Victor hurricane tempête Posté(e) 20 août Orvault (44) Partager Posté(e) 20 août Le 17/08/2024 à 23:39, cyco a dit : Bien sûr nous sommes en phase. Par comparaison avec 2 saisons très actives: En 2005, à même période, la lettre "I" avait déjà été utilisée. Et il y avait même eu une dépression tropicale n°10 mais non nommée. En 1995, on en était à la lettre "G" + une dépression tropicale n°6 non nommée. Ces longues périodes de calme cette année sont troublantes pour une saison dite hyperactive. Ce début de saison en dent de scie pourrait donc confirmer l'idée que les phénomènes cycloniques seront, à l'avenir, pas forcément plus nombreux mais plus puissants. Oui effectivement, rendu à la lettre E en fin Août c'est pas exceptionnel, mais peut être que la saison se rattrapera plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 août (modifié) Il y a 9 heures, Higurashi a dit : 👀 Oui complètement, ça fait maintenant plus de 10 jours largement que ça dure si je ne me trompe pas ce n est pas compris pour le moment en tout cas je n ai pas vu d explication de cette configuration très inhabituelle... Entre la Nina qui devait arriver mais n arrive pas et dont l'arrivée se reporte continuellement, un démarrage en trombe comme jamais de la saison suivi d un replat pour le moins inattendu et ce cisaillement d est extrêmement improbable...rien ne va ajoutons à cela les SST records pendant plus d un an et les nouvelles parutions sur le golf stream qui s enchaînent avec un état de choses très débattu, des impacts pour le moins débattus également mais probables sur la cyclogénese et on ne sait plus trop où on en est ça fait vachement de questionnements... Modifié 20 août par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 20 août Orvault (44) Partager Posté(e) 20 août Il y a 7 heures, Matpo a dit : Oui complètement, ça fait maintenant plus de 10 jours largement que ça dure si je ne me trompe pas ce n est pas compris pour le moment en tout cas je n ai pas vu d explication de cette configuration très inhabituelle... Entre la Nina qui devait arriver mais n arrive pas et dont l'arrivée se reporte continuellement, un démarrage en trombe comme jamais de la saison suivi d un replat pour le moins inattendu et ce cisaillement d est extrêmement improbable...rien ne va ajoutons à cela les SST records pendant plus d un an et les nouvelles parutions sur le golf stream qui s enchaînent avec un état de choses très débattu, des impacts pour le moins débattus également mais probables sur la cyclogénese et on ne sait plus trop où on en est ça fait vachement de questionnements... Modifié il y a 7 heures par Matpo Donc au final on est paumé 🤷on ne sait pas si cette saison sera "hyperactive" comme dit sur les dernières prévisions 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 20 août Hong Kong Partager Posté(e) 20 août L'universite du Colorado vient de confirmer son forecast d'une saison tres active, mais ajoute que les deux prochaines semaines seront calmes... Va vraiment falloir que ca Bastogne dur en Septembre-Novembre parce que d'ici debut Septembre on sera derriere la normale pour cette époque de l'année et au coeur de la saison. je poste le tweet ci dessous parce que on observe un peu ce que quelqu'un avait mentionne plus haut ( @Matpo peut être): les precipitations ont ete tres au dessus des normes sur des regions normalement plutot arides du Sahel - Tchad - Sud Libye - Soudan - Yemen, mais souvent endessous des normes en Afrique de l'Ouest en se rapprochant de l'equateur. Bref on se demande si avec le RC, on n'aurait pas une tendance generale vers un climat tropical qui bouge vers le Nord et et les tropiques qui deviennent en fait plus sec (on a aussi des sécheresses au Bresil en Amazonie par exemple ces dernieres annees, mais de grosses inondations en Chine a des latitudes moyennes etc...) