7 jours. A suivre !

208x9vJ.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'onde tropicale va être a surveiller aux Antilles, passage à la dépression tropicale sur ou à côté du nord antillais. En arrivant aux Bahamas, possible renforcement en tempête tropicale, ensuite, il est trop loin pour établir des prévisions, mais elle semblerait se diriger vers le nord atlantique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Les prévisions s'affinent déjà...

Plus sur l'arc Antillais puis possible passage sur Porto Rico ou République Dominicaine...

 

 

gfs_z850_vort_watl_19.png

icon_z500_vort_watl_37.png

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Potential Tropical Cyclone FIVE
As of 06:00 UTC Aug 12, 2024:
 

Location: 14.2°N 51.4°W
Maximum Winds: 25 kt  Gusts: N/A
Minimum Central Pressure: 1009 mb
 
Futu Ernesto.... 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le CEP (ECMWF) propose des produits dédiés à l’activité des cyclones tropicaux (en anglais, voir les liens)

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/latest-tropical-cyclones-forecast

Dans le cas de la Dépression Tropicale FIVE, voici la prévision de trajectoire prévue par l’ECMWF qui apparaît sous forme d’un calque sur le champ de rafales max jusqu’à J+10, mais qui ne seront très fortes qu’à partir de J+5.
La pertinence de ces données sera bien sûr à vérifier dans les prochains jours. 
 


 

 

B14B29F0-80FE-4A9F-B02C-896C798D6797.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Ernesto est ne, en stade de tempête tropicale actuellement, devrait toucher les Antilles puis potentiellement les Bermudes (a voir 

 

Cette saison, pourtant partie forte en Juin/Juillet, devient plutôt mediocre finalement. Une seule formation est attendue sur les 10 prochains jours, ca nous amène fin Aout a seulement 5 'named storms', on est loin de la saison d'enfer prévue par le NHC. 

 

Comme quoi, les temperatures chaudes (a des niveaux records pour la saison sur une bonne partie du bassin de formation et ce depuis des mois) ne sont qu'un des facteurs important la sévérité d'une saison. 

 

(oui je sais bien qu'il reste Septembre et Octobre, deux mois traditionnellement tres actifs, et que la saison pourrait se prolonger tardivement au vu de la temperature de l'Atlantique, je ne commente que sur ce debut de saison. Mon commentaire est de fait un rappel que malgré le RC, l'Atlantique ne sera pas nécessairement une procession d'ouragans pendant 4 mois tous les ans. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...