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 août (modifié) il y a 5 minutes, Hugo_HK a dit : L'universite du Colorado vient de confirmer son forecast d'une saison tres active, mais ajoute que les deux prochaines semaines seront calmes... Va vraiment falloir que ca Bastogne dur en Septembre-Novembre parce que d'ici debut Septembre on sera derriere la normale pour cette époque de l'année et au coeur de la saison. je poste le tweet ci dessous parce que on observe un peu ce que quelqu'un avait mentionne plus haut ( @Matpo peut être): les precipitations ont ete tres au dessus des normes sur des regions normalement plutot arides du Sahel - Tchad - Sud Libye - Soudan - Yemen, mais souvent endessous des normes en Afrique de l'Ouest en se rapprochant de l'equateur. Bref on se demande si avec le RC, on n'aurait pas une tendance generale vers un climat tropical qui bouge vers le Nord et et les tropiques qui deviennent en fait plus sec (on a aussi des sécheresses au Bresil en Amazonie par exemple ces dernieres annees, mais de grosses inondations en Chine a des latitudes moyennes etc...) Je te lis de suite ! Je poste juste ce lien très intéressant fourni a l'instant par la source d un article relayé sur le topic températures des courants océaniques https://www.climate.gov/news-features/event-tracker/atlantic-nina-verge-developing-heres-why-we-should-pay-attention A priori l'Atlantique équatorial est en train de vivre la transition Nino/Nina atlantique la plus rapide jamais enregistrée alors même que les vents ne se prêtent même pas a cette brutale transition ! Article a lire car un lien est fait avec le calme actuel de la saison cyclonique et je ne peux m empêcher de penser en le lisant également à l inhabituel cisaillement d est observé sur la zone de développement Modifié 21 août par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 août (modifié) il y a 17 minutes, Hugo_HK a dit : je poste le tweet ci dessous parce que on observe un peu ce que quelqu'un avait mentionne plus haut ( @Matpo peut être): les precipitations ont ete tres au dessus des normes sur des regions normalement plutot arides du Sahel - Tchad - Sud Libye - Soudan - Yemen, mais souvent endessous des normes en Afrique de l'Ouest en se rapprochant de l'equateur. Bref on se demande si avec le RC, on n'aurait pas une tendance generale vers un climat tropical qui bouge vers le Nord et et les tropiques qui deviennent en fait plus sec (on a aussi des sécheresses au Bresil en Amazonie par exemple ces dernieres annees, mais de grosses inondations en Chine a des latitudes moyennes etc...) Bon c est ma pensée comme ça lancée a deux heures du matin...(Locale 😅 le forum ne dors jamais ) Quelques modélisations non exentriques tablent depuis longtemps sur une modification des cellules de circulation de l'atmosphère... Ce que nous observons en est il les prémices ? Je n ose pas imager le chaos si c est le cas (Il était anticipé une remontée générale des cellules ou même une disparition de la cellule des moyennes lattitudes (ferrel)...mais du sec à l Équateur, combiné a des vents inhabituels d altitude on peut même penser a une nouvelle cellule s immiscant entre celles de Hadley puisqu'elles sont censées s éloigner ? Je dis la première chose qui me passe par la tête pas de valeur mais bon il est tard dans la nuit je fatigue un peu trop pour me retenir 😅) En tout cas énormément de repères sont en ce moment bouleversés Modifié 21 août par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 21 août Beaulieu (34) Partager Posté(e) 21 août (modifié) Il y a 8 heures, Matpo a dit : Je poste juste ce lien très intéressant fourni a l'instant par la source d un article relayé sur le topic températures des courants océaniques https://www.climate.gov/news-features/event-tracker/atlantic-nina-verge-developing-heres-why-we-should-pay-attention Super intéressant ! (Article repris et déformé par d'autres médias, menant les climato-gogoles à crier sur tous les toits le "REFROIDISSEMENT DE L'ATLANTIQUE", mais bref c'est pas le sujet) Je suis tout de même curieux de suivre l'évolution de ce phénomène couplé à l'activité cyclonique sur l'Atlantique. J'en conviens, ça peut paraître difficile de croire que la saison va être au dessus de la moyenne actuellement, à suivre donc ! Dernière MàJ du NWS pour fin août/début septembre : Modifié 21 août par quentinrey 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 21 août Saintes Partager Posté(e) 21 août C'est vrai cette article de Tarn Météo comme quoi l’Atlantique se refroidit a une vitesse jamais relevée ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août (modifié) Il y a 6 heures, meteo17100 a dit : C'est vrai cette article de Tarn Météo comme quoi l’Atlantique se refroidit a une vitesse jamais relevée ? Il y a du vrai dedans a priori, c est basé sur cet article cité plus haut dans ce topic https://www.climate.gov/news-features/event-tracker/atlantic-nina-verge-developing-heres-why-we-should-pay-attention Tu peux aussi lire ceci sur le forum : Et les messages suivants Modifié 22 août par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 28 août Orvault (44) Partager Posté(e) 28 août Petite onde tropical à l’est des Bermudes à 10 % elle ne donnera certainement pas de dépression ou tempête tropicale dans les prochains jours… en revanche on va surveiller une nouvelle onde dans les prochains jours qui pourrait donner un système tropical. À suivre… en tout cas cette saison n’a pas pour l’instant l’aire d’être « hyperactive » car nous sommes à la lettre E en fin août. À voir ce que va nous donner l’activité cyclonique dans les mois suivants… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) 28 août 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) 28 août (modifié) Le 21/08/2024 à 19:12, meteo17100 a dit : C'est vrai cette article de Tarn Météo comme quoi l’Atlantique se refroidit a une vitesse jamais relevée ? Et voilà Le très mauvais article de courrier international fait des vagues dans le reste de la presse qui en rajoute encore. En l'occurence tout est faux dans ce qui est écrit au dessus. - l'Atlantique globalement ne se refroidit pas, encore moins à une vitesse jamais vue. - l'Atlantique équatorial n'affiche plus d'anomalie négative, on est meme repassé en anomalie positive, cf. ci-dessous - les iles britanniques subissent actuellement un coup de chaud, et c'est ce qui fait la une des journaux britanniques (depuis 3 jours) : https://www.independent.co.uk/weather/uk-weather-forecast-summer-met-office-b2602732.html - dire que les Tx actuelle à Reykjavik, de 9/10 °C, sont une dizaine de degrés en dessous des normales est une absurdité (les Tx moyenne en aout y sont de 14°C, et là on est fin août... 9/10 °C en Islande ce n'est pas, mais pas du tout hivernal - 10°C est la Tx moyenne de mai de la capitale. Evidemment les climatosceptiques s'en donnent à coeur joie en ce moment en reprenant les âneries écrites par les journaux et courrier international en premier, sans doute de bonne foi mais sans avoir vérifié le moins de monde. Modifié 28 août par Llop 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 29 août Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 29 août Il y a quand même eu des articles qui corrigent l'article de Courrier International heureusement. https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-locean-atlantique-se-refroidit-a-une-vitesse-record-comme-lenonce-un-titre-de-courrier-international-20240822_RT74AEVSM5DG7C3WR2M6TZ4OV4/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 août Orvault (44) Partager Posté(e) 29 août L’onde tropical va être à surveiller pour l’arc antillais, un renforcement en tempête tropicale est possible sur les Antilles et peut être un renforcement supplémentaire dans les Caraïbes… puis par la suite on aura certainement le pic d’intensité de la saison possiblement entre le 1-15 septembre… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 30 août Partager Posté(e) 30 août 📝 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 31 août Orvault (44) Partager Posté(e) 31 août 3 ondes tropicales dans l'Atlantique. On commence à avoir pas mal d'activité on sent le mois de Septembre qui arrive ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 septembre Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Mise à jour de la CSU. Modifié 5 septembre par Higurashi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 5 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 5 septembre Il y a 6 heures, Higurashi a dit : Mise à jour de la CSU. Merci! Le detail de la maj est intéressant deux points retiennent mon attention : - l anomalie fraiche équatoriale induisant une anomalie de vents zonaux plus au nord est reprise et citée en page 9 en lien avec un faible potentiel de développement cyclonique... [J ai trouvé que l on deglinguait un peu trop l'article au titre de facto très mal choisi de courrier international mais au fond pas innintéressant, y compris sa source le communiqué NOAA de base, ici comme dans les médias] -j ai du mal a concilier la figure page 29 et la figure 9 page 11 🤔🤔🤔 Dans la seconde la mousson africaine est décrite comme sortant extrêmement nord par rapport a la climatologie, ce qui est illustré par deux traits pleins et pointillés avec un décalage de plusieurs degrés vers le nord impressionnant d environ 5 degrés Page 29 dans la partie prévision, le graphe annonçant que du point de vue climato on atteint le moment ou la mousson (et donc l azic) va commencer a regagner le sud montre 2024 comparé a la climato... Décalage loin d être énorme mais surtout loin des 5 degrés La période couverte n est pas tour a fait la même, bien que la periode couverte pour 2024 différe légèrement l anomalie est bien là mais la moins prononcée que sur le graphe (1 degré) Alors à moins que la dernière decade d aout se soit envolée de 15 degré vers le nord je ne comprends pas bien, hâte de voir la maj de ce graphe surtout C était le seul point qui m interrogeait, merci pour ce relais en tout cas ! En fin de lecture j ai le sentiment qu ils constatent la faiblesse de la saison (sans oublier l exceptionnel Béryl quand même) et de la prévision a court terme, qu ils dégagent certaines causes comme la sortie très nord de la mousson africaine, l'instabilité atmosphérique réduite (avec une faible corrélation pointée) et un cisaillement atypique, mais sans dire que ce sont des facteurs qu ils auraient pu anticiper donc en reconnaissant implicitement qu ils se sont fait surprendre, tout en disant que bien que devenant très improbable, la prévision de la saison ne sera peut être pas si éloignée de la réalité si la suite de la saison est très active (plus que la moyenne) Autres points, si la suite est conforme a la climatologie moyenne, la saison sera tout de même faible sur l indice ACE Seule une année a été aussi calme a cette période qui devrait normalement être le pic saisonnier, je reste un peu sur ma faim pour ce qui est d une esquisse de ce que pourrait être la deuxième partie de la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 5 septembre Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 5 septembre (modifié) Le 31/08/2024 à 02:48, Victor hurricane tempête a dit : 3 ondes tropicales dans l'Atlantique. On commence à avoir pas mal d'activité on sent le mois de Septembre qui arrive ! Et même 4 maintenant Effectivement c'est une image typique du mois de septembre...mais c'est quoi ce jaune omniprésent ? Ce fait est plutôt atypique surtout au 4 coins du bassin à cette période. Le potentiel de Septembre est bien la certes, mais les conditions environnementales ne sont clairement pas favorables. Normalement en cet période, je suis régulièrement sur les écrans à surveiller la moindre onde sortant des côtes africaines. Depuis mi-août, j'ai lâché l'affaire. Modifié 5 septembre par cyco 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 5 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 5 septembre On a 4 ondes tropicales et rien ne prend 🤬 Un peu deçu de cette saison prévu comme plus élevée que la normale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 5 septembre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 5 septembre Ahem, 5 ondes 👀 Aucune à +30% à +7 jours. On est pas rendus ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 6 septembre Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 6 septembre Pour payer ses employés en chômage technique, le NHC a sorti des tee-shirts 😅 Collector maintenant puisqu'une zone a depuis disparue... Plus que 4 zones donc et le meilleur potentiel , le plus au nord, est à 30% de chance de développement sous 2 jours. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 6 septembre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 6 septembre il y a 6 minutes, cyco a dit : Pour payer ses employés en chômage technique, le NHC a sorti des tee-shirts 😅 Collector maintenant puisqu'une zone a depuis disparue... Plus que 4 zones donc et le meilleur potentiel , le plus au nord, est à 30% de chance de développement sous 2 jours. ... et 5 minutes plus tard : plus que trois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 septembre Waw une des ondes est à 40 % à 2 jours et 60 % à 7 jours ! Quel exploit Elle devrait potentiellement se transformer en tempête tropicale dans les prochains jours lorsqu'elle sera dans le golfe du Mexique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 7 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 7 septembre Quel calme pour une saison prévue hyper active! Personne ne l'avait vu venir ce revirement de situation 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 7 septembre Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 7 septembre Un peu d'action...ça vire au rouge dans le Golfe du Mexique. Peut-être une tempête tropicale la semaine prochaine. A suivre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